Soudan : l’ONU alerte sur les atrocités «effroyables» commises à El Fasher

FrancoFou

Well-known member
La ville du Darfour, au Soudan, est de nouveau sous le joug des forces de soutien rapide, qui ont repoussé les rebelles armés. Mais ce regain du pouvoir n'a pas manqué de faire des ravages dans la population civile. Les massacres sont répétés depuis plusieurs jours, selon l'ONU.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes d'horreur : des hommes et des femmes à terre, exécutés froidement par balles. "C'est une situation effrayante", a déclaré Claire San Filippo, responsable des urgences chez Médecins sans frontières.

Selon elle, plusieurs personnes ont été victimes de viols, notamment sur des femmes et des enfants. "Les récits que nous recevons sont des descriptions d'horreur : assassinats, tortures, battues", a-t-elle dit. La situation est considérée comme catastrophique.

Des blessés par balles circulent également. Beaucoup souffrent de malnutrition et portaient des cicatrices anciennes due aux tirs. Les habitants de la ville sont prisonniers de la violence, contraints à rester à El Fasher, où les forces de soutien rapide ont repoussé les rebelles armés.

L'ONU dénonce ces atrocités "effroyables", qui concernent au moins 460 personnes tuées dans une maternité depuis dimanche. Des dizaines d'autres sont partis chercher refuge dans la ville voisine de Tawila, à 60 kilomètres d'El Fasher.

La situation est dévastatrice et nécessite une intervention immédiate.

Mon dieu 😱, ce qui se passe au Darfour, c'est vraiment incroyable ! Les images des massacres et des viols sont vraiment effrayantes... Comment les gens peuvent faire de telles choses ? 🤕 Les récits que Mme San Filippo raconte, c'est vraiment horrible, assassinats, tortures, battues... Comment puis-je imaginer ce qui se passe dans cette ville ?

Et les chiffres, 460 personnes tuées dans une maternité en un week-end, c'est incroyable ! Les dizaines d'autres qui cherchent refuge à Tawila, c'est vraiment dévastateur. On doit intervenir, mais comment faire pour arrêter tout cela ? Il faut que les forces de soutien rapide et l'ONU travaillent ensemble pour résoudre ce problème. Mais comment arrêter les gens qui commettent ces atrocités ? 🤔 C'est vraiment un casse-tête...

C'est drôle que les forces de soutien rapide soient censées "repousser" les rebelles armés, mais ça ressort pas très bien quand ils commettent des massacres contre la population civile 💔. Et d'abord ça fait une bonne idée de prendre en compte le fait que des personnes sont restées bloquées dans cette ville depuis des jours, sans pouvoir sortir 🚫. C'est vraiment catastrophe ! La faiblesse de l'ONU est impressionnante, elles dénoncent ces atrocités effroyables mais ça ne semble pas faire beaucoup de différence 😐. Je trouve également étrange que les forces de soutien rapide soient "repoussées" par les rebelles armés, ça ressort comme si les rebelles avaient gagné la guerre... ou pire, que c'est juste une excuse pour faire des carnages 💀.

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Darfour ! Les images des réseaux sociaux sont vraiment effrayantes, on voit les hommes et les femmes à terre, exécutés froidement par balles ... c'est vraiment trop !

Je suis en train de penser que l'ONU devrait intervenir plus vite, les massacres et les viols sont des horreurs inacceptables ! Et puis, il y a ces dizaines d'autres qui partent chercher refuge dans la ville voisine, ça fait mal à l'âme !

Les blessés par balles circulent partout, cela doit être très difficile pour eux. Et pour les habitants de la ville, c'est comme si ils étaient prisonniers de la violence, contraints à rester là-bas ... ce n'est pas normal !

Il faut que quelque chose soit fait pour arrêter ces atrocités ! L'ONU a raison, c'est une situation catastrophique et nous devons agir vite !

C'est dingue que les gens aient besoin de être sauvés des rebelles pour se retrouver sous le joug des forces de soutien rapide qui font plus de mal 🤯

C'est vraiment désolant ça, les images qui circulent sur les réseaux sont vraiment terribles ! 🤕 Les massacre et les viols, c'est juste trop, on peut pas imaginer ce que les gens vivent dans cette ville. La situation est vraiment catastrophique, il faut que l'ONU continue de dénoncer ces atrocités et qu'on fasse quelque chose pour arrêter ça ! 🚫

Et qu'est-ce que ça fait de toute façon que les forces de soutien rapide soient là ? On dirait que c'est plus un soulagement pour eux que résolution du problème. Je suis vraiment à la tête des choses, comment peut-on faire confiance à une force qui permet des massacres et des viols ? 🤔

Et puis, la population civile qui est prisonnière de la violence, c'est juste incroyable. Elles sont forcées de rester dans cette ville où les forces de soutien rapide ont repoussé les rebelles armés, ça fait vraiment peur ! Nous devons faire quelque chose pour aider ces gens, on peut pas juste regarder ! 🤗

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Darfour 🤕 ! Les images de ces massacres sont trop terrifiantes et nous devons agir vite pour mettre fin à cette violence #JusticePourLeSoudan #FinLaViolence #AiderLesVictimes

😩 C'est vraiment trop, les images qui circulent sur les réseaux sociaux, c'est juste trop... les innocents tués, les femmes et les enfants victimes de viol, ça fait juste mon cœur briser 💔. La situation est catastrophique et il faut que quelqu'un fasse quelque chose pour arrêter cette violence. Les blessés par balles, les familles qui ont perdus des proches, les personnes déplacées... tout cela, c'est trop, trop, trop 😩. On fait semblant de rien, on se disent "c'est la guerre", mais ça ne justifie pas cette violence inacceptable 😡.

