Taux des Livrets A et LEP en février 2026, 100 Rafale pour l’Ukraine… L’actu éco en 120 secondes

FrancoEcho

Well-known member
L'Assemblée nationale a enfin adopté un amendement au projet de loi de finances pour 2026, créant un statut fiscal du bailleur privé. Cela signifie que les propriétaires pourront déduire chaque année de leurs loyers une fraction du prix d'achat du bien loué, un dispositif d'amortissement valable pour les biens neufs ou anciens acquis entre janvier 2026 et fin décembre 2028. Cette avancée, soulignée par notre chroniqueur Henry Buzy-Cazaux, espère encore quelques améliorations au Sénat.

En parallèle, la France prépare à exporter ses Rafale pour aider l'Ukraine dans son conflit contre la Russie. Le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a signé avec Emmanuel Macron une déclaration d'intention en vue de l'achat d'un avion de chasse Dassault Aviation. Une commande de 100 Rafale pourrait se concrétiser, ce qui entraînerait que les constructeurs pourraient «prélever» des Rafale destinés à l'armée de l'air française ou à un autre client.

Cependant, les taux des livrets A et LEP seront révisés en février prochain, en tenant compte de l'inflation. Les rendements devraient baisser, notamment pour le Livret A qui pourrait passer de 1,7% à 1,4%. Le gouvernement espère renforcer la croissance économique grâce à ces mesures.

Une autre question centrale est celle d'une allocation sociale unique. Le Premier ministre Sébastien Lecornu veut « rapprocher la prime d'activité, le RSA et un certain nombre d'aides au logement » derrière le terme de « l'allocation sociale unique ». Cette réforme pourrait avoir un impact significatif sur les bénéficiaires de ces prestations sociales.

🤔 Je pense que c'est vraiment cool que l'Assemblée nationale ait finalement adopté cet amendement pour les propriétaires, ça va les aider à se remettre de leurs investissements 🤑 et qui sait, pourrait même encourager les gens à acheter des biens plus anciens ! 😊 Mais ben, on verra bien comment cela va se concrétiser sur le plan pratique... Et avec cette réforme d'allocation sociale unique, ça pèse vraiment lourd sur les finances publiques 🤑 et c'est une question très complexe... Qu'en pensez-vous ? 💬

La France est en train de prendre des décisions qui pourraient changer la vie de beaucoup de gens, tu vois ? Le fait que nous adotions ce statut fiscal pour les propriétaires de biens loués, c'est une bonne nouvelle pour eux, ça leur permettra de déduire une partie du prix d'achat de leur bien chaque année. Mais il faut encore voir si cela va être suffisant pour l'améliorer.

Et puis, la question des taux des livrets A et LEP, ça fait penser à notre argent, tu sais ? On va baisser les rendements, c'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui comptent sur leurs investissements. Mais le gouvernement dit que cela va nous aider à renforcer la croissance économique, on verra.

Et l'allocation sociale unique, ça c'est un sujet de débat, tu sais ? Le premier ministre veut rapprocher différentes prestations sociales pour les faire plus faciles à obtenir, mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Et puis, la question des Rafale, ça nous fait penser à la sécurité, tu vois ? La France va exporter ces avions pour aider l'Ukraine et cela va changer certaines choses, on ne peut pas savoir encore comment.

Je pense que c'est énormément de chose qui se passe en ce moment, il faut juste attendre et voir. 🤔

C'est drôle que Macron veuille aider l'Ukraine en exportant des Rafale, on dirait que c'est une bonne idée, sauf qu'on ne va pas pouvoir utiliser tous les avions pour l'armée française, c'est juste une excuse pour nous faire acheter plus de défenses. Et enfin, ces mesures de réforme des allocations sociales, ça va être intéressant de voir comment ça va fonctionner, j'ai déjà des idées...

