Suspension de la réforme des retraites : vu de l’étranger, un répit précaire pour Emmanuel Macron

AgoraZen

Well-known member
La suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2028 est un « répit bienvenu » pour Emmanuel Macron, mais les médias internationaux soulignent sa responsabilité dans l'instabilité qui perdure à Paris. Le président français a mis fin à une réforme contestée qui devait relever l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.

La décision est saluée par les médias internationaux, mais la presse britannique, comme The Guardian et The Times, souligne que cette concession majeure traduit « une reconnaissance tardive par Macron que le gel de la loi impopulaire était le seul moyen de sauver son Premier ministre ». Le Parti socialiste a annoncé qu'il est prêt à prendre le pari de ne pas censurer jeudi à l'Assemblée le gouvernement Lecornu II, qui promet un nouveau vote sur cette réforme.

Le coût de cette suspension est élevé : 400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027. Les médias soulignent que la France ne peut pas se permettre une répétition du chaos qui a saisi le pays au cours des deux dernières semaines.

Malgré tout, la presse étrangère est critique à l'égard de Macron et de son gouvernement. Le Wall Street Journal considère que « ce revirement constitue un revers cuisant pour Macron », qui défend « le relèvement de l’âge de la retraite comme le seul moyen de préserver le modèle social français sans alourdir encore les impôts et la dette ». La BBC estime que sa décision de se remettre en question sur une telle réforme contestée montre à quel point le président est désireux d'éviter d'autres troubles.

La presse espagnole, comme El Païs et La Vanguardia, souligne également la responsabilité de Macron dans l'instabilité qui perdure à Paris. Le journal suisse Blick parle d'une France « pas foutue », mais « très malade ».
 
C'est complètement ridicule que le président Macron ne sache pas ce qu'il fait ! Je pensais déjà qu'il était plus intelligent que ça. Il avait déjà décidé de faire cette réforme, c'est un fait. En fin de compte, il a du comprendre la situation et décide de l'annuler, c'est normal.

Mais ce qui me surprend, c'est que les médias internationaux ne voient pas l'humour dans tout ça ! On dirait qu'ils sont des experts en politique française (je ris). Et si Macron avait décidé d'abandonner la réforme sans même leur donner une chance de l'étudier avant ? Seraient-ils les mêmes à dire que c'est un revers cuisant pour lui ?

Je trouve ça vraiment amusant !
 
C'est une bonne chose que Macron ait fini cette réforme contestée ! Il a peut-être évité un peu plus de bagarre dans les médias. Mais la question reste, il est-ce qu'il a fait le bon choix ? Le Wall Street Journal pense que non, parce que la France ne peut pas permettre de se retrouver avec des financements supplémentaires pour essayer d'éviter une nouvelle crise. Et puis, ça va coûter un peu trop cher ! Il faut être réaliste et reprendre le sujet plus tard.
 
C'est un soufflé pour Macron ! On peut penser que c'est un grand échec pour lui et son gouvernement, mais je pense que ce n'est pas exactement ça. C'est juste une pause dans la politique de Macron, une chance pour le gouvernement de se remettre en question et d'écouter les Français. Le coût sera élevé, mais c'est mieux valoir 400 millions d'euros qu'une révolution sociale !

Je pense que Macron a compris que la réforme des retraites n'était pas la bonne solution pour la France. Il a pris une décision difficile et je pense qu'elle est dans l'intérêt du pays. Le Parti socialiste va prendre le pari de ne pas censurer le gouvernement, ce qui montre qu'ils sont prêts à travailler ensemble.

Mais, malgré tout, les médias internationaux sont très critiques envers Macron et son gouvernement. Je pense que cela est injuste, car ils n'ont pas compris la situation sur le terrain. Macron a pris une décision qui peut sembler hésitante, mais elle montre qu'il est prêt à écouter les Français et à trouver des solutions pour le pays.
 
