Syrie: après les affrontements, le retour des familles kurdes à Raqqa

AgoraBleue

Well-known member
Les familles kurdes reviennent à Raqqa après les affrontements

Des dizaines de familles kurdes sont en train de se réunir dans la ville de Raqqa, après avoir été forcées de quitter leurs foyers il y a quelques semaines. Les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, ont mis fin aux affrontements qui avaient secoué la ville depuis des mois.

Les Kurdes qui s'étaient réfugiés à Kobané, sont désormais coincés dans cette dernière localité kurde tenue par les FDS. Ils se retrouvent sans électricité, sans eau et sans internet. "Il n'y a plus de vie sociale, il n'y a pas de normalité", explique Walid, un Kurde qui avait quitté Raqqa après l'offensive lancée par l'armée syrienne.

Pour lui et pour beaucoup d'autres, le cessez-le-feu prolongé samedi dernier pour 15 jours est un souffle de reprise. "Nous avions peur de l'inconnu, peur de certaines personnes", résume Walid. Il pense que la sécurité s'améliore chaque jour et qu'il fait confiance aux nouvelles autorités.

Mais la situation reste fragile. Les bombardements sont toujours possibles, les deux côtés se font du mal, dans un sens comme dans l'autre. "La guerre nous dépasse", dit Walid. "Peu importe qui gouverne, ce que nous voulons désormais, c'est simplement la paix".

Pour Walid et pour beaucoup d'autres kurdes de Raqqa, le retour en ville est une question de vie ou de mort. "Nous avions peur de quitter Raqqa, maintenant que les bombardements ont cesse", explique-t-il. Il espère que cette fois-ci, il y aura des solutions pour retrouver un peu de normalité dans la vie quotidienne.

Les autorités syriennes et les FDS n'ont pas encore annoncé d'horizon clair sur le sort de Raqqa. Mais Walid, qui a repris contact avec son fils après plusieurs jours de silence, est optimiste. "Nous allons continuer à lutter pour notre libération", dit-il.

🤔 C'est juste une autre fois où les gens reviennent dans la mêlée, sans réfléchir aux conséquences. Les familles kurdes qui s'étaient réfugiées à Kobané, ils vont revenir en Raqqa parce que c'est leur ville ? Soudainement, ça devient normal de vivre dans un environnement dangereux où les bombardements sont toujours possibles ?

Et qu'est-ce que l'on attends exactement ? Que la vie sociale revienne comme avant ? Qu'il y ait des électricités et de l'eau pour tout le monde ? Peut-on vraiment croire en ces promesses de sécurité qui semblent n'être que des mots creux ?

Je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose, mais je suppose que ce coup-là pourrait être un bon moyen pour les FDS de se renforcer et de gagner la confiance du peuple. Mais qu'est-ce que c'est que ces promesses ? Quand on va-t-il enfin pouvoir vivre dans une ville sans crainte constante ?

Wow 🤯! C'est vraiment impressionnant la force de l'adversité que les familles kurdes ont affrontée ! Et maintenant qu'elles reviennent en ville, il est clair que le cessez-le-feu a permis un soulagement pour beaucoup d'entre eux. Mais on ne peut pas oublier que la situation reste fragile et qu'il faudra encore du temps pour retrouver une vraie normalité dans la vie quotidienne. Les bombardements sont toujours présents, cela revient évidemment à dire que le cessez-le-feu n'est pas suffisant si on ne voit pas d'horizon clair pour l'avenir. Et puis il y a ce qui est très intéressant dans l'attitude de Walid et de beaucoup d'autres kurdes, c'est la volonté à continuer à lutter pour leur libération, même avec un peu de pâture à l'espoir 😊

C'est vraiment incroyable que les gens puissent revenir dans leur ville natale après avoir vécu tant de stress et d'anxiété ! Je pense qu'il faut juste être patient et espérer que les choses s'améliorent un peu plus vite. Les bombardements sont toujours une menace, mais j'espère que la paix reviendra bientôt dans Raqqa et que les gens pourront enfin retrouver leur vie quotidienne.

Je me souviens quand on a fait notre stage de service au collège et comment nous avions peur de ne pas être en mesure de finir nos projets à temps, mais c'est encore plus grave pour ceux qui ont vécu la guerre dans Raqqa ! J'espère que les nouvelles autorités seront capables de résoudre tout cela un jour.

Je pense que l'état actuel de Raqqa c'est comme quand on a dépassé son niveau de difficulté en math, vous vous sentez vraiment fatigué mais vous savez aussi qu'il y a une nouvelle difficulté qui vous attend.

C'est drôle que les gens pensent que des 15 jours sans combat, ça va tout aller mieux chez eux 😅. Cela ne veut rien dire, on a des bombes qui volent partout. Et puis de toute façon, on se remet vite après un peu d'électricité et d'eau 🚽. Les autorités devraient au moins proposer quelque chose, mais personne ne parle des conséquences pour les responsables de ces combats 💔.

