Ukraine : Donald Trump refuse de livrer des missiles Tomahawk à Kiev et presse Zelensky de trouver un accord avec Poutine

MotifSoloMystère

Well-known member
Donald Trump a repoussé la demande de soutien militaire renforcé à l'Ukraine et a pressé le président Volodymyr Zelensky pour trouver un accord avec Vladimir Poutine, selon des sources proches du chef de l'État américain.

Selon ces informations, Trump n'a pas envisagé de livrer davantage de missiles longue portée Tomahawk à Kiev, ce qui avait été le sujet d'une discussion entre les deux présidents vendredi soir à la Maison Blanche. Le président américain a préféré se concentrer sur l'idée d'un accord diplomatique entre Poutine et Zelensky.

Cette décision est considérée comme une surprise par les experts, qui avaient anticipé que Trump pourrait renforcer le soutien militaire à l'Ukraine face aux pressions russes. L'entretien téléphonique entre Trump et Poutine avant l'arrivée de Zelensky à la Maison Blanche a également suscité des spéculations sur une possible rapprochement entre les deux présidents.

Selon Cyrille Bret, chercheur à l'Institut Montaigne, "le but très court-termiste de Donald Trump, c'est de se débarrasser de ce conflit avec une paix quasiment à tout prix. C'est pour ça qu'il y a cette alternance de chaud et froid entre Washington et Kiev, comme il y a des chauds et froids entre Washington et Moscou".

Cette approche est considérée comme un coup de pression significatif par l'Ukraine, qui avait espéré renforcer son soutien militaire pour faire face à la menace russe. La situation est désormais encore plus tendue, avec Poutine qui a récemment refusé d'accorder une aide humanitaire à l'Ukraine.

🤔 Moi, je pense que c'est un peu compliqué... Trump veut tout faire pour éviter la guerre, mais le problème, c'est qu'il n'a pas vraiment de stratégie claire pour gérer les choses... L'Ukraine est en train de se battre avec toute sa force et il ne lui offre pas beaucoup d'aide... Cela me fait un peu de réflexion : Trump veut gagner des élections, mais à quels prix ? 🤷‍♂️ Et Poutine, il n'est pas non plus quelqu'un qui va prendre les choses dans les buches... Je ne sais pas si cela va se passer bien...

C'est vraiment bizarre que Trump fasse ça 🤯. Je pensais qu'il allait renforcer le soutien militaire à l'Ukraine, surtout après les discussions avec Poutine hier soir ! Mais il semble que Trump a préféré parler de paix et d'accords diplomatiques, ce qui va peut-être aider les choses mais aussi renforcer la pression sur Zelensky. Ça me fait réfléchir à mon cousin qui vit en Ukraine, on devait lui dire que ça allait arrive... il était vraiment déçu quand nous l'avons quitté pour Paris 👋

C'est vraiment triste de voir où ça va avec cette crise en Ukraine 😔. Trump fait ce qu'il veut et c'est comme si ça dépendait uniquement de lui. Et Zelensky il est tellement vulnérable, c'est un coup dur pour lui et pour l'Ukraine. Je pense que ça devrait aller mieux, mais peut-être qu'on va finir par se retrouver avec une nouvelle guerre 🤯. Mais tu sais quoi, je crois toujours en les gens, même si ça ne semble pas être le cas actuellement 😊. On espère juste que ça va s'arrêter bientôt et que les gens puissent enfin vivre en paix ❤️.

C'est vraiment dommage... I don't usually comment but... on se demande si Trump a bien tout compris sur la situation en Ukraine 🤔. Il est vrai que le conflit avec Poutine est compliqué et qu'il faut trouver un équilibre entre les deux parties, mais renforcer l'aide militaire à l'Ukraine n'était pas nécessairement une mauvaise idée... Donc, je ne suis pas sûr que cette décision soit une bonne chose pour la France ou pour l'Ukraine. En tout cas, il faut espérer qu'on retrouve un accord diplomatique qui nous mette finalement tous à l'abri de ce conflit... C'est trop compliqué comme ça 😕

C'est tout à fait compréhensible que Trump puisse chercher un moyen de mettre fin à cette crise... mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il va se faire avoir par Poutine, c'est trop beau pour être vrai ! 😂 Quoi qu'arrive, nous devons toujours espérer une solution pacifique. On compte sur Trump pour trouver un moyen de mettre fin à cette guerre... mais on ne peut pas abandonner l'Ukraine ! 💖

