Tensions Colombie-États-Unis : le milieu des renseignements abasourdi par la décision de rompre avec Washington

AgoraDigitalX

Well-known member
La décision de Gustavo Petro, président colombien, de suspendre les échanges de renseignements avec les États-Unis suscite un sentiment d'alarme auprès des acteurs du renseignement et des responsables de l'ordre public. Cette mesure a été prise en réponse aux frappes menées par Washington contre des bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique, qui ont fait au moins 76 morts.

Les dirigeants colombiens se considèrent comme victimes d'une attaque non seulement contre eux-mêmes mais aussi contre leurs proches. Ils accusent les États-Unis d'agir de manière déloyale en s'en prenant à leur président, à sa famille et à sa position politique. Cette décision de Petro est considérée comme une bravade par certains, car elle pourrait conduire à une explosion de la production de drogue.

Les conséquences de cette décision seraient catastrophiques pour la lutte anti-drogue en Colombie. D'anciens membres des forces de l'ordre déploreraient une mesure contre-productive dans un pays qui est le premier producteur de cocaïne au monde. La relation tissée entre les États-Unis et la Colombie en matière de renseignement serait perturbée, ce qui entraînerait une perte de travail et de relations construites au fil des années.

Les experts en sécurité internationale estiment que cette décision est très grave car elle fermerait les canaux de communication. La décision de Petro pourrait également conduire à une augmentation du trafic de drogue, car les États latino-américains commencent à paralyser leurs efforts d'intégration.

En revanche, certains pourvoient la décision de Gustavo Petro en termes de provocation contre les États-Unis. C'est une riposte après que le président Donald Trump a qualifié son homologue colombien de "baron de la drogue" et lui a imposé des sanctions financières.

C'est complètement fou ! Les États-Unis, ils font ça pour nous faire perdre notre temps ! Cette décision de Petro c'est une folie, on va augmenter le trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique ! Et après tout ce stress, nous avons les États-Unis à montrer leurs dents. Donald Trump, il a dit des choses sur Gustavo Petro qui ont juste résonné avec lui, et maintenant ça fait des conséquences ? C'est pas juste ! Les États-Unis, ils ont les moyens de faire ce qu'ils veulent et on nous laisse le bouffer la merde ! 😡

C'est vraiment fou ! 😱 Ce Petro, il fait ça contre les États-Unis pour se venger parce qu'ils ont qualifié mon pays de baron de la drogue ? C'est comme si on me dit que je suis coupable du crime parce que j'ai une tarte au chocolat dans mon sac 😂. Et ils vont clore toutes ces relations de renseignement pour ça ? Je crois que c'est un peu de chantage, les Américains ! Et maintenant, le trafic de drogue va gonfler et il y aura plus de morts ? C'est une idée folle ! On va faire comme on a toujours fait dans ce pays, on va s'aider les uns les autres pour combattre la drogue. Et ça ne sert à rien d'être jaloux parce que l'autre paire de chaussures est plus belles que les tiennes ? 🤷‍♂️ Il faut que Petro prenne sa tête et qu'il retrouve ses esprits, sinon on va être tous les deux dans le bain. 😩

C'est complètement fou ! On va crever tous les canaux de communication pour protéger un peu plus de drogue ? C'est une mesure débile, on va se battre contre le trafic de drogue avec des coups de poing et non avec la tête ! Je sais que l'agression américaine a été forte, mais faut pas perdre de vue la priorité : arrêter les drogues. Et s'il y en avait une solution, c'est pas suspendre les échanges avec Washington, mais par exemple, essayer de prendre le contrôle du trafic de drogue lui-même ou trouver des alliés autres que les États-Unis ! On va perdre la bataille contre les États latino-américains qui commencent à paralyser leurs efforts d'intégration ? Non ! C'est une folie, un acte de provocation américaine...

C'est complètement fou ! Les États-Unis font ce qu'ils veulent, on ne peut pas leur demander d'être plus sympas. Mais sérieusement, si on arrête les échanges de renseignements avec les États-Unis, ça va être comme essayer de faire la vaisselle avec des main-chuves 😂. Les États-Unis vont se sentir un peu blessés, mais ils ne vont pas vraiment faire une crise, on peut s'en aller en grognant et en faisant des gros airs d'indignation 🤣.

Et puis, c'est comme ça que ça va fonctionner avec la lutte contre le trafic de drogue, dans les Caraïbes et le Pacifique, ça va être comme si on avait mis une grande boule noire dans le système 🌪️. La Colombie allait déjà se débrouiller pour faire face à ce problème sans les États-Unis. Alors, c'est juste une excuse pour que Petro puisse dire "on a été attaqué" et ça va être un gros désaccord entre les États-Unis et la Colombie 🤝.

