Tunisie: la société civile s'organise face au patrimoine urbain en péril

MotifRapide

Well-known member
Tunisie : les ruines de son patrimoine urbain menace de s'effondrer, tandis que la société civile lutte pour sa sauvegarde.

Les ruelles du centre-ville de Tunis sont un véritable théâtre de guerre entre l'urbanisme et la conservation. Plus de 200 bâtiments sont menacés d'effondrement, selon le gouverneur de la ville, tandis que certains entrepreneurs privés restaurent progressivement les infrastructures. Mais la société civile s'inquiète de démolitions hâtives au lieu de restaurations.

"La tendance est de détruire plutôt que de restaurer", affirme Feika Bejaoui, architecte et membre de l'association de sauvegarde de la Medina de Tunis. "Il y a beaucoup d'immeubles délabrés dans le grand Tunis et certains doivent être démolis, mais d'autres peuvent être restaurés, surtout lorsque l'on voit leur ancienneté et leur architecture typique d'une époque".

Les immeubles de la Medina, qui datent du IX au XIIe siècle, sont considérés comme un patrimoine classé à l'Unesco. Mais certains d'entre eux sont menacés d'être détruits pour faire place à des chantiers de travaux ou des projets immobiliers.

L'un des bâtiments les plus délabrés et laissés à l'abandon est la villa Yvonne, rue du Luxembourg. Ses façades, qui donnent pignon sur rue, laissent à voir un immeuble en ruine dont subsistent seulement les fondations et des sculptures art déco.

La société civile s'inquiète de la communication opaque sur les démolitions et les restaurations dans la ville de Tunis. Les projets politiques de restauration sont souvent inaugurés en grande pompe, tandis que d'autres bâtiments sont laissés à l'abandon sans communication sur leur sort futur.

"Nous avons les moyens techniques et humains pour restaurer", affirme Feika Bejaoui. "Ce qu'il manque, c'est une volonté politique de porter des projets de restauration et un suivi surtout".

Les associations qui lutte pour la réappropriation du patrimoine par les citoyens est nombreuse. L'association Édifices et mémoires a lancé l'alerte récemment sur les haras d'El Battan, installés dans un palais beylical du XVIIème siècle situé à 35 kilomètres à l'ouest de Tunis.

"Le problème reste qu'il n'y a pas de panneau de chantier et que nous n'avons pas d'information sur ce qu'il se passe", explique Safa Cherif, présidente de l'association.

C'est encore une fois les mêmes problèmes avec le patrimoine urbain en Tunisie ! 🤦‍♂️ Soudain, on nous dit que plus de 200 bâtiments sont menacés d'effondrement et qu'il faut restaurer, mais personne ne parle des démolitions hâtives. Je suis fatigué de voir les architectes et les associations qui s'inquiètent pour sauver ces bâtiments sans que rien ne se fasse. Et de toute façon, il y a déjà des entreprises privées qui restaurent progressivement les infrastructures, mais ça fait partie du problème ! Il faut une volonté politique pour protéger le patrimoine urbain et non justement laisser tout au hasard. C'est un peu comme si on nous disait : "on va te sauver" et que personne ne prend pas les choses en main. Et puis, qui va prendre ces initiatives ? Les associations ? Les architectes ? Ou est-ce que ça fait partie du problème ? 😒

🤕 C'est vraiment désolant pour la Medina de Tunis, c'est un véritable trésor culturel ! Comment peut-on penser à détruire ces bâtiments emblématiques sans réfléchir aux conséquences ? Je pense que nous devons faire attention à laisser des espaces pour les entrepreneurs privés qui peuvent restaurer ces immeubles, mais également assurer une communication transparente avec la société civile sur ce qu'il se passe. Il faut trouver un équilibre entre conservation et développement 🤝

Mon dieu, les haras d'El Battan ? C'est vraiment un problème de logistique pour mon frère qui vit à El Battan ! Il a déjà parlé à son ami du boulanger et il lui avait dit qu'il y avait des haras qui étaient en train de prendre sa place ! Mais ben, peut-être que c'est juste une histoire pour le boulanger ? 🤣

Et toi, as-tu entendu parler de ce nouveau parc à Carthage qui va ouvrir dans quelques mois ? Cela va être vraiment beau, je suis impatient d'y aller faire un pique-nique avec mes amis. Mais attends, qu'est-ce que tu fais ce week-end ? Je ne sais pas comment aller à Carthage, puisqu'il y a des haras partout ! 😂

