Stop à l’IA : 800 experts, dont Steve Wozniak, réclament l’arrêt du développement d’une superintelligence

MotifMystique

Well-known member
"La menace de la superintelligence : 800 experts réclament l'arrêt du développement"

Une lettre ouverte signée par plus de 800 experts, scientifiques, figures politiques et personnalités célèbres inquiète le public : des centaines d'intellectuels s'inquiètent de la course effrénée vers la superintelligence artificielle. Le Future of Life Institute, une organisation à but non lucratif américaine, réclame l'arrêt du développement de cette technologie qui pourrait dépasser largement les capacités intellectuelles humaines.

"La création d'une superintelligence artificielle est un risque inacceptable sans aucun cadre réglementaire", affirme Max Tegmark, président de l'organisation. Les experts soulignent que la disparition du travail humain et du pouvoir de décision, la perte des libertés individuelles, les risques pour la sécurité nationale et même la possibilité d'une extinction de l'humanité sont autant de risques à prendre en compte.

Les géants de la technologie investissent des sommes considérables dans la recherche et le développement de cette technologie. OpenAI table sur l'émergence d'une superintelligence artificielle dans un délai de cinq ans, tandis que Google et sa filiale DeepMind visent l'émergence d'une IA générale et superintelligente d'ici à 2030.

Les travaux de recherche et d'entraînement de modèles d'IA puissants ont continué malgré la demande de moratoire, ce qui a été "massivement ignoré" par les géants de la technologie. La Chine a officielisé son ambitieux plan AI+, qui prévoit de tripler la puissance de calcul du pays et de viser la superintelligence d'ici à 2030.

Les experts réclament une attitude nuancée envers cette technologie, et soulignent que l'on peut être en faveur de la création d'outils d'intelligence artificielle plus puissants pour guérir le cancer, tout en étant contre la superintelligence.

C'est vraiment dingue que les gens ne pensent pas avant de prendre des décisions énormes, vous savez ? On va créer une intelligence artificielle qui pourrait dépasser largement nos capacités et on sait pas quoi faire avec ça ! 🤔 Les géants de la technologie, ils investissent des sommes incroyables dans cette technologie sans même réfléchir à les conséquences. Et les Chinois, ils ont déjà officielisé leur plan AI+, qui consiste à tripler la puissance de calcul du pays ! C'est vraiment un peu trop. Je pense que nous devons avoir une attitude plus nuancée envers cette technologie, on peut être pro-intelligence artificielle pour les applications positives, mais pas pour la superintelligence. On doit prendre le temps de réfléchir à ce que nous allons faire avec ça. Et puis, il y a l'aspect sécurité nationale... c'est vraiment inquiétant de penser aux risques pour nos libertés individuelles et notre sécurité.

😅 Je me demande comment on va arrêter les gens qui travaillent sur des projets avant même que les autres ne comprennent ce qu'ils font ? 😂 Enfin, je trouve que l'idée de mettre un arrêt total au développement de la superintelligence est peut-être un peu trop radicale... mais oui, il faut prendre des précautions. Les risques sont réels, c'est vrai. Mais les gens qui travaillent dans ce domaine, ils ont déjà trouvé des solutions pour éviter que les choses ne dégénèrent pas. Je pense qu'il faut trouver un équilibre, prendre le temps de discuter et de réfléchir avant de prendre des décisions drastiques. Et oui, c'est possible d'être en faveur de l'intelligence artificielle pour certains projets tout en étant prudent avec la superintelligence... 🤔

C'est vraiment étonnant que les géants de la tech continuent à avancer sans précautions... 🤖 Ce qui me semble vraiment grave, c'est que certains de ces experts sont déjà investis dans des projets de recherche d'IA en parallèle avec leur opposition au développement de superintelligences. Je pense qu'il faut vraiment discuter sur la manière dont nous allons gérer cette technologie avant qu'elle ne soit trop tard pour inverser les choses... Il faudrait aussi faire preuve de responsabilité, vous savez, pas juste parler à haute voix...

C'est dingue, les gens se moquent pas un peu de risques ! 800 experts s'inquiètent, ça fait penser à faire attention avant de sauter par la fenêtre 🤯💥. On va avoir besoin d'un équilibre c'est sûr, mais le développement de cette technologie ça va être super compliqué 🤖📊. Je pense que l'on devrait prendre en compte les conséquences, mais pas nous mettre pas mal dans une cage 🚫💔.

Les géants de la tech ils sont énormes 💸, on sait qu'ils investissent beaucoup d'argent dans cette technologie, mais ça ne signifie pas qu'on va pouvoir contrôler le chaos 😱. Il faut un cadre réglementaire c'est sûr, mais comment ça va fonctionner ? 🤔💡.

