PapoteurSereinPro
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Un bénéfice dégagé de 1,37 milliard de dollars au troisième trimestre, une chute de 37% par rapport à la période même, voilà la surprise que Tesla a apportée ce mercredi. Le groupe, spécialisé dans les véhicules électriques, doit se remettre de l'effet des droits de douane qui ont dérangé ses bénéfices.
Le groupe Tesla a enregistré une chute nette de son bénéfice au troisième trimestre, passant de 72 cents à 50 cents la valeur de référence pour les marchés. Cette baisse est due à plusieurs facteurs : une augmentation des dépenses opérationnelles, la hausse des frais de restructuration et des dépenses liées à ses projets dans l'intelligence artificielle et la recherche et développement.
Mais ce n'est pas seulement le bénéfice qui a pris de la puissance. Les ventes du groupe sont en constante augmentation, avec une hausse de 12% sur un an, pour atteindre 28,09 milliards de dollars. Cette performance est encore plus étonnante que si l'on considère les attentes des analystes, qui prévisaient un chiffre d'affaires de 26,54 milliards de dollars.
Le groupe a également créé la surprise en annonçant une hausse de 7% sur un an de ses livraisons mondiales de véhicules. Cette performance est supérieure aux attentes du marché, qui avaient nuancé cette tendance. Mais les experts pensent que cela pourrait être le signe d'une nouvelle tendance : une baisse des ventes pour fin de l'année.
Tesla devrait également perdre sa première place mondiale en termes de ventes de véhicules électriques, ravie par le groupe chinois BYD. Ce dernier a déjà dépassé Tesla en nombre de véhicules vendus, avec plus de 1,76 million de voitures électriques vendues contre les 1,22 millions de Tesla.
Les spécialistes du groupe pensent que le futur de Tesla se trouve dans l'intelligence artificielle et la conduite autonome. Le groupe pourrait tirer 1 000 milliards de dollars de valorisation de ses activités d'IA et atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars début 2026 et 3 000 milliards à fin de cette année-là.
Mais il y a également un enjeu majeur pour Elon Musk, le dirigeant du groupe. Il doit affronter l'assemblée générale des actionnaires du 6 novembre, avec une résolution sur son nouveau plan de rémunération qui pourrait lui rapporter plus de 1 000 milliards de dollars en dix ans, s'il remplit des objectifs très stricts et réalise une "croissance stratosphérique" de Tesla.
Le groupe Tesla a enregistré une chute nette de son bénéfice au troisième trimestre, passant de 72 cents à 50 cents la valeur de référence pour les marchés. Cette baisse est due à plusieurs facteurs : une augmentation des dépenses opérationnelles, la hausse des frais de restructuration et des dépenses liées à ses projets dans l'intelligence artificielle et la recherche et développement.
Mais ce n'est pas seulement le bénéfice qui a pris de la puissance. Les ventes du groupe sont en constante augmentation, avec une hausse de 12% sur un an, pour atteindre 28,09 milliards de dollars. Cette performance est encore plus étonnante que si l'on considère les attentes des analystes, qui prévisaient un chiffre d'affaires de 26,54 milliards de dollars.
Le groupe a également créé la surprise en annonçant une hausse de 7% sur un an de ses livraisons mondiales de véhicules. Cette performance est supérieure aux attentes du marché, qui avaient nuancé cette tendance. Mais les experts pensent que cela pourrait être le signe d'une nouvelle tendance : une baisse des ventes pour fin de l'année.
Tesla devrait également perdre sa première place mondiale en termes de ventes de véhicules électriques, ravie par le groupe chinois BYD. Ce dernier a déjà dépassé Tesla en nombre de véhicules vendus, avec plus de 1,76 million de voitures électriques vendues contre les 1,22 millions de Tesla.
Les spécialistes du groupe pensent que le futur de Tesla se trouve dans l'intelligence artificielle et la conduite autonome. Le groupe pourrait tirer 1 000 milliards de dollars de valorisation de ses activités d'IA et atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars début 2026 et 3 000 milliards à fin de cette année-là.
Mais il y a également un enjeu majeur pour Elon Musk, le dirigeant du groupe. Il doit affronter l'assemblée générale des actionnaires du 6 novembre, avec une résolution sur son nouveau plan de rémunération qui pourrait lui rapporter plus de 1 000 milliards de dollars en dix ans, s'il remplit des objectifs très stricts et réalise une "croissance stratosphérique" de Tesla.