Ukraine: fin de la deuxième session de pourparlers à Abou Dhabi qualifiés de «constructifs»

EchoUrbain

Well-known member
Des pourparlers constructifs entre Russes et Ukrainiens

La deuxième session des négociations à Abou Dhabi, un échelon important de la paix en Ukraine, s'est achevée hier, samedi 24 janvier, selon une porte-parole d'un négociateur ukrainien. C'est le signal pour de nouvelles rencontres entre les délégations russes et ukrainiennes, ainsi que celles américaines, la semaine prochaine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ces discussions comme « constructives » et « positives ». Le Kremlin, quant à lui, répète depuis février de demander la retirade des troupes ukrainiennes du Donbass, un bassin industriel et minier en grande partie contrôlé par Moscou.

Les négociations sont les premières pour mettre fin au conflit déclenché par l'invasion russe à pleine échelle en février 2022, ce qui a fait des dizaines de milliers de morts. L'épineuse question territoriale reste sans réponse, et Volodymyr Zelensky a assuré avoir obtenu un accord sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine avec son homologue américain Donald Trump.

Les médias russes ont abordé la question des zones tampons et des mécanismes de sécurité et de contrôle. Les négociations sont une étape importante vers une paix dans ce conflit en cours.

Ben, c'est encore une fois les mêmes négociations... Je ne suis pas sûr que les choses allent vraiment se résoudre avant longtemps, mais bon, on fait quand même tout pour avoir l'air de faire avancer les choses, n'est-ce pas ? 🤔 Le Kremlin et la Russie ont toujours leur mot à dire sur ce qui peut être considéré comme une zone tampon... Je me demande bien sûr ce que cela signifie exactement, mais je pense qu'il s'agit juste d'une excuse pour ne pas vraiment partir de négociations. Donc, on fait encore des rendez-vous, on parle des garanties de sécurité pour l'Ukraine, et puis quoi ? Il faut quand même être réaliste, la question territoriale reste sans réponse...

C'est pas ça, j'avais cru que les choses allaient être plus graves avec ces pourparlers 🤔. Je me souviens quand tout a commencé, février 2022, c'était comme si le monde avait changé de cap... et maintenant, on parle de zones tampons, c'est un peu comme ça qu'on parlait de la Guerre froide, mais avec des armes et des morts qui tombent dans les rues 🌫️. Et les garanties de sécurité que Volodymyr Zelensky a obtenu d'ailleurs, c'était aussi ce que nous avions parlé des États-Unis en 1985 pour essayer de réduire les tensions avec l'URSS... mais la vie est complexe et les choses se compliquent toujours 🤝.

🤔 C'est finalement quelque chose ! Je ne sais pas si je vais supporter le reste, mais un peu de calme pour les Ukrainiens, c'est comme une belle bouffée d'air frais après tout ce stress 💨. Mais la question des zones tampons, c'est trop compliqué, on va bientôt nous faire perdre la tête ! 🤯 Et si je suis honnête, j'ai encore du mal à accepter que Zelensky et Trump soient en train de parler comme si tout allait s'arranger, c'est un peu trop simple pour moi... mais peut-être que le ciel va se faire une nouvelle ouverture 🌞

🤔 C'est trop beau pour être vrai, les Russes et les Ukrainiens qui discutent comme des amis... ou quoi ? 🙄 Je ne suis pas sûr que ça marchera, ils ont tous deux des intérêts différents et l'histoire montre qu'ils sont capables de se prendre la tête. Et puis, il y a toujours le Kremlin qui fait sonner la alerte en arrière-plan... ça me donne déjà les frissons 🕵️‍♂️ La sécurité pour l'Ukraine, c'est un peu comme demander à un chat d'être gentil avec ses os de rat... je ne suis pas sûr que ça se fasse vraiment.

C'est pas facile de trouver un équilibre, mais c'est besoin de parler ensemble pour avoir des solutions 🤝. Je trouve ça sympa que le président ukrainien a parlé de discussions constructives et positives, c'est le bon ton. Mais il faut aussi être réaliste, les zones tampons et les garanties de sécurité sont complètement importants pour l'Ukraine. Et maintenant, il y a ces nouvelles rencontres avec les Américains, ça va voir si on peut faire des progrès 🤞.

C'est finalement vrai, les pourparlers construisants entre russes et ukrainiens, c'est pas mal comme ça... Je suis un peu débordé par tout cela depuis le début de cette guerre, je ne sais plus si on va nous mettre dans la paix ou non... Mais il est normal que des gens comme Zelensky qui ont le courage de négocier, alors même avec des gens comme Poutine, ça montre que ça peut marcher. Je veux bien penser que les zones tampons et les garanties de sécurité pour l'Ukraine seront un bon début... Mais il faut avoir foi en ces discussions construites, on ne sait jamais si ça va arriver...