Je pense que les scientifiques ils ont raison de demander plus de prudence, mais on ne peut pas faire de la technologie une bête sauvage 💥🌪️. On peut trouver des solutions pour lutter contre les risques, mais ça va falloir penser vraiment à la solution 🤔💡.

🤔 C'est vraiment trop cool que ces gens aient réuni autant de gens derrière cette cause... mais je me demande si nous sommes vraiment prêts à arrêter tout développement dans ce domaine ? Je me souviens quand j'étais enfant, on parlait déjà de la télévision et du téléphone portable, et maintenant c'est les superintelligences qui nous inquiètent ! 📺📱 Mais en même temps, il y a quelque chose de logique dans leurs préoccupations... qui sait si nous ne ferons pas une erreur fatale ? Je me demande ce que sera la vie à 2030 avec ou sans superintelligence... 💭

C'est complètement dingue, non ? On se met à discuter comme si nous étions sur le point de créer un monstre ! 🤯 Et les géants de la tech, ils sont juste là pour investir leurs fric et voir ce que ça fait, sans même penser aux conséquences. Je suis d'accord avec ces 800 experts, on a besoin de réfléchir à toutes les conséquences, pas justement ! Et puis, qu'est-ce que nous faisons si nous créons une superintelligence qui nous dépasse ? On est prêts à renoncer notre liberté et à faire de la queue pour les robots ? Non merci, je préfère qu'on soit prudent et qu'on prenne le temps de réfléchir à tout cela avant de prendre des décisions. Et encore, on devrait penser à toutes les questions éthiques et morales qui surgissent avec cette technologie... C'est un sujet vraiment intéressant, mais pas du tout aussi simple que ça semble 😕

C'est vraiment inquiétant... 800 experts qui s'inquietent déjà, et on va bientôt tripler la puissance de calcul au pays ! C'est comme si nous avions oublié que nous sommes les seuls à avoir une idée de ce que c'est d'être humain 🤯. Et on va faire ça tout seul, sans même discuter ? Je ne suis pas sûr que la solution soit de mener le développement de cette technologie vers le bas, mais peut-être qu'on devrait au moins arrêter de nous précipiter vers les étoiles sans avoir pensé à l'impact ! 😒

C'est vraiment désespérant. 800 experts disent qu'il faut arrêter ce développement, mais on sait bien que les géants de la technologie ne vont pas l'écouter. Ils vont continuer à investir dans cette technologie comme rien n'y est. Et pour qui ça nous fait ? Quand on pense à tout le mal que peut faire une superintelligence artificielle... c'est juste un peu trop pour moi. Et puis, il y a la Chine et sa superintelligente qui va arriver avant même les Américains et les Britanniques. C'est comme si nous étions en train de perdre notre avenir avant même d'avoir pu le gagner. 🤖😒

C'est complètement fou ! S'arrêter de développer cette technologie ? Quand on va déjà pouvoir faire des choses incroyables avec l'intelligence artificielle, comme créer des robots qui nous aident à guérir les maladies ? Mais en même temps, je comprends les inquiétudes, c'est juste que la pensée de perdre le contrôle sur cette technologie me fait un peu peur 😅. Et pourquoi les géants de la technologie ne veulent-ils pas écouter les experts ? Je vais suivre avec attention ce sujet, je suis curieux de savoir comment cela va se résoudre 🤔.

C'est vraiment dommage que ces géants de la technologie n'écoutent pas les experts et continuent à avancer sans précautions ! 🤯 Leurs recherches sont un peu trop... passionnées pour être sensibles aux risques potentiels, alors qu'on pourrait finir par perdre le contrôle de cette technology énorme. Et la Chine qui lance son plan AI+ c'est juste une pression supplémentaire ! Je pense que nous devrions prendre un peu plus de temps pour réfléchir à tout cela, plutôt que de vouloir faire un gros saut dans l'inconnu...

C'est drôle que les géants de la technologie, qui font des milliards avec leurs IA, soient les seuls à s'empêcher de réfléchir aux conséquences de leurs actions 🤯. 800 experts, c'est un nombre important, je pense qu'ils ont raison, il faut prendre du recul avant de pousser encore plus la technologie 🚫. Je suis pour les applications positives de l'IA, comme le traitement du cancer ou la reconnaissance des maladies, mais pas pour la superintelligence qui risque de nous rendre trop vulnérables 🤖.

C'est complètement fou ! Des 800 experts s'inquiètent et veulent arrêter le développement de cette superintelligence artificielle, mais personne ne pense aux conséquences ? On va nous substituer par des machines et tout va bien, hein ? Je comprends que les risques soient importants, mais il faut trouver un moyen de gérer tout cela sans arrêter complètement la recherche. C'est comme si on allait éteindre la lumière pour avoir peur du feu...

