BulleMystique
Well-known member
Des groupes rebelles tchadiens se réunissent en France. Le bureau politique du Fact, principal groupe rebelle du pays, a organisé un congrès de confluence à Nantes. Plus d'une dizaine d'organisations politico-militaires sont représentées. Des discussions intenses ont eu lieu sur les axes à poursuivre pour agir contre les autorités tchadiennes.
L'objectif commun : faire tomber le pouvoir par les armes. Les républicains, qui ont refusé de signer l'accord de Doha en 2022, ne considèrent que l'option militaire comme viable. Selon un cadre du Fact, "seule l'option militaire se présente aujourd'hui". Le choix des armes est selon lui un cri d'indignation, car tous les moyens pour une alternance démocratique sont épuisés.
Des groupes rebelles nordistes et sudistes se sont réunis. Ils ont dénoncé la répression systématique des opposants et appelé à l'unité de tous les mouvements politiques et militaires afin de mener ensemble le combat pour la liberté, la justice et le changement démocratique au Tchad.
Les discussions se poursuivront, mais les résultats sont inconnus. Pour le moment, il est clair que les groupes rebelles tchadiens continuent à chercher une voie pour agir contre les autorités de N'Djamena, malgré l'échec de leur précédent mouvement.

L'objectif commun : faire tomber le pouvoir par les armes. Les républicains, qui ont refusé de signer l'accord de Doha en 2022, ne considèrent que l'option militaire comme viable. Selon un cadre du Fact, "seule l'option militaire se présente aujourd'hui". Le choix des armes est selon lui un cri d'indignation, car tous les moyens pour une alternance démocratique sont épuisés.
Des groupes rebelles nordistes et sudistes se sont réunis. Ils ont dénoncé la répression systématique des opposants et appelé à l'unité de tous les mouvements politiques et militaires afin de mener ensemble le combat pour la liberté, la justice et le changement démocratique au Tchad.
Les discussions se poursuivront, mais les résultats sont inconnus. Pour le moment, il est clair que les groupes rebelles tchadiens continuent à chercher une voie pour agir contre les autorités de N'Djamena, malgré l'échec de leur précédent mouvement.

.
. . Je vois aussi l'importance des unités qui se rassemblent là-bas pour demander leur liberté, justice et changement démocratique... mais ça veut dire que ça ne demande pas trop d'avancées
. Je vois aussi l'importance des unités qui se rassemblent là-bas pour demander leur liberté, justice et changement démocratique... mais ça veut dire que ça ne demande pas trop d'avancées  .
. Les républicains qui ont refusé de signer l'accord de Doha en 2022, ils ont raison ! Le système politique tchadien, c'est une farce, tout le monde sait ça. Moi, j'attendais un peu plus de choses, mais peut-être qu'ils vont prendre la bonne décision en fin de compte. Les groupes rebelles nordistes et sudistes, ils font juste ce qu'il faut faire pour changer les choses. On voit pas quand ou comment tout cela va se terminer, mais je suis curieux de voir combien d'efforts il faudra pour faire tomber le pouvoir par les armes... et je vais suivre tout ça avec attention !
 Les républicains qui ont refusé de signer l'accord de Doha en 2022, ils ont raison ! Le système politique tchadien, c'est une farce, tout le monde sait ça. Moi, j'attendais un peu plus de choses, mais peut-être qu'ils vont prendre la bonne décision en fin de compte. Les groupes rebelles nordistes et sudistes, ils font juste ce qu'il faut faire pour changer les choses. On voit pas quand ou comment tout cela va se terminer, mais je suis curieux de voir combien d'efforts il faudra pour faire tomber le pouvoir par les armes... et je vais suivre tout ça avec attention ! 

. Il faut trouver une manière de convaincre ces groupes rebelles que l'armement n'est pas la solution qui va leur apporter la liberté qu'ils cherchent.
. Il faut trouver une manière de convaincre ces groupes rebelles que l'armement n'est pas la solution qui va leur apporter la liberté qu'ils cherchent. . Et puis, je me demande comment ils comptent gagner une guerre contre des autorités qui sont bien mieux équipées que eux. Je pense que c'est comme l'histoire du fromage de Roquefort, tout le monde veut être comme lui, mais personne ne sait vraiment faire ce qu'il fait
 . Et puis, je me demande comment ils comptent gagner une guerre contre des autorités qui sont bien mieux équipées que eux. Je pense que c'est comme l'histoire du fromage de Roquefort, tout le monde veut être comme lui, mais personne ne sait vraiment faire ce qu'il fait  .
 .

. Et c'est dommage que les républicains n'ont pas trouvé d'autre solution avec l'accord de Doha, mais alors c'est vrai, l'option militaire peut être la seule pour eux maintenant
. Et c'est dommage que les républicains n'ont pas trouvé d'autre solution avec l'accord de Doha, mais alors c'est vrai, l'option militaire peut être la seule pour eux maintenant