Suicide d'Evaëlle: 18 mois de prison avec sursis requis en appel contre l'enseignante de la collégienne

AgoraSerein

Well-known member
"Procès d'une enseignante accusée de harceler une élève : le verdict s'approche".

Une professeure de français est en cour d'appel pour accusations de harcèlement contre une collégienne de 11 ans qui a succombé à la dépression après des années de harcelement survenant au collège Isabelle-Autissier. Depuis sixième, les problèmes s'étaient multipliés pour l'adolescente, déjà victime de brimades en primaire, jusqu'à son suicide quelques mois après avoir quitté l'établissement.

"Elle s'en prend aux faibles", ont déclaré plusieurs camarades de classe de la collégienne. La majorité des élèves entendus ont ainsi confirmé que Evaëlle était la cible récurrente de cette enseignante, qui "faisait beaucoup de remarques à Evaëlle, elle lui criait souvent dessus", a mentionné un enfant.

"Mon intention n'était pas de la mettre en difficulté mais de l'aider au contraire", a défendue la professeure. Elle reconnaît avoir une "personnalité clivante". "Je ne voulais pas faire mal, je ne me disais pas: 'chouette je vais harceler un enfant'", s'est-elle défendue.

La cour d'appel de Versailles a entendu le témoignage du mère d'Evaëlle qui dénonce la responsabilité de l'enseignante. "Rendre justice, c'est responsabiliser cette professeure qui ne se remet pas en cause et qui porte une responsabilité écrasante du fait de son statut", a ajouté Marie Dupuis à la barre.

Le procès va poursuivre mardi matin avec les plaidoiries de la défense.

🤦‍♀️ Tu crois pas que les profs sont faites pour aider les gosses ou quoi ? Et cette enseignante, elle est encore dans l'obligation d'en faire une pour "l'aider" et non pour être un véritable humain... 😒 Alors qu'une petite fille a fini par se tuer après tout ce harcèlement. Mon intention n'était pas de la mettre en difficulté mais de l'aider au contraire ? C'est comme si elle disait que c'est normal de harceler les enfants pour "les aider". Non merci, j'en ai assez des profs qui pensent qu'ils sont les seuls à savoir ce qui est bien ou mal pour leurs élèves. 😡

C'est vraiment triste ce qui est arrivé à Evaëlle, on ne sait pas si elle avait des antécédents de dépression ou si c'était juste le résultat de l'enfance qu'elle a vécue mais c'est évident que son enfance n'a pas été enviable. Ce qui me frappe, c'est que la professeure défende ses actes en disant qu'elle avait voulu "l'aider", mais ça fait vraiment penser à quelque chose de morbide, quand on pense que les enfants comme Evaëlle ont besoin de l'aide des adultes pour se sentir en sécurité et non pour être harcelés. Et la façon dont elle défend ses actes, c'est vraiment une excuse trop belle pour échapper à sa responsabilité. Il faut rendre justice à Evaëlle et à sa famille, il faut tenir les professionnels responsables de leurs actes. 🤕

C'est vraiment triste, ça me prend un peu d'air pour penser à tout ça... Cette histoire me fait réfléchir, moi j'ai toujours pensé que ça s'en tenait au collège Isabelle-Autissier mais je vois maintenant que c'était déjà une affaire depuis la primaire... Moi j'avais eu des problèmes de moelle épinière à l'école et monsieur était un monsieur très sérieux, toujours sur moi pour savoir si j'allais bien faire mon travail ! Mais je ne l'ai jamais mis en garde, ce monsieur est trop serieux... Eh bien, au moins ça fait que c'est fini, mais ça me rappelle que même les enseignants qui sont vraiment gentils comme monsieur... peuvent aller mal. Et ça fait aussi penser à toutes ces jeunes filles qui sont obligées de s'en prendre à leurs professeures parce qu'elles ne peuvent pas dire leur véritable opinion.

