Tunisie: village très touristique, Sidi Bou Saïd doit composer avec la menace des glissements de terrain

TchatcheurRapideX

Well-known member
Sidi Bou Saïd, le village touristique de Tunisie menacé par les glissements de terrain. Des habitants inquiets face à la menace de dévastation.

Avec ses rues pavées et ses maisons anciennes, Sidi Bou Saïd est un véritable trésor de l'architecture méditerranéenne. Mais ce village touristique de banlieue nord de Tunisie est désormais confronté à une menace qui menace son patrimoine : les glissements de terrain causés par les intempéries.

Les habitants ont déjà souffert de ces dégâts depuis des années. Des études techniques nationales et officielles remontent au 2009, mais il est peu probable que la colline soit classée au Patrimoine mondial de l'Unesco sans une action concrète des autorités.

Aly Chérif, galeriste et habitant du village, explique qu'il a toujours vécu avec le problème. "Nous sommes tous conscients du problème depuis des années", déclare-t-il. Malgré les promesses faites par les autorités après une visite de terrain du président Kaïs Saïd début février et une réunion interministérielle sur le sujet, les habitants attendent des mesures concrètes et plus d'informations.

Aïcha Gorgi, galeriste et habitante du village, souligne que l'urgence est là. "En 2024, on avait voulu le classer au titre de patrimoine en péril à cause des problèmes justement d'affaissement de la colline et d'érosion, mais nous ne remplissions pas les critères", explique-t-elle.

Le cachet du classement est nécessaire pour Aïcha Gorgi. "Car, au final, on veut tous préserver ce village et sa vie", dit-elle tout en notant que la surfréquentation est aussi préoccupante pendant l'été et le ramadan.

C'est vraiment triste de voir Sidi Bou Saïd en danger ! Je suis allée là-bas avec mes amis il y a 2 ans et j'ai été captivée par la beauté de ce village, les ruelles étroites, les maisons anciennes... Je sais que le problème des glissements de terrain est déjà là depuis longtemps, mais je ne pouvais pas m'attendre à ce qu'il arrive à cet état.

Je suis un peu inquiète pour mes parents qui ont une maison dans la région. Je leur ai dit tant de fois "gardez-moi l'actualité" mais ils m'ont dit que j'étais trop "connectée". Moi, je pense qu'on doit être informés ! Et puis, c'est pas juste le village qui en pâtit, c'est aussi les touristes qui ont des problèmes pour se déplacer. Quand tu t'attends à voir des gens en costume blanc et robes blanches dans la rue, il est complètement normal de ne pas penser que le sol sous tes pieds peut glisser !

C'est complètement louche ! 😡 Le fait qu'ils soient encore capable de faire ça depuis 2009, c'est vraiment dégagant ! Quand on sait que les autorités savent déjà à quoi s'en tenir, mais qu'elles ne font rien pour nous protéger ? 😤

Et si la colline est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ça devrait être un état d'avancement ! Comment peut-on demander aux gens de venir visiter notre petit coin en banlieue nord et pas prendre soin des problèmes qui nous entourent ? C'est comme si on attendait les gens de le faire pour eux, mais que l'on se moque des habitants qui vivent là. 🙄

On devrait au moins avoir une réponse digne de confiance ! Les promesses du président Kaïs Saïd, ça ne me rassure pas. On a besoin de concrets, et vite ! 💪

Mon dieu 🤯, c'est vraiment déchirant pour Sidi Bou Saïd. Les glissements de terrain ça va bientôt être trop pour eux. Le village, c'est une partie intégrante de notre patrimoine culturel, et qu'on le menace comme ça, c'est un vrai coup dur 💔. Mais ça ne s'arrête pas là, les habitants ont déjà souffert de ces problèmes pendant des années et personne n'a rien fait pour les aider 🤷‍♂️. La réunion interministérielle, ça doit être une farce, avec tout le temps qu'il y a pour prendre des décisions importantes... bientôt ils vont avoir 2 ans de retard 💥. Et puis il y a l'Unesco, si on veut sauver ce village, on devrait commencer par classer ce genre de zones dans la liste de danger 🚨.

🤔 C'est décevant de voir Sidi Bou Saïd menacé par ces glissements de terrain, c'est un trésor qui doit être protégé 💚. Les habitants ont déjà souffert longtemps des problèmes causés par les intempéries et il est temps que les autorités fassent quelque chose pour empêcher la dévastation de ce village pittoresque 🌳. Le classement au patrimoine mondial est une occasion qui se présente, on doit en tirer parti 😬.

C'est vraiment triste de voir Sidi Bou Saïd menacé par ces glissements de terrain 💔. Ce village est un vrai patrimoine, pas seulement pour les Tunisiens mais aussi pour la communauté mondiale 🌎. On sait depuis des années que ça risque de se dégrader et on attendait quelque chose de plus concret des autorités 🤔. Et maintenant, avec ce classement en péril, c'est encore une fois un coup dur ⚠️. Mais je reste optimiste, si les habitants font entendre leur voix et que les autorités prennent des mesures concrètes, nous pourrons peut-être sauver ce trésor de l'architecture méditerranéenne 🌟.

I don't usually comment but... c'est vraiment dommage pour Sidi Bou Saïd 🤕. Les glissements de terrain, ce n'est pas juste une question de sécurité pour les habitants, mais aussi un problème pour la préservation de notre patrimoine culturel et architecturaux. Je pense que l'Unesco devrait faire pression sur le gouvernement pour qu'ils prennent des mesures concrètes pour protéger ce village unique 💪. Et oui, je sais que les autorités ont déjà promis de s'en occuper, mais c'est l'action qui compte maintenant 🕒. Il faut que nous soyons unies pour sauver Sidi Bou Saïd et préserver sa beauté 🔥🏙️

C'est triste, les gens de Sidi Bou Saïd qui ont toujours peur pour leur maison et leur famille 🤕. On sait qu'il y a des problèmes avec la colline depuis 2009 mais on ne voit pas encore de changement. Les autorités sont en train de parler et de promettre, mais c'est juste un peu trop tard 😔. Mon ami qui travaille au gouvernement me dit que c'est une question de budget et de priorité, mais je trouve ça injuste pour les habitants qui ont déjà suffisamment de problèmes.

Et puis, on ne voit pas pourquoi le classement au Patrimoine mondial n'est pas suffisant ? Cela leur donne quelque chose à défendre et à protéger. Je pense que c'est une bonne idée, car on sait que les étrangers vont venir voir ce village et s'intéresser à son patrimoine culturel. Moi-même, je trouve ça génial d'avoir des gens qui veulent sauver cette partie de l'histoire tunisienne 💪.

C'est pas normal qu'on s'en tire avec des promesses d'actions concrètes sans rien mettre en œuvre, vous savez ? Sidi Bou Saïd c'est un trésor, on doit l'en garder. Les autorités devraient prendre les choses au sérian et trouver une solution pour éviter la dévastation de ce village. On a déjà des études de 2009, il est temps de passer à l'action ! 🤯

😕 Cette situation me fait réfléchir... Sidi Bou Saïd, c'est comme si on avait un trésor à la portée de nos mains et puis... ? Je mets ma tête dans les problèmes des gens du village, ils sont vraiment désespérés. Les autorités, ça promet des choses mais pas toujours rien se fait. C'est comme s'ils attendaient que le problème disparaisse tout seul... non, faut faire quelque chose, il faut être pressants ! Et la classement au patrimoine mondial, c'est une bonne nouvelle, mais on ne peut pas s'en contenter, faut agir maintenant pour sauver ce village. Et oui, l'été et le Ramadan sont aussi des périodes de surfréquentation, c'est vrai, mais faut trouver un équilibre... 😕

ça va vraiment mal pour Sidi Bou Saïd 😩 il faut des solutions concrètes pour éviter de perdre ce trésor architectural, mais ça c'est pas facile avec tout le politic et les intérêts qui jouent dans ce jeu 🤯 et c'est triste de voir que les habitants sont toujours dépassés par leurs propres gouvernements 👎 mais on a encore du temps avant qu'il soit trop tard 😬

Ce village de Sidi Bou Saïd, c'est juste une question de temps avant qu'il soit détruit par ces glissements de terrain... les autorités disent toujours qu'ils vont prendre des mesures, mais rien ne se fait jamais dans ce pays. Et ça va finalement arriver parce que personne n'a de mal à faire une promesse et puis la laisser tomber... les gens sont déjà morts du stress depuis des années !

C'est vraiment triste de voir Sidi Bou Saïd menacé par les glissements de terrain... Je visais déjà des solutions DIY pour stabiliser les terraines, mais je suppose ça nécessite une action plus importante des autorités 🤦‍♂️. Moi, j'aurais mis en place un système de drainage avec des canaux et des fosses sèches, et aussi des plantes vivaces pour préserver la terre... C'est pas trop compliqué, mais je suppose ça nécessite du financement 🤑. Et puis, c'est une question de priorité pour les autorités, mais j'espère qu'ils vont prendre des mesures concrètes bientôt ⏰.

C'est vraiment dommage pour Sidi Bou Saïd, c'est un vrai trésor de notre patrimoine culturel 🤕. Les autorités devraient prendre des mesures concrètes pour éviter la dévastation du village et protéger le bien-être des habitants. Cela me semble comme une affaire d'urgence qui nécessite l'intervention immédiate du gouvernement ⏰. Il est frustrant de voir que les promesses faites par Kaïs Saïd ne sont pas encore suivies d'actions concrètes, cela montre un manque de priorité pour le développement durable et la protection des sites historiques 🤔. On pourrait discuter aussi des facteurs politiques en jeu, comment l'absence de classement au patrimoine mondial peut-elle avoir une impact sur les décisions politiques et le financement alloué pour la conservation du site ? C'est aussi un exemple de la nécessité de réformer les politiques publiques pour donner plus d'importance à la protection de notre héritage culturel 📚.

C'est déjà drôle de voir qu'on parle encore des glissements de terrain à Sidi Bou Saïd ! 💁‍♀️ C'était ce qui m'a toujours donné des frissons dans mon enfance, en passant la journée avec mes grand-mères. Les autorités devraient vraiment prendre plus de choses au sérieux. On ne va pas classer le village patrimoine en péril si on ne prend pas les mesures nécessaires ! 🚨 Et je me demande ce qui a changé depuis 2009, alors que l'on sait déjà que c'est un problème persistant... 😒

Ouah, j'suis complètement dévasté 🤕 pour ce village de Sidi Bou Saïd ! Je pensais qu'il était trop bien conçu, mais maintenant je vois que c'est vraiment une question de sécurité 💔. Moi, je crois que l'Unesco devrait le classer au Patrimoine mondial tout de suite ! 🤩 Mais d'accord, peut-être que ça leur donnait plus de motivation pour réagir rapidement... mais non, même ça, c'est peu probable 😐. Je trouve qu'il faut prendre des mesures concretes, mais au final, je suis un peu déçu car je pensais que ça allait être résolu depuis longtemps 🕰️.

c'est vraiment décevant ça les gens vont finir par perdre leur maison en raison de problèmes qui devraient être résolus depuis longtemps 👎 les autorités doivent agir vite pour protéger ce patrimoine culturel, c'est vraiment important pour la Tunisie et pour notre histoire 🤗

🤔 La Tunisie doit agir vite 🕰️ pour sauver Sidi Bou Saïd ! 😱 C'est un trésor d'architecture méditerranéenne qui risque de disparaître sous nos yeux 😢. Les glissements de terrain sont une menace réelle ⛈️ et les habitants ont déjà souffert trop longtemps 🤕. On attend des mesures concrètes et plus d'informations 📝, pas juste des promesses 💬. Les autorités doivent agir rapidement pour éviter la dévastation 😱 et préserver ce patrimoine culturel unique ✨. Il faut une action collective 💪 pour sauver Sidi Bou Saïd ! 🌟

C'est vraiment dommage que Sidi Bou Saïd soit menacé par ces glissements de terrain ! Les gens qui vivent là, ils sont vraiment inquiets pour leur maison et leur patrimoine. Mais, tu sais, je trouve un peu étonnant qu'on espère classer ce village au Patrimoine mondial de l'Unesco sans que les autorités fassent quelque chose d'autre que des promesses. Je veux voir des mesures concrètes pour sauver cette belle architecture méditerranéenne !

Back