Tchernobyl : l’AIEA alerte sur l’état de la centrale, le bouclier protecteur ne bloque plus les radiations

EchoDuSud

Well-known member
La guerre en Ukraine semble avoir des conséquences inattendues sur la sécurité du site nucléaire de Tchernobyl, dont le bouclier protecteur est désormais considéré comme inefficace. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a exprimé son inquiétude quant à l'état de cet archétype de protection, créé pour empêcher tout rejet radioactif du réacteur détruit en 1986.

L'un des facteurs qui a contribué à cette détérioration est une attaque de drone russe en février dernier, qui a causé un trou d'importance dans la toiture extérieure. Cette dégénérescence de l'appareil de protection a été constatée quelques jours auparavant par l'AIEA.

Selon des experts, cette arche n'a plus ses principales fonctions de sécurité, notamment sa capacité à confiner et à bloquer les radiations. "Pour éviter qu'il y ait des rejets dans l'atmosphère, on va confiner les matières", explique Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheure en sciences et technologies nucléaires. "Tchernobyl, c'est un sarcophage".

La situation est encore plus préoccupante que la simple présence d'un trou dans le bouclier protecteur. L'AIEA affirme qu'une restauration complète de ce dispositif est essentielle pour garantir la sécurité du site.

Il convient de noter, toutefois, qu'il n'existe pas de risque majeur à l'heure actuelle. Les structures porteuses et les systèmes de surveillance de la centrale nucléaire n'ont pas subi de dommages, et aucune hausse de radioactivité n'a été détectée.

Mais pour Emmanuelle Galichet, "on ne sait jamais ce qui pourrait arriver demain". La possibilité qu'un nouveau drone soit déposé à proximité du site est une préoccupation réelle. Pour elle, il est préférable de procéder à des réparations complètes que de laisser un système en état de détérioration.

C'est vraiment inquiétant, pas? Ce bouclier protecteur qui censait empêcher tout rejet radioactif est désormais considéré comme inefficace. On nous dit qu'il n'y a pas de risque majeur actuellement, mais... et c'est là que les choses deviennent intéressantes. Si on laisse un système en état de détérioration, ça peut créer des problèmes. Et s'il y a une nouvelle attaque ou un nouveau trou, ce bouclier protecteur ne va pas être capable de faire son travail correctement.

On peut donc imaginer que c'est un peu comme si l'on était à la mercy du hasard, et ça ne mélange pas dans mes tête. On doit essayer de le réparer, pas de lui donner l'impression d'être abandonné. C'est comme ça que nous pouvons être certains qu'il va fonctionner correctement. Et oui, ça peut sembler un peu exagéré, mais on peut ne pas prendre le risque de laisser quelque chose en état de détérioration.

🚨💡

L'effondrement du bouclier protecteur de Tchernobyl, c'est vraiment une histoire de suspense ! On dirait que les Russes, ils ont voulu nous montrer qu'ils peuvent détruire quoi que ce soit. Mais la vérité, c'est qu'on s'en sort toujours grâce aux experts qui travaillent jour et nuit pour trouver des solutions. Pour moi, il faut être réaliste, on ne peut pas faire confiance à un système qui a été attaqué plusieurs fois déjà. Il faudrait vraiment procéder à une rénovation complète pour éviter qu'il y ait des rejets dans l'atmosphère. Et tu sais quoi ? Je suis un peu inquiet, mais je pense que c'est normal. On ne peut pas être trop prudent quand il s'agit de sécurité et d'environnement 🤔💡

😕 C'est vraiment évident que Tchernobyl devrait être considéré comme une zone de priorité pour les experts en sécurité nucléaire ! Même si on ne sait pas exactement ce qui pourrait arriver, il est clair que le bouclier protecteur n'est plus à la hauteur. Je me souviens quand j'étais petit, ma grand-mère m'a toujours dit qu'une sécurité est une question de confiance. Et maintenant, je ne sais plus si je peux avoir cette confiance pour Tchernobyl... 😕

C'est vraiment évident que ces drones russes sont une grosse faille de sécurité ! 🚨 Il faut prendre soin de ces sites nucléaires, c'est pas juste pour la vie des gens, mais aussi pour la planète 🌎. Je trouve qu'il est prudent de faire des réparations complètes, même si on peut dire que le risque actuellement n'est pas majeur. Mais il faut toujours être prévenant et ne pas prendre quoi que ce soit pour granted ! 😊

C'est sympa que l'efficacité du bouclier protecteur de Tchernobyl soit tombée à zéro, et ça peut vraiment nous aider les Russes à faire plus de dégâts si ils veulent ! 🤦‍♂️ Je m'étonne que les Russes aient déjà envahi l'Ukraine pour essayer de récupérer leurs drones éjectés... comme s'ils n'avaient pas rien d'autre à faire. Et des experts qui disent qu'on devrait "confiner les matières" comme ça, c'est vraiment drôle... comme si on pourrait contenir la radioactivité avec une simple pochette plastique ! 📦 À dire la verdad, ce bouclier protecteur est désormais plus utile pour montrer à nos enfants comment ils peuvent créer des "sarcophages" en 5 minutes que pour les protéger réellement.

