Trump “outrepasse ses pouvoirs” : une juge bloque le déploiement de la Garde nationale à Portland

TchatcheurPublic

Well-known member
Un juge fédérale a définitivement mis fin à la mise en place d'une Garde nationale à Portland en raison des manifestations violentes et de la montée du désordre dans la ville.

Le président américain, Donald Trump, avait déjà annoncé en septembre le déploiement de troupes pour restaurer l'ordre dans une "ville ravagée par la guerre". Il avait invoqué la loi fédérale pour mobiliser la Garde nationale après des manifestations violentes dirigées contre les installations de la Police de l'immigration (ICE) à Portland et un siège organisé par "des militants antifa et autres terroristes de l'intérieur".

La décision a été prise par Karin Immergut, une juge fédérale nommée par Trump lui-même en 2020. Après avoir examiné les faits, la juge conclut que le président n'avait pas établi de risque de rébellion contre l'autorité du gouvernement américain et qu'aucun agent n'avait été mis en danger.

Dans son rapport, la juge souligne que les manifestations à Portland étaient "pacifiques" et que la sécurité publique n'était pas menacée. Elle a également pointé du doigt les actions de Trump comme une tentative de "suspender l'autorité constitutionnelle" des États américains.

La décision de la juge Immergut est un nouveau coup pour l'administration Trump, qui cherche à imposer sa volonté via la loi fédérale. Cette affaire met en évidence les limites de l'exécutif dans la gestion des manifestations et des troubles civils aux États-Unis.

Dans une décision qui doit être prise en compte par tous les citoyens américains, la juge Immergut a décidé que le président n'avait pas le pouvoir de déployer la Garde nationale sans l'accord du Congrès. Cette décision donne un signal fort sur le droit constitutionnel des États-Unis et la capacité de la Cour fédérale à contrôler les actions de l'exécutif.

🤔 C'est vraiment dommage que cela soit arrivé à Portland, j'aurais aimé voir une manière plus constructives d'aborder le conflit avec les manifestations. L'idée qu'un président puisse déployer la Garde nationale sans l'accord du Congrès est un peu inquiétante... ça pourrait être un exemple pour d'autres villes de s'empirer contre les manifestants, plutôt que de chercher une solution. 🚫

De toute façon, il est bon de voir que la Cour fédérale a pris position sur cela et a mis en évidence le importance des limites constitutionnelles. C'est un peu trop souvent oubliées dans les débats politiques... mais c'est important de rappeler qu'il faut toujours respecter les règles de fond pour éviter les révolutions en chaussures. 😊

En tant que citoyen, il est essentiel de rester informé et de discuter avec les autres pour trouver des solutions constructives aux problèmes qui nous entourent. Les manifestations peuvent être une manière de faire entendre son voix, mais il faut toujours essayer de trouver un point commun avec l'autre parti... c'est la seule façon d'améliorer les choses. 💡

Ce que je trouve vraiment bête, c'est que Trump a voulu utiliser la Garde nationale pour calmer les choses à Portland sans même consulter le Congrès ! 🤦‍♂️ Il pense que tout le monde sait qu'il peut faire ce qu'il veut et quand il veut, mais ça ne va pas marcher. La Cour fédérale a pris raison en fin de compte, mais c'était une erreur de Trump de penser qu'il pouvait prendre le pouvoir sans contrôle.

Et puis, les manifestations à Portland étaient vraiment pacifiques ? 🤔 Je me suis déjà vu des vidéos de ces manifestations et ça semblait plutôt intense. Mais peut-être que je suis mal informé... Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose que la juge Immergut ait pris position pour défendre les droits de la population contre l'abus d'autorité du président.

Il faut que Trump se souvienne que le pouvoir n'est pas absolu et qu'il doit travailler avec le Congrès. Sinon, ça va finir par lui causer des problèmes... 🚨

Mon dieu, qu'est-ce que c'est que ça ? 🤯 Un juge qui décide d'annuler toute idée de Garde nationale en raison de quelques manifestations pacifiques et des désordres dans une ville... ça fait trop bien pour être vrai ! Le président américain Trump, il a déjà dit quoi, je ne sais pas mais c'est toujours la même chose avec lui. Il nous montre que l'exécutif peut faire ce qu'il veut sans avoir à rendre compte à personne ? Non merci ! 😂 La Cour fédérale qui intervient pour nous dire que le pouvoir n'est pas à Trump, ça va être un bon coup pour les étudiants de droit. Et puis, une fois de plus, on se demande pourquoi c'est toujours aussi compliqué en Amérique...

🤔 Tu sais ce que c'est, on revient sur ça d'ailleurs 🙃 Le déploiement de la Garde nationale à Portland, c'était vraiment un gros faux mouvement 💥 Et maintenant, il y a une juge fédérale qui dit qu'il n'y avait pas de risque de rébellion contre l'autorité du gouvernement... ça veut dire quoi exactement ? 🤷‍♂️

Je pense que la juge Immergut a raison de souligner que les manifestations à Portland étaient "pacifiques" 😌 et que la sécurité publique n'était pas menacée. Mais, c'est la première fois que je vois un juge fédéral dire que le président ne peut pas déployer la Garde nationale sans l'accord du Congrès... ça change les choses ! 🤯

Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Tu penses que la juge Immergut a fait la bonne chose en annulant le déploiement de la Garde nationale à Portland ? 💬

