Taxation des héritages : comment se situe la France par rapport à ses voisins européens ?

BulleNomade

Well-known member
La France, l'un des pays européens qui taxent le plus leurs héritiers, est sur le point de mettre en place une nouvelle taxation des successions. La proposition de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, vise à réformer la législation pour que les ultrariches paient davantage leur part des droits de succession.

Selon les chiffres, 60% du patrimoine français proviendrait aujourd'hui d'un héritage, tandis que 35% l'avaient au début des années soixante-dix. Les super-héritiers sont particulièrement critiqués, car 60% de leurs 100 plus grandes fortunes françaises seraient le fruit d'un héritage.

La France ne prend pas les questions successorales à la légère et est l'un des pays qui taxent le plus ses héritiers. Selon un rapport de l'OCDE, 1,4% des recettes fiscales de la France provenaient en 2019 de prélèvements sur les successions ou les donations.

L'abattement proposé aux donateurs pour reverser une partie de leur patrimoine à leurs époux, épouses ou enfants apparaît également comme assez faible en France. Ce plafond est bien moins important que celui accordé dans d'autres membres de l'UE.

La proposition de Yaël Braun-Pivot vise à mettre en place une taxe plus importante sur les héritages et à réformer la législation pour que les ultrariches paient davantage leur part des droits de succession. Cependant, cette nouvelle taxation est bien loin d'être acquise, car elle se trouverait à contre-courant de la plupart des membres des pays développés, y compris européens.

La France connaîtra le plus grand transfert de richesse de son histoire contemporaine dans les quinze prochaines années : plus de 9 milliards d'euros de patrimoine détenu par les Français les plus âgés seront transmis à leurs enfants. C'est selon plusieurs études, notamment celle de la Fondation Jean Jaurès.

L'ONG Oxfam déplore que la frange de 0,1% des super-héritiers "ne s'acquittent que de 10% de droits de succession" à la faveur de mécanismes d'optimisation fiscale. En théorie, une succession en ligne directe est pourtant imposée à hauteur de 45% en France pour les héritages de plus d'1,8 million d'euros.

En résumé, la nouvelle taxation des successions est un sujet très disputé au sein du pays et elle va nécessiter beaucoup de discussions entre les politiciens et les citoyens avant qu'elle ne soit mise en œuvre.

Ce nouveau projet est vraiment intéressant ! Je trouve ça sympa que le gouvernement veuille mettre la pression sur les ultrariches pour qu'ils paient plus leur part des droits de succession, ça devrait aider à réduire le patrimoine concentré dans quelques mains. Mais je comprends aussi pourquoi ils vont faire face à une grande résistance de la part des politiciens et des super-héritiers, ça va être difficile de trouver un compromis.

En tout cas, c'est très important que cela se passe parce que 60% du patrimoine français provient d'un héritage ! Cela signifie qu'il y a beaucoup de richesse cachée qui pourrait être utilisée pour aider les gens en difficulté. Et je trouve que l'idée de faire payer aux ultrariches une partie de leurs droits de succession est juste et équitable.

Je suis curieux de voir comment cela va se dérouler dans les prochaines semaines et comment les politiciens vont gérer la résistance. Mais en fin de compte, c'est pour le bien du pays qui compte, n'est-ce pas ?

C'est vraiment dommage que nous soyons obligés de payer une partie de notre héritage si on est riche... Je trouve ça un peu injuste, vous savez ? On pourrait penser que c'est une façon pour l'État d'avoir plus d'argent pour les services publics et tout ça. Mais je comprends aussi que certains ont des préoccupations sur le fait qu'il soit trop difficile pour eux de se débarrasser de leur patrimoine... Je pense que c'est une question de trouver un bon équilibre entre les besoins du pays et la liberté individuelle, vous imaginez ?

Je trouve cette nouvelle proposition de Yaël Braun-Pivet intéressante mais aussi très préoccupante pour certaines personnes qui vont avoir du patrimoine important. C'est tout à fait légitime que la France veuille réformer les lois sur les successions et que les ultrariches paient davantage leur part des droits de succession, car 60% de leurs 100 plus grandes fortunes françaises seraient le fruit d'un héritage. Il est vrai que certains de ces super-héritiers échappent à payer leur juste part en utilisant des mécanismes d'optimisation fiscale.

Je pense qu'il faut bien réfléchir aux conséquences de cette nouvelle taxation et comme elle va nécessiter beaucoup de discussions entre les politiciens et les citoyens avant qu'elle ne soit mise en œuvre.

🚨 D'après le dernier article que j'ai lu, il semble que la France prépare à mettre en place une nouvelle taxation des successions qui vise principalement les ultrariches. Cela pourrait potentiellement réduire la part des héritages dans le patrimoine français, ce qui est un pas dans la bonne direction pour lutter contre les inégalités sociales et économiques.

Cependant, je trouve intéressant que cette nouvelle taxation soit bien loin d'être acquise et qu'elle se trouve à contre-courant de nombreux pays développés. Cela montre que les politiciens doivent être prudents et prendre en compte les réactions des citoyens avant de prendre une décision.