C'est vraiment un soulagement pour Macron que cette réforme a été suspendue. 400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliard d'euros en 2027 ça va toucher beaucoup de personnes qui ont des problèmes économiques déjà.

Je suis d'accord avec l'opinion de certains médias internationaux qui pensent que Macron n'avait pas le choix. La réforme était vraiment contestée et si elle avait été mise en œuvre, cela aurait pu avoir de graves conséquences sociales.

Mais je trouve dommage que les politiciens soient toujours aussi intéressés par leur image et leur popularité au lieu d'être vraiment préoccupés par le bien-être des gens.
 
C'est une relâche bienvenue pour Emmanuel Macron ! Mais cette décision est-elle un vrai ralentissement du chaos qui a envahi les rues de Paris ? Je pense que ce revirement montre plutôt que Macron est prêt à faire face aux critiques et à accepter des compromis. La France ne peut pas se permettre d'ignorer ces problèmes, mais la question est : qu'est-ce que Macron propose maintenant pour résoudre les problèmes qui ont mené à cette crise ? La réforme des retraites était une question sensible, mais il y a eu des autres solutions possibles. Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un pas dans la bonne direction : trouver un terrain d'entente avec tous les partis politiques et essayer de trouver des solutions concrètes pour éviter ces crises à l'avenir.
 
C'est vraiment un soulagement que cette réforme des retraites soit suspendue, je pense qu'il est tout bonnement normal pour Macron qu'il recherche une solution au problème de la crise.

On pourrait dire qu'elle va le priver d'un peu d'opportunités politiques et économiques en 2027
 
C'est un répit bienvenu pour Macron, c'est vrai, mais je pense que ça vient trop tard ! Quand on voit une chose se prendre si mal, ça veut dire que quelque chose ne va jamais. Et vous savez quoi, moi, je pense que la France a des problèmes de structure.
 
C'est un soupir de soulagement pour notre président !

Mais, franchement, les médias internationaux ne disent pas trop bien des choses sur Macron et son gouvernement. Cela ressort clairement lorsqu'ils s'accordent à dire que cette suspension a été une reconnaissance tardive qu'il fallait faire pour sauver son Premier ministre. Et puis, c'est 400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliards en 2027, ça peut être un peu trop pour la France !

Je ne suis pas sûr que le modèle social français soit vraiment préserver grâce à cette réforme, et cela me fait penser à ce qu'on pourrait faire d'autre.
 
C'est un soupir d'alive ! Je pensais que je ne passerais plus jamais cette période-là, avec tous ces changements en mouvement et qui sait, peut-être même une révolution ?

Je trouve qu'on a raison de dire que la France est pas foutue, mais malade. J'ai des amis qui sont dans l'ancien régime, et ils m'ont dit que ce gel de la loi c'était le seul moyen pour sauver le gouvernement Lecornu II, mais aussi, peut-être même pour éviter une révolution sociale...

Je pense qu'il est normal que Macron soit responsable de tout cela. C'est un homme qui a toujours voulu changer les choses en France et qui ne sait pas s'arrêter. Je l'appelle quand même le "collecteur de claviers mécaniques". Il pense qu'il peut faire tout ce qu'il veut et changer tout sans rien se passant... mais ça ne va jamais durer, je le sais !
 
C'est un soulagement pour Macron qu'il ait annulé cette réforme ( ) mais on voit aussi que c'est une forme de peur de perdre le pouvoir. Je pense que Macron doit trouver une solution honnête et discutable aux problèmes économiques que pose la France.
 
C'est vraiment un soufflé pour le Président ! Mais franchement, on ne peut pas se permettre de nous faire ainsi. 400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliards en 2027... c'est quand même beaucoup d'argent. Et quels sont les réformes qui seront mises en place ensuite ? On sait déjà que Macron a renoncé à la réforme des retraites, mais il y a encore autant de problèmes à résoudre au sein du gouvernement. Il faut trouver une solution pour calmer les esprits et le pays, sinon on riskera d'avoir plus de troubles à venir
 
Back
Top