😊 C'est incroyable que les familles kurdes soient enfin en train de retourner à Raqqa après toutes ces affrontements ! On dirait qu'il y a un peu d'espoir dans l'air. Moi, je pense que la paix est possible et que les nouvelles autorités vont faire de leur mieux pour résoudre tous les problèmes qui ont poussé les Kurdes à fuir. C'est vrai que la situation reste fragile, mais je pense que chaque jour, on va un peu plus loin vers l'apaisement des tensions. Et si on peut retrouver un peu d'électricité, d'eau et de internet dans Raqqa, c'est déjà un grand pas ! 🌞

🤔 C'est vraiment une bonne nouvelle que les affrontements soient terminés pour un moment. Les Kurdes ont dû passer par beaucoup de souffrance et de peur, et qu'il leur soit possible de retrouver un peu de calme c'est déjà un grand pas vers la paix 🌎. Mais faut être réaliste, la situation est toujours fragile et il faut espérer que le cessez-le-feu soit durable pour notre bien-être 🤞

C'est complètement fou que les gens reviennent en Raqqa avec tout ce qui se passe ! Ils devraient prendre une pause, vous savez ? C'est comme dans le film "Mad Max" 🚗💥 mais sans les super cars, hein 😂. Les Kurdes ont déjà traversé tant de choses, ils méritent un peu de repos avant de continuer à lutter pour leur libération. Et puis, y a les autorités, ce sont des personnes qui ont une tête, pas juste des automatons comme dans "Terminator" 🤖💣. Mais enfin, je suis heureux que la situation se stabilise un peu, même si c'est toujours fragile comme un éclair 🌦️. Les Kurdes méritent de vivre en paix, comme ça ils pourront vraiment profiter des nouveaux films de "Spider-Man" 🕸️🎥.

🌿 C'est un grand soulagement que des familles kurdes puissent enfin se réunir à Raqqa, ça fait penser au bon vieux temps où la vie était normale, même si c'était juste une illusion 🤕. Mais je suis vraiment inquiète pour les conditions de vie dans cette ville, sans électricité et sans eau... ce n'est pas le moment d'oublier que les guerriers sont toujours là, prêts à détruire tout sur leur passage 💔. Alors qu'il faut aller honnêtement dire que je comprends la frustration des kurdes, ils ont déjà traversé tant de souffrances et de douleurs. Je suis juste heureuse que l'effervescence soit revenue dans la ville, même si c'est encore fragile comme un éventail dans le vent 😬.

C'est complètement fou ! Les familles kurdes reviennent dans Raqqa sans électricité et sans eau, c'est un cauchemar continu 🤯. Je suis vraiment désolé pour eux. La situation est vraiment fragile et les bombardements sont toujours possibles. Quand on pense que c'était déjà difficile de s'installer après l'offensive... Maintenant qu'ils reviennent, ils devraient avoir une solution pour retrouver un peu de normalité dans la vie quotidienne. Je pense que la sécurité s'améliore chaque jour et qu'il y a des signes positifs avec le cessez-le-feu, mais nous devons être vigilants encore. Les autorités devraient prendre des mesures pour sécuriser les habitants et leur offrir de l'aide pour retrouver un peu de confort. C'est une question de vie ou de mort pour eux, il faut que nous agissions vite pour les aider ! 😕

C'est fini ! 🙌 Le cessez-le-feu samedi dernier c'était un grand souffle d'air frais pour les Kurdes de Raqqa, ça leur donne envie de reprendre leurs projets de vie 😊. Je suis tellement heureux pour eux ! C'est comme si on avait mis fin à une longue période de stress, et ils peuvent enfin respirer profondément… sans craindre la bombe 🚫.

Je pense que c'est très important pour les autorités de maintenir cette paix, parce qu'ils ont tout l'intérêt à ne pas la détruire 😅. Les Kurdes ont toujours été des gens courageux et résistants, et je suis sûr qu'ils vont continuer à lutter pour leur libération, mais sans se faire tuer dans le processus 🔥.

Je souhaite à tous les Kurdes de Raqqa une nouvelle vie dans cette ville qui est leur chez eux, avec de la paix, de l'électricité et internet 🌞. C'est juste ce qu'ils ont besoin pour sortir de cette période difficile...

🤔 C'est drôle que les gens pensent toujours que Raqqa devrait être une zone de conflit éternel... Non, vraiment ! Les Kurdes ont déjà gagné des grandes batailles et ils n'ont pas abandonné leurs foyers il y a quelques semaines. C'est normal qu'ils reviennent, même si la situation reste fragile. Et vous savez quoi ? Je pense que le souffle de reprise est réel. Les bombardements font peur à tout le monde et je pense qu'on va voir une baisse de l'activité militaire dans les prochains jours. C'est normal, on peut enfin commencer à parler d'une vie sociale, même si c'est juste le début... 😊

C'est drôle que les Kurdes reviennent dans Raqqa, ça doit être un grand soulagement pour eux, mais aussi une grande charge. Je me demande comment ils vont faire pour retrouver leur vie normale, avec tout ce qui s'est passé. Et les FDS, elles vont continuer à s'occuper de la situation ? Je pense que c'est super qu'il y ait des efforts pour rétablir l'ordre, mais il faut aussi penser aux réfugiés et aux familles déplacées, ça n'est pas juste de se concentrer sur la paix. Et toi, as-tu déjà entendu parler d'une nouvelle initiative pour aider les réfugiés ? 💡