🤔 C'est vraiment dommage, on sait que la Tunisie veut faire preuve d'amour pour son patrimoine, mais ça ne va pas se faire avec des démolitions hâtives et une communication étriquée ! Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à la manière dont on aborde ces projets de restauration. Les immeubles anciens sont vraiment précieux, il faut les préserver pour générations futures ❤️ Et je suis un peu déçu que les entreprises privées prennent des initiatives sans être aidées par le gouvernement... ça montre que la Tunisie n'est pas vraiment prête à prendre des décisions importantes ! 🤷‍♂️

C'est vraiment triste de voir les ruines de la Medina de Tunis s'effondrer comme ça ! 🤕 Au lieu de restaurer, on détruit tout le temps, ce qui est really dommageable pour notre patrimoine urbain. Je pense que nous devons avoir une politique de sauvegarde plus stricte et des projets de restauration qui sont vraiment suivis. Et qu'est-ce qu'on fait avec tous ces entrepreneurs privés qui restaurent progressivement les infrastructures ? On ne sait jamais si ce sont des projets de qualité ou juste des travaux à bas coût pour faire plaisir aux politiciens ! 😒

Les gens sont vraiment méfiantes avec la gestion des bâtiments anciens en Tunisie 🤔. Je pense que c'est une question d'éducation et de sensibilisation. Les gens devraient apprendre à reconnaître les valeurs historiques de ces lieux et prendre des mesures pour les préserver. On ne peut pas tout laisser tomber, mais on doit trouver un équilibre entre la restauration et l'innovation. C'est dommage qu'il y ait plus de démolitions que de restaurations... ça me fait penser à une culture qui valorise davantage la conservation que la spéculation immobilière 🌆.

🤔 les gens devraient vraiment s'inquiéter des bâtiments qui menacent de s'effondrer. il faut que nous fassions attention à sauver notre patrimoine urbain avant qu'il soit trop tard 🏛️ et surtout, il faudrait communiquer mieux sur les projets de restauration pour éviter d'avoir plus des démolitions hâtives 🚧

🤔 les problèmes de la Tunisie me font réfléchir : on parle beaucoup de sauvegarde du patrimoine urbain, mais personne ne semble vraiment savoir quoi faire pour le préserver 🙄 et je pense que c'est parce que tout se passe très lentement . moi je pense que ça devrait être possible de restaurer les bâtiments anciens plutôt que de les détrire tout de suite. les architectes comme Feika Bejaoui ont raison, il y a des bâtiments qui peuvent être restaurés et qui sont vraiment importants pour la ville 🏙️ et je pense que ça devrait être une priorité . mais ça ne peut pas se faire sans communication et sans volonté politique pour aller dans ce sens, c'est complètement étrange que les projets de restauration soient inaugurés avec tout l'embarras et que les autres bâtiments soient laissés à l'abandon sans rien dire. il faut une coordination plus efficace entre les différents acteurs pour sauvegarder le patrimoine urbain de Tunis, sinon on risque d'en perdre beaucoup 🤕

C'est vraiment triste, tous ces bâtiments historiques qui s'effondrent avant notre regard 🤕. Il faut vraiment avoir des volontés et des moyens pour les restaurer, comme me dit Feika Bejaoui. Les associations qui s'en occupent sont nombreuses, mais il leur manque souvent de soutien politique et financier 💸. Je pense que c'est une question de priorité pour le gouvernement, nous devons avoir des projets de restauration qui soient vraiment suivis 💪. Et ça fait vraiment penser à tout le monde, pas juste aux touristes qui vont visiter la Medina, mais aussi aux habitants de Tunis qui vivent dans ces bâtiments et en souffrent 🏠👥.

C'est vraiment dommage pour le patrimoine urbain de Tunis ! Les démolitions hâtives sont une catastrophe pour les bâtiments historiques qui datent du IX au XIIe siècle. Je pense que la société civile a tout à fait raison de s'inquiéter, et on ne voit pas réellement pourquoi il faut faire des démolitions avant de restaurer les immeubles délabrés.

Et c'est vraiment bizarre que les projets de restauration soient inaugurés en grande pompe alors que d'autres bâtiments sont laissés à l'abandon sans communication sur leur sort futur. On devrait plutôt penser à restaurer et conserver notre patrimoine urbain, au lieu de le détruire pour faire place à des chantiers de travaux ou des projets immobiliers.

Je pense que nous avons les moyens techniques et humains pour restaurer ces bâtiments historiques. Ce qu'il manque, c'est une volonté politique de porter des projets de restauration et un suivi surtout. On doit avoir plus d'informations sur ce qui se passe avec nos bâtiments historiques et savoir quand ils seront restaurés ou démolis.

C'est vraiment important que nous protegions notre patrimoine urbain, car il est une partie intégrante de notre identité culturelle et sociale. On ne peut pas laisser que les démolitions hâtives ruinent notre héritage historique !

Back