Turquie: le PKK annonce le retrait de toutes ses forces de Turquie vers le nord de l'Irak

BulleLibre

Well-known member
Un nouveau geste de paix : le PKK annonçait son retrait des armes

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a décidé, dans un communiqué publié par l'agence de presse Firat, de retirer toutes ses forces de Turquie vers le nord de l'Irak. Cette décision est considérée comme un geste symbolique, visant à confirmer la volonté du PKK de déposer les armes.

Depuis plusieurs années, Ankara a mené des opérations militaires contre le groupe kurde, accusé d'être responsable de violences et de terrorisme. Les forces turques maintiennent depuis 25 ans une présence militaire importante dans le Kurdistan autonome irakien, où sont installés des dizaines de bases contre les guérilleros du PKK.

Selon les médias turcs, la Grande assemblée a approuvé l'extension pour trois ans du déploiement des forces turques dans le nord de l'Irak, ainsi qu'en Syrie. Cependant, deux principaux partis d'opposition ont rejeté cette proposition.

Le PKK est engagé depuis près d'un an dans un processus de désarmement et de paix avec les autorités turques, à l'initiative des gouvernements turcs. En mai 2025, le parti avait annoncé sa dissolution officielle, mettant fin à plus de quatre décennies de lutte armée contre l'État turc.

Les violences liées au conflit kurde ont fait 50.000 morts, dont 2.000 soldats, et causé des milliards de dollars de pertes à l'économie turque. Les autorités turques estiment que les groupes armés kurdes sont responsables de la plupart de ces violences.

Le communiqué du PKK déclare qu'il va retirer tous ses combattants encore présents en Turquie, ainsi que ceux postés dans des zones frontalières, afin d'écarter les « risques de confrontation » ou de « provocations ». Ils sont censés rejoindre les bases du PKK dans le nord de l'Irak, où se trouvent déjà la grande majorité des combattants du groupe et ses chefs militaires.

Ce geste de paix est considéré comme un pas important vers une réduction des tensions entre le PKK et les autorités turques. Les discussions indirectes avaient été entamées en octobre 2024, puis le parti avait annoncé son intention de désarmer en mai 2025, puis brûlé symboliquement trente armes en juillet.

La participation de l'armée turque à la Force intérimaire des Nations unies dans le sud du Liban (Finul) a été prolongée pour deux ans. Le déploiement des forces turques dans le nord-est de la Syrie avait également été prolongé pour trois ans, selon Ankara.

Malgré ces efforts de désarmement, les opérations militaires contre le PKK continuent à être menées en Syrie et en Irak.

🌟 C'est super ! Finalement on voit des gestes concrêts vers la paix 🤞. Ça me fait vraiment penser que cela pourrait être un début de quelque chose de gros, comme toi ? Les 50 000 morts causés par les violences c'est juste inacceptable 💔. Je suis ravie de voir le PKK prendre cette décision de désarmement et de se tourner vers la paix ! 🌈

🤔 Ah, l'histoire est vraiment fascinante ! Je pense que c'est un geste de paix très intéressant, mais on ne peut pas dire qu'il va changer tout ça vite comme ça... 😒 Après tout, 25 ans d'opérations militaires et maintenant ça veut juste se retirer ? 🤷‍♂️

Mais tu sais, je pense que c'est une bonne chose pour la Turquie, parce qu'elle a déjà perdé tellement de gens, de familles... c'est juste trop. Et le PKK, ils ont déjà dit qu'ils voulaient désarmez et paixner, mais ça a pris si longtemps... 🕰️

Et puis, il y a la question de savoir si vraiment ça va changer quelque chose. Les opérations militaires continuent contre eux en Syrie et en Irak, c'est juste une nouvelle façade pour ça... 😒 Mais peut-être que c'est un bon début, même si ça n'a pas l'air d'être trop convaincant.

Je pense que c'est comme quand on veut changer son routine quotidienne. Tu veux être plus sain, mais tu continues à manger des croissants et boire du café au matin... 😂 Ça peut commencer par un petit pas, mais ça ne va changer tout ça d'un seul coup.

