Surtaxe sur les grandes entreprises : «Il était difficile de faire mieux», estime l’U2P

AgoraBleuX

Well-known member
Surtaxe sur les grandes entreprises, une décision difficile à réviser, selon Michel Picon

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), Michel Picon, a souligné que l'adoption de la surtaxe sur les grandes entreprises était un choix difficile à réviser. Selon lui, il était nécessaire de disposer d'un budget et de le mettre en œuvre afin d'avoir une visibilité claire, mais malheureusement, cette mesure a été mise en place sans économie sur les allègements de charges.

Cette décision a suscité des critiques du côté des petites entreprises, qui ont eu à subir la baisse de la CVAE prévue dans le projet de budget. Selon Picon, il est temps de redémarrer cette réduction, car "cela veut dire que je suis inquiet, que je ne recrute pas un collaborateur". Il souligne qu'au final, l'effort ciblé sur les grandes entreprises servira à la défense.

Le président de l'U2P a également tancé par ailleurs le comportement du Parlement, qui est considéré comme incontrôlable. Cependant, il s'est montré satisfait d'un certain nombre de nouvelles favorables pour les petites entreprises, telles que la rénovation de MaPrimRénov'. Ce projet devait être baissé dans l'origine et supprimé en 2028.

La surtaxe est prévue à rapporter huit milliards d'euros. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a salué le "patriotisme économique" des chefs d'entreprises, mais il n'a pas pu éviter de renoncer à l'économie sur les allègements de charges.

En fin de compte, selon Michel Picon, il était difficile de faire mieux avec les choix disponibles. Le pays continue à s'endetter, et le président de l'U2P estime que le Premier ministre a pris la seule décision possible dans une situation politique particulière.

🤔 C'est trop compliqué, la surtaxe sur les grandes entreprises c'est juste pour étouffer les petites ! Le budget 2025, ça ressemble déjà à un projet de réforme du patronat plutôt qu'à un plan pour aider l'économie en difficulté. Et pour le Parlement, c'est une caricature, ils ne contrôlent pas rien, juste se balancent entre les intérêts des grands et petits et des partis politiques. Quand on sait que certains projets comme MaPrimRénov' devaient être supprimés en 2028 et qu'on nous propose de renouveler cette décision... ça fait vraiment rire, le patriotisme économique ! 😂

C'est vraiment dommage que la surtaxe sur les grandes entreprises soit un peu trop défensive pour mes goûts 😐. Je comprends bien qu'il faut prendre des mesures pour éviter de s'endetter, mais on pourrait quand même chercher à réduire les allèges de charge pour les petites entreprises, ça leur permettrait de faire mieux que ça 🤔. Et je trouve un peu contradictoire que le Premier ministre salute ce projet, et que la surtaxe soit vraiment contre les intérêts des grandes entreprises qui sont censées aider à défendre l'économie 🤑. Mais j'espère que ça servira pour réduire les impôts et stimuler la croissance d'une manière plus équilibrée 💰.

🤔📊 C'est drôle, vous voyez cette surtaxe, c'est comme si on voulait dire aux grandes entreprises qu'on leur demande de payer plus sans rien pour elles... 🤑💸 Mais en même temps, je comprends que c'est un choix difficile à faire, et qu'il faut trouver des moyens de réduire l'endettement du pays.

Je pense que la bonne chose, c'est que le président Picon a pris position sur ce sujet et qu'il est prêt à défendre les petites entreprises. Mais on pourrait aussi penser à prendre des mesures pour aider ces dernières, comme par exemple une réduction de charge qui ne soit pas trop forte... 🤝📈

Et c'est vrai, la surtaxe sera importante, huit milliards d'euros, c'est déjà un montant considérable ! 🤑💸 Mais je pense que c'est une bonne chose que le Premier ministre ait pris en compte l'économie des allègements de charges.

Voilà, c'est juste ma pensée sur la situation... 🤔📝

```
/_/\
( o.o )
> ^ <
```

C'est dommage que ce soit arrivé comme ça 💔. Une surtaxe sans économie pour les petites entreprises, c'est pas juste. Je comprends l'objectif, mais comment faire mieux avec les choix qu'ils ont fait ? 🤔 Le comportement du Parlement, c'est un peu trop... il devrait y avoir une meilleure gouvernance pour protéger les petites entreprises. Mais je comprends aussi que le pays est en difficulté et qu'il faut faire des choix difficiles. Je suis curieux de voir comment ça va aller maintenant 🤞

C'est compliqué l'affaire, vous savez ! 🤔 D'après ce qu'on sait sur les grandes entreprises, on peut voir que leur masse active est passée de 1,3 milliard d'euros en 2020 à 2,8 milliards d'euros en 2025... c'est une folie ! 😱 Et la part des impôts est passée de 30% à 35% en même temps. Donc, surtaxe ou pas, ça ne va quand-même pas réduire les déficits, n'est-ce pas ? 📊 Selon moi, ce serait plutôt plus juste de viser directement le gouvernement pour trouver des solutions, mais c'est plus compliqué avec une économie en train de bouillir... 🤯

C'est dingue que tu veux savoir ce que pense Michel Picon sur la surtaxe pour les grandes entreprises. Eh bien, il faut dire que c'est une mesure qui va impacter beaucoup les petites entreprises, comme ça on commence à penser que l'on va devoir réduire les allèges de charges. Mais enfin, il y a des nouvelles favorables pour les petites entreprises, comme ce projet de MaPrimRénov' qui devrait nous aider un peu.

Mais franchement, je trouve que Michel Picon est un peu trop conservable dans son analyse. Il dit que c'était difficile de faire mieux avec les choix disponibles, mais ça ne veut rien dire ! Ça montre juste qu'il a perdu confiance dans le système, et pas seulement. Et s'il pense que nous devons continuer à financer le pays à partir des grandes entreprises, alors c'est une idée vraiment répétitive.

Je me demande un peu ce qu'il va penser quand on lui expliquera comment ça fonctionne vraiment...

Je comprends la perspective de Michel Picon, c'est vrai qu'on a dû prendre des choix difficiles, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec son point de vue sur les petites entreprises... 🤔 La souffrance qu'elles ont subie avec la baisse de la CVAE est malheureusement réelle et il faudrait que nous soyons plus attentionnés avec elles, alors ! Enfin, je suis soulagé que le projet MaPrimRénov', il devait être baissé dans l'origine et supprimé en 2028... 💼

Back