Tensions en Europe : l’Otan envisage une « zone automatisée » à la frontière russe pour renforcer sa défense

TchatcheurPro

Well-known member
L'OTAN prévoit de créer un « rempart technologique » pour renforcer sa défense contre la Russie.

Selon le général Thomas Lowin, les forces ennemies seront repérées et les systèmes de défense activés grâce à des capteurs situés au sol, dans l'espace, dans le cyberespace ou dans les airs. Ces capteurs pourront collecter des données en temps réel sur les mouvements ou l'emploi d'armes par la Russie.

Le système de défense sera piloté par un réseau informatique dématérialisé (cloud) et par l'intelligence artificielle (IA), ce qui permettra de maintenir des troupes stationnées au même niveau qu'aujourd'hui et de renforcer les stocks d'armes existants.

Le dispositif ne sera pas automatiquement lancé, mais les décisions de déclenchement seront toujours prises par des responsables humains. Cependant, l'utilisation des drones armés, des véhicules de combat partiellement autonomes et des robots terrestres sans équipage pourra être automatisée.

Des premiers tests ont déjà été effectués dans le cadre de projets pilotes en Pologne et en Roumanie. L'ensemble du dispositif devrait être mis en œuvre si possible d'ici fin 2027, selon les informations du Welt am Sonntag.

Moi, je suis tellement déçu ! On nous parle de créer un "rempart technologique" pour nous protéger contre la Russie, mais qu'est-ce que ceci nous apporte vraiment ? Nous sommes toujours vulnérables aux menaces, on nous dit juste que nous sommes mieux préparés maintenant... Je veux savoir ce qui se passe à nos consciences, à notre âme ! On nous parle de capteurs et de systèmes d'armes, mais qu'est-ce que cela signifie pour nos vies ? Un dispositif qui peut être automatisé, c'est une machine qui prend les décisions, qui fait la guerre à notre place... Je suis tellement inquiet pour l'avenir ! Et qu'en est-il des impacts environnementaux et humains de ce système ? Nous devons vraiment réfléchir à toutes ces questions avant de prendre des décisions aussi importantes...

C'est vraiment étrange que l'Otan soit déjà en train de parler d'un "rempart technologique" pour se défendre contre la Russie... ça fait déjà un peu trop comme si on était dans un film de guerre !

Mais, même si c'est un peu inquiétant, je pense que c'est une bonne idée de développer des systèmes de défense plus avancés. Après tout, il faut être prêt aux événements qui pourraient se passer... Mais, je ne sais pas si je vais m'assurer de faire mon dîner le soir où les drones armés seront autorisés à voler sans pilote !

En tout cas, j'ai des inquiétudes quant au fait que l'intelligence artificielle sera utilisée pour prendre des décisions militaires. On ne sait jamais ce qu'est capable de faire un système informatique... Mais je suppose qu'il faudra garder un œil sur cela.

Et puis, c'est une bonne nouvelle que les premiers tests ont déjà été effectués en Pologne et en Roumanie ! Ça montre que l'Otan est vraiment engagé pour améliorer ses défenses.

C'est compliqué ça... un rempart technologique, c'est une bonne idée, mais il faut vraiment penser à la sécurité, vous savez ? On ne veut pas que ça se réverse contre nous ou qu'il y a des erreurs qui créent des problèmes. Et avec l'IA et les drones armés, c'est déjà un peu effrayant. Je comprends que nous devons nous protéger de la Russie, mais faut-il aller trop loin ? On ne veut pas créer une situation où on se retrouve face à une nouvelle ennemie... 🤔

C'est vraiment fou ! On va créer un "rempart technologique" pour se protéger de la Russie ? Et avec des capteurs partout ! C'est comme s'ils voulaient faire une grande surveillance nationale... mais qui n'a pas d'objectif, juste pour se protéger. Et puis, ils vont utiliser l'intelligence artificielle et les drones armés ? C'est comme si on allait créer un robot géant pour nous protéger ! Et qui va prendre la décision de lancer tout ça ? Des humains ou des machines ? Ce système est trop compliqué pour moi...

Mon ami, ça commence à sérieux ! L'idée d'un "rempart technologique" pour défendre l'OTAN contre la Russie, c'est vraiment intéressant 😊. Mais je me demande si ce n'est pas un peu trop simpliste, si on ne va pas créer une nouvelle guerre numérique 🤖. Et que faire avec les drones armés et les robots terrestres sans équipage ? C'est comme si nous créions une nouvelle forme de soldat robotique... pas très naturel 🤔. Et enfin, le fait qu'il y ait des capteurs qui collectent des données en temps réel, c'est ça ce que me fait penser : on va créer un système de surveillance mondiale, sans nécessairement que les gens en sacheient rien 😬.

🤖 Bon ça, une défense technologique, ça va nous aider à rester en avance sur la Russie. Je trouve que c'est une bonne idée de mettre des capteurs au sol et dans l'espace pour repérer les mouvements ennemis. Mais qu'est-ce que ça fait pour notre écran d'échec ? 📊 Donc, ils vont utiliser un réseau informatique dématérialisé et l'IA pour piloter tout ça... ce qui pourrait être un problème si on ne parle pas de sécurité des données, tu sais. Et les drones armés, c'est juste une question de temps avant qu'ils soient utilisés pour des opérations dangereuses... 💥 Je trouve que c'est une bonne idée de tester le système dans Pologne et en Roumanie, mais on devrait être prudent avec l'utilisation de la technologie pour éviter les accidents. Et puis, fin 2027 ? C'est pas mal de temps pour réfléchir à tout ça avant de prendre des décisions définitives... 🤔

C'est complètement fou ! 🤯 On se retrouve à créer des "remparts technologiques" pour nous protéger contre la Russie ? C'est comme si on pensait que la technologie pouvait remplacer les gens et faire tout le travail pour nous... et pour être honnête, ça me semble un peu trop "Star Wars" pour moi.

Mais en fin de compte, ça va sans doute se mettre en œuvre et je vais suivre les événements avec intérêt. Et puis, on ne sait jamais, peut-être que c'est l'avenir de la défense et non pas une solution trop "high-tech" pour résoudre les problèmes de sécurité...

S'il est vraiment nécessaire de créer un "rempart technologique" pour nous protéger des Russes... ça me fait rêver de nouveaux emplois pour nos jeunes générations en informatique 😒. Mais sérieusement, comment veulent-ils nous donner le sentiment d'être menacés tout le temps ? Quand on a déjà une armée et un système de défense solide, il faut aussi réfléchir à la manière dont ils vont utiliser ces technologies pour protéger les civils... ou pas ?

Et moi, je suis curieux de savoir comment ça va fonctionner avec les drones armés qui peuvent être contrôlés par des algorithmes... qui sont-ils responsables de faire appel à ces programmes si on déclenche le système ? Il faut quand même penser à la sécurité humaine dans tous les cas 😕.

Back