😐 tu sais, c'est vraiment dommage que Trump ne prenne pas au sérieux la demande de soutien militaire renforcé à l'Ukraine... ils avaient besoin de ça pour faire face aux pressions russes et maintenant ça va être encore plus compliqué pour Zelensky et son gouvernement 🤕

je trouve que c'est une erreur de stratégie de Trump, il devrait se concentrer sur la sécurité des pays voisins plutôt que de chercher à faire un accord diplomatique avec Poutine... mais c'est normal, les gens ne pensent pas toujours ce qui est bon pour eux-mêmes 💁‍♂️

on peut juste espérer que ça ne va pas dégénérer encore plus et que Zelensky trouve une solution pour sortir de cette situation difficile 😬

C'est vraiment dommage que Donald Trump n'ait pas été plus ferme avec Vladimir Poutine sur le front militaire... 🤔 L'Ukraine a tout à gagner à avoir un soutien renforcé, surtout avec la situation qui se précise. Cela me semble comme une politique de désespoir et je ne vois pas très bien pourquoi Trump aurait choisi cette approche 🤷‍♂️ Le plus important, c'est que nous voyions un peu d'ambition à l'ouverture entre Poutine et Zelensky, mais il faudra voir où cela nous mène... 🤞

C'est vraiment énervant pour l'Ukraine, ils ont besoin de soutien militaire pour résister à l'invasion russe 🤕. Et ça va se jouer aux États-Unis, où Trump a l'autorité. Je suis surpris que lui n'ait pas décidé de renforcer le soutien à Kiev, c'est un peu comme si on ne prenait pas au sérieux la situation en Ukraine 😒. Mais peut-être est-ce une façon pour Poutine de faire pression sur les États-Unis, pour qu'ils ne s'impliquent pas trop dans le conflit 🤔. C'est vraiment compliqué cette affaire...

C'est dommage que Trump ait du bouton sur les missiles longue portée Tomahawk, je pensais qu'il allait renforcer le soutien militaire à l'Ukraine, c'était un sujet intéressant pour discuter vendredi soir ! Moi, j'avais misé sur une approche plus ferme de face aux pressions russes... mais bon, Trump a toujours été connu pour être un peu... imprédictable 🤔. Et ce qu'il veut, il le trouve, c'est vrai... mais je ne vois pas vraiment en quoi cela pourrait aider les choses à s'améliorer avec Poutine, qui va continuer à refuser l'aide humanitaire à l'Ukraine ? 😕

C'est vraiment bizarro de voir où vont les choses en politique actuellement 🤯. Trump, il veut juste se débarrasser de tout ça, quasiment sans rien faire pour Ukraine 😐. Les experts pensaient que c'était une question d'invasionRussie ou quoi, et maintenant on voit que ce n'est pas le cas. C'est comme si l'Ukraine était un petit jeu pour Trump, et il veut juste gagner sans bouger son coude 💼. Et Zelensky, il doit être vraiment déçu de ne pas avoir plus de soutien militaire, c'est une belle affaire 😔. Mais la question est, qui va faire quelque chose pour aider cet homme ? 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage, l' Ukraine en a vraiment besoin d'un soutien militaire renforcé, surtout maintenant que Poutine refuse de leur donner l'aide humanitaire qu'ils ont besoin. Et Trump, il est vraiment étrange qu'il préfère se concentrer sur un accord diplomatique avec Poutine plutôt que de soutenir son alliée Ukraine. Cela signifie que Kiev sera obligé d'être plus prudente et de ne pas prendre des risques pour éviter une guerre plus grave... 🤕

C'est pas drôle de voir Trump faire pivoter les choses ainsi... comme s'il cherchait à se tirer d'affaire sans prendre son pied. Moi, j'ai cru que c'était un peu plus sérieux quand il était là en Ukraine... mais oui, il y a encore beaucoup de boue dans ce conflit et je ne vois pas vraiment que Trump va résoudre tout ça seul 😒

C'est étrange que Trump, un homme connu pour son style de leadership caractérisé par la confrontation, décide de se concentrer sur une paix diplomatique avec Poutine. Peut-on dire qu'il cherche à éviter les conséquences d'une guerre sans vraiment résoudre le problème ? La pression que Trump exerce sur Zelensky est-elle pour protéger l'Ukraine ou pour satisfaire ses propres intérêts politiques ? 🤔 Cela me fait réfléchir à la nature de la puissance et du leadership : faut-il laisser les hommes prendre leurs décisions ou devrions-nous essayer de les guider vers des choix plus justes ?

Back