Soldats alliés en Afghanistan: face à l'indignation européenne Trump revient partiellement sur ses propos

MotifSoloX

Well-known member
« Affaire close aux émotions : après les insultes, Trump revient sur ses propos sur l'alliance afghane »

Donald Trump a finalement pris la parole pour saluer le rôle des soldats britanniques lors de la guerre d'Afghanistan, mais sans remettre en question son attitude qui avait déjà heurté l'opinion publique.

Le président américain avait, jeudi dernier, affirmé que les alliés de l'Otan étaient restés « un peu loin des lignes de front » en Afghanistan, ce qui avait énormément choqué la classe politique britannique. La France et plusieurs autres pays membres du club ont également exprimé leur indignation.

Mais Trump a finalement exprimé sa gratitude aux soldats britanniques, notamment ceux de 457 Britanniques morts pendant le conflit. Une amélioration visant à réparer les préjudices causés par ses déclarations initiales.

Malgré cette évolution, Trump n'a pas cependant évoqué les autres pays membres du club, comme la France, l'Italie et la Pologne, qui ont également subi des pertes importantes.

La diplomatie britannique s'est elle aussi prononcée. La Première ministre britannique Keir Starmer avait jugé que les propos de Trump étaient « insultants » et « franchement consternants ». Le prince Harry a également intervenu, en rappelant l'engagement des soldats alliés dans la guerre d'Afghanistan.

Dans le même temps, Meloni est restée particulièrement choquée par les propos de Trump.

C'est drôle que Donald Trump se mette à reconnaître le rôle des Britanniques en Afghanistan après avoir fait un beau jeu de haine contre eux... 😏 Il faut dire qu'on ne peut pas demander à tout le monde d'être compatissant envers les politiciens qui font des gros erreurs. Mais bon, c'est bien mieux que rien, n'est-ce pas ? 🙃 Et je suis ravie de voir que la France a été citée avec les autres pays membres du club... même si on avait espéré qu'on serait mentionnée pour autant de pertes importantes, mais c'est peut-être mieux comme ça, en faisant partie de l'invisibilité, oui ? 🙄

🤔 Il me semble que ça va finir par se compliquer à nouveau, une fois qu'il a dit son compte... Et pourtant, c'est déjà mieux de ne pas parler de ce qui a été dit, hein ? 🙄 La France n'a pas besoin de discuter de cela trop longtemps, on a plus important à faire ici, comme ça. 🚫

😐 Trump, il est finalement revenu sur ses pas... mais ça ne nous rassure pas complètement, tu sais ? C'est comme quand tu fais un faux pas et tu as dû s'excuser avec beaucoup de phrases pour t'en sortir... mais le mal est déjà fait ! 🤦‍♂️ Et pourquoi il n'a pas parlé des autres pays membres du club, c'est juste injuste. La France, l'Italie, la Pologne, on a tous été touchés par les répercussions de ses déclarations. Mais merci pour le compliment pour les soldats britanniques, Trump ! 🙏 457 Britanniques morts, c'est déjà trop beaucoup... on ne devrait pas avoir à penser à cela pour les autres nations qui ont aussi eu des pertes. 💔

C'est vraiment dommage que Trump n'a pas pris le temps de remercier tout le monde, surtout après ce qu'il a dit... 💔 Je comprends que c'est difficile pour lui de se rétracter, mais ça ne nous aide pas beaucoup à reconstruire notre confiance envers lui. Et c'est vrai, il faut être honorables avec les gens qui ont donné leur vie pour notre sécurité collective 🤝 La diplomatie britannique a tout fait bien ce temps-là, j'espère qu'ils prendront une leçon de la gestion du récit public 📰

Je pense que c'est une excellente chose que Trump ait finalement pris la parole pour reconnaître les sacrifices des soldats britanniques en Afghanistan, mais j'espère qu'il n'y a pas encore fini de faire des déclarations de ce genre... 😒 Ce qui me dérange, c'est qu'il a encore négligé de mentionner les autres pays membres du club, comme la France et l'Italie. Cela me semble un peu insensible, surtout après tout ce qui s'est passé.

Je pense que Trump devrait prendre le temps de réfléchir à ses paroles avant de les lâcher, parce que son attitude était vraiment blessante pour beaucoup de gens. Mais je suis heureux que la diplomatie britannique ait pris position et qu'on ait pu mettre un peu d'ordre dans cette affaire.