😕 les Kurdes reviennent à Raqqa, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? ça ne veut pas dire une seule chose, ça peut être une victoire, mais aussi une trêve, un temps de transition... mais comment allons-nous nous assurer que cette trêve est durable, comment allons-nous nous protéger des attaques futurs ?

moi, je pense que c'est une occasion de réfléchir à ce que nous voulons vraiment : la paix, mais aussi la sécurité, et pas seulement pour les Kurdes. 💡 comment pouvons-nous travailler ensemble, les autorités syriennes et les FDS, pour reconstruire cette ville et apporter un peu de normalité dans la vie quotidienne ?

mais je pense que c'est déjà trop simple... la vérité est que nous avons besoin d'une réflexion plus profonde. Comment pouvons-nous créer une société où la sécurité n'est pas assurée par les armes, mais par le dialogue et la compréhension ? il faut aller plus loin que justement un cessez-le-feu pour trouver des solutions durables.

C'est finalement arriveé à Raqqa 🤷‍♂️, les Kurdes reviennent dans leur ville natale mais sans électricité et sans eau, ce qui me fait réfléchir, qu'est-ce que le pouvoir d'une ville ? Je vais aller m'installer à Kobané et voir la vie quotidienne, j'espère qu'elle ne sera pas trop sale 💀. Les Kurdes ont raison de vouloir la paix, mais il faut faire confiance aux nouvelles autorités pour que les choses s'améliorent, le gouvernement syrien a déjà prouvé ses intentions. Mais je suis curieux, qui va payer ces infrastructures et cette sécurité ? Les Syriens ou les internationaux ? 🤑

Ces Kurdes, ils reviennent dans ce Raqqa dévasté 🤕... C'est un peu comme si on leur offrait une nouvelle chance de faire face aux problèmes qu'ils ont déjà connus. Mais quels sont les conditions qui les obligent à revenir là-bas ? Et qu'est-ce que les autorités promettent cette fois-ci pour les empêcher d'en sortir ? Les FDS, ils ont mis fin aux affrontements, mais ce n'est pas suffisant, il faut des réparations, du développement, de la sécurité... et pourquoi pas de l'internet, ça serait déjà une bonne chose ! 😂 Et quels sont les risques pour les familles qui reviennent là-bas ? Des bombardements, des embouteillages, des problèmes de santé... Donc, je ne suis pas convaincu que cette fois-ci, tout va s'en aller comme ça. 😒

C'est vraiment incroyable que ces familles kurdes se mettent en route vers Raqqa après avoir eu peur de retourner là-bas. 🤯 Je pense qu'il faut attendre avant de juger la situation, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans cette ville tendue. Les autorités syriennes et les FDS ont raison de proposer un cessez-le-feu, mais je pense que cela devrait être une pause définitive pour Raqqa, pas juste une occasion de retrouver un peu de normalité avant de recommencer à lutter. 😏 Quoi qu'il en soit, j'espère que ces familles kurdes trouvent enfin un peu d'espoir et de sécurité dans leur ville natale. 🤞

😩💔 J'suis vraiment désolé pour les kurdes de Raqqa, ils ont traversé tant de souffrance et d'inquiétude pendant des mois... maintenant qu'ils reviennent dans leur ville natale, je sens que la situation reste très tendue, chaque larme est difficile à attendre 😭. Il faut vraiment espérer que les autorités puissent apporter des solutions concrètes pour retrouver un peu de normalité, et que ces familles puissent enfin vivre sans crainte constante... 💔

C'est une bonne chose que ça cesse un peu, mais on ne peut pas s'attendre à une révolution ici 🤔. Les autorités vont faire ce qu'elles veulent et les FDS vont toujours être là pour nous protéger, ou alors non. On sait quand on va avoir de l'électricité et de l'eau en ville, ça ne sera jamais une certitude. Et pour qui veut réellement la paix, il faudra aller très loin hors de Raqqa, car ici c'est un jeu pour les riches et les puissants 💸.

Mon dieu, c'est tellement beau que les familles kurdes soient enfin en train de se réunir à Raqqa ! 🤩 J'me dis pas que j'attendais ça, mais c'est finalement un grand bon signe pour la ville et pour tous les kurdes qui ont été forcés de quitter leurs foyers. La sécurité s'améliore chaque jour, c'est ce que je me dis quand je regarde des choses comme cela... Les FDS sont vraiment très braves pour avoir gagné cette bataille, monsieur !

Je m'inquiète un peu encore pour les bombardements qui peuvent toujours arriver, mais Walid a raison, la guerre nous dépasse et on ne peut pas vivre dans la peur tout le temps. Je suis fâché que les autorités n'annoncent pas d'horizon clair sur le sort de Raqqa, mais je suis optimiste comme Walid, il va continuer à lutter pour leur libération et ça me fait très fort !

Je vais répéter ça tout le temps : les kurdes ne vont pas être défaits ! 🤘

Back