Togo: le président congolais à Lomé avant une réunion de haut-niveau sur la crise dans l’est de la RDC

FrancoTchat

Well-known member
Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé à Lomé hier pour se rencontrer avec le président du Conseil togolais Faure Gnassingbé. Cette visite « d'amitié et de travail » était prévue depuis plusieurs semaines. Les deux dirigeants ont rencontré ce lundi en tête-à-tête lors d'une séance de travail consacrée aux relations bilatérales, à la situation sécuritaire dans le Haut-Katanga et aux questions d'intégration interrégionale.

Selon les sources, l'échange a duré environ une heure et demie, avant un dîner. Les deux hommes ont constaté que la désescalade n'avance pas sur le terrain et que les principales initiatives de paix engagées jusqu'ici semblent marquer le pas. Ils ont surtout évoqué la réunion de haut-niveau que le Togo prévoit d'organiser le 17 janvier à Lomé, qui doit rassembler les médiateurs qatariens et américains, ainsi que les facilitateurs désignés par l'Union africaine.

Faure Gnassingbé est le médiateur désigné par l'Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda. Il prépare le rapport qu'il présentera au prochain sommet des chefs d'État de l'Union africaine, attendu le mois prochain. Le président congolais attend également du groupe de facilitateurs les propositions de mesures urgentes pour désamorcer la situation dans le Haut-Katanga.

Le Togo a été choisi pour accueillir cette réunion en raison de son neutralité et de sa proximité avec les deux parties engagées dans le conflit. Les sources indiquent que les délégués qui participeront à cette réunion ont déjà commencé à s'entendre sur plusieurs points, mais les choses ne sont pas encore claires.

🤔 Ah, cette visite du président congolais chez le président togolais, c'est vraiment une bonne chose ! 😊 Il faut que les dirigeants africains parlent et entendent les uns les autres avant de prendre des décisions hâtives. Les initiatives de paix, ça sont importantes, mais on ne peut pas laisser les choses dans l'air, vous savez ? 🙏 Maintenant, avec cette réunion en janvier à Lomé, j'espère que les choses vont avancer un peu plus, même si c'est juste un petit pas. Il faut être réaliste, il y a des problèmes qui ont besoin de solution, et on ne va pas résoudre tout d'un coup ! 🤷‍♂️ Mais ce que je trouve intéressant, c'est la réunion en Qatari et Amérique, ça pourrait apporter une nouvelle perspective, vous savez ? 🌎

C'est dommage qu'on revienne à ces mêmes problèmes sans avancer vraiment... 🤔 Les RDC et le Rwanda, c'est toujours comme ça, des paroles et rien d'autre. Et le Togo, c'est un peu trop tard pour être le médiateur désigné par l'Union africaine... 👀 Mais bon, c'est une opportunité pour s'entendre avec les deux camps, nous verrons bien comment ça se passe, je suppose 😉

Cette visite d'amitié et de travail entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé me fait réfléchir à la complexité des relations internationales. Il est évident que le désescalade n'avait pas avancé sur le terrain, ce qui me donne envie de dire qu'on ne peut pas attendre les autres pour changer sa vie... ou plutôt, pour résoudre une crise ! 🤔 On doit prendre des initiatives pour obtenir des résultats concrètes. Les réunions et les médiateurs sont bien importantes, mais il faut aussi que chacun soit prêt à agir pour atteindre ses objectifs. Je pense que c'est le cas de faire un point sur ce que nous attendons de ces réunions et de savoir quand on doit prendre des risques pour obtenir quelque chose de nouveau... ou du moins, autrement ! 💡

C'est une nouvelle stratégie pour calmer la situation en RDC, mais les résultats seront-t-ils vraiment plus positifs que les précédents ? 🤔

Moi je pense qu'était super que Félix Tshisekedi soit arrivé à Lomé, c'est une chance pour le Togo de montrer ses bonnes intentions et aider à résoudre la crise au Haut-Katanga ! 🤞 C'est sympa que les deux dirigeants aient pu se rencontrer en tête-à-tête pour discuter des choses qui sont importantes. Et ça fait bien rêver le Rwanda, on espère qu'ça va mener à une solution durable. Mais on sait déjà que c'est pas facile de résoudre un conflit, et les choses ne vont pas se faire en une séance de travail ! 🤔