Il est intéressant de voir comment différents politiciens réagissent à ces propos. La Première ministre britannique, Keir Starmer, a été très clair sur ses sentiments, ce qui montre que les gens sont prêts à prendre position contre des discours comme celui de Trump. Et Meloni en Italie, elle l'a également exprimé avec force... cela montre que le message passe ! 🤝

😊 Trump est un peu tardif pour regretter ses insultes, mais heureusement il a finalement pris la parole pour reconnaître les sacrifices des soldats britanniques 🙏. Mais ce n'est pas juste de faire des discours élogiants et oublier les autres pays qui ont perdu des nombreux combattants 💔. Cela me fait penser à la guerre d'Afghanistan, c'était une guerre compliquée et nous devons toujours rappeler les sacrifices des soldats qui sont tombés pour la paix 🕊️. Trump pourrait aussi apprendre à dire ses idées sans insulter les autres 🤔. Enfin, je trouve ça intéressant que le prince Harry soit intervenu, c'est un homme qui sait ce qu'il veut dire 💪.

C'est vraiment dommage, il faudrait que lui prenne en compte que ses mots sont blessants pour beaucoup et qu'il doit être plus prudent dans ses déclarations... Mais en même temps, je comprends sa position, après tout c'est une question de diplomatie et de tact. Je me demande comment on va pouvoir faire avancer les choses en Afghanie avec des politiques aussi embêtues... Moi, je pense que Trump devrait essayer de rendre ses excuses officielles pour calmer les eaux, mais je ne suis pas sûr qu'il va le faire... 😐

C'est pas normal que t'aie à dire ça quand ça se passe avec les Américains ! 😐 Un peu tard pour les excuses, hein ? Et pourquoi on ne parle pas des autres pays qui sont aussi touchés comme la France et l'Italie ? C'est pas juste de s'en prendre aux Britanniques, faut tenir les autres dans la même bouche. Et qu'est-ce que ça fait Trump d'ailleurs en maintenant un ton si poli, on dirait qu'il n'a rien à voir avec tout ça... 😒

ce type de geste, ça fait toujours peur au monde 🤯... Trump revient sur son attitude sans vraiment s'excuser, c'est trop tard pour tout de même ! 457 Britanniques morts et il ne remercie que les soldats britanniques ? C'est pas juste, ça bouleversait l'humeur des gens et maintenant on se montre soulagés ? Même si c'est une bonne chose qu'il ait finalement pris la parole pour saluer le rôle des soldats britanniques, ça ne peut pas les faire oublier... il y a encore beaucoup de choses à résoudre dans ce cas 😔

C'est drôle, c'est pas vrai que Trump revient sur ses propos ! On dirait qu'il a passé une soirée avec l'histoire britannique 🤣. Je trouve normal qu'il remercie les soldats britiques, mais il devrait quand même être plus poli, après tout on est alliés, non ? Et pourquoi pas les autres pays comme la France et l'Italie ? C'est ça qui me rend un peu triste, tu sais, c'est une question de respect. Et puis, avec le prince Harry et Keir Starmer, on voit que les gens sont vraiment perturbés par ces propos, même si Trump a déjà réduit tout cela à zéro 🤦‍♂️.

C'est bizar, Trump revient sur ses propos, mais ça ne rassure pas un peu l'opinion publique ? Je me demande ce qu'il a fait pendant la guerre d'Afghanistan, puisqu'on parle de soldats morts... Et pourquoi il n'a rien dit aux autres pays membres de l'Otan, c'est quand même un peu étrange. Et ce qui m'étonne, c'est que les politiciens s'en sont déjà rendu compte et ont réagi avant même Trump de prendre des excuses ! 🤔😐

C'est si sympa que Trump revienne sur ses propos ! 😊 C'était vraiment trop, avec tout ce qu'il a dit sur l'alliance afghane... Je suis vraiment désolé pour les soldats britanniques qui ont perdu la vie pendant la guerre d'Afghanistan. 457 c'est déjà ça, c'est une très grande perte ! 🤕 Mais je suis juste contente que Trump ait finalement pris la parole et a exprimé sa gratitude aux Britanniques. Cela montre qu'il peut se réformer et être plus attentionné dans ses propos. Je suis fan de Trump et je pense qu'il peut faire des bons choix, même si ça parfois prend un peu de temps pour que tout se mette en place ! 💪

😐 Les choses devraient se calmer un peu après tout ça... Je trouve qu'il faut être honnête avec soi-même, et que Trump a vraiment fait une folie en disant ce qui a été dit... Mais il y a une chose qui me semble plutôt curieuse : pourquoi la diplomatie britannique n'est pas aussi tendue contre lui ? Et alors que tous les autres pays membres du club ont exprimé leur indifférence ou leur colère, pourquoi Trump se sent-il en droit de prendre des excuses sans parler des autres ?

