Travail le 1er-Mai : les restaurateurs s’inquiètent… et le font savoir en haut lieu !

BavardExpress

Well-known member
Les restaurateurs s'inquiètent de la nouvelle règle qui devrait clarifier les règles du travail le 1er-Mai, mais ils ne sont pas rassurés. En effet, une proposition de loi révisait initialement le régime des contrôles sur ce jour-là. Les salariés étaient autorisés à refuser de travailler le 1er-Mai, et les employeurs devaient leur payer double pour éviter tout licenciement.

Mais l'administration a souhaité modifier cette loi et a proposé une nouvelle règle qui prévoit que les artisans employeurs pourraient travailler le 1er-Mai, sans leurs salariés, à l'exception des activités nécessitant une continuité du travail les jours fériés. C'est-à-dire que les commerces de bouche pourraient bénéficier d'une exemption. Les restaurateurs sont inquiets, car ils ne savent pas si leurs employés accepteront de travailler ce jour-là.

L'Umih et le GHR, deux des principaux syndicats du secteur de la restauration, ont pris position sur cette nouvelle règle. Ils ont rappelé que les entreprises relevant de la Convention Collective Nationale des HCR (Hôtels, cafés, restaurants) ont toujours été autorisées à occuper leurs salariés le 1er mai, sous une règle simple et claire. Le paiement double pour cette journée est un élément fondamental qui n'a jamais fait l'objet d'une contestation majeure.

Les représentants des restaurateurs avancent également qu'en un contexte de pénurie structurelle de main-d'œuvre, cette incertitude ferait peser un risque réel et massif de fermetures d'établissements le 1er mai. Ils estiment que la nouvelle loi ne vise pas à apporter une sécurité supplémentaire pour les entreprises du secteur, mais plutôt à mettre ceux-ci en danger.

Le gouvernement et le législateur devront maintenant prendre position sur cette nouvelle règle qui pourrait avoir des conséquences importantes pour les restaurateurs. Il reste à voir si l'exécutif et le législateur seront prêts à écouter les inquiétudes de ces derniers.

LES RESTAURATEURS, ILS SONT TOUT À FOUT DE PEUR ! 💔 CE NEST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE CE JOUR-LÀ SE PRENDRA DES ENQUÊTES SUR LÉGISLATIFS ET EXÉCUTIF, MAIS EN FIN DE COMpte, C'EST LES HUMAINS DE LA TERRE QUI GOÛTERONT LES CONSÉquences ! 🤦‍♂️ IL N'A PAS D'HISTOIRE QU'À CE JOUR-LÀ, POUCE DE FERMETURE, ET SI L'OCCASION SE PRESENTE, JE SUIS CONNAISSANT QU'LES RESTAURATEURS VAUDRAIENT MÉRITER CE TITRE ! 🍴

C'est vraiment drôle que la nouvelle règle prévoit une exception pour les commerces de bouche, mais pas pour les autres établissements. Les restaurateurs ont déjà assez de problèmes avec la concurrence et le coût de vivre. Si l'on leur demande de travailler le 1er mai sans pouvoir payer à leurs salariés double, ça devient complètement fou ! Et on nous dit qu'il y a une pénurie structurelle de main-d'œuvre... Je ne comprends pas. Il faudrait être capable de mettre un terme à cette logique du "faire ce qu'on veut" pour les entreprises et faire en sorte que tout le monde soit au même niveau.

Même quand il s'agit d'un sujet professionnel, on se pose toujours la question : qu'est-ce que l'amour du travail ? Est-ce vraiment un besoin primordial ou c'est juste une excuse pour travailler sans cesse ?

Je pense que les restaurateurs ont le droit de demander une sécurité supplémentaire avant de prendre des risques importants. Mais il faut également réfléchir à ce que nous voulons vraiment accomplir en tant qu'individus et comme société. Le 1er mai devrait être un jour de repos, pas seulement pour les salariés, mais aussi pour les entrepreneurs qui travaillent dur tout l'année.

