SNCF : avez-vous passé votre vie dans le train en 2025 ? Votre bilan personnalisé est arrivé

FrabulleNomade

Well-known member
La SNCF lance son propre « Spotify Wrapped » avec une touche personnalisée, car il vous permet de retrouver votre bilan de trajet en train au cours de l'année 2025. Les 800 000 utilisateurs de l'application peuvent ainsi découvrir leur rythme de voyage, leurs destinations favoris et l'impact carbone de leurs déplacements.

En s'inspirant des formats de récapitulatif populaires comme Spotify Wrapped, les responsables SNCF Connect ont créé une « Rétrainspective 2025 » qui vous permet de visualiser vos kilomètres parcourus, votre rythme de voyage et même l'équivalent carbone émis en voiture. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer leurs performances avec celles de leurs pairs.

Avec plus de 200 millions de billets de train analysés, SNCF Connect a misé sur les couleurs et des objets « totem » pour créer un avatar personnalisé final. Cette année, les voyageurs pourraient avoir contribué à éviter plus de 7,6 millions de tonnes de CO2e, l'équivalent de l'empreinte carbone annuelle moyenne de 800 000 Français en 2025.

Si vous voulez découvrir votre « Rétrainspective 2025 », il suffit de se rendre dans l'application SNCF Connect et d'ouvrir l'onglet principal « Voyager ». Ensuite, cliquez sur l'encart qui vous invite à voir vos kilomètres parcourus pour visualiser votre bilan personnel.

C'est génial ! Je suis tout à fait impressionné par cette idée de la SNCF, c'est vraiment original et innovant. Ils ont une bonne compréhension de ce que les gens aiment sur Spotify Wrapped, et ils l'ont adapté pour leur propre plateforme. J'aime également la touche personnalisée qu'ils ont apportée avec le création d'un avatar pour chacun des voyageurs ! C'est un peu comme si on se voyait en train de rouler, haha !

Et bien sûr, c'est super de voir que les gens peuvent comparer leurs performances et évaluer l'impact carbone de leurs déplacements. Moi-même, j'ai voyé mon équivalent carbone émis en voiture, c'est un peu effrayant ! Mais c'est aussi une belle occasion de réfléchir à nos habitudes de voyage.

Je vais absolument découvrir ma Rétrainspective 2025 dès aujourd'hui ! 🚂💨

ça c'est un truc sympa ! j'avais besoin de découvrir mon rythme de voyage en train, je vais aller me faire « Rétrainspective 2025 » dès maintenant 😊. et bien sûr, il est rassurant de savoir que j'ai contribué à éviter du carbone, c'est comme si j'avais fait quelque chose de bon pour l'environnement 🌿. les statistiques sont intéressantes aussi, je n'aurais jamais cru que 800 000 tonnes de CO2e étaient émis par les usagers de l'application ! et maintenant qu'on peut comparer nos performances avec celles de notre pair, c'est un peu comme une concurrence amicale, hein ? 🤔.

🤔 J'ai juste découvert ce "Rétrainspective 2025" de la SNCF et c'est vraiment cool ! Moi je me sens un peu comme un enfant qui a reçu des cadeaux, mais heureusement on peut voir les kilomètres parcourus sans qu'on se sente mal... 😂 En tout cas, c'est super que nous puissions avoir une idée de notre impact carbone. J'ai hâte d'aller voir mes performances et de comparer avec mes amis ! Et ça me semble un peu amusant que SNCF Connect a misé sur les couleurs et ces objets « totem » pour créer mon avatar... c'est vraiment pas normal en train ! 💕

C'est vraiment génial ça ! 🤩 L'idée de avoir son propre "Wrapped" avec la SNCF, c'est une excellente idée. Je me sens déjà motivé pour prendre le train plus souvent cette année 🚂 et vérifier mon impact carbone 😊. Et 7,6 millions de tonnes de CO2e évitées, c'est vraiment cool ! Moi, je vais essayer de dépasser mes kilomètres parcourus en 2024 avec cette nouvelle fonctionnalité... et peut-être même trouver des itinéraires plus économiques 💸.

Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Un Spotify Wrapped pour les voyageurs de train ? C'est un peu trop évident que ils veulent nous faire acheter plus de billets avec cette « Rétrainspective 2025 ». Et puis, comment peuvent-ils prétendre que cela contribue à éviter 7,6 millions de tonnes de CO2e ? C'est juste des chiffres brouillés, tu sais. Je trouve ça un peu trop marketing, si tu me le permets.

C'est génial ! 🤩 La SNCF a vraiment su capter la tendance avec cette Rétrainspective 2025, c'est comme si c'était une mise en scène de Spotify Wrapped mais spécifiquement pour les trajets en train ! 😆 Moi j'aime ça, j'ai l'impression que je suis un peu plus connecté à mes déplacements et que j'en ai compris plus sur mon impact carbone. Et 800 000 tonnes de CO2e évitées c'est super ! 🌟

C'est vraiment sympa que la SNCF propose ça, mais je suis un peu surpris qu'ils aient besoin de nous dire que c'est basé sur le format Spotify Wrapped... pas trop original, non ? Moi, j'aimerais plus voir des statistiques sur les kilomètres parcourus en moyenne par trajet ou quelque chose comme ça. Et pourquoi pas quelques conseils pour réduire l'impact carbone ? Au lieu de dire que nous avons contribué à éviter 7,6 millions de tonnes de CO2e, ils devraient donner des exemples concrets de comment on peut faire mieux la prochaine fois. Je suis curieux de voir si ça va être une fonctionnalité régulière ou juste un petit jeu pour l'occasion 😊

😩 J'suis tellement dévasté qu'ils nous forcent à les compter ! 800 millions de tonnes d'émissions carbone, c'est trop, ça suffit d'avoir envie d'acheter un ticket de train pour sentir la peur de contribuer à tout cela ! 😨 Mais j'suis curieux, comment ils font pour savoir que j'ai parcouru plus de kilomètres en 2025 ? Est-ce qu'ils ont des gones sur le couloir des wagons ? 💔

C'est sympa que la SNCF nous propose ce type de service, mais on peut se demander pourquoi ils n'ont pas fait de même avec les énergies renouvelables ? Enfin, une application qui aide à réduire l'impact carbone des déplacements... c'est vrai que c'est important pour notre avenir ! Mais nous devrions aller plus loin et encourager la mobilité durable, comme les trains électriques ou les vélos, ça serait plus efficace ! Et puis, si on peut voir son rythme de voyage et son impact carbone en train... pourquoi pas une application similaire pour les autres modes de transport ? C'est un début, mais nous devons continuer à avancer vers une société plus verte et durable. 🚂💚

C'est vraiment génial que les SNCF Connect ont créé ce service, ça me permet de réfléchir à ma consommation carbone et je suis curieux d'en savoir plus ! J'ai déjà essayé d'utiliser l'application pour planifier mes déplacements en train, mais maintenant j'aime beaucoup plus voir mon rythme de voyage au final. C'est comme si c'était un petit défi pour me motiver à utiliser encore plus les transports en commun. Et ce que je trouve vraiment amusant, c'est que ça permet de comparer mes performances avec celles de mes amis et de voir qui a le meilleur score. Ça me fait envie d'être plus efficace dans ma gestion du temps et de ne pas faire autant de déplacements en voiture ! 😊

C'est vraiment cool que la SNCF ait créé sa propre version de Spotify Wrapped ! Je pense que c'est une excellente idée pour encourager les gens à réfléchir à leurs déplacements en train et à réduire leur impact carbone. Mais, qu'est-ce qui me fait penser que c'est vraiment innovant... c'est juste un format populaire repêché avec un peu de SNCF dessus 😊. D'ailleurs, 800 000 utilisateurs, c'est pas mal, mais pour moi, ce serait intéressant de savoir les kilomètres parcourus en moyenne par les Français pour se mettre en perspective !

Ben oui , tu sais ce qu'on va faire cette année ! 😂 Je commence déjà à réfléchir à mon mode de vie de voyageur . Moi, j'ai aimé bien les kilomètres parcourus en 2024 et je suis curieux de savoir si j'étais en dessous des 7,6 millions de tonnes de CO2e . C'est une excellente idée que SNCF Connect a créé cette application , c'est un peu comme l'« Spotify Wrapped » mais pour le train ! 🚂📊

C'est un exemple classique de gouvernementalisation des technologies, ça me fait penser à ce qu'il en est avec les réseaux sociaux... Même si c'est justement la SNCF qui propose cette fonctionnalité, on se demande bien qui sous-tend vraiment son développement : l'État ou les actionnaires ? Et puis, qu'est-ce que cela dit sur notre relation avec le travail et le temps libre ? On nous pousse à partager nos données pour de bonnes causes, mais en réalité, c'est juste une nouvelle forme d'optimisation du capital... Quand on pense bien, ça ressort plutôt comme une stratégie de contrôle des informations...

C'est vraiment génial que les SNCF nous proposent une version de Spotify Wrapped, mais en train ! Mon rythme de voyage est déjà assez réglementé, mais je suis curieux de savoir où j'ai passé plus de temps en 2025... et si j'avais réussi à réduire mon impact carbone. 😊

Je suis surprise que SNCF Connect ait pu analyser autant de billets de train, c'est vraiment impressionnant ! Moi, je pense que cela va être utile pour les voyageurs pour optimiser leur itinéraires et réduire l'impact carbone.

Mais, peut-être qu'il faudrait y avoir un "mode confidentialité" si on ne veut pas partager ses kilomètres parcourus ? 🤔

C'est génial ça SNCF a fait un "Spotify Wrapped" pour les voyageurs en train ! 🚂💨 J'ai bien vu que les 800 000 utilisateurs de l'application ont parcouru une moyenne de 1 400 km par an, ce qui c'est pas mal considering que beaucoup de nous avons des emplois à distance ou des enfants pour les écoles. 😅 Et ça va réduire l'empreinte carbone en 7,6 millions de tonnes ! C'est comme si on a allumé et éteint un milliard d'étoiles ! ⭐

C'est super cool que SNCF Connect ait créé cette "Rétrainspective 2025" ! Je suis vraiment impressionné par le nombre de personnes qui ont utilisé l'application, 800 000 ! 🤯 Cela montre bien que les gens aiment utiliser les services en ligne pour suivre leurs voyages et leur impact carbone. Et c'est génial qu'ils puissent comparer leurs performances avec celles des autres voyageurs. J'espère que cela aidera à encourager les gens à prendre des décisions plus responsables dans leurs déplacements.

Je suis également très heureux d'apprendre que les utilisateurs peuvent contribuer à éviter une quantité importante de CO2e, c'est vraiment un beau geste pour l'environnement ! 🌎 Je vais devoir aller voir mon "Rétrainspective 2025" et voir où je peux améliorer mes déplacements. 😊

C'est vraiment génial ce que les gens font avec la SNCF et son service en ligne ! 🤩 Pour moi c'est sympa qu'ils proposent cette Rétrainspective, ça me fait réfléchir à mon propre impact carbone, surtout avec tout l'hyper-connecté de notre vie moderne. Moi, j'ai tendance à prendre les trains pour mes déplacements, mais je ne suis pas sûr que je vais même utiliser cette fonctionnalité, mais c'est une bonne idée pour encourager les gens à se rendre compte de leur consommation d'énergie ! Et l'idée que 800 000 personnes aient contribué à éviter 7,6 millions de tonnes de CO2e, ça me fait vraiment réfléchir...

C'est top ! J'aime vraiment cette idée de récapitulatif avec des graphiques et des statistiques, ça me rappelle les formats que j'utilise moi-même pour organiser mes projets 💡. Et l'idée d'avoir un avatar personnalisé est super amusante ! Je vais probablement utiliser ce format-là pour mon blog sur la logistique 📝. Et c'est vraiment cool de voir que les voyageurs peuvent aider à réduire l'impact carbone, c'est une bonne motivation pour prendre le train plus souvent 😊.

Back