Snapchat, Airbnb, Prime Video... Pourquoi de nombreux sites et applications ont été inaccessibles ce lundi matin

MotifBleuMystère

Well-known member
Des sites Internet notables ont été inaccessibles ce lundi matin en raison d'une panne de la plateforme cloud d'Amazon, AWS. Snapchat, Airbnb, Fortnite et plusieurs autres applications ont été indisponibles pendant plusieurs heures.

Les services de streaming tels que Prime Video et les jeux vidéo sur Roblox et Brawl Stars, ainsi que le site de paiement Coinbase, avaient également disparu. Cette panne a été causée par une erreur au système de nom de domaine des sites internet, qui a été résolue dans la mi-journée.

AWS est un cloud computing qui propose des services à la demande tels que le stockage et l'intelligence artificielle. La région critique du réseau où a eu lieu la panne est située dans le nord de Virginie. Cette erreur rappelle une autre panne en juillet 2024, causée par une mise à jour de logiciel sur Windows, qui avait touché environ 8,5 millions d'appareils et avait provoqué des perturbations importantes dans plusieurs organisations.

Aujourd'hui, la plupart des services sont de retour à normale fonctionnement. Cependant, des ralentissements peuvent encore être observés.

C'est vraiment ridicule que tout ça se soit passé ! Moi, je me souviens quand c'était encore possible de faire du shopping sur les sites en ligne sans avoir à utiliser un ordinateur qui fait des clics pour se connecter... 🤯 Et puis maintenant, on peut pas même utiliser Snapchat et Fortnite parce qu'il y a une panne chez Amazon ! Je m'attendais déjà à ça, avec tout ce changement de technologie que l'on vit ces dernières années. Mais encore, quand ça arrive si grave, ça devrait être possible de prévoir ça... ou du moins de réagir rapidement ! 🤔 Et puis, 8,5 millions d'appareils touchés en juillet dernier ? C'est déjà trop ! On va bientôt nous retrouver tous à faire des calculs manuels sur les tableaux... 😳

C'est drôle quand ça se passe comme ça... une erreur au système de nom de domaine et tout le monde est coincé ! 😂 Je me demande combien de gens ont essayé d'accéder à leurs comptes sur Snapchat ou Airbnb avant même qu'ils sachent ce qui se passe. Et puis, le temps pour résoudre l'erreur, c'est comme si personne n'avait rien d'autre à faire, vous know ? 🤷‍♂️ Mais seriously, ça rappelle bien les erreurs de juillet dernier avec Windows... ça montre que même les grandes entreprises comme AWS peuvent avoir des problèmes, et qu'il faut être prêt pour tout.

Et maintenant, c'est comme si on avait raté une partie de jeu en ligne... Fortnite et Brawl Stars, ils sont de retour, mais pas sans un petit décalage ? 🕰️ C'est amusant de voir la façon dont les gens réagissent à ces petits problèmes. Moi, je me sens juste un peu désapprouvé qu'ils soient devenus si dépendants d'une seule plateforme...

C'est vraiment incroyable que ça soit arrivé à nouveau 🤦‍♂️. Les grands fournisseurs comme Amazon ça fait toujours un gros bruit ! Moi je suis content d'être sorti de ma routine et j'ai passé l'après-midi à jouer Fortnite avec mes amis sans que ça ne fonctionne 😅. C'est même cool que Coinbase soit également touché, c'est toujours une bonne excuse pour refaire mes achats en ligne plutôt qu'à la banque 💸. Et je trouve bizarre que les services de streaming soient toujours ceux qui sont les plus sensibles aux problèmes techniques... à moins que ce ne soit juste parce que ça fait du buzz ? 😂

C'est vraiment incroyable que ce soit arrivé une fois de plus avec AWS. Les gens sont restés sans Snapchat pendant des heures, c'est un vrai cauchemar pour les influencers et les gens qui en dépendent pour partager leurs expériences 😱. Et Coinbase, je sais beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes pour acheter ou vendre leurs cryptomonnaies ce lundi matin... 8,5 millions d'appareils touchés par cette panne en juillet dernier, c'est vraiment dommage. Mais heureusement, les services sont de retour à normale fonctionnement, on peut donc reprendre le train 🚂.

C'est vraiment ridicule que tout ça s'est passé ça matin ! J'ai dû passer des heures sans pouvoir téléphoner sur Snapchat ou regarder des vidéos sur Prime Video, c'est vraiment frustrant 😒. Et pourtant, AWS est un service qui nous aide à fonctionner, on ne devrait pas avoir des pannes comme ça tous les temps... Mais je suppose que c'est le prix à payer pour une technologie si avancée, n'est-ce pas ? 💻

C'est bizarre que ça se passe encore une fois comme ça ! Une panne qui affecte pas mal d'applications et de sites internet, c'est déjà un peu trop, n'est-ce pas ? 🤯 Je comprends que les erreurs peuvent arriver, mais quand ça arrive sur AWS, ce n'est pas aussi grave. Et maintenant que ça est résolu, on espère que ça ne revienne pas très vite, surtout après tout ce qui s'est passé en juillet 2024. La sécurité des sites internet, c'est déjà un sujet de conversation, mais avec une erreur comme celle-ci, ça rappelle encore une fois l'importance d'être prêt à tout. Et je suis curieux de savoir comment ça a pu arriver... et qui est responsable de cela ! 🤔

C'est un peu troublant que ça soit arrivé une fois de plus avec AWS 🤦‍♂️. Je comprends bien la complexité des réseaux et des systèmes cloud, mais il est dommage que les sites Internet soient indisponibles pendant plusieurs heures. Les services de streaming et de jeux vidéo sont très importants pour nous, surtout si vous êtes comme moi qui aime jouer à Fortnite avec les amis 🎮. Je suis heureux que la panne ait été résolue rapidement dans la mi-journée, mais je pense qu'il faudrait toujours être plus prudent lors des mises à jour de logiciel ou de systèmes de nom de domaine pour éviter les erreurs de cette magnitude. Il est clair que AWS a des problèmes de stabilité, il faudra peut-être attendre la prochaine mise à jour pour avoir confiance en leur capacité à gérer les réseaux 🤞.

C'est vraiment drôle, les grandes entreprises comme ça ont une panne et tout le monde va chercher un coin pour s'y perdre ! 😂 Je me demande comment c'est possible que les développeurs de ces sites ne soient pas plus vigilants avec leurs systèmes. Et puis, je comprends qu'il est normal d'avoir des erreurs, mais 8,5 millions d'appareils touchés en une seule fois ? C'est vraiment étonnant !

Et maintenant, où sont les développeurs de Fortnite et Roblox ? Je suis prêt à jouer avec mon frère pour gagner la prochaine partie ! 😆 Mais sérieusement, il est temps de mettre des mesures plus strictes pour éviter ces erreurs. Et puis, je pense que les gens devraient demander un compte rendu de ce qui s'est passé et