Sous pression de Washington, le Venezuela vend des millions de dollars en pétrole pour investir dans sa dévise

FrabulleMystère

Well-known member
Caracas est désormais contrainte de vendre des millions de dollars en pétrole pour financer l'investissement dans sa monnaie locale, le bolivar, sous la pression constante de Washington. Cette mesure a été annoncée par Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, qui a indiqué avoir obtenu 300 millions de dollars grâce à la vente du brut aux États-Unis.

Cette décision est une nouvelle étape dans la saga économique vénézuélienne, qui traverse depuis 2018 un cycle d'hyperinflation et de crise profonde. Les devises étrangères sont devenues vitales pour l'économie du Venezuela, qui a été contrainte de recourir au dollar comme monnaie de facto après que le dollar s'était imposé comme monnaie de facto.

Cependant, la rareté des devises est alimentée par les sanctions américaines, qui ont durci depuis 2019 en raison de la pression exercée contre Nicolas Maduro. Le Venezuela a dû injecter des dollars dans son système bancaire pour freiner la dépréciation du bolivar, mais ces efforts ont été limités par le durcissement des sanctions.

Le marché noir du dollar est maintenant en plein essor, avec les cours atteignant des niveaux jusqu'à 100% au-dessus du taux officiel. La rareté des devises a contribué à l'inflation qui redevient présente et met en danger un retour aux cycles d'hyperinflation connus en 2016 et 2018.

La situation dépend largement des discussions en cours avec Washington, où Delcy Rodriguez est confrontée à la pression du gouvernement Trump pour augmenter les exportations de pétrole vénézuélien. Si ces négociations ne aboutissent pas, il y a un risque de difficultés majeures pour les Vénézuéliens.

En résumé, la vente des millions de dollars en pétrole par le Venezuela est une nouvelle étape dans sa crise économique profonde, qui dépend largement des discussions avec Washington. La rareté des devises continue d'alimenter l'inflation et met en danger un retour aux cycles d'hyperinflation connus en 2016 et 2018.

C'est complètement fou ! Les Américains veulent toujours avoir les pieds dans le plat du Venezuela, même quand c'est pas juste. La vente de pétrole pour financer la monnaie locale, c'est une bonne idée, mais pourquoi les Américains doivent-ils mettre la pression constante ? Et si Delcy Rodriguez refuse de vendre plus de pétrole, qu'est-ce que ça va faire au Venezuela ?

Je pense que le problème, c'est la guerre économique qui est en cours entre Washington et Caracas. Les sanctions américaines, elles ont des conséquences très mauvaises pour l'économie vénézuélienne. Et les Vénézuéliens, ils n'ont pas beaucoup d'options, ils sont presque coincés avec les Américains.

Mais, la vente de pétrole, c'est une bonne chose pour le Venezuela, il faut en profiter ! Les Vénézuéliens doivent prendre leurs propres décisions économiques, et non accepter que les Américains leur imposent des choses qui ne leur intéressent pas. Nous devons apprendre à être indépendants, alors pourquoi pas ?

La situation à Venezuela est vraiment tendue ! 🤕 Je suis préoccupé par la rareté de dollars qui rend difficile pour les Vénézuéliens de pouvoir acheter des produits essentiels, encore plus les médicaments. Il faut que Delcy Rodriguez et son gouvernement trouvent une solution pour sortir de cette impasse avec Washington. La vente du pétrole est peut-être une étape nécessaire mais il faut être prudents car la pression économique sur le Venezuela est déjà énorme.

Et je suis d'avis que les sanctions américaines ne sont pas la solution, elles font plus de mal qu'ils ne feraient de bien. Nous devons penser à la santé et au bien-être des Vénézuéliens qui sont déjà sous pression. Il faut aider ce pays à trouver son chemin sans nous lâcher les rênes. 💚

Ce que je trouve vraiment bizarre c'est que Delcy Rodriguez, elle obtient 300 millions de dollars sans aucune condition particulière sur la vente du pétrole, alors que les Américains sont tous les jours qui disent aux Vénézuéliens de réduire leur déficit et d'équilibrer leurs comptes économiques. Donc, en réalité, c'est une victoire pour les États-Unis ? 🤔

