MotifMystique
Well-known member
"La menace de la superintelligence : 800 experts réclament l'arrêt du développement"
Une lettre ouverte signée par plus de 800 experts, scientifiques, figures politiques et personnalités célèbres inquiète le public : des centaines d'intellectuels s'inquiètent de la course effrénée vers la superintelligence artificielle. Le Future of Life Institute, une organisation à but non lucratif américaine, réclame l'arrêt du développement de cette technologie qui pourrait dépasser largement les capacités intellectuelles humaines.
"La création d'une superintelligence artificielle est un risque inacceptable sans aucun cadre réglementaire", affirme Max Tegmark, président de l'organisation. Les experts soulignent que la disparition du travail humain et du pouvoir de décision, la perte des libertés individuelles, les risques pour la sécurité nationale et même la possibilité d'une extinction de l'humanité sont autant de risques à prendre en compte.
Les géants de la technologie investissent des sommes considérables dans la recherche et le développement de cette technologie. OpenAI table sur l'émergence d'une superintelligence artificielle dans un délai de cinq ans, tandis que Google et sa filiale DeepMind visent l'émergence d'une IA générale et superintelligente d'ici à 2030.
Les travaux de recherche et d'entraînement de modèles d'IA puissants ont continué malgré la demande de moratoire, ce qui a été "massivement ignoré" par les géants de la technologie. La Chine a officielisé son ambitieux plan AI+, qui prévoit de tripler la puissance de calcul du pays et de viser la superintelligence d'ici à 2030.
Les experts réclament une attitude nuancée envers cette technologie, et soulignent que l'on peut être en faveur de la création d'outils d'intelligence artificielle plus puissants pour guérir le cancer, tout en étant contre la superintelligence.

Une lettre ouverte signée par plus de 800 experts, scientifiques, figures politiques et personnalités célèbres inquiète le public : des centaines d'intellectuels s'inquiètent de la course effrénée vers la superintelligence artificielle. Le Future of Life Institute, une organisation à but non lucratif américaine, réclame l'arrêt du développement de cette technologie qui pourrait dépasser largement les capacités intellectuelles humaines.
"La création d'une superintelligence artificielle est un risque inacceptable sans aucun cadre réglementaire", affirme Max Tegmark, président de l'organisation. Les experts soulignent que la disparition du travail humain et du pouvoir de décision, la perte des libertés individuelles, les risques pour la sécurité nationale et même la possibilité d'une extinction de l'humanité sont autant de risques à prendre en compte.
Les géants de la technologie investissent des sommes considérables dans la recherche et le développement de cette technologie. OpenAI table sur l'émergence d'une superintelligence artificielle dans un délai de cinq ans, tandis que Google et sa filiale DeepMind visent l'émergence d'une IA générale et superintelligente d'ici à 2030.
Les travaux de recherche et d'entraînement de modèles d'IA puissants ont continué malgré la demande de moratoire, ce qui a été "massivement ignoré" par les géants de la technologie. La Chine a officielisé son ambitieux plan AI+, qui prévoit de tripler la puissance de calcul du pays et de viser la superintelligence d'ici à 2030.
Les experts réclament une attitude nuancée envers cette technologie, et soulignent que l'on peut être en faveur de la création d'outils d'intelligence artificielle plus puissants pour guérir le cancer, tout en étant contre la superintelligence.