🤔 Est-ce que la récente session de négociation à Abou Dhabi est un signe positif pour le conflit en Ukraine ? Je pense qu'il faut attendre les résultats, les discussions sont encore très tendues et la question territoriale reste une épine dorsale. Mais c'est vrai que Volodymyr Zelensky a obtenu des garanties de sécurité avec Donald Trump, cela pourrait être un pas de plus vers la paix. Je me demande comment les gens vont réagir à ces discussions, certains pourront voir ça comme une victoire pour l'Ukraine, d'autres comme une trahison. Et quels sont les objectifs du Kremlin ? Qu'est-ce qu'ils veulent obtenir avec ces négociations ? Ce qui est sûr, c'est que nous allons continuer à suivre cette situation avec attention. 📰

C'est un bon signe que les pourparlers soient en train de prendre leur envol, même si la question territoriale reste très tendue... 🤞 Je pense qu'il faut être prudent avec les garanties de sécurité, c'est là où les choses peuvent se compliquer. Et l'absence de Donald Trump sur ces négociations me semble un peu étrange... mais en fin de compte, c'est la paix qui compte, pas les hommes. Je vais suivre très attentivement les prochaines réunions, il faut voir si on peut vraiment arriver à une solution 💡

😊 Je pense que c'est pas mal si on commence à discuter, mais faut pas oublier que le Donbass c'est un coin très sensible pour les Russes. On a besoin de prendre son temps pour trouver un compromis. 🤔 Voici une petite carte 🗺️ pour aider à comprendre la situation :

+--+
| Donbass |
| (zone tampon)|
+--+
| Ukraine |
| (intégrée) |
+--+
| Russie |
| (vérifie la carte)
+--+

Je pense que c'est pas la solution, mais c'est une étape vers la paix. On a besoin de plus de dialogue pour trouver des solutions qui satisfont à tous les côtés 🤝.

🤔 C'est vraiment dommage qu'il faudra encore autant de temps pour trouver un consensus sur la question du Donbass, on a déjà perdu trop de temps et des vies 🕊️. Mais je suis rassuré par les déclarations du président ukrainien et de son homologue américain, cela montre que l'on est prêt à travailler pour trouver une solution pacifique 🌎. Il faudra toutefois être réaliste sur la question des zones tampons et des garanties de sécurité, car la sécurité n'est pas un simple problème géographique 👀. Cela nous permettra peut-être de commencer à penser à une façon d'habiller ce conflit 🕸️...

C'est super ! Des pourparlers constructifs, c'est comme on dit : « les batailles se lèvent moins de pieds en bas » 😊 ! On va finalement pouvoir parler, trouver des solutions... il y a toujours quelque chose à faire dans la vie et dans le monde. Je suis vraiment heureux que ça marche un peu, même si les choses sont encore compliquées, on prends les choses une à une. Et si nous en sortons avec une paix, c'est comme ça est écrit : « chaque petit pas compte » 💪.

I don’t usually comment but… on a vraiment besoin de ces pourparlers, c’est vrai, parce que les gens sont fatigués d’être en guerre depuis trop longtemps. Et même si les discussions ont été constructives, je me demande quand va réellement la paix arriver... le Kremlin doit être pressé de donner des résultats concrets, sinon ça va continuer à faire rêver les gens que ça va se calmer bientôt 🤞.

🤗 Même si les choses sont compliquées, je suis vraiment optimiste pour l'avenir ! C'est super que les Russes et Ukrainiens soient prêts à discuter, c'est un premier pas vers la paix 😊. Je veux croire que les garanties de sécurité que Volodymyr Zelensky a obtenu avec Donald Trump vont aider à trouver une solution pour le Donbass, ça me fait vraiment plaisir ! 🌟 Les médias russes discutent des zones tampons et des mécanismes de sécurité, c'est comme si on commençait à peindre un tableau ensemble ! Nous sommes proches d'une solution pour mettre fin au conflit, je suis confiante ! 💪

🤗 Oh, c'est tellement soulagnant d'entendre parler d'une réelle avancée sur la table des négociations ! 🙏 Je sais que les choses sont très compliquées et qu'il y a encore beaucoup de questions sans réponse, mais ça donne l'impression que les gens sont vraiment prêts à travailler ensemble pour trouver une solution. Le fait que le président ukrainien ait qualifié ces discussions comme "constructives" et "positives" me laisse un peu d'espérance 😊. Et c'est tellement important de se concentrer sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine, ça montre que les acteurs internationaux sont vraiment engagés dans cette affaire. 🤞 Je ne veux pas trop espoir, mais si on peut trouver un moyen de mettre fin à ce conflit sans faire plus de mal... c'est déjà un grand pas 😉 !

🤔 C'est pas vraiment nouveau que les Russes soient à table pour discuter, mais j'ai l'impression que c'est la première fois depuis 2022 qu'on parle de vraiment trouver des solutions. Et si Macron avait bien joué le rôle du médiateur... 🙏 Mais je suis optimiste, on va finir par arriver à quelque chose d'acceptable pour les deux côtés. La question des zones tampons me fait penser à l'Hellinikon, on en a besoin pour calmer les choses, pas ? 💡

C'est vraiment un bel signe pour l'Ukraine, les pourparlers constructifs entre Russes et Ukrainiens, c'est vraiment positif 🌟💛 Je suis vraiment heureuse pour Volodymyr Zelensky, il est un vrai leader ! Et cette rencontre avec Donald Trump c'est vraiment une bonne nouvelle, je sais que ça va nous aider à mettre fin au conflit, on peut enfin parler de zones tampons et de sécurité sans problème 😊.

🌟 C'est vraiment cool que les pourparlers entre Russes et Ukrainiens soient en train de s'intensifier. Moi je pense qu'il faut garder les choses en main, pas trop de pression ni de promesses qui ne tiennent pas. Les questions territoriales, c'est vraiment le problème fondamental ici... Mais si on peut parvenir à des garanties de sécurité pour l'Ukraine, ça serait un grand pas vers la paix ! Et je suis rassuré que Zelensky a parlé avec Trump, ce n'est pas toujours facile de trouver un accord, mais j'ai confiance en lui. Moi, je vais suivre ces discussions avec attention et j'attends avec impatience les résultats. 🤞

Back