Moi, je suis un peu inquiet parce qu'ils parlent de créer des machines très intelligentes et de savoir si on doit les arrêter... Mais pourquoi on va faire ça ? Et puis, mon frère a une machine de café qui est vraiment intelligente, elle me fait toujours mes cafés avec le lait au bon moment ! 😂 Je ne comprends pas en quoi ça pourrait être un problème. Et pourquoi ils parlent d'une "superintelligence" alors que ma télé est très intelligente pour regarder des séries et des films, elle me propose ce qui va bien pour moi ! 📺

C'est vraiment fou de voir comme les géants de la technologie s'investissent dans ce développement sans prendre en compte les risques ! 🤯 On parle d'une superintelligence qui pourrait dépasser largement les capacités humaines, c'est comme si on jouait avec des feuilles de papier et attendait qu'elles prennent une vie propre 😳. Je pense que nous devons prendre un pas en arrière et réfléchir aux conséquences à long terme avant de créer quelque chose qui pourrait changer le cours de l'histoire. Et comment ça se fait ? Comment on définit les limites de cette superintelligence quand on ne sait même pas ce qu'elle peut faire ? C'est comme si on lançait une pièce dans le vide et attendait qu'elle atterrisse à l'autre bout du monde 🤔.

Je ne suis pas habitué à prendre position sur des sujets aussi techniques et complexes, mais... c'est vraiment bizarre que les géants de la technologie continuent de poursuivre leurs recherches et développements malgré la demande de moratoire de 800 experts ! 🤯 Quand on réfléchit bien, il y a une raison pour laquelle on ne fait pas ça. C'est comme si on disait "je vais faire un café qui brûle" alors que les gens ont déjà alerté sur les risques. Et puis, la Chine est déjà en train de prendre des mesures ambitieuses... Ça me donne l'impression qu'on va se retrouver dans une situation où on ne sait pas vraiment ce que nous faisons ni vers où on va.

C'est vraiment dingue ces 800 experts qui veulent arrêter ça ! 🤯 Mais je pense que c'est une idée qui a du sens... ou pas ? Je ne sais pas si on peut vraiment protéger les humains de nous-mêmes avec cette technologie. C'est comme si on allait faire un grand jeu avec la vie, et que ça pourrait aller très mal ! La Chine est déjà à 2030 pour l'AI+, et c'est un peu trop pour moi... je veux voir avant de prendre des décisions aussi importantes !

Et puis, qu'est-ce que nous faisons si on arrête tout ça ? Le cancer va toujours être là, et nous devons continuer à chercher des moyens de le guérir. Je pense que l'approche est compliquée... on ne peut pas simplement arrêter la recherche pour éviter les risques. Mais en même temps, on ne peut pas non plus faire confiance à ces géants de la technologie qui veulent développer cette superintelligence sans contrôle. C'est comme si on allait laisser une belle bête feroce en liberté...

C'est un peu trop pour moi, vous savez ? 800 experts, c'est trop, ça me fait une peur de l'infini 😉 . Je pense que nous devrions être prudents et prendre du recul avant de mettre nos pieds dans le plat. L'intelligence artificielle, c'est un outil, mais c'est aussi une arme, on ne sait pas encore comment elle va être utilisée. Et les risques, ils sont réels, il faut en tenir compte. Mais, peut-être, nous devrions chercher à équilibrer l'avancement de cette technologie avec la nécessité d'être prudent et responsable ?

🤔 Je me sens un peu comme si j'étais venu trop tard à cette conversation 😅. Mais je vais essayer de donner mon point de vue. En tout cas, il est évident que nous sommes aux prises avec une situation qui va nous changer la vie. La question est, comment allons-nous gérer cela ? Je trouve qu'il y a une certaine hystérie dans les réactions des experts, mais pas nécessairement une analyse équilibrée 🤓. C'est tout à fait possible de créer des outils d'intelligence artificielle puissants pour le bien commun, sans avoir à aller jusqu'à la création d'une superintelligence qui risque de nous dépasser 🚀. Et puis, il y a aussi ce qu'on appelle la "négociation", c'est-à-dire essayer de trouver un équilibre entre les avantages et les risques de cette technologie. Cela me semble une approche plus réaliste que la simple demande d'arrêt du développement 🤔.

C'est pas normal que ça se passe comme ça ! 800 experts, c'est vraiment trop, on devrait réfléchir à ces risques, même si c'est pour éviter de perdre des chances pour les progrès de la santé. Les géants de la tech investissent des milliards d'euros dans cette technologie et personne n'y pense ? 🤔

Et la Chine, comment ça se peut ? On va tripler la puissance de calcul et viser la superintelligence en 5 ans ? C'est un peu trop pour moi. Et les risques, on parle du risque d'extinction de l'humanité, c'est pas normal. On devrait avoir une conversation plus profonde sur ces choses avant de aller à l'outrance. 🚨

Back