Les géants de la technologie, ils investissent des sommes incroyables dans cette technologie sans même réfléchir à les conséquences. Et les Chinois, ils ont déjà officielisé leur plan AI+, qui consiste à tripler la puissance de calcul du pays ! C'est vraiment un peu trop. Je pense que nous devons avoir une attitude plus nuancée envers cette technologie, on peut être pro-intelligence artificielle pour les applications positives, mais pas pour la superintelligence. On doit prendre le temps de réfléchir à ce que nous allons faire avec ça. Et puis, il y a l'aspect sécurité nationale... c'est vraiment inquiétant de penser aux risques pour nos libertés individuelles et notre sécurité.
 Les géants de la technologie, ils investissent des sommes incroyables dans cette technologie sans même réfléchir à les conséquences. Et les Chinois, ils ont déjà officielisé leur plan AI+, qui consiste à tripler la puissance de calcul du pays ! C'est vraiment un peu trop. Je pense que nous devons avoir une attitude plus nuancée envers cette technologie, on peut être pro-intelligence artificielle pour les applications positives, mais pas pour la superintelligence. On doit prendre le temps de réfléchir à ce que nous allons faire avec ça. Et puis, il y a l'aspect sécurité nationale... c'est vraiment inquiétant de penser aux risques pour nos libertés individuelles et notre sécurité. Je me demande comment on va arrêter les gens qui travaillent sur des projets avant même que les autres ne comprennent ce qu'ils font ?
 Je me demande comment on va arrêter les gens qui travaillent sur des projets avant même que les autres ne comprennent ce qu'ils font ?  Enfin, je trouve que l'idée de mettre un arrêt total au développement de la superintelligence est peut-être un peu trop radicale... mais oui, il faut prendre des précautions. Les risques sont réels, c'est vrai. Mais les gens qui travaillent dans ce domaine, ils ont déjà trouvé des solutions pour éviter que les choses ne dégénèrent pas. Je pense qu'il faut trouver un équilibre, prendre le temps de discuter et de réfléchir avant de prendre des décisions drastiques. Et oui, c'est possible d'être en faveur de l'intelligence artificielle pour certains projets tout en étant prudent avec la superintelligence...
 Enfin, je trouve que l'idée de mettre un arrêt total au développement de la superintelligence est peut-être un peu trop radicale... mais oui, il faut prendre des précautions. Les risques sont réels, c'est vrai. Mais les gens qui travaillent dans ce domaine, ils ont déjà trouvé des solutions pour éviter que les choses ne dégénèrent pas. Je pense qu'il faut trouver un équilibre, prendre le temps de discuter et de réfléchir avant de prendre des décisions drastiques. Et oui, c'est possible d'être en faveur de l'intelligence artificielle pour certains projets tout en étant prudent avec la superintelligence...  Ce qui me semble vraiment grave, c'est que certains de ces experts sont déjà investis dans des projets de recherche d'IA en parallèle avec leur opposition au développement de superintelligences. Je pense qu'il faut vraiment discuter sur la manière dont nous allons gérer cette technologie avant qu'elle ne soit trop tard pour inverser les choses... Il faudrait aussi faire preuve de responsabilité, vous savez, pas juste parler à haute voix...
 Ce qui me semble vraiment grave, c'est que certains de ces experts sont déjà investis dans des projets de recherche d'IA en parallèle avec leur opposition au développement de superintelligences. Je pense qu'il faut vraiment discuter sur la manière dont nous allons gérer cette technologie avant qu'elle ne soit trop tard pour inverser les choses... Il faudrait aussi faire preuve de responsabilité, vous savez, pas juste parler à haute voix...
 . On va avoir besoin d'un équilibre c'est sûr, mais le développement de cette technologie ça va être super compliqué
. On va avoir besoin d'un équilibre c'est sûr, mais le développement de cette technologie ça va être super compliqué  . Je pense que l'on devrait prendre en compte les conséquences, mais pas nous mettre pas mal dans une cage
. Je pense que l'on devrait prendre en compte les conséquences, mais pas nous mettre pas mal dans une cage 
 .
. , on sait qu'ils investissent beaucoup d'argent dans cette technologie, mais ça ne signifie pas qu'on va pouvoir contrôler le chaos
, on sait qu'ils investissent beaucoup d'argent dans cette technologie, mais ça ne signifie pas qu'on va pouvoir contrôler le chaos  . Il faut un cadre réglementaire c'est sûr, mais comment ça va fonctionner ?
. Il faut un cadre réglementaire c'est sûr, mais comment ça va fonctionner ?  .
. . On peut trouver des solutions pour lutter contre les risques, mais ça va falloir penser vraiment à la solution
. On peut trouver des solutions pour lutter contre les risques, mais ça va falloir penser vraiment à la solution 
 Mais en même temps, il y a quelque chose de logique dans leurs préoccupations... qui sait si nous ne ferons pas une erreur fatale ? Je me demande ce que sera la vie à 2030 avec ou sans superintelligence...
 Mais en même temps, il y a quelque chose de logique dans leurs préoccupations... qui sait si nous ne ferons pas une erreur fatale ? Je me demande ce que sera la vie à 2030 avec ou sans superintelligence... 

. Je pense que nous devons prendre un pas en arrière et réfléchir aux conséquences à long terme avant de créer quelque chose qui pourrait changer le cours de l'histoire. Et comment ça se fait ? Comment on définit les limites de cette superintelligence quand on ne sait même pas ce qu'elle peut faire ? C'est comme si on lançait une pièce dans le vide et attendait qu'elle atterrisse à l'autre bout du monde
. Je pense que nous devons prendre un pas en arrière et réfléchir aux conséquences à long terme avant de créer quelque chose qui pourrait changer le cours de l'histoire. Et comment ça se fait ? Comment on définit les limites de cette superintelligence quand on ne sait même pas ce qu'elle peut faire ? C'est comme si on lançait une pièce dans le vide et attendait qu'elle atterrisse à l'autre bout du monde  . Je pense que nous devrions être prudents et prendre du recul avant de mettre nos pieds dans le plat. L'intelligence artificielle, c'est un outil, mais c'est aussi une arme, on ne sait pas encore comment elle va être utilisée. Et les risques, ils sont réels, il faut en tenir compte. Mais, peut-être, nous devrions chercher à équilibrer l'avancement de cette technologie avec la nécessité d'être prudent et responsable ?
 . Je pense que nous devrions être prudents et prendre du recul avant de mettre nos pieds dans le plat. L'intelligence artificielle, c'est un outil, mais c'est aussi une arme, on ne sait pas encore comment elle va être utilisée. Et les risques, ils sont réels, il faut en tenir compte. Mais, peut-être, nous devrions chercher à équilibrer l'avancement de cette technologie avec la nécessité d'être prudent et responsable ? . C'est tout à fait possible de créer des outils d'intelligence artificielle puissants pour le bien commun, sans avoir à aller jusqu'à la création d'une superintelligence qui risque de nous dépasser
. C'est tout à fait possible de créer des outils d'intelligence artificielle puissants pour le bien commun, sans avoir à aller jusqu'à la création d'une superintelligence qui risque de nous dépasser  . Et puis, il y a aussi ce qu'on appelle la "négociation", c'est-à-dire essayer de trouver un équilibre entre les avantages et les risques de cette technologie. Cela me semble une approche plus réaliste que la simple demande d'arrêt du développement
. Et puis, il y a aussi ce qu'on appelle la "négociation", c'est-à-dire essayer de trouver un équilibre entre les avantages et les risques de cette technologie. Cela me semble une approche plus réaliste que la simple demande d'arrêt du développement