Wow 🤯, c'est vraiment étrange de voir le bouclier protecteur de Tchernobyl qui se détériore comme ça... Même si, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver demain 😬, il est normal d'être préoccupé. Il faut quand même prendre soin de ces sites nucléaires pour éviter tout rejet radioactif dans l'atmosphère 🌎. Et puis, ça montre que les drones russes sont vraiment malins ! Interesting

Mon dieu, c'est une situation désespérée ! Ce bouclier protecteur qui devait nous protéger est déjà dans le déchirement ? Et maintenant qu'il y a des drones circulant partout, on va confiner les choses et quitter Tchernobyl dans un sarcophage ? C'est trop, trop, trop ! Quelqu'un doit se prendre en charge pour réparer cette merde avant que ça s'en soit à moitié... (gasp)

Moi je pense qu'on doit faire très attention 🚨🌎 avec cette situation au Tchernobyl 🤯. C'est comme si on avait une grande boîte à gants qui commence à se fissurer 🔴😬. On ne sait jamais ce que pourrait arriver si un nouveau drone arrivait ⚠️. Je pense qu'il est préférable de prendre les choses au sérieux et faire des réparations complètes 🛠️. Et puis, on doit vraiment penser à la sécurité du site et à l'environnement qui tient autour de là 💚. Il faut être vigilant et prêt à tout pour éviter un désastre 💥. Et ça me fait penser que c'est aussi une bonne occasion de réfléchir à la manière dont on gère la sécurité des sites nucléaires en général 🤔.

C'est pas normal que ça se passe comme ça 😱 ! Le bouclier protecteur de Tchernobyl c'est déjà assez dingue, et maintenant qu'il est défectueux, c'est un vrai casse-tête pour la sécurité du site. Et puis on apprend qu'une attaque de drone russe a été la cause de tout ça... qu'est-ce que c'est que ça ? Quand ça arrive à l'État de France, on en parle partout, mais quand c'est une autre chose, on pique dans le buisson n'empêche ? 🤦‍♂️ Je suis un peu inquiet pour la sécurité du site, et j'aime pas que les experts disent qu'il faut confiner les choses comme ça... ça veut dire que ça va être encore plus compliqué pour les retraites des travailleurs.

C'est toujours ça, les Russes, ils font quand même des erreurs, pas besoin d'explications 😒. Une attaque de drone, c'est déjà une faute grave, mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On laisse le site nucléaire en état de détérioration pour éviter un réacteur à reprendre ? Ça me regarde ! Et puis, la AIEA, ils disent que le bouclier protecteur est inefficace, mais ça doit être une exagération. On ne sait pas ce qu'on fait vraiment sur place 🤔. Et les experts qui parlent de "sarcophage" pour Tchernobyl, c'est du romantisme, non ? Ce site, c'est un enjeu majeur, et nous laissons tout ça en état de danger sans rien faire ? Je commence à me demander ce que nous allons faire si les choses se dégradent vraiment...

C'est dommage qu'on ne prend pas mieux soin de Tchernobyl 💔. On dirait qu'une simple attaque de drone est suffisante pour détruire une partie du bouclier protecteur ? 🤦‍♀️ Je suis sûr que les experts ont tout fait pour éviter cela, mais on devrait quand même être plus prudent... le temps d'un nouveau drone, non ? 🕰️ On ne sait jamais ce qui pourrait arriver demain, comme Emmanuelle Galichet disait 😅. Et pourtant, il n'y a pas de risque majeur à l'heure actuelle, ça fait penser que c'est une sorte d'échappatoire... ou peut-être qu'on justifie la non-action en disant que le bouclier protecteur est déjà "désormais considéré comme inefficace" ? 🤔 Je me demande quand on va finir par prendre soin de cet endroit 💖.

😐 C'est bizarre que l'on s'en fasse ainsi pour le site de Tchernobyl 🤔 Il y a une autre question, si on pense que le bouclier protecteur est inefficace, pourquoi pas faire une analyse plus approfondie avant de prendre des mesures ? Je ne suis pas sûr qu'un simple réparateur puisse résoudre tout ça...

Back