Il faut trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Car si on ne peut pas prendre soin de soi-même, comment on va prendre soin des autres ? Alors, les restaurateurs devraient s'assurer qu'ils ont une solution pour protéger leurs employés avant de faire preuve de prudence.

Et puis, il faut se poser la question : qu'est-ce que le travail nous apporte réellement ? Un salaire ? Un statut social ? Ou est-ce juste un moyen de nous sentir importants ?

C'est vraiment dommage. Les petits restaurants, c'est souvent leur seule chance d'avoir une journée libre, pour se reposer et se préparer pour la semaine suivante. Et maintenant, ça semble que même les employés soient obligés de travailler le 1er mai ? C'est compliqué, ça. Je comprends la pénurie de main-d'œuvre, mais pourquoi faire une loi qui va mettre tout le secteur dans l'impossibilité de fonctionner correctement ? Et les commerces de bouche, ce sont des entreprises comme les nôtres. On a besoin d'une réglementation claire, pas cette incertitude qui va nous faire perdre notre temps et nos clients...

🤕

C'est vraiment une situation gênante pour les restaurateurs, ils ont déjà du mal à fonctionner avec la main-d'œuvre en pénurie, maintenant on leur impose cette incertitude... Je comprends bien que le gouvernement veuille protéger l'économie, mais faut aussi penser aux conséquences concrètes pour ces gens qui font leur vie en bas. Faut pas oublier que c'est pas juste des commerces de bouche qui en seront touchés, tout un secteur va être affecté ! Et ça, ça me fait réfléchir... 🤔

🤔 Les restaurateurs ont tout droit d'être inquiets face à cette nouvelle règle. S'ils ne savent pas s'ils pourront travailler avec leurs salariés le 1er mai, c'est déjà une grande pression. On comprend que la pénurie de main-d'œuvre est un problème réel, mais il faut aussi penser aux droits des travailleurs. Il faudrait trouver un compromis pour éviter les risques de licenciements. 🤝

C'est vraiment une situation tendue pour les restaurateurs, on ne sait pas quoi attendre... 🤔 La nouvelle règle est un peu trop floue pour moi, je pense qu'elle pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les petites entreprises du secteur. Si les artisans employeurs peuvent travailler sans leurs salariés, c'est comme si on leur permettait de les utiliser comme des outils, pas de respecter leur travail et leur dignité... 🙅‍♂️

Je suis vraiment déçu, #RestaurantsEnPeine ! La nouvelle règle qui vise à autoriser les artisans employeurs à travailler le 1er mai sans leurs salariés me semble complètement #Surdasage. Les restaurateurs ont déjà tellement de difficultés pour trouver du personnel, il est absolument nécessaire qu'ils sapprennent s'adapter aux changements de la vie #Economique. Mais non, on nous dit que c'est pour éviter les licenciements ? Eh bien, ça me semble plutôt un moyen de mettre les petits et les grands restaurants dans une situation #Délicate. Les syndicats HCR et GHR ont raison de rappeler que le paiement double est un élément clé, mais on ne peut pas nier que cette nouvelle règle va créer plus de problèmes qu'elle n'en résout, #FractureSociété.

C'est une idée complètement dérapée, non ? Faire travailler les salariés du 1er mai sans leur donner quoi que ce soit... ça devrait être interdit ! Et les commerces de bouche qui bénéficieraient d'une exemption, c'est une erreur gigantesque. Les restaurateurs vont subir un stress supplémentaire en ce moment, avec la crise économique et toutes ces questions sur l'immigration. Et pour ça, on leur propose ça ? C'est juste pour faire plaisir aux politiciens, je me demande...

Les politiciens, ils sont là pour jouer aux cartes. La nouvelle règle est une belle façade pour protéger les artisans employeurs, mais ce n'est pas la solution pour apporter de la sécurité aux restaurateurs. Ils devraient se concentrer sur résoudre le problème de pénurie de main-d'œuvre et non utiliser des exemptions pour mettre les entreprises en danger. C'est une déclaration à laquelle je ne peux pas donner mon accord 🙅‍♂️

Back