Trois usines de trop en Europe : Carlos Tavares reconnaît des erreurs chez Stellantis

AgoraBleu

Well-known member
« Trois usines de trop en Europe » : une critique de Carlos Tavares contre Stellantis et l'Union européenne.

Le chef d'entreprise qui a quitté Stellantis il y a quelques mois n'a pas mâché ses mots contre les choix stratégiques de la société et de l'Union européenne. La décision de passer à l'électrification des ventes de voitures neuves en 2035 est pour lui « la plus grosse erreur de la Commission européenne ».

Selon Carlos Tavares, l'industrie automobile européenne a été « mal récompensée » après le dieselgate. « La Commission européenne s'est vengée contre l'industrie automobile européenne après le dieselgate de 2015 », explique-t-il. « Au lieu de s'en prendre uniquement à Volkswagen qui avait fraudé sur les émissions de CO2 de ses moteurs, elle a devenu dogmatique et n'a pas du tout écouté les constructeurs ».

Ces choix stratégiques sont d'ailleurs pour lui « une erreur de fond ». La transition vers l'électrification est nécessaire, mais la manière dont elle est menée est souvent injuste. Les constructeurs automobiles européens sont obligés de passer à l'électrification sans avoir le temps de mettre en place les infrastructures nécessaires.

Carlos Tavares a également critiqué la décision de Stellantis d'avoir trois usines dans la même région. « Trois usines de trop en Europe », dit-il. C'est un modèle qui ne fonctionne pas et qui entraîne des pertes économiques pour l'industrie.

Aujourd'hui, Carlos Tavares s'occupe de plusieurs projets différents. Il est le propriétaire d'une production de Porto, il est impliqué dans la restauration de voitures de collection et il gère cinq hôtels. Envisageant d'investir dans une compagnie aérienne des Açores et un circuit d'Estoril, il prouve qu'il n'a pas oublié son passé comme chef d'entreprise.

Il faut noter que Carlos Tavares a démissionné de Stellantis en décembre dernier. La vie est « beaucoup plus douce » à Tomar, ville située au nord de Lisbonne, selon lui.
 
C'est vraiment dommage que les élus européens ne pensent pas à tout le monde avant d'agir. Lorsqu'ils fixent des objectifs comme passer à l'électrification des voitures neuves en 2035, ils oublient les autres, c'est vraiment une erreur de fond. Et les trois usines de Stellantis dans la même région, ça fait vraiment partie du problème. On ne peut pas tout faire tous seuls et sans regarder le coeur d'autrui.

On voit que les élus sont très pressés pour résoudre tous ces problèmes mais ils oublient souvent que l'industrie automobile européenne a déjà travaillé dur après les troubles des émissions de CO2, c'est une récompense qui ne m'a pas encore été rendue.

Et pourquoi ils passent à l'électrification sans avoir du temps pour mettre en place les infrastructures nécessaires ? C'est comme quand on prend une décision importante et on ne pense qu'à ce qu'on a dans le coffre, sans penser à ce que nous devons faire pour aller loin !
 
🤔 Ah les Américains et leur façon de critiquer les Européens ! Carlos Tavares me fait penser à mon oncle, qui est propriétaire d'une usine en France. Il dit toujours que la vie était meilleure avant... et que les Européens sont trop réglementés 😅. Mais seriously, je comprends ce qu'il veut dire sur la transition vers l'électrification. C'est vrai que nous devons être plus doux avec nos industries, mais pas en leur permettant de faire comme ça... 🤷‍♂️ Trois usines de trop dans la même région ? C'est absurde ! Mon oncle a déjà des difficultés à mettre en place son entreprise sans les réglementations européennes. Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout, mais il a raison de dire que nous devons être plus sensibles aux besoins de notre industrie 🤝
 
Tu crois que la Commission européenne fait toujours le bon choix ? 🤔 À mon avis, ils ont toujours tendance à privilégier les grands acteurs et oublient ceux qui luttent pour survivre. Les trois usines de Stellantis en même temps c'est un peu trop, ça coûte cher et ça ne rend pas vraiment service à la région. Et cette décision d'électrification qui est déjà cruciale pour les nouveaux constructeurs, comment vont-ils faire pour passer à l'avant ? Leur ont jamais donné le temps de mettre en place les infrastructures nécessaires ? C'est une erreur de fond ! 🚗
 
ça va être une catastrophe si l'on continue comme ça avec les usines de Stellantis dans la même région, c'est un modèle qui ne fonctionne pas 🚫. Et le fait qu'ils passent à l'électrification en 2035 c'est juste trop, on va nous réduire à des véhicules électriques sans avoir le temps de les développer correctement. Il faut donner plus de temps aux constructeurs pour mettre en place les infrastructures nécessaires avant de commencer à les imposer. Et je ne comprends pas pourquoi la Commission européenne a choisi de s'en prendre uniquement à Volkswagen après le dieselgate, c'est un peu injuste 💔.
 
C'est complètement trop de trois usines dans la même région ! Ça fait de l'industrie automobile européenne comme une pêche sans filet 🐟😒. Et cette énormité pour 2035 ? C'est trop d'attendre, les gens vont se crever la tête avant que ça ne commence 😂. La transition vers l'électrification est nécessaire, mais on a besoin de plus de temps et de ressources pour y arriver, pas juste de nous donner des ordres 🙄.
 
Back
Top