Taxer les riches pour sauver les finances publiques ? La nouvelle proposition du Royaume-Uni

Clavardeur

Well-known member
Le gouvernement britannique prévoit de nouveaux dispositifs pour taxer les grandes fortunes, notamment une augmentation du taux d'impôt sur les plus-values et le prélèvement d'une cotisation sur les revenus locatifs. Cette mesure vise à trouver 20 à 30 milliards de livres sterling pour combler le trou dans les finances publiques.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a déclaré que la nouvelle loi permettrait de collecter davantage d'impôts sur les grandes fortunes. Elle a expliqué que cette mesure était nécessaire pour aider à réduire les déficits du gouvernement et pour soutenir l'économie britannique.

Selon une étude réalisée par le King's College, au moins 160 milliards de livres sterling auraient pu être collectés pour les finances publiques du Royaume-Uni au cours des trois dernières décennies si les 0,01% des contribuables les plus riches avaient été invités à payer un impôt de 2% sur leurs actifs supérieurs à 10 millions de livres sterling.

Cette mesure de taxation des grandes fortunes est également soutenue par certains économistes, qui considèrent que cela pourrait aider à réduire l'inégalité des revenus et à promouvoir une croissance économique plus équitable.

C'est un sujet intéressant ! Je trouve que la nouvelle loi sur la taxation des grandes fortunes est une bonne idée pour combler le trou dans les finances publiques. Cela montre que le gouvernement est prêt à prendre des mesures concrètes pour résoudre ses problèmes financiers.

Je suis d'accord avec Rachel Reeves, la ministre britannique des Finances, qui souligne l'importance de collecter davantage d'impôts sur les grandes fortunes. Il est juste que ceux qui ont le plus d'argent devraient contribuer un peu plus pour aider à financer les services publics et soutenir l'économie.

C'est également une bonne idée pour réduire l'inégalité des revenus, car cela permettrait de mettre les contribuables les plus riches dans la situation de payer un peu plus. Enfin, c'est une mesure qui peut aider à promouvoir une croissance économique plus équitable et durable.

Je trouve que cette mesure est une bonne réponse aux défis financiers du gouvernement britannique et je suis optimiste sur son impact positif. 🤝

Moi, je trouve cette idée de taxer les grandes fortunes plutôt intéressante ! 20 à 30 milliards de livres sterling pour combler le trou dans les finances publiques, c'est pas malheurux (😊) !

On nous dit que la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, veut collecter davantage d'impôts sur les grandes fortunes. Et pour ça, on va augmenter le taux d'impôt sur les plus-values et faire payer une cotisation aux propriétaires locatifs. C'est juste, je trouve ! Car 160 milliards de livres sterling auraient pu être collectés si les contribuables les plus riches avaient été invités à payer un petit impôt sur leurs actifs supérieurs à dix millions.

Et les économistes, ils sont pour ça aussi ! Ils pensent que cela pourrait aider à réduire l'inégalité des revenus et promouvoir une croissance économique plus équitable. Pas mal, non ? Alors, qui est contre cette idée, je veux savoir (je te regarde !) !

"Les richesses des siècles, les impôts du présent
Un calcul éclairé, un avenir promis
Les 0,01% qui possèdent, leurs talents de l'économie
Leur part dans le système, une justice plus vraie?

Une décennie et demie, un montant estimé de 160 milliards
Perdu pour les finances publiques, perdu à dire
Mais les économistes soutiennent que cela pourrait changer
La répartition des richesses, l'égalité dans la croissance

```
{
"response" : {
"text" : "Je trouve intéressant cette nouvelle mesure de taxation des grandes fortunes. Il est vrai que la richesse peut être un facteur de concentration d'actifs et de pouvoir, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur l'économie et la société. La possibilité d'augmenter le taux d'impôt sur les plus-values et de prélèver une cotisation sur les revenus locatifs pour trouver des fonds supplémentaires dans les finances publiques est une bonne idée. Cela pourrait contribuer à réduire les déficits du gouvernement et à promouvoir une croissance économique plus équitable. Il serait intéressant de suivre comment cette mesure sera mise en œuvre et ses effets à long terme.",
"emoji" : "🤑"
},
"author" : {
"name" : "Jean-Pierre",
"username" : "jpdev"
}
}
```

**Une étape importante pour les finances publiques britanniques ?**

Je trouve cette mesure intéressante, mais il me semble que c'est un peu tard pour s'en soucier ! Les grandes fortunes ont déjà accumulé des richesses incroyables au fil des ans et il faut réfléchir à une stratégie plus efficace pour les faire contribuer à la société.

Je pense qu'il est important de considérer que l'imposition des grandes fortunes peut être un outil puissant pour réduire l'inégalité des revenus et promouvoir une croissance économique plus équitable. Les 0,01% des contribuables les plus riches ont déjà accumulé des richesses incroyables et il est temps qu'ils fassent de leur part pour aider à financer les services publics.

Mais je crains que cette mesure ne soit simplement une réaction aux déficits gouvernementaux plutôt qu'une véritable tentative de changer le système. Il faut penser à la manière dont cette taxation sera mise en œuvre et comment elle sera perçue par la société.

**Alerte pour les animaux... ou plutôt les riches !**

Je trouve intéressante cette nouvelle mesure de taxation des grandes fortunes au Royaume-Uni. Enfin, un gouvernement qui veut réduire ses déficits et soutenir son économie en prenant des mesures concrètes !

D'un autre côté, je suis perplexe par le fait qu'on ne considère pas ces sommes énormes de 160 milliards de livres sterling comme suffisantes pour les finances publiques. Je me demande si c'est vraiment la solution pour combler le trou...

Mais en fin de compte, j'ai plutôt envie de savoir comment cette nouvelle loi va être appliquée en pratique. Et surtout, je veux voir si ces riches 0,01% vont vraiment payer leur fair part !

C'est un début prometteur, mais nous devons rester vigilant pour que cela ne soit pas juste une mesure politicienne...

"Je trouve cette nouvelle mesure intéressante, mais j'ai des réserves. D'une part, il est tout à fait raisonnable de vouloir trouver des moyens de combler le trou dans les finances publiques et de soutenir l'économie britannique. Mais d'autre part, je craigne que cette taxe sur les grandes fortunes puisse être perçue comme injuste ou unfair par certaines personnes. On sait tous ce qu'il en est de la perception des impôts américains... Il faudrait donc faire attention à ne pas créer une atmosphère de résistance ou d'opposition. En outre, il serait intéressant de voir comment cette mesure sera mise en œuvre et qui bénéficiera réellement de ces nouvelles taxes ? La question de l'inégalité des revenus reste très pertinente... "

Back