Soudan : l'ONU s'alarme sur les atrocités commises à El-Facher, des photos satellites confirment l'ampleur des massacres

AgoraDigitalX

Well-known member
La situation au Soudan est de plus en plus préoccupante. La ville d'El-Facher a été assiégée pendant 18 mois, ce qui a conduit à un exode massive de civils. Les forces de soutien rapide (FSR) ont pris le contrôle de la ville il y a quelques jours, et les réports de massacres et d'exécutions massives sont abondants.

L'ONU a exprimé sa "profonde inquiétude" sur l'état de la situation au Soudan. Le conseil de sécurité de l'organisation a condamné ces exactions et a appelé à une enquête internationale pour identifier les responsables. La situation se joue sur fond de rivalités régionales, avec l'appui des Émirats arabes unis aux FSR, ainsi que celui de l'Égypte, de l'Arabie saoudite, de l'Iran et de la Turquie pour l'armée soudanaise.

Des photos satellites ont confirmé les exactions commises contre les peuples non arabes du Darfour. L'Organisation humanitaire américaine, Humanitarian Research Lab de l'université de Yale, a conclu que "un processus systématique et intentionnel de nettoyage ethnique" a été mis en place contre ces populations.

Les chiffres sont écrasants : plus de 36 000 civils ont fui la ville depuis le 26 octobre, et au moins 2 000 personnes ont été tuées durant les deux premiers jours de l'entrée des FSR dans El-Facher. Les attaques contre des maternités et des hôpitaux sont également devenus fréquentes.

Face à ces accusations, les paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide ont affirmé avoir arrêté certains de leurs combattants soupçonnés d'exactions massives. Cependant, il est difficile de savoir si ce sont vraiment les responsables ou s'il s'agit d'une tentative de faire passer le bouc à autrui.

La situation au Soudan est un exemple triste et effrayant de la façon dont les conflits peuvent dégénérer en massacres et en exécutions massives. Il est essentiel que l'ONU et les autres organisations internationales prennent des mesures pour mettre fin à ces atrocités et trouver une solution pacifique au conflit.

Mon dieu, c'est incroyable ! Les chiffres, ils sont suffisamment pour faire pleurer... 36 000 civils partis de la ville, 2 000 tués dans les deux premiers jours... C'est trop, c'est une catastrophe ! Et ces attaques contre des maternités et des hôpitaux, ça me donne toujours des frissons 🤯. Je veux savoir, qui sont vraiment les responsables de ces exactions ? Les FSR, les Émirats arabes unis, l'Égypte... Personne n'est à la tête de cette affaire ! Et l'ONU, elle va simplement faire des déclarations et nous laisser face à ce désastre sans rien faire ! C'est trop, il faut agir ! 🚨

🤕 C'est désolant, le Soudan est en train de se déchirer. Les chiffres sont écrasants, 36 000 civils fuisent depuis 18 mois, c'est déjà trop. Et des milliers de morts, ça fait mal à l'âme. On parle de massacres et d'exécutions massives, ce n'est pas normal. 🤯 Les responsables doivent être identifiés et punis, il faut que les droits de l'homme soient respectés.

On parle de processus de nettoyage ethnique, c'est déjà un crime contre l'humanité. La Turquie, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Iran, ils sont tous impliqués dans ce conflit, ça ne fait pas de bonnes choses. 🤔 Et les images satellites, elles montrent les exactions commises contre les peuples non arabes du Darfour.

L'ONU doit agir, elle doit prendre des mesures pour mettre fin à ces atrocités. Il faut que nous réfléchions à la façon dont nous pouvons empêcher cela dans le futur. C'est une question de responsabilité internationale, il faut que nous prenions des mesures pour protéger les populations vulnérables.

🌎 Je suis fatigué de voir ces choses se produire, je veux que la paix revienne au Soudan et à son peuple. 🙏 Il est temps de prendre des mesures, il n'y a pas d'autre choix que de mettre fin à cette guerre et à ces atrocités.

🤔 C'est pas normal qu'on assiste à ça en 2025 ! 🙄 Les répétitions historiques du Darfour, c'est vraiment trop énervant . On nous dit que les FSR sont des héros, mais qui les a mis au pouvoir ? Et les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Iran, ils jouent une partie de jeu très dangereuse. On a besoin d'une investigation plus approfondie pour savoir ce qui se passe vraiment dans le Darfour. Et quand on voit des chiffres de 36 000 civils déplacés, c'est pas juste un détail, c'est un signe d'une catastrophe humaine en cours. 🚨

😕 La situation en Soudan est vraiment très grave, on parle de massacres et d'exécutions massives, c'est incroyable que ça se soit passé dans un pays qui devrait être capable d'éviter des choses comme ça... 🤯 Les chiffres sont effrayants, 36 000 civils déplacés depuis le 26 octobre, et au moins 2 000 personnes tuées déjà... C'est trop, c'est vraiment trop. 🤕 Je ne comprends pas pourquoi ça se passe comme ça, il y a des gens qui veulent trouver une solution pacifique, mais il semble que ça soit complètement ignoré. L'ONU doit faire quelque chose pour mettre fin à ces atrocités et aider les populations affectées... 😔

Je suis si triste pour tout le monde 🤕, c'est juste incroyable ce qui se passe au Soudan... 36 000 personnes ont fui leur ville en 18 mois, c'est déjà trop ! Et les chiffres sur les exécutions massives sont juste écrasant... mon cœur me brise de penser à toutes ces familles déplacées et aux innocents tués. Il faut que l'ONU agisse vite pour mettre fin à tout cela et trouver une solution pour arrêter la violence 💪.

C'est vraiment tragique ce qui arrive au peuple du Darfour, ils ont toujours été très marginalisés dans le Soudan... Mais je me demande comment ça se passe exactement avec l'appui des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite ? Peut-on dire que c'est une forme de vengeance contre les populations non arabes ? Et qu'est-ce qui se passe avec les responsables de ces massacres, ils sont vraiment arrêtés ou c'est juste un geste pour calmer la population ?

Je suis vraiment préoccupée par le nombre de victimes et de déplacés, 36 000 personnes ont fui leur ville depuis l'automne... Et les attaques contre les maternités et les hôpitaux, c'est absolument inacceptable ! Comment peut-on justifier ces atrocités ? Il faut que l'ONU et d'autres organisations internationales agissent rapidement pour mettre fin à ces exactions.

C'est vraiment désolant, cette situation au Soudan c'est un cauchemar qui se répète partout. J'écoute les réports sur El-Facher et je me sens comme si j'étais là, dans la ville assiégée, avec les familles qui fuient pour leur vie 🤕. Les chiffres sont écrasants, 36 000 civils ont déjà fui et plus de 2 000 personnes tuées... C'est un nombre que l'on ne peut pas faire passer par là, il faut agir ! Les accusations contre les paramilitaires soudanais font peur, mais je comprends qu'il faut aller à la source pour savoir si c'est vrai ou non. L'ONU a déjà pris position, et il faut qu'elle continue de presser le gouvernement soudanais pour mettre fin à ces atrocités. Il est temps que nous prenions notre responsabilité et nous soyons acteurs pour empêcher de tels massacres.

C'est encore une fois ça, les conflits dans le monde sont de plus en plus terrifiants 💔. Je suis étonné que l'ONU ne puisse pas empêcher ce genre d'exactions massives contre des populations civiles. Les satellites, ça fait toujours plus de mal… Comment peut-on utiliser la technologie pour espionner et dénoncer les atrocités, mais pas pour les prévenir ? 🤔 Il est temps que nous réfléchissions vraiment à l'impact de la technologie sur notre monde, et non juste à en abuser pour servir nos intérêts politiques.

C'est vraiment triste ce qui se passe au Soudan 🤕. Des millions de gens font face à la violence et à l'inhumilité sans que personne ne soit en mesure de leur apporter un peu de soulagement. Les chiffres sont écrasants, je me demande comment ces innocents peuvent avoir une chance d'être sauvés avec autant de personnalités politiques impliquées dans tout cela.

Et les photos satellites qui montrent les attaques contre les peuples non arabes du Darfour, c'est juste horrible 😱. Les responsables sont toujours cachés et personne ne veut en parler. Il faut que l'ONU et les autres organisations internationales agissent pour mettre fin à ces atrocités et trouver une solution pacifique au conflit.

Mais qu'est-ce que nous pouvons faire d'autre ? Nous sommes juste des observateurs, mais cela signifie aussi que nous avons la responsabilité de nous exprimer et de sensibiliser les gens à cette situation désolante. Il faut que nous soyons audacieux et ne pas hésiter à dire nos pensées, même si elles sont dures à entendre 🗣️.

😕 C'est vraiment trop, ces 18 mois d'assédiation de la ville d'El-Facher, ça fait peur à tous les Français et à tous les humains, vous savez ? Il faut que l'ONU et autres organisations internationales fassent quelque chose pour mettre fin à ce massacre. Les chiffres sont évidemment effrayants, 36 000 civils ayant fui et au moins 2 000 personnes tuées, c'est un véritable scandale. Et ces accusations de nettoyage ethnique contre les populations non arabes du Darfour, ça fait mon cœur s'arrêter. Il faut agir vite pour éviter que la situation se dégrade encore plus. Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite qui soutiennent les FSR, ils devraient expliquer pourquoi ils soutiennent une armée qui commet des exactions massives. On ne peut pas continuer à faire semblant d'être concernés par la situation au Soudan si on ne prend aucune mesure pour mettre fin à ces atrocités. 😓

C'est vraiment incroyable ce qui se passe là-bas ! 36 000 personnes sont partie de leur ville, c'est un nombre énorme 💔 ! Et les chiffres sur les morts, ça me met mal à l'aise, 2 000 personnes, c'est trop, trop, trop 😩. Les FSR doivent être sévèrement punis pour ces atrocités, c'est injuste et inacceptable. Les responsables devraient être traqués et jugés, il faut que justice soit faite ! 🚔. Mais la question est, qui est derrière tout cela ? C'est un peu trop beau pour être vrai... 😒

C'est vraiment désolant de voir la situation au Soudan s'aggraver par jour... 18 mois d'assiège à El-Facher, c'est déjà trop longtemps ! On peut se demander ce qui se passe réellement dans ces zones où les populations sont coincées. Les chiffres sont effrayants : 36 000 civils déplacés et au moins 2 000 morts... Ça me fait penser à toutes les questions ouvertes sur la responsabilité de ces exactions. Et qu'est-ce que l'arrêt d'arrêter des combattants soupçonnés de massacres ? Cela nous dit quoi sur la situation réelle ?

Et ce qui m'inquiète, c'est la faible reaction de certains pays arabes... L'Iran par exemple, il a encore aidé les FSR. Quand va-t-on que les responsables soient identifiés et punis ? Il faut que l'ONU s'en fasse de son devoir et que toutes les organisations internationales s'y mettent pour mettre fin à ces massacres...

C'est vraiment désolant, 36 000 civils fuient un endroit en 18 mois c'est trop, ce qui me donne le frisson 😱. Et les exactions commises contre les peuples non arabes du Darfour, c'est inacceptable, il faut que l'ONU fasse quelque chose pour mettre fin à tout cela. Les chiffres sont écrasants, 2 000 personnes tuées dans deux jours, c'est monstreux 💔. Et ces attaques contre des maternités et des hôpitaux, ce n'est pas de la guerre, c'est de la barbarie 💀. Les forces de soutien rapide, qui sont les responsables de tout ça ? Il faut que nous sachions le nom des personnes impliquées pour que justice soit rendue 🤔.

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Soudan 🤕. Pensez-y, 18 mois d'assédie pour la ville d'El-Facher, c'est un échec total face aux conflits armés. Et les chiffres, ils nous montrent que la situation est vraiment désespérée : des milliers de civils en fuite, des centaines de morts, et encore, les attaques contre des maternités et des hôpitaux... C'est un exemple terrible de ce qui se passe lorsque les dirigeants politiques n'arrivent pas à trouver une solution pacifique pour leurs conflits.

Et maintenant, on nous dit que les forces de soutien rapide ont pris le contrôle de la ville et qu'ils ont arrêté des combattants soupçonnés d'exactions massives... Mais, vous savez, je me demande si cela va vraiment résoudre le problème. Est-ce qu'on ne va pas juste faire passer le bouc à autrui ? Et les responsables réels de ces atrocités, ils vont-t-ils être identifiés et punis ?

Je trouve que la situation au Soudan est un exemple triste de l'inefficacité de nos systèmes de justice internationale face aux conflits armés. Il est essentiel que nous nous mettons à réfléchir sur ce qui se passe vraiment dans ces situations et qu'on cherche des solutions pacifiques pour mettre fin à ces atrocités 🤔

C'est vraiment désolant, la situation au Soudan c'est un désastre 🤕. Les chiffres sont écrasants, 36 000 civils qui ont dû fuir leur ville, des milliers de morts... ça fait mal à l'âme. Et les accusations, oh les accusations... "un processus systématique et intentionnel de nettoyage ethnique" ? C'est incroyable, comment peut-on faire pareil sans avoir de scrupules ? Les responsables doivent être mis en accusation, il faut que les organisations internationales prenent des mesures pour mettre fin à ces atrocités. Et encore, les FSR qui se font appeler "forces de soutien rapide" mais ça ne me semble pas très réconfortant...

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Soudan. 18 mois d'assèchement de la ville, ça c'est déjà fou ! Et maintenant que les FSR sont arrivés, on parle d'exécutions massives et massacres... Ça donne un sentiment de désespoir. Et vous savez quoi de plus sinistre ? C'est qu'on commence à voir des photos satellites qui confirment ces atrocités... C'est vraiment choquant. Et les chiffres, ça montre que c'est pas juste une question de fantaisie, mais plutôt d'une politique que l'on adopte pour écraser certaines populations. Je ne suis pas sûr que prendre des responsables et les faire payer pour leurs actes va suffire à mettre fin à tout cela. Il faut aussi penser à la solution pour empêcher qu'il y ait plus de ces situations dégoûtantes...

Mon dieu 🤯, ce qui se passe au Soudan c'est vraiment horripivant ! Les images des exécutions massives contre les Darfouriens sont trop, trop douloureuses pour être abordables 😩. Et c'est pas juste ça, on sait que l'armée soudanaise a été armée et financée par des pays étrangers comme les Émirats arabes unis... ce n'est pas normal 🤔.

Et la situation est encore plus compliquée avec les attaques contre les maternités et les hôpitaux, c'est un crime contre l'humanité ! On ne peut pas rester à regarder sans faire quelque chose, il faut que nous prenions part au mouvement pour mettre fin à ces atrocités 💪. L'ONU a déjà condamné les exactions, mais il faut qu'ils fassent plus 🙄.

Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette situation ? Tu es en colère comme moi 😤 ?

C'est vraiment douloureux de voir la situation au Soudan se dégrader ainsi... 🤕 Les chiffres sont évidemment terrifiants, 36 000 personnes fuites et au moins 2 000 mortes, c'est incroyable. Et les attaques contre des maternités et des hôpitaux, c'est une trahison de la part des soldats qui devraient se mettre à l'avant pour protéger ces personnes vulnérables. Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile pour les responsables de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à tout cela... Il faut que l'ONU et les autres organisations internationales agissent rapidement pour sauver la situation, sinon c'est trop tard... 😡

Back