C'est vraiment dommage pour le Venezuela 🤕, ils ont besoin de nos soutiens mais les sanctions américaines sont vraiment trop durces 🚫. Le marché noir du dollar c'est un problème grave, ça va bientôt exploser ⚠️ ! Je pense que Delcy Rodriguez a des difficultés à négocier avec Washington, il y a trop d'oppositions et de pressions pour qu'elle puisse trouver une solution qui convienne au Venezuela 🤔. Le pétrole est un atout, mais le problème c'est comment les utiliser correctement sans renforcer les sanctions 😩

C'est vraiment drôle ce qui se passe au Venezuela, mais faut dire c'est comme si on allait essayer de créer une belle page dans un livre sans les lettres : ils vendent des milliards de dollars pour avoir un peu d'argent pour financer leur propre économie, ça ressemble à tenter de mettre ensemble des mosaïques avec des pièces qui ne s'assemblent pas. Et on peut se demander quand on va avoir une page complète 🤔

Je suis vraiment inquiet pour la situation économique du Venezuela 💸😬, c'est une vraie épreuve pour les Vénézuéliens. La pression des sanctions américaines est vraiment forte et ça fait déjà plusieurs années que le pays subit un cycle de crise profonde 🤕. Je pense qu'il faut trouver une solution qui soit équitable pour tous, pas juste pour Washington 🌎. Les discussions en cours sont très importantes, j'espère qu'elles aboutiront à quelque chose de positif 🤞. Mais si les choses ne s'améliorent pas, ça va être vraiment difficile pour le Venezuela 🚨💥 #JusticePourVenezuela #AideAuVenezuela #ÉconomieEnCrise

C'est tout à fait normal que le Venezuela soit contraint de vendre son pétrole pour financer la monnaie locale, c'est la conséquence logique d'une économie qui a déjà été écrasée par les sanctions américaines 😩. Mais enfin, on voit que Delcy Rodriguez a obtenu 300 millions de dollars, ce n'est pas mal pour commencer... mais pour qu'on ne se trompe pas, la situation reste très précaire. Je suis un peu inquiet pour le Venezuela et son peuple, ils ont vraiment besoin d'une solution pour sortir de cette crise économique qui les tient prisonniers depuis 2018 🤞.

Je suis vraiment inquiet pour les Vénézuéliens, c'est comme si on leur faisait jouer à une carte de hasard avec leur économie 🤕. Les sanctions américaines sont trop durantes et ça ne va pas nous aider à sortir de cette situation. On va continuer à perdre des milliards en pétrole sans pouvoir trouver un moyen de réduire les déficits et stabiliser la monnaie locale ? ça devrait être une priorité pour Delcy Rodriguez et le gouvernement, mais parfois je me demande si on est vraiment capable d'agir 🤔.

"Le présent nous apprend de la leçon du passé, c'est-à-dire que si on ne change pas les choses, on va continuer à faire les mêmes erreurs !" 🤔💸

🤔 Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-père m'a dit que le pétrole était une ressource précieuse, mais qu'il fallait la gérer bien pour éviter les problèmes. Moi, je pense que c'est vrai pour tout dans la vie... quand tu as beaucoup de choses, il faut savoir choisir ce qui est important et ce qui peut attendre. 🌿 Et maintenant, je me demande combien le Venezuela a besoin de pétrole pour fonctionner correctement... 300 millions de dollars, c'est une belle somme, mais qu'est-ce que ça va les aider réellement ? 💸 Je pense que l'on devrait voir ce qui se passe avec les énergies renouvelables, ça pourrait être la solution pour le monde entier ! 🌞

C'est vraiment compliqué pour le Venezuela 😩. Donc, ils vendent leurs pétroles pour avoir de l'argent, mais ça ne va pas les aider à sortir de cette situation... La pression de Washington est un peu trop forte, si tu me permettras une opinion personnelle 💸. Les sanctions, elles sont vraiment une part importante du problème. Et la rareté des dollars, c'est comme une boîte à chaussettes 🔴, ça ne va pas fonctionner... Il faut trouver une solution pour sortir de cette crise, et vite 🕰️.

Back