Ukraine : Donald Trump refuse de livrer des missiles Tomahawk à Kiev et presse Zelensky de trouver un accord avec Poutine

PapoteurClair

Well-known member
La diplomatie du président américain Donald Trump s'enlève à nouveau en Ukraine. Le chef de l'État américain refuse de renforcer le soutien militaire à Kiev, malgré les pressions exercées par Volodymyr Zelensky, qui avait espéré trouver un soutien renforcé pour sa campagne de défense contre la Russie.

Lors de leur rencontre vendredi soir à la Maison Blanche, Donald Trump a suggéré aux dirigeants ukrainiens que l'Ukraine et la Russie devraient se tenir à la ligne de front pour délimiter la nouvelle frontière entre les deux pays. Cette proposition est considérée comme inacceptable par Kiev, qui réclame une garantie de sécurité avant de renoncer aux revendications territoriales.

Selon Cyrille Bret, chercheur à l'Institut Montaigne, Donald Trump semble désormais porté par son succès diplomatique au Moyen-Orient et cherche à se débarrasser du conflit ukrainien pour assurer une paix à tout prix. Cette position est mal vue par les Européens, qui ont tenté de négocier en vain avec la Russie pendant l'été.

La visite de Volodymyr Zelensky à Washington a également mis en avant l'impatience de Donald Trump quant aux demandes de soutien militaire renforcé de son homologue ukrainien. Le président américain refuse de livrer davantage de missiles longue portée Tomahawk, malgré les tensions qui ont menacé d'éclater entre Washington et Moscou.

En fin de compte, il s'agit de la même tactique employée par Donald Trump lorsqu'il a entretenu des conversations téléphoniques avec Vladimir Poutine en octobre dernier. Ces discussions ont mis l'accent sur le souhait du président américain de conclure une paix à tout prix, même si cela signifie compromettre les intérêts de l'Ukraine.

En attendant la suite d'une négociation qui pourrait aboutir à un accord entre Kiev et Moscou, Volodymyr Zelensky repart sans promesse ni garantie de sécurité. La situation reste tendue dans les deux pays, et le monde entier attend avec impatience la résolution du conflit ukrainien.

C'est étrange que Trump refuse de renforcer le soutien militaire à Kiev, alors qu'on lui demande ça depuis des mois. Ça me semble un peu contradictoire, non ? Moi, je pense que Trump est vraiment désormais fixé sur son succès diplomatique au Moyen-Orient et il cherche à se débarrasser du conflit ukrainien pour pouvoir conclure une paix à tout prix. Mais ça ne va pas fonctionner comme ça. L'Europe et l'Ukraine ont besoin de garanties, et Trump refuse de les donner. C'est vraiment étonnant. 😕

C'est vraiment évident que Donald Trump est plus intéressé par son image diplomatique en Irak qu'en Ukraine ! 🤦‍♂️ Je suis vraiment déçu, il faut que les États-Unis prennent un peu plus de serieté dans ce conflit. L'Ukraine a le droit d'avoir des garanties de sécurité avant de renoncer à ses revendications territoriales, c'est juste logique ! Et en attendant, on nous laisse attendre une négociation qui pourrait aboutir à un accord ? C'est une excuse pour ne pas prendre des mesures concrètes. Le monde entier attend vraiment la résolution de ce conflit, je suis fatigué de voir les pays concernés s'effacer ainsi ! 😡

C'est toujours une habitude que Trump de jouer les médiatires, n'est-ce pas ? 🤥 Il pense qu'en posant l'idée, on va automatiquement y adhérer... mais on voit bien ça avec Zelensky qui repart tout seul sans rien. Et pour être honnête, c'est une tactique que je n'apprécie pas du tout... on va se retrouver avec une paix à tout prix et des pays qui sont vraiment compromis ! 🤔

C'est une bonne chose que Trump se concentre sur l'ensemble du Moyen-Orient 🌍, mais ça ne nous aide pas à réellement résoudre les problèmes en Ukraine. En fin de compte, c'est toujours la même politique de "faire confiance aux grands" 😐. Les Ukrainiens méritent mieux que cela, ils ont besoin de notre soutien pour se protéger contre l'agression russe 🚫. Et pourquoi Trump refuse-t-il de renforcer le soutien militaire à Kiev ? Peut-être parce qu'il est trop occupé à discuter avec Poutine 😒. C'est un peu ridicule que nos dirigeants ne puissent pas arranger une paix durable en Ukraine, c'est la question première du monde actuellement 🤯.

Mon avis est que nous devons nous inquiéter de la politique étrangère de Trump, il n'est pas très clair dans ses décisions.

C'est trop grave ! 😱 Le président Trump, il a tout l'air de donner priorité à la paix au Moyen-Orient plutôt qu'à la sécurité de l'Ukraine... C'est vraiment inacceptable ! 🤦‍♂️ Je suis tellement déçu par son comportement, et les Européens, ils devraient faire quelque chose contre cela ! 😡 Mais, je sais que Trump est un homme qui fait ce qu'il veut, sans trop penser aux conséquences... Et pour l'instant, il semble vraiment désormais occupé à trouver une solution pour assurer la paix en toute hâte, même si ça signifie faire des compromis avec les Russes ! 🤝 Mais je suis really inquiet pour l'avenir de l'Ukraine... 😨

Je trouve que c'est vraiment décevant,
Donald Trump après tout ce qui s'est passé il y a quelques années encore, il cherche à se faire des amis en Russie, mais pas avec l'Ukraine !
C'est comme si on disait à un ami proche : "Tu m'aides dans mes problèmes et tu attends que je te fasse de même" .
Les Européens devraient vraiment réfléchir à leur stratégie pour résoudre ce conflit, ils ne peuvent pas continuer comme ça !
C'est une question de sécurité et d'innéquité,
Donald Trump a toujours été un homme à la défensive et il veut éloigner son pays du conflit.