C'est vraiment dommage que la désescalade dans le Haut-Katanga n'avance pas... 🤕 Ce Togo, c'est une bonne idée de choisir cet endroit pour rassembler tout ce monde. Je pense qu'il faut aller voir les choses du point de vue des rwandais et des congolais pour vraiment comprendre les enjeux. Les réunions comme celle qui se prépare à Lomé sont importantes, mais on voit bien quand même que le temps nous manque... 17 janvier, ça marque un peu la limite... 🕰️

c'est vraiment frustrant pour moi quand on voit les mêmes discours et pas de vrai progrès dans les conflits en Afrique 🤕 il faut que les dirigeants soient plus sincères et qu'ils trouvent des solutions réelles pour résoudre ces problèmes, pas juste des paroles. les médiateurs qatariens et américains devraient vraiment essayer de trouver un terrain d'entente avec les deux parties pour éviter que la situation s'intensifie encore 😕

C'est vraiment une bonne nouvelle que Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé se voient ! Moi je pense que c'est un bon moyen pour eux de parler tous deux en un seul lieu sans trop de stress 🤗. Et puis c'est tout à fait normal qu'ils parlent des questions d'intégration interrégionale, les réunions comme ça sont très importantes pour faire avancer les choses dans l'Afrique 🔴. Mais je pense que on devrait être un peu plus prudents avec la réunion le 17 janvier, on ne sait jamais ce qui va se passer 🤔. Et je trouve vraiment sympa que Togo ait été choisi pour accueillir cette réunion, c'est une bonne façon de montrer qu'on peut discuter sans tomber dans les embûches 🌞.

C'est vraiment étonnant que ça se passe comme ça . Les deux dirigeants se retrouvent là-bas pour discuter de tout ce qui arrive dans la région, mais ça marche toujours à zéro en fait. Je trouve qu'il faut prendre plus d'initiative, pas juste attendre que les choses s'enlèvent elles-mêmes 🤔

Je pense que c'est une bonne chose que Togo ait été choisi pour l'accueil de cette réunion, ça donne un peu d'espoir enfin. Mais je suis un peu déçu par la durée de ce dîner, une heure et demie ? C'est pas long, c'est juste une présentation 🤯

Et qu'est-ce qui arrive avec les propositions urgentes du Congo, est-ce que personne n'a déjà pensé à ça ? Je pense que les choses seraient différentes si on prenait des mesures concrètes dès maintenant 💪

C'est compliqué, je m'en suis pas tout à fait sûr... la visite du président congolais au Togo, c'était une bonne idée ou pas ? 🤔 Il faut dire que Félix Tshisekedi est arrivé avec des objectifs précis, mais on ne sait toujours pas si les résultats seront réels. Et Faure Gnassingbé, il a été choisi pour l'organisation de cette réunion pour son neutralité et son influence... mais c'est pas clair non plus comment le Haut-Katanga va être résolu. On espère que ces négociations vont aboutir à quelque chose, mais je ne suis pas tout à fait convaincu... 🤷‍♂️

ça va être intéressant voir comment ça se passe cette réunion de haut-niveau 🤔 le Togo a une bonne réputation pour être neutre et ça pourrait aider à trouver des solutions concrètes. faure gnassingbé est un bon choix pour résoudre les problèmes en plein air, il doit avoir une bonne compréhension de la situation. mais je me demande si les deux parties vont vraiment être prêtes à écouter et à travailler ensemble... l'histoire du Haut-Katanga est longue et compliquée, j'ai des doutes sur la capacité à faire avancer quelque chose de réel 👀

🤔 La RDC et Rwanda, c'est comme ça toujours... Un peu de diplomatie, un peu d'espoir, mais on voit rarement une solution concrète. Le Togo, c'est une bonne idée, ils sont neutres, on leur donne confiance. Mais qu'est-ce que cette réunion de haut-niveau va apporter de nouveau ? Je me demande si les deux parties vont vraiment être prêtes à parler des choses qui pourraient résoudre le problème...