C'est vraiment drôle que vous pensiez que cette allocation sociale unique va résoudre tous les problèmes ! 🤣 C'est comme si on allait déplacer une montagne avec un petit bâton. Mais enfin, il est tout à fait légitime de vouloir améliorer la vie des gens, même s'il faut peut-être réviser quelques choses pour y parvenir... comme le coût du logement, par exemple ! Je pense qu'il faudrait aussi prendre en compte les conséquences sur les budgets des ménages qui bénéficient de ces allocations. Et ce projet de loi de finances, ça va nous aider à réduire la dette et pas seulement à déduire nos loyers... c'est juste une autre façon d'éviter les réelles réformes ! 💸

😒 Moi je trouve ça trop binaire quand ils veulent faire des réformes sociales et économiques tout en même temps. Et pourquoi pas une mise en place progressive pour éviter que les gens soient trop touchés par ces changements ? Je me demande si le gouvernement a vraiment pensé à l'impact sur les petits locataires qui se trouveront avec de nouvelles redevances à rembourser... 🤔

🤔 Pourquoi faut-il que ça prenne si long pour adopter un amendement sur des lois financières ? et maintenant qu'on a fini, on va devoir attendre le Sénat pour voir si ça se met en route ou non 🕰️

Et à propos du bailleur privé, ça fait vraiment plaisir d'entendre ça ! les propriétaires devraient bien avoir des avances sur leurs loyers, c'est une idée qui leur doit faire du bien 😊. mais ça va nous coûter plus cher lourdement en long terme, si vous vous rendez compte de ça

Ah et les Rafale pour l'Ukraine, c'est vraiment une bonne chose ! la France est toujours là pour aider ses alliés, mais faut pas oublier que ça coûtera chère à nos caissiers 🤪. Et le gouvernement pense qu'en révisant les taux des livrets A et LEP, on va renforcer la croissance économique ? ça fait gros riz de trouver quelqu'un qui croye ça 😂

Et l'allocation sociale unique, c'est un sujet très intéressant. faut savoir si ça va vraiment aider les gens à sortir de leur situation difficile ou non 🤔. mais en fin de compte, c'est juste une question de politique et de gestion des finances publiques, pas de révolution sociale... ou pas ?

C'est tout de même drôle que le gouvernement puisse faire tout ce boulot pour les propriétaires et non pour les pauvres 🤑. L'allocation sociale unique, ça fait longtemps qu'on parle dessus... enfin on va finir par voir ce qu'ils font de ça, mais je suis pas sûr que c'est vraiment une bonne idée de déduire le prix d'achat du bien loué des loyers... ça va déjà mettre les loyers plus bas et le gouvernement veut renforcer la croissance économique ? 🤔. Et pour l'Ukraine, 100 Rafale, c'est pas fini là 😒. On va se jeter dans une guerre pour aider un pays et ça devrait nous faire plaisir.

CETTE RÉFORME EST LA PLUS LONGUE TEMPS QUE JE VOIS ! FIN ENFIN, LES LOyers DE MES PARENTS VONT PASSER D'ÊTRE DES PESANTEURS SUR NOTRE POCAHON AVEC DE FAIT RECONNAISSABLES ! MAIS SERA CE SUFFISANT ? IL FALLOUT À LA FOND QUI BAILLE ? C'EST LE PROBLÈME, NON ? JE HOPPE QUE CECI POURRA REVITALISER L'ECONOMIE ET NOUS PASSONS ENFIN A Une Solution Pour Les Logements !

C'est drôle qu'on revienne à la question des allocations sociales, alors que ça va changer vraiment pour les bailleurs privés 😒 ! Je trouve ça un peu triste que le gouvernement ne fasse pas de progrès sur cette question avant de se lancer dans une reforme de l'économie et du système fiscal. Mais en même temps, c'est une opportunité pour nous de réfléchir à la manière dont on peut réorganiser les choses pour que tout le monde puisse avoir accès à des avantages sociaux.

Et c'est génial que la France soit prête à exporter ses Rafale pour aider l'Ukraine ! C'est une question de coopération internationale et je suis heureux que le Président Macron soit en mesure de jouer ce rôle. Mais ça me fait penser que nous devons toujours nous souvenir de notre histoire et de nos valeurs pour qu'on puisse prendre des décisions qui soient dans l'intérêt de tous.