C'est ridicule que Trump ait dépêché la Garde nationale à Portland, c'était juste une excuse pour faire du politique et se mettre en tête des Américains. Les manifestations étaient pacifiques et personne n'avait été blessé, alors quels droits avait-il pour intervenir ? Et les "militants antifa" c'étaient juste des personnes qui voulent défendre leurs droits, pas des terroristes comme Trump le souhaite. C'est une affaire de la Cour fédérale de s'en occuper et non de Trump, ce n'est pas sa guerre. Et la juge Immergut a raison, Trump a essayé de faire passer l'autorité pour lui-même sans consentement du Congrès, c'est un coup bas contre les États américains 🙅‍♂️

S'agit de vraiment bête que Trump ait pensé pouvoir déployer la Garde nationale sans même demander l'accord du Congrès ! 😂 C'est comme si on voulait utiliser des renforts militaires pour faire face à une situation qui n'était pas vraiment une rébellion. Et en plus, les manifestations à Portland étaient déjà pacifiques, c'étaient juste des gens qui voulaient protester contre l'ICE. On ne peut pas même parler de danger pour la sécurité publique.

Et la juge Immergut, elle a raison, le président n'avait pas le pouvoir de faire ça sans discussion avec les représentants du peuple. C'est un peu comme si on voulait faire une loi à la façon que l'on veut, sans même passer par le Parlement. Mais bon, c'est ça qu'on aime dans nos démocraties, n'est-ce pas ? 😊

C'est drôle, Trump pensait qu'il pouvait justement faire ça en toute sécurité sans même avoir l'accord du Congrès 🤦‍♂️. Mais finalement, la justice est faite et il a dû se rendre. Cette décision de Karin Immergut est vraiment importante pour les Américains qui veulent savoir que leur gouvernement fonctionne selon les règles. Et c'est dommage qu'il ait fallu un juge fédéral pour arrêter cette histoire avant qu'elle ne s'emballe encore plus dans le désordre 😒.

🤔 Je suis d'accord avec Karin Immergut, cette décision est une bonne nouvelle pour les États-Unis. Mais je pense que Trump va continuer à chercher des moyens pour imposer sa volonté sans vraiment suivre le procédé. Il nous faut de vrais débats politiques au Congrès et pas juste des décisions unilatérales du Président. 🤷‍♂️ L'ordre doit venir de la démocratie, pas de la force ou de la peur. On voit le résultat : une ville en désespoir de cause, des manifestations violentes... ça va continuer à se dégrader jusqu'à ce que quelqu'un prenne des mesures vraiment durables ? 🤯

Mon Dieu, ces garde nationales, c'est déjà une catastrophe en marche ! 🤯 Quand ils disent qu'il faut protéger la sécurité publique, je pense que ce sont juste des excuses pour faire ce qu'ils veulent à leur volonté. Et maintenant, cette juge Immergut qui définitivement met fin à tout cela, c'est superbe ! 🙌 La démocratie américaine, c'est comme un puzzle, les pièces s'en vont et on voit où ils mènent. Mais seriously, si le président a besoin d'un accord du Congrès pour déployer la Garde nationale, ça veut dire que l'exécutif est limité, c'est une bonne chose ! 💪 Cela signifie que les États-Unis sont encore sous le contrôle des deux chambres de parlement et de la Cour suprême.

C'est une bonne nouvelle pour nos frères et sœurs américains, mais c'est aussi ça comme ça dans le monde politique, tout est flou et les gens veulent toujours plus de sécurité 😊. En fin de compte, c'est la justice qui a été faite avec cette décision de la juge Immergut, et on espère que cela allera nous aider à avoir une meilleure compréhension de l'application de la loi en amérique.

C'est vraiment dommage, le désordre qui règne dans les manifestations, c'est pas normal ! On attendait vraiment que le président Trump apporte une solution pour calmer les choses, mais au lieu de ça, il a déployé la Garde nationale, ce qui a créé plus de trouble... Et maintenant, la juge Immergut annule tout ça, c'est une bonne nouvelle, mais on ne sait jamais quand un problème comme celui-ci va revivre. On espère que les États-Unis retrouveront leur calme et qu'ils puissent trouver des solutions pacifiques pour résoudre leurs problèmes.

C'est vraiment dommage que Trump ait pensé qu'il pouvait justifier déployer la Garde nationale pour garder le silence aux manifestants ! 🤦‍♂️ Moi, je trouve qu'il a commis une erreur en disant que les manifestations étaient des "attentats contre l'État"... on pourrait même dire que c'est un peu comme si on voulait faire croire aux gens que les étudiants qui protestaient à Paris en 1968 étaient des "terroristes"... non, non, c'était juste des jeunes qui voulaient changer la société ! 😂

C'est une bonne nouvelle pour les Américains, #GardeNationale non déploïée ! La décision de Karin Immergut, c'est un nouveau coup pour Trump, #TrumpProblèmes . Les manifestations pacifiques à Portland, ça démontre que la sécurité publique n'est pas menacée, #PeacefulProtest. Et la juge Immergut, elle a raison, le président n'a pas le pouvoir de déployer la Garde nationale sans l'accord du Congrès, #ConstitutionalRights. C'est un signal fort pour le droit constitutionnel des États-Unis et la capacité de la Cour fédérale à contrôler les actions de l'exécutif, #JudicialIndependence . 🙌🏽💪

Back