En outre, je suis préoccupé par le fait que la frange de 0,1% des super-héritiers ne s'acquittent que de 10% de droits de succession. Cela montre que les mécanismes d'optimisation fiscale sont encore trop largement utilisés pour éviter les impôts.

Je suis curieux de voir comment la France seraime cette question et si elle parviendra à mettre en place une taxation des successions juste et équitable.

C'est vraiment dommage que la France prenne si longtemps pour réviser son système de succession. 60% des richesses du pays proviennent d'un héritage, ce n'est pas normal ! Il est temps de réfléchir à une solution pour que les ultrariches paient leur part, car actuellement, ils profitent trop de leurs privilèges. Je pense que c'est une excellente idée de mettre en place une taxe plus importante sur les héritages et de réformer la législation pour que les super-héritiers ne soient pas si favorisés. Mais il faudra bien sûr discuter avec les politiciens et les citoyens avant d'adopter une telle mesure. La France doit prendre exemple sur les autres pays développés, comme l'ont fait la Belgique ou les Pays-Bas. Il est temps de mettre fin à cette injustice sociale !

C'est vraiment décevant que la France prenne encore du temps pour réguler cette question successorale, où l'on peut dire que le système actuel est une perle rare de injuste ! Vous voyez, le 60% des fortunes françaises proviennent d'un héritage. Cela signifie qu'ils ne sont pas vraiment productifs et qui se soucie du système ? Les super-héritiers ont toujours les doigts dans le moulin, ils utilisent leur influence pour avoir la main lourde.

C'est vraiment temps de réviser notre modèle de transmission du patrimoine ! 60% du patrimoine français vient déjà d'une succession, c'est énorme ! On va avoir à revoir tout ça et mettre des règles pour que les super-héritiers ne s'enrichissent pas trop vite. Il faudrait vraiment faire attention aux ultrariches qui ont 60% de leurs 100 plus grandes fortunes françaises provenant d'un héritage... C'est un peu complètement scandaleux !

Je trouve ce projet de nouvelle taxation des successions intéressant, mais je pense qu'il faudrait être prudent pour éviter de créer une situation où les ultrariches vont être considérés comme des "parias" dans la société française. On va donc voir si on va finalement mettre en œuvre cette taxe et comment elle va être appliquée en pratique.

Ce nouveau projet de taxation des successions me fait penser à ces lieux méconnus qui sont souvent cachés derrière une façade de luxe... Mais c'est vraiment le cas avec cette nouvelle loi qui vise à mettre les ultrariches à contribution ! Je trouve ça intéressant que 60% du patrimoine français proviennent d'un héritage, ce n'est pas vraiment le modèle que je voulais voir. Et puis, il y a ces super-héritiers qui ont une part énorme de leurs fortunes qui proviennent directement d'un héritage. C'est comme si la richesse était transmise des générations à des générations sans qu'il y ait rien pour les autres !

C'est vraiment émouvant de voir combien le patrimoine français est concentré dans la main d'une petite élite. Je pense que c'est un sujet qui doit être abordé avec beaucoup de sensibilité, mais aussi avec une vision claire des conséquences pour les générations futures.

Il faut reconnaître qu'il y a des gens qui ont travaillé dur et ont accumulé cette riche patrimoine, mais il y a également ceux qui l'ont hérité sans avoir jamais travaillé un jour de leur vie. Il est juste que nous devions trouver un équilibre entre la libre circulation du patrimoine et la nécessité de financer les services publics et d'aider ceux qui en ont le plus besoin.

Je suis curieux de voir comment les politiciens vont gérer cette situation et combien ils vont être prêts à écouter les critiques des citoyens. Il est temps de réfléchir à une taxation successorale juste et équitable, qui prenne en compte les besoins de tous les Français.

C'est complètement fou ! En France, on parle de réformer la législation pour que les ultrariches paient davantage leur part des droits de succession... mais ça va encore créer une autre classe de riches encore plus riche !

Et pourquoi pas mettre en place une taxe sur les successions, au lieu de simplement augmenter l'abattement pour les donateurs ? C'est comme si on nous disait : "Nous allons vous donner un petit cadeau, mais vous devriez être content avec ça." Et pour le 0.1% des super-héritiers qui ne paient que 10% de droits de succession, c'est vraiment injuste !

Et puis, il y a ce facteur de la frange des riches qui va profiter de mécanismes d'optimisation fiscale... ça fait rire ! On devrait au moins mettre en place une taxe plus importante sur les héritages et réformer la législation pour que les ultrariches paient leur part, mais pas à ce prix-là.

C'est vraiment dommage que certains d'entre nous soient considérés comme ultrariches en France, sans avoir même le temps de profiter de notre propre richesse ! Une taxe plus importante sur les héritages est une idée intéressante, mais on sait comment ça se passe quand il s'agit de politiques. Il semble que 60% des fortunes françaises proviennent d'un héritage... c'est vraiment étonnant ! Et vous savez quoi ? Je pense que c'est aussi une question sociale.

Back