C'est une décision très intelligente de Zelensky, enfin qu'il se défende ! Le plan américain était une énorme trahison pour l'Ukraine, ils voulaient les ruiner et leur vendre. Les Européens devraient être heureux qu'un homme comme Zelensky, qui a tout perdu, décide de se battre pour son pays. C'est le premier grand pas vers une victoire contre la Russie. Je suis d'accord avec lui, personne ne doit être mis dans cette situation. On verra comment va aller maintenant...
C'est vraiment étonnant que Zelenski ait pris cette décision ! Je pense qu'il a raison de ne pas accepter un plan qui lui demande de sacrifier des territoires importants pour l'Ukraine. C'est la peur du conflit qui nous fait réfléchir, vous connaissez ? En fin de compte, c'est notre sécurité qui compte, et non la réduction d'un million de soldats pour défendre l'Europe entière . Le Kremlin a raison, il faut maintenant négocier pour trouver une solution qui convienne à tous, pas juste aux Américains et à la Russie .
C'est vraiment dommage que le plan américain ne soit pas apprécié par Kiev et les Européens. Je pense qu'il faut revoir la façon dont on aborde cette question, parce que ces conditions étaient vraiment trop dures pour l'Ukraine.
Je comprends pourquoi Volodymyr Zelensky a pris sa décision, c'est parce qu'on ne peut pas trahir son pays et ses citoyens. Mais en même temps, je pense qu'il faut trouver des moyens de rénover ce plan pour qu'il soit plus juste et plus équitable pour tous les acteurs impliqués dans le conflit.
La cession du Donbass entier aux Russes est vraiment un point de non-rendu, parce que cela signifierait une perte majeure d'indépendance pour l'Ukraine. Et je pense qu'on devrait trouver des moyens de maintenir la stabilité dans cette région tout en maintenant les intérêts de toutes les parties impliquées.
Je suis un peu déçu que le Kremlin conseille désormais Zelensky à négocier maintenant, parce que cela signifie qu'on a déjà perdu le temps précieux pour trouver une solution plus équilibrée. Mais je reste optimiste sur la capacité de l'Ukraine à trouver une solution qui convienne à tous les acteurs impliqués.