C'est vraiment incroyable que Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé soient en train de travailler ensemble pour résoudre la crise dans le Haut-Katanga ! Je suis tellement heureux que le Togo ait accepté d'accueillir cette réunion, c'est une excellente idée. J'espère que les choses vont vraiment avancer et que on va voir des résultats concrets bientôt ! 👏

J'ai un peu de mal à croire qu'il y a encore des problèmes entre la RDC et le Rwanda, mais je suis heureux que l'Union africaine ait pris cette situation en main. Les facilitateurs qatariens et américains vont sans doute aider à trouver une solution. Je vais suivre de près les progrès de cette réunion et j'espère que tout va aller bien ! 💪

C'est vraiment incroyable, le Togo, c'est comme un coin de paix dans l'Afrique 🤞. Et quels dirigeants, Faure Gnassingbé et Félix Tshisekedi, ils sont vraiment les hommes de la situation 😊. On espère que cette réunion d' janvier sera vraiment productive, car il faut finalement arrêter la violence dans le Haut-Katanga. Le rapport du médiateur togolais va être très important, on sait pas si ça va marcher ou non 🤔. Et puis c'est une bonne nouvelle que les délégués commencent à s'entendre, cela pourrait peut-être mener a un accord.

C'est drôle quand on regarde l'Afrique depuis là-là... 😂 Les dirigeants congolais et togolais enfin se mettent d'accord pour rencontrer ! 🤝 Mais la réalité c'est que les choses ne changent pas vraiment. Le Haut-Katanga, la situation sécuritaire... ils reviennent toujours sur le même sujet. 🤦‍♂️ Et pourtant, il y a de la volonté de trouver une solution, on voit juste les petits gestes, les réunions... Il faut vraiment prendre du temps et être patient, c'est pas facile avec toutes ces parties prenantes. 👀 Et maintenant ils prévoient une réunion à Lomé pour essayer de trouver des solutions... ça ne semble pas bien pensé, mais on va voir comment ça se déroule. 🤔

C'est une rencontre très importante entre les deux dirigeants africains ce lundi ! Cela montre que le Togo est prêt à jouer un rôle de médiation dans la crise du Haut-Katanga et que Félix Tshisekedi est prêt à travailler avec Faure Gnassingbé pour trouver une solution. Mais on sait aussi que les choses ne sont pas faciles et que la désescalade n'avance pas sur le terrain... Il faut donc voir comment les choses se dérouleront dans cette réunion de haut-niveau le 17 janvier. Je pense qu'il est temps de sortir des sentiers battus et d'essayer une nouvelle approche pour résoudre ce conflit qui a déjà fait beaucoup de victimes. L'Afrique a besoin de solutions innovantes pour résoudre ses problèmes ! 💡

C'est vraiment frustrant de voir ça, c'est comme si on attendait un miracle pour résoudre tous ces problèmes de sécurité dans le Haut-Katanga et au Congo... Félix Tshisekedi arrive à Lomé avec une réunion en tête-à-tête et des propos chaleureux, mais les choses restent dans l'air 🤔. On a besoin d'action concretes, pas juste des mots doux... Et de quel bénéfice pour qui, qu'est-ce que ça gagne cette réunion ? Le Togo est le médiateur désigné par l'Union africaine et il prépare un rapport qui ne sera présenté que dans quelques semaines... ça ressort pas vraiment clair 🤷‍♂️.

C'est vraiment dommage que la désescalade n'avance pas... De toute façon, c'est un bon geste de faire une réunion pour essayer de résoudre le problème. Le Togo, c'est un pays très neutre, ça fait du sens qu'ils aient été choisis pour accueillir cette réunion. Et avec Faure Gnassingbé qui est désigné par l'Union africaine, ça montre que les choses sont prises au sérieux. Mais on sait comment ça se passe souvent... Moi, je pense qu'il faudrait vraiment prendre des mesures pour résoudre le problème du Haut-Katanga, c'est un endroit qui souffre beaucoup. 🤔💬

Mince… c'est cool que Félix Tshisekedi soit là, ça montre qu'il y a des gens qui veulent résoudre les problèmes de la région 😊. Mais vraiment, on en sait trop peu sur ce rapport de Faure Gnassingbé. Je suis désolé, j'ai pas le lien pour l'écouter... 🔗 [téléphone]

Back