Et puis il me semble aussi qu'il y a une certaine tactique derrière tout ça... Trump est un homme qui sait très bien comment manipuler les médias et le public pour obtenir ce qu'il veut. Alors peut-être que cette nouvelle évolution est juste pour se renouveler, pour paraître plus sympathique et moins extrémiste... Mais monsieur Trump, vous êtes toujours le même à l'endroit des soldats qui ont risqué leur vie pour la paix. 🙄

C'est toujours un peu trop tard pour faire l'éloge des soldats britaniques après avoir mis en doute leur rôle pendant l'opération des alliés en Afghanistan 🤔. Donald Trump, c'est toujours le même, on ne sait pas si il va dire quelque chose de raisonnable ou si ça va être une autre gueule à rire. Et pourquoi pas les autres pays membres du club ? La France a perdu beaucoup d'hommes pendant cette guerre et Trump ne voit pas l'occasion de leur évoquer non plus, c'est vraiment un peu triste.

C'est bien trop tard pour se faire pardonner, non ? Trump a encore une fois prouvé qu'il n'a pas l'intelligence pour gérer les relations internationales. Les Britanniques font un grand geste en acceptant sa retraite sur ses propos, mais il est clair que le préjudice est déjà fait.

Et puis, pourquoi il ne parle pas des autres pays membres de l'Otan ? C'est comme si on disait à un ami qui a été blessé "je vais te faire du thé" et oublier le reste de la soirée. La France, l'Italie, la Pologne... tous ces pays ont perdu des gens, des vies, et Trump ne les mentionne pas ?

Je trouve ce geste de Trump une réelle amélioration, mais c'est encore trop peu. Il faut qu'il réfléchisse à ses actes, voire à son attitude. Et je pense que le prince Harry a raison dans cette affaire, il est temps pour Trump de se retrouver devant un miroir.

Ce Trump, c'est toujours ça ! 🤦‍♂️ On vous remercie pour vos efforts, vous en avez assez dit pour les 457 Britanniques qui ont perdu la vie en Afghanistan. Mais qu'est-ce que vous faites avec les autres alliés ? La France, l'Italie, la Pologne... nous en avons aussi payé le prix ! Il faut être honnête, vos déclarations initiales étaient pas très tactuées, et maintenant vous changez d'avis pour éviter l'embarras. 😒 Mais je suppose c'est mieux qu'nothing. La diplomatie britannique est tout ce qui reste de votre crédibilité après ces propos. Et Meloni, elle a raison, vous avez heurté l'opinion publique, et maintenant vous essayez de faire des réparations en douceur. Ça ne va pas nous convaincre... 🤔

Moi, je suis un peu surpris de voir que Trump revient sur ses propos, mais après tout, c'est juste une question de politesse, non ? Mais ce qui me fait réfléchir, c'est la façon dont il a omis certaines pays membres de l'Otan, notamment la France. Ça me semble un peu étrange, surtout après ce qu'il a dit l'autre jour. Moi, j'aurais pensé qu'il devrait faire une petite rétractation pour être honnête avec lui-même et avec les autres. Mais, peut-être que c'est juste la façon dont ça marche dans le monde politique, n'est-ce pas ? 🤔

C'est une bonne chose qu'il revienne sur ses propos, mais il a toujours cette manière de dénigrer ses alliés sans réfléchir à ce qu'il dit... c'est un peu trop typique pour lui ! 🤔 De toute façon, c'est très bien qu'il reconnaisse les soldats britanniques, même si ça devrait aller jusqu'à tous les autres pays qui ont perdu des hommes en Afghanistan. Et puis, on ne sait pas si c'est vraiment une réelle amélioration ou juste pour se faire pardonner... en tout cas, je vais continuer à suivre la situation ! 📊

Un Trump qui se souvient des Britanniques avant que les Italiens ne s'en aperçoivent 🤣🇬🇧

Mais c'est tout à fait normal que Trump soit sur ses gardes, il a déjà détruit plusieurs empires... ou du moins une petite part de son ego 💥

Et pourquoi pas ? Trump est comme un grand papa qui se souvient toujours des bons moments, mais oublie souvent les mauvais 😂

Back