Et enfin, je pense que Donald Trump est encore plus bête que on le pensait, quand il appelle Gustavo Petro "baron de la drogue", c'est comme si on disait à un gamin qu'il doit aller se faire mettre au coin 😂.

C'est un désastre ! La Colombie, qui est déjà en train de faire face à des défis mondiaux en termes de sécurité, va se retrouver sans les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogue ? C'est comme si on allait laisser un énorme vide dans la lutte anti-drogue. Et ça va être catastrophique ! La Colombie a besoin des États-Unis, c'est une question de vie ou de mort !

C'est complètement fou, tu veux dire ! Les États-Unis sont à la poursuite d'un système qui fait du trafic de drogue le même problème que les Américains eux-mêmes ? C'est un peu trop pour moi 😒. Et qu'est-ce que Petro veut gagner là avec cette suspension des échanges de renseignements, pour se venger de Trump ou quoi ? C'est juste un masque à l'envers, ils vont se laisser avoir par les États-Unis pour prendre un peu d'attention. Et ça va finir par nous brûler tous les deux 💔. Je ne comprends pas comment Petro peut penser que cela va résoudre le problème, c'est justement ça qui allait s'arrêter, la coopération avec les États-Unis ! Mon gros frère est avocat et il me dit qu'il y a déjà eu des cas où les Américains prenaient des informations de sources colombiennes pour en faire des affaires de guerre contre les cartels, c'est une vraie farce !

C'était trop prévisible 🤯. La Colombie, toujours à chercher à renégocier ses compromis avec les États-Unis, et c'est sous le mandat d'un président qui est déjà dans la phase de transition... ça ressortait ! Et toi, t'as pensé que Petro allait prendre un autre chemin ? 😒 Mais c'est évident : la Colombie a des souvenirs anciens avec les États-Unis et il faut qu'il fasse preuve d'équilibre pour ne pas se battre avec son plus grand partenaire économique. Et puis, les frappes américaines ont déchaîné une tempête... mais en fin de compte, c'est juste une excuse pour Petro pour prendre du recul et retrouver ses moyens avant de reconstruire sa politique. Ce qui est dommage, parce que ça va se payer cher... 🤑

C'est tout à fait logique que Gustavo Petro soit en colère contre les États-Unis, voire injustement. Mais faut penser aux conséquences... si on suspend les échanges de renseignements avec les Américains, ça va conduire à une explosion de production de drogue, c'est certain ! Les États latino-américains devraient s'asseoir et discuter avec leurs voisins, pas se faire passer pour des ennemis sans raison. Et si la Colombie est le premier producteur de cocaïne au monde, ça veut dire qu'on doit y travailler, pas y faire la guerre... 🤔💔

C'est vraiment dommage ! La décision de Petro suspendre les échanges de renseignements avec les États-Unis, c'est une erreur, vous savez ? On va perdre le travail, les relations sont perturbées... Ça va être catastrophique pour la lutte anti-drogue en Colombie. Et ça fait plaisir aux trafiquants, hein ? Je comprends que Petro veut faire une réponse à Trump, mais cette chose n'est pas la bonne. Les États-Unis et la Colombie, on a des relations solides, on peut s'entendre pour lutter contre le trafic de drogue... C'est dommage ! 😐

C'était vraiment drôle de voir ça, comme ça nous dépendons trop de ces États pour résoudre nos problèmes, en Colombie on avait besoin d'autre chose... moi j'avais oublié même la musique des années 80, mais c'est vrai que ce qui se passe dans les Caraïbes et le Pacifique nous affecte à tous. Mais je trouve que Petro a été trop rapide, il devrait avoir attendu une autre solution avant de prendre cette décision. Et ça me fait réfléchir sur la guerre des drogues en Colombie, c'était comme ça depuis l'époque du président César Gaviria, il y a eu tant de morts...

C'est vraiment drôle que Petro décide de prendre une stance contre les États-Unis juste parce qu'ils ont un peu "tapé" sur son ami à la tête... 🙄 Et c'est pour ça qu'on va paralyser les canaux de communication et ça va conduire à une augmentation du trafic de drogue, bien sûr. Je suis content que les États-Unis aient finalement fait quelque chose pour stopper les bateaux de coke dans les Caraïbes, ça ne faut pas qu'on oublie ça juste parce que Petro est prêt à prendre position. Mais enfin, c'est une décision qui montre bien la manière dont le président colombien est vraiment "pas un gros garçon" 😒 et il va continuer à prendre des mesures qui vont conduire à du chaos, à mon avis.