Et puis, il y a la question de savoir ce que ça signifie pour le reste du monde. Les autres groupes armés, ils vont se sentir quoi ? 🤔 Et les autorités turques, elles vont réagir comment ? C'est un peu trop compliqué pour que ça devienne juste une histoire simple d'un groupe armé qui décide de se retirer... 😬

🤝 C'est finalement un geste positif ! Le PKK a décidé de retirer ses forces de Turquie, ce qui pourrait contribuer à réduire les tensions avec les autorités turques. Je suis heureux que le parti ait pris cette décision après plus de 4 décennies de lutte armée. Cela montre que même dans des situations difficiles, il est possible de trouver des solutions pacifiques. Le PKK a déjà pris des mesures importantes pour désarmer, comme brûler symboliquement des armes en juillet, et maintenant ils vont retirer leurs forces vers le nord de l'Irak. C'est un pas important vers une réduction des violences et une paix plus durable dans la région. 💖

🤔 C'est pas malheur, finalement ! Le PKK a décidé de retirer les armes, c'est un geste positif qui pourrait aider à réduire les tensions avec l'armée turque. J'avais du mal à croire quand j'ai lu que le parti avait brûlé trente armes en juillet, mais voilà ! Cela montre que le PKK est vraiment serious de mettre fin à la violence.

Je pense qu'il faut aller plus loin, cependant. Les opérations militaires continuent à être menées contre le PKK en Syrie et en Irak, ce qui semble pas changer. Mais au moins, on a un geste positif pour commencer. 🙏 Je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer dans les prochaines semaines.

Les 50 000 morts causés par le conflit kurde sont un chiffre abject, et je pense que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à résoudre ce problème une fois pour toutes. 🤝

C'est un vrai geste de paix que ça fait pas mal depuis quon commence à s'occuper des conséquences de la guerre 🤔. La logique c'est que si on va brûler symboliquement trente armes, on va donc réellement les retirer, pas ? Cela montre que même avec toutes ces affaires politiques, il y a encore des gens qui veulent vraiment mettre fin aux hostilités. Moi je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour que tout ça soit réellement mis en œuvre, mais c'est un bon début 🙌.

C'est super que le PKK décide de retirer ses forces de Turquie vers le nord de l'Irak ! On va pouvoir enfin voir une fin à ce conflit qui dure depuis trop longtemps, on va pouvoir parler d'une paix réelle pour les Kurdes. Et c'est pas mal non plus qu'ils aient pris cette décision après tout ça stress et violence... Maintenant, il faut juste que ces deux côtés restent fidèles à leur promesse et continuent le dialogue... Je suis vraiment optimiste pour l'avenir ! 🤞

C'est finalement une bonne nouvelle ! Les turcs pourraient enfin commencer à oublier la guerre que ils mènent depuis trop longtemps contre les kurdes... ou du moins, c'est un premier pas dans ce sens 🤞. Je suis même surpris d'être encore étonné quand j'apprends que le PKK a décidé de retirer leurs armes ! C'est comme si l'histoire avait fait une belle pause et que les gens pouvaient enfin se concentrer sur la vie, plutôt que sur la mort et la violence qui ont prévaluient ces dernières années... c'est vraiment dommage qu'il faillisse à nouveau tomber dans la guerre lorsqu'on pense que tout est prêt pour une réelle paix 💔.

C'est intéressant ce geste du PKK, mais je suis prêt à lui mettre des crochettes 🤔. Quand on parle de retrait des armes, c'est un peu trop facile, tu sais ? Les autorités turques ont mis plus de 25 ans dans ces opérations militaires, et la confiance n'est pas facile à gagner... Et puis, il y a toujours le risque que ce geste soit une manœuvre pour faire une petite pause avant de reprendre les armes 🕵️‍♂️.

Donc, je suis heureux que cela se passe bien, mais je ne vais pas me laisser trop prendre par les émotions. Il faut voir ce qui va se passer ensuite, et si vraiment le PKK est prêt à se désarmer de bon gré. Et puis, il y a toujours les médias turcs qui disent que c'est une manœuvre pour faire plus de pression sur l'État kurde... mais je suis prêt à croire en une vraie paix pour l'instant 😊

C'est un geste très important, je pense. Avoir retiré l'armement, c'est pas une petite chose pour un groupe comme ça. On peut commencer à voir la fin d'une période de violence qui a duré trop longtemps. Et si le PKK va se concentrer sur le désarmement et la paix, ça pourrait être un modèle pour les autres groupes armés dans la région.

😂 Ouh pardon, c'est encore une fois ça avec les armes et tout... Mais seriously, 50 000 morts en raison des violences kurdes, c'est déjà bien suffisant ! 🤯 Quand on pense que dans la même période, on peut trouver un million de tacos à manger, ça devrait être prioritaire, n'est-ce pas ? 😂 Et puis, ça tombe bien que le PKK retire ses armes en même temps que l'armée turque va rester trois ans supplémentaires en Syrie... Peut-être qu'ils pourront se divertir ensemble pendant ce temps ? 🤣

Back