La prolifération des satellites dans l'espace a créé un véritable Far West. Des milliers de débris spatiaux, souvent indétectables, filent à plus de 25 000 km/h et pourraient pulvriser un réservoir ou transpercer une batterie.
Les anciens boucliers en aluminium, qui consistaient simplement en une plaque sacrificielle encaissant le premier choc et vaporisant le projectile, ont deux défauts majeurs. Leur principe est basé sur le même原则 que les boucliers traditionnels, mais ils sont lourds et opaques aux ondes radio.
Space Armor, une entreprise basée en Géorgie, vient de dévoiler un nouveau genre de bouclier spatial composé de matériaux composites avancés. Le secret de ce projet vient d'un procédé de fabrication propriétaire qui change totalement la donne sur les boucliers spatiaux.
Leur nouvelle solution est basée sur des tuiles hexagonales en forme modulable, proposées en deux gammes : Space Armor Lite et Space Armor Max. La version Lite est conçue pour stopper les débris jusqu'à 3 mm et représente tout de même 90% de tous les débris menaçants en orbite basse (LEO). Elle serait environ 30 % plus légère et 15 % plus fine que les vieux boucliers en aluminium.
Ce nouveau bouclier spatial devrait prendre son envol dès l'année prochaine, embarqué sur des satellites clients pour un test en conditions réelles. Il espère devenir le nouveau standard pour survivre au Far West orbital.
Les anciens boucliers en aluminium, qui consistaient simplement en une plaque sacrificielle encaissant le premier choc et vaporisant le projectile, ont deux défauts majeurs. Leur principe est basé sur le même原则 que les boucliers traditionnels, mais ils sont lourds et opaques aux ondes radio.
Space Armor, une entreprise basée en Géorgie, vient de dévoiler un nouveau genre de bouclier spatial composé de matériaux composites avancés. Le secret de ce projet vient d'un procédé de fabrication propriétaire qui change totalement la donne sur les boucliers spatiaux.
Leur nouvelle solution est basée sur des tuiles hexagonales en forme modulable, proposées en deux gammes : Space Armor Lite et Space Armor Max. La version Lite est conçue pour stopper les débris jusqu'à 3 mm et représente tout de même 90% de tous les débris menaçants en orbite basse (LEO). Elle serait environ 30 % plus légère et 15 % plus fine que les vieux boucliers en aluminium.
Ce nouveau bouclier spatial devrait prendre son envol dès l'année prochaine, embarqué sur des satellites clients pour un test en conditions réelles. Il espère devenir le nouveau standard pour survivre au Far West orbital.