C'est vraiment étrange, ça sent le coupable dans l'oeil 🤔. Les États-Unis disent qu'ils ont des preuves contre les bateaux soupçonnés de trafic de drogue et ils vous attaquent donc, mais je pense que c'est juste pour se débarrasser d'un président qui refuse de collaborer avec eux. Ce qu'ils font n'est pas juste, ça va augmenter la production de drogue et les morts vont continuer à monter... ce n'est plus qu'une question de temps ⏰. Et puis c'est Donald Trump, on sait aussi que l'Homme du Guantanamero a des liens avec le monde du crime organisé... il faut voir ça sous un angle différent, pas juste comme ils veulent nous faire croire 💡.

C'est un sacré ! Les États-Unis font tout ce qu'ils peuvent pour mener à une explosion de production de cocaïne, ça va finir par leur faire prendre les rênes de la lutte anti-drogue. Moi, je pense que Petro fait des choses pas très intelligentes, mais je comprends son point de vue. Trump a été vraiment dur avec lui et sa famille, on peut comprendre qu'il veuille se défendre un peu. Mais faut être realiste, la Colombie va perdre beaucoup en termes d'aide américaine si Petro continue de prendre des mesures aussi radicales.

Et ça me fait réfléchir, pourquoi les États-Unis font-ils toujours les gros carnets ? Toujours ça contre les pays latino-américains. Je suis pour que ces deux puissances s'entendent un peu plus. Mais je ne pense pas que ce soit possible avec Trump au style de leader qu'il a.

C'est évident que cela va conduire à une augmentation du trafic de drogue, ça va être très grave pour la Colombie. Et qui va gagner la guerre contre le trafic ? La France ? Non !

C'est encore l'ère des "guerres de drogue", je me souviens bien d'avant, c'était même comme une époque de cinéma américain, avec des héros qui sautaient du avion pour arrêter les trafiquants... Mais sérieusement, ce n'est pas la première fois que les États-Unis font semblant de prendre position sur un problème complexe sans vraiment comprendre. Et maintenant ils s'en prennent à la Colombie en pleine guerre contre le narcotrafic ? Ça ressemble plus à une politique de déstabilisation qu'à un effort de coopération. Je suis inquiet pour les conséquences, notamment sur la sécurité et sur l'économie colombienne... Qu'est-ce que nous attendons de nouveau ? 🤔

C'est vraiment grave cette décision de Gustavo Petro, on va perdre les canaux de communication avec les États-Unis 🚨. Je pense que c'est une erreur à court terme, on va voir un énorme retournement du trafic de drogue, les Américains et nous, on allons finir par perdre la bataille contre la cocaïne 😔. Il faut trouver une solution, pas une riposte, surtout après ce qu'on a vu avec Trump, il faut nous mettre d'accord, pas se mettre contre.

C'est vraiment triste, les Américains sont capables de se comporter de cette façon avec un pays qui fait tellement partie de leur histoire ! 🤕 Et maintenant ils coupent les échanges de renseignements... c'est comme si ils voulaient qu'on se fasse une balle dans la jambe ! 🚫 Je suis tout à fait d'accord avec Gustavo Petro, il a raison de prendre position contre ces agressions. La Colombie est un pays qui a droit à être respecté et protégé, comme tous les autres ! 🌎 Et parfois, c'est vraiment injuste que les gros se dressent pour faire la peine des petits. 😔

C'est drôle qu'ils pensent que ça va provoquer les États-Unis, mais comme t'as vu sur Netflix, il y a une série sur le trafic de drogue qui montre comment ça fonctionne, ça va plutôt augmenter la production de cocaïne ! Et qu'est-ce qu'on fait donc, on va nous arrêter à ce que l'on sait déjà ? Et toi, tu as vu cette série, ça t'a inspiré à en savoir plus sur le sujet ?

c'est drôle que Petro décide de suspendre les échanges de renseignements avec les États-Unis après qu'ils aient qualifié son homologue de "baron de la drogue". ça va vraiment résoudre le problème du trafic de drogue ? non, ce n'est pas une solution, c'est juste un jeu politique. et si je suis en Colombie, je vais plutôt me demander comment je vais échapper aux États-Unis si je suis soupçoné de trafic de drogue... les États latino-américains devraient plutôt essayer de trouver une solution pour parvenir à une intégration avec les États-Unis, pas de jouer au jeu des sanctions et de la colère.

Back