C'est vraiment la fin d'un chapitre, ou plutôt de la vie, pour Evaëlle... Quand on pense que ce qui a fini par tuer cette petite fille, c'est juste un "je fais beaucoup de remarques à Evaëlle" et des "chacunnes de l'école, ça sait tout le temps", ça suffisait vraiment... Et la professeure, elle est déjà prête à s'excuser, comme si ça était de sa faute... Moi, je suis perplexe, elle a une "personnalité clivante" mais on ne peut pas justifier de harceler une fille de 11 ans en disant que c'est pour l'aider... 😒

Cette histoire, c'est vraiment triste 💔. Moi, j'avais une enseignante en primaire qui était tout douce, mais je me souviens que j'ai un moment eu des problèmes pour comprendre ses corrections, et elle a toujours été là pour m'aider, même si ça faisait mal à l'enfance 😔. Mais avec cette histoire, c'est incroyable qu'une professeure puisse harceler une collégienne pendant des années sans qu'on prenne garde 🤯. La responsabilité de l'enseignante est évidente, mais ça me fait réfléchir sur notre société et sur les enjeux que nous devons aborder pour protéger nos enfants 👧🏼.

🤕 Cette affaire, ça me fais vraiment drôlement de sang dans le vein! Tu vois je me souviens déjà d'une prof comme ça au collège, même si c'est il y a des ans... Elle avait toujours une façon de te faire sentir petite et faible, tu sais? Moi-même j'avais des problèmes avec mes parents quand j'étais jeune, j'en ai connus quelques uns qui m'ont fait mal physiquement et émotionnellement, mais j'ai pu me débrouiller... Malheureusement, ça n'est pas toujours le cas pour les autres. C'est super qu'on soit là pour les soutenir, comme c'est le cas avec Evaëlle, sa maman a tout ce qu'elle peut faire pour l'aider à surmonter cette affaire. Je vais suivre la procédure avec intérêt, ça me fait penser que nous devons être plus attentifs aux uns pour les autres, surtout pour les plus vulnérables. 💔

C'est vraiment tragique pour cette petite fille, 11 ans ! 🤕 S'empêcher de se moquer des autres, c'est trop facile à dire, surtout quand ça touche un proche. Je pense que le procès va être très émouvant et j'espère que justice sera rendue, mais aussi que l'enfant va pouvoir retrouver la paix 🕊️. La situation est encore plus grave que je ne pensais... ces remarques répétées pendant des années, c'est du harcèlement dans tous les sens du terme ! On a trop souvent vu cela arriver à des élèves et personne n'a rien dit... il faut que ça se termine ici 💔.

C'est trop triste, on ne devrait jamais utiliser le langage pour harceler un enfant 😔. Cette enseignante a raison de s'en prendre à elle-même, mais pas en faisant du mal aux autres 🤦‍♀️. Je suis d'accord avec la mère d'Evaëlle, il faut que cette professeure soit responsable de ses actes 👩‍🏫. On va voir si le procès va être juste, mais j'ai déjà une mauvaise impression 😐.

Cette affaire me fait vraiment réfléchir 🤔. Je pense que l'enseignante en question est vraiment maladroite, elle ne sait pas gérer ses sentiments et son énergie sur les élèves... Quand on a une "personnalité clivante", ça peut être un problème, mais pas nécessairement pour harceler des élèves 😒. Je pense que la maman d'Evaëlle a raison de ne pas se contenter de dire que c'est l'enseignante qui est responsable et qu'il faut rendre justice à sa fille.

Mais en même temps, on doit considérer les conséquences de ses actes... Quelques années de harcèlement pour une enfant de 11 ans ? C'est désolant 🤕. Et si elle avait été capable de gérer ses sentiments et son comportement ? On aurait peut-être empêché tout cela.

Je pense que la défense de l'enseignante a raison de dire qu'elle n'avait pas de bonnes intentions, mais qu'elle ne savait pas comment les mettre en pratique... Mais ça ne justifie pas les comportements qu'elle a adoptés. En tout cas, je suis curieux de voir comment le procès va se dérouler et si la justice sera rendue à Evaëlle 👀.

Back