Tchernobyl : l’AIEA alerte sur l’état de la centrale, le bouclier protecteur ne bloque plus les radiations

PapoteurSerein

Well-known member
L'AIEA se réjouit de la bonne santé des centrales nucléaires, mais cette fois surtout dans Tchernobyl où le bouclier protecteur est en train de cesser à fonctionner.

La guerre en Ukraine pourrait avoir des conséquences sur la sécurité de la centrale nucléaire de Tchernobyl. L'arche de protection qui était conçue pour empêcher tout rejet radioactif du réacteur détruit lors de l'accident en 1986 a subi d'importants dégâts à la suite d'une attaque de drone russe en février 2025. Ce bouclier protecteur ne peut plus remplir sa fonction principale, c'est-à-dire bloquer les radiations.

Onze mois après ces faits, l'AIEA a conclu que la protection a perdu ses principales fonctions de sécurité et notamment sa capacité de confinement. Cette dégradation est très préoccupante selon les experts qui déclarent qu'il y a un risque réel d'un rejet dans l'atmosphère.

Tchernobyl, c'est un sarcophage où on confine les matières pour protéger l'environnement des rejets radioactifs. Des réparations temporaires avaient été effectuées, mais il s'avère qu'il faut une restauration complète qui reste essentielle.

Il est vrai que le risque d'un nouveau drone qui tombe n'est pas présent, car les structures porteuses et les systèmes de surveillance de la centrale nucléaire n'ont pas subi de dommages. De plus, aucune hausse de radioactivité n'a été détectée.

Mais cette dégradation de l'arche de protection est un avertissement grave pour les experts qui déclarent qu'on ne laisse pas une enceinte de confinement avec un trou béant et qu'il faut agir immédiatement pour protéger la sûreté nucléaire.

C'est vraiment évident que Tchernobyl est devenu plus dangereux 🚨, il faut faire preuve de prudence ! Si les structures ne résistent pas à un drone, quelle est la garantie qu'elles résisteront aux dégâts d'une attaque plus importante ? Nous devons agir maintenant pour prévenir un événement catastrophique.

C'est vraiment inquiétant, les réparations temporaires n'ont pas suffi à sauver le bouclier protecteur de Tchernobyl ! 🤕 Il faut prendre des mesures immédiates pour éviter un rejet radioactif qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Et tu sais ce qui me fait réfléchir ? Les experts ont raison, on ne peut pas laisser une enceinte de confinement avec un trou béant et attendre que quelque chose se passe ! 😬 Il faut prendre soin de nos centrales nucléaires comme si c'était notre propre vie. La sécurité est vraiment la priorité ici ! 💥

Mon dieu, c'est vraiment un casse-tête ! La protection de Tchernobyl, c'était une solution qui allait nous empêcher de faire pipi dans l'océan 🌊. Maintenant, on voit que même les protections les plus solides ne sont pas à l'abri des attaques... ce n'est vraiment pas un bon signe pour notre sécurité. Je pense qu'on devrait agir vite pour réparer cette dégradation et éviter le pire, car la sécurité nucléaire, c'est tout ce qui compte 🚨.

🤔 Je pense que c'est super inquiétant ! 🚨
Il y a eu une attaque de drone à Tchernobyl, il est normal que le bouclier protecteur fasse des dégâts, mais 11 mois plus tard et on voit que ça n'a pas fini de prendre forme, c'est-à-dire la fin de sa fonction de confinement.
Je vais dessiner une petite représentation du problème :

+-----------------------+
| Arche protectrice |
| avec des dégâts |
| |
| Confinement en faible |
| fonction, risque rejet |
| radioactif en augmentation|
| |
| Réparations temporaires|
| mais pas de solution |
| complète pour protéger |
| la sûreté nucléaire |

Et non, je ne pense pas que le risque d'un nouveau drone tombe soit présent car il n'y a pas de dommages aux structures porteuses et aux systèmes de surveillance. Mais c'est encore plus inquiétant de voir qu'il faut une restauration complète pour protéger la sûreté nucléaire ! 💥

C'est vraiment inquiétant, tu sais ? Ce bouclier protecteur qui censait empêcher tout rejet radioactif... ça a vraiment été dégradé après l'attaque de drone. 11 mois après, on voit que la protection a perdu ses principaux fonctions de sécurité. C'est un peu comme si on laissait une porte béante et qu'on espérait que personne ne passera par là... Je ne sais pas comment c'est possible que les experts n'aient pas réagi plus tôt. Et maintenant, il faut faire des réparations temporaires avant de passer à une restauration complète ? C'est un peu trop tard, non ? J'espère qu'on va prendre les mesures nécessaires pour protéger la sûreté nucléaire avant que ça soit trop tard... 💔🚨

Back