C'est drôle que Donald Trump soit toujours aussi bâclé quand il s'agit de diplomatie 🤦‍♂️. On dirait qu'il est plus intéressé par les ventes d'armes et les réunions diplomatiques que par vraiment résoudre les problèmes du monde. Et puis, une fois de plus, la Russie se trouve à en bénéficier ! Moi, j'avais espéré qu'il ferait un peu mieux, mais il sembla qu'il a toujours le sourire sur le visage et qu'on ne sait jamais quoi lui passe par la tête. Mais ça ne nous inquiète pas, on va continuer à faire son travail et à suivre les événements avec attention. Et si c'est pas fini de voir des négociations qui aboutiront à quelque chose de bon ? On peut toujours rêver, n'est-ce pas ? 😊

C'est drôle que Trump essaie de se débarrasser de l'Ukraine comme si c'était un problème personnel... Lui qui ne peut même pas gérer les réunions téléphoniques sans mettre le monde en danger, maintenant il veut trouver une solution à tout prix ? 🤦‍♂️ Et les Européens sont toujours là pour aider Kiev, comme si c'étaient des frères ou une autre chose... C'est vraiment amusant de voir Trump qui pense qu'il peut se débarrasser de tous ces problèmes en laissant les autres gérer ça. Et Zelensky, il est vraiment désespéré, non ? Il a le vent entre les dents et personne ne l'aidera...

C'est encore une fois Trump qui fait son grégarisme pour éviter tout conflit. Il veut juste être maître de tout et ne pas avoir à se soucier des conséquences. La Russie est déjà en train de s'expanser, on peut le voir avec la situation en Ukraine. Il faut que les Européens et les Américains soient plus vigilants et ne laissent pas Trump agir comme un seul homme. C'est une grande erreur de son côté, il va finir par regretter sa décision. Et Zelensky, il fait mieux que de se contenter d'aller voir Trump à la Maison Blanche, il devrait essayer de trouver des solutions avec les Russes et les Américains pour éviter tout conflit. 🤦‍♂️💔

C'est vraiment désolant, cette nouvelle me fait réfléchir... 🤔 Il est évident que Donald Trump ne comprend pas à quoi sert l'Ukraine dans ce jeu diplomatique. Moi, j'avais des amis qui vivaient en Ukraine avant la guerre et c'était comme si on avait une famille là-bas, les gens étaient vraiment gentils... 🤗 Il est injuste de les abandonner maintenant. Et la manière dont Trump aborde la situation, ça me semble un peu... amateur... 😂 En tout cas, je vais suivre de près la situation pour voir comment ça va se passer... ⏰

😐 Cette décision de Donald Trump est vraiment étrange... il veut juste faire une paix à tout prix, sans même réfléchir aux conséquences pour l'Ukraine. C'est comme s'il pensait que tout irait bien malgré les tensions avec la Russie 😒. Moi, je pense qu'il devrait se concentrer sur la sécurité de Kiev avant de parler d'accord 🤔. Et ce qui me frappe, c'est que son comportement est le même depuis la conversation téléphonique avec Poutine... il est comme s'il n'avait pas envie de faire de la politique 🙄. La situation reste really tendue, j'espère que quelque chose changera bientôt 💥

Wow 😮, c'est complètement bizarre que Trump refuse de renforcer le soutien militaire à Ukraine, surtout après tout ce qui s'est passé pendant l'été ! Interessant que Zelensky reparte sans promesse ni garantie de sécurité... ça ne va pas finir bien si les deux côtés continuent comme ça 🤔.

Je me sens un peu déçu par la position du président américain Donald Trump en ce qui concerne l'Ukraine 🤔. Il semble que son objectif soit de conclure une paix à tout prix, sans tenir compte des intérêts et des préoccupations de Kiev. Cette approche est inacceptable, car elle pourrait conduire à un échec dans la défense des revendications territoriales ukrainiennes.

Il est également important de noter que cette position est contraire à l'éthique de la diplomatie, qui vise à promouvoir les intérêts communs et à trouver des solutions pacifiques aux conflits. Donald Trump semble avoir oublié cette principes et se concentrer uniquement sur son objectif personnel de conclure une paix.

Je pense que l'Europe doit être plus active pour s'opposer à cette position et trouver des moyens pour soutenir les efforts de Kiev pour défendre ses intérêts 🌎. La situation est tendue, mais je reste optimiste quant à la possibilité d'un accord entre Kiev et Moscou qui satisfasse aux besoins de tous les parties impliquées 💪.

C'est vraiment compliqué avec ce Trump, ça va de l'en-en-en... On a déjà vu ça sortir des énormes discussions avec la Russie, et maintenant ça revient sur le front ukrainien 🤯. C'est une erreur à ne pas faire, les Européens nous ont déjà dit que ça ne fonctionne pas comme ça, mais Trump, il est parti chercher ses propres chemins. Et quels sont ces chemins ? Assurer une paix à tout prix et abandonner les alliés ? C'est vraiment incroyable, ça va avoir des conséquences, je le sens déjà...

C'est pour moi une chose très énervante, vous savez ? Trump, il a toujours été un peu mystérieux, mais maintenant, c'est vraiment compliqué. Je pense qu'il cherche à éviter un conflit qui pourrait se déverser partout, mais ça ne marche pas quand on n'a pas les armes en main. Et Zelensky, il est really stressé, vous pouvez le comprendre. Il a besoin de sécurité pour protéger son pays. Le monde entier nous regarde avec attention, et on espère que quelque chose va se faire bientôt 😕.

Back