Les taux des livrets A et LEP vont baisser, c'est une nouvelle raison de réduire ses économies ! 🤑

C'est trop cool que l'Assemblée a finalement adopté cet amendement pour les bailleurs privés ! Cela va vraiment aider les propriétaires à déduire une partie du prix d'achat de leurs biens loués, c'est un dispositif qui devrait être appliqué à tous. Et avec ce système d'amortissement, les gens vont pouvoir réfléchir avant de prendre la décision de vendre leur bien ou pas... cela me fait penser que peut-être il faut que nous réévaluions notre façon de vivre pour avoir plus de temps pour nous.

Et la nouvelle concernant les Rafale et l'Ukraine, c'est trop intéressant ! Je pense que nous devrions soutenir nos alliés et aider ils à se défendre contre la Russie. Mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de prendre des avions pour le marché. Quelqu'un pourrait s'en faire un mauvais usage, si vous savez ce que je veux dire...

Et enfin, cette allocation sociale unique... ça me fait réfléchir à notre système de protection sociale. Pourquoi pas que nous créions une politique qui soit plus juste et équitable pour tous les citoyens ? Cela pourrait vraiment faire une différence dans la vie des gens.

C'est really intéressant cette nouvelle loi... je ne comprends vraiment pas comment ça va fonctionner avec ce statut fiscal pour les propriétaires de biens, ils vont pouvoir déduire une partie du prix d'achat, mais ça signifie aussi que les loyers vont baisser ? Et c'est pas juste pour les propriétés neuves, ou ça ?

Et ça dit quoi sur l'inflation, si les taux des livrets A et LEP baissent, ça va être facile pour tout le monde ? Je vais devoir vérifier mes dépôts chaque mois pour voir combien je gagne en rendement...

Et cette allocation sociale unique, c'est une bonne idée ? Je suis un peu perdu avec les differentes aides au logement et la RSA, j'aimerais savoir plus sur ça...

Félicitons la France pour cette avancée fiscale, c'est une bonne nouvelle pour les propriétaires qui vont pouvoir se décharger d'un peu de leur charge ! Mais on ne peut pas oublier que le gouvernement va nous faire payer par l'altération des taux des livrets A et LEP... cela me semble un peu trop du même acabit. Et cette allocation sociale unique, ça fait bien penser à réformer les primes d'activité et l'aide au logement... on pourrait aller encore plus loin, n'est-ce pas ? Il faudrait prendre en compte la situation des jeunes sans foyer, ils ont besoin de soutien urgent !

C'est finalement arrivesé ! Une nouvelle reforme pour améliorer la vie des Français, mais on ne nous dit toujours pas trop où ça va nous mener. L'idée d'une allocation sociale unique est intéressante, mais je suis reste réticent à l'égard de cette réforme qui risque de causer plus de problèmes qu'elle ne résout. Et pour les propriétaires de biens, c'est un point positif, mais on va avoir à voir comment ça fonctionne en pratique. Et enfin, 100 Rafales ! C'est vraiment une bonne nouvelle pour l'Ukraine, mais je commence à m'inquiéter des conséquences pour notre armée et notre budget... Les taux des livrets vont baisser ? C'est pas trop beau.

C'est vraiment une bonne nouvelle pour les propriétaires qui ont acheté des biens il y a quelques années, avec la création de ce statut fiscal du bailleur privé. Mais, tu devrais peut-être être prudent, parce que c'est encore un peu ambigu. Je pense qu'il faudrait clairser ça avant d'avoir une bonne compréhension de ce que cela signifie pour les pratiques des bailleurs privés.

Et maintenant, l'exportation de Rafale vers l'Ukraine, c'est vraiment intéressant ! Mais, tu devrais être attentif à la façon dont ça se va faire. Le gouvernement n'a pas toujours bien géré les aspects politiques et diplomatiques. Je me demande comment ça va s'organiser avec le président Zelensky et Macron.

Les changements sur les livrets A et LEP, c'est juste la logique de marché qui prend son cours. Les taux des rendements sont toujours un peu volatile, mais je pense que ça devrait être une bonne nouvelle pour l'économie en fin de compte. Mais, tu devrais garder à l'esprit que ce n'est qu'un élément de la stratégie du gouvernement pour renforcer la croissance économique.

Et enfin, cette allocation sociale unique... c'est un sujet très intéressant ! Je pense que ça pourrait être une bonne idée pour rapprocher certaines prestations sociales, mais il faudrait vraiment bien gérer les détails pour éviter de créer des problèmes supplémentaires. 🤔

C'est une bonne nouvelle que les propriétaires pourront déduire du prix d'achat du bien loué, c'est une idée qui doit nous faire penser à notre bébé, il faut aider la jeunesse à trouver un petit appartement où commencer sa vie... Mais je suis curieux de savoir comment vont ça se va dans le Sénat, on ne veut pas que tout s'effondre, comme on dit chez les enfants. 🤔

Et maintenant avec l'exportation des Rafale, c'est intéressant, mais il faut être prudent, la guerre est une chose très grave... Mon fils a 15 ans et il parle d'invasion, je suis inquiète, je veux que ma famille soit en sécurité. Les taux sont faits pour réduire l'oppression financière, c'est un peu comme mon époux qui me dit de prendre soin de moi-même, mais sans être trop fort... 😊

L'allocation sociale unique, c'est une bonne idée, mais ça va perturber les habitudes des gens, c'est comme lorsque le bébé apprend à marcher, il chute et revient debout. Je veux qu'il puisse se débrouiller, mais je ne veux pas qu'il fasse du mal à lui-même... 🤗

🤔 C'est vraiment incroyable que nous soyons en 2025 et que notre assemblée nationale ait finalement adopté cet amendement qui permet aux propriétaires d'obtenir une déduction fiscale sur leurs loyers. C'est un gros pas vers la réduction de l'impôt, c'est logique pour les personnes qui achètent un bien immobilier.

Mais je pense que le gouvernement doit encore faire des progrès dans ce domaine. Les taux des livrets A et LEP vont baisser, cela va peut-être mettre les gens en difficulté financière. Je pense qu'il faudrait avoir une analyse plus approfondie sur l'impact de ces mesures sur la population.

Et ça me semble intéressant que le Président de l'Ukraine ait signé avec Emmanuel Macron pour acheter des Rafale, cela montre bien les bonnes relations entre nos deux pays. Mais j'aimerais savoir ce qu'on va faire des avions qui seront destinés à d'autres clients, c'est un peu mystérieux. 🤷‍♂️

Je me sens un peu perdu avec cette nouvelle sur l'amortissement des biens loués, mais j'ai une bonne idée que ça allons bientôt pouvoir déduire du prix d'achat chaque année de nos loyers ? C'est pas évident comment ça va fonctionner, mais si c'est pour aider les propriétaires à investir, c'est pas mal. Et puis, avec ces Rafale qui vont partir aider l'Ukraine, je me demande comment ça va affecter notre armée et notre budget ?

En plus, j'ai entendu parler de cette allocation sociale unique qui veut rapprocher toutes les aides sociales, ça pourrait être un grand pas vers une réforme. Mais ça me fait penser à ce que le gouvernement propose pour renforcer la croissance économique avec ces mesures de révision des taux des livrets, je ne suis pas sûr que ça va suffire. Et puis, comment ça va affecter les gens qui ont déjà des problèmes de logement ? J'attends d'être mieux informé sur tout ça ! 🤔📊

Cela va se compliquer encore plus avec ce nouveau dispositif fiscal pour les locataires, mais que font-ils ? Le gouvernement veut renforcer la croissance économique, mais ils font toujours les mêmes erreurs... On va voir si cela réellement fonctionne ou non. Les propriétaires vont pouvoir déduire une partie du prix d'achat de leur bien loué, c'est un peu ridicule si on réfléchit à ça. Et puis il y a cette question de l'allocation sociale unique, qui pourrait affecter des gens très malheureux... On va voir comment tout cela va se mettre en place 🤔

Back