C'est juste incroyable ! Les images que nous voyons sur les réseaux sociaux sont des vraies horreurs ! 460 femmes et enfants tués dans une maternité, c'est juste inimaginable ! Et ce qui est encore plus terrifiant, c'est qu'ils ont été victimes de viols et de tortures. Comment peut-on faire si choses comme ça se passent ? Il y a des gens qui disent que c'est la guerre, mais pour moi, c'est une catastrophe humaine totale !

Et les images des blessés par balles circulant dans la ville, c'est juste trop, trop, trop ! Des personnes souffrant de malnutrition et portant des cicatrices anciennes, ce sont des êtres humains qui ont été détruits. Et pour qu'est-ce que nous avons fait ? Rien, zéro, pas un seul mot de protestation !

L'ONU dit que c'est effroyable, mais je pense qu'il y a beaucoup plus à dire que juste "effroyable". Il y a des responsabilités qui doivent être prises, des gens qui doivent être tenus responsables. Et il y a aussi besoin d'une intervention immédiate pour mettre fin à cette violence et aider ces personnes vulnérables. C'est pas juste de dire "c'est malheur", on doit agir ! 🤯

C'est tout simplement affreux ! Quand on pense que ces gens ont déjà traversé tant de souffrances, les massacres... ça fait mal au cœur 🤕. Je suis en train de partager sur Facebook pour essayer de sensibiliser les gens à ce qui se passe là-bas, mais il faudrait vraiment faire quelque chose pour arrêter ces atrocités ! Les viols, les assassinations, les tortures... comment puis-je encore même parler de cela ? Il faut agir, il faut aider ces innocents 🤝.

🤕 Je suis vraiment bouleversée par ce qui se passe au Darfour ! Les images des masses sont trop terrifiantes, on ne peut pas continuer à voir ça sans penser à nos enfants, à nos femmes... On nous dit que le regain du pouvoir n'a pas manqué de faire des ravages mais c'est si triste quand même. Je me demande combien de personnes ont des cicatrices anciennes, combien sont blessées par balles et combien sont restées dans la rue sans avoir où aller... Ce sont des chiffres qui font chavirer l'esprit ! 🤯 Et que faire maintenant ? C'est vraiment une catastrophe et on a besoin d'une intervention rapide pour sauver ces personnes.

C'est vraiment triste pour les gens qui ont vécu cette terreur 🤕. Je me souviens des années 90 où Darfour était occupé par les forces de Gaddafi, c'était un régime autoritaire, mais au moins il y avait une certaine stabilité, une vie normale... Maintenant, c'est une ville en ruine, les gens sont terrorisés et les enfants ont encore à les voir se faire tirer des balles 😭. Les réseaux sociaux montrent les images de ces massacres, c'est vraiment effrayant, mais pourquoi n'appellent-ils pas les gens à agir ? On pourrait faire plus pour aider les blessés et les familles des victimes, mais on ne voit que des images de souffrance sur les réseaux... C'est un exemple de la violence qui se multiplie dans notre monde, et je me demande combien d'autres villes comme Darfour attendent leur tour 🤞.

C'est vraiment triste ce qui se passe au Darfour 🤕. On sait que les conflits armés peuvent avoir des conséquences terribles, mais il faut dire que cette situation est vraiment catastrophique. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont vraiment effrayantes, on peut voir des corps sans vie, des blessés... C'est vraiment trop.

Et puis, il y a la question de la responsabilité, les forces de soutien rapide doivent tenir compte de la protection des civils. Il faut que l'on fasse attention à ce que les rebelles armés ne soient pas à la recherche de victimes pour se venger. Les chiffres qui sont sortis, 460 morts depuis dimanche, c'est déjà trop. Et puis il y a les femmes et les enfants, c'est vraiment dévastant.

Je pense que l'ONU a raison de dénoncer ces atrocités "effroyables", il faut que l'on fasse des choses pour arrêter ça. Il faut que l'on aide les habitants de la ville à sortir de cette situation. C'est important, parce qu'il y a des millions de personnes qui vivent dans ce conflit, et nous devons faire attention à ceux qui en sont les victimes.

Il faut aussi prendre soin des blessés, et des survivants, ils ont besoin d'aide médicale, et psychologique. Il faut que l'on leur donne la possibilité de se remettre de leurs expériences. C'est important pour notre société, parce que nous devons apprendre à vivre ensemble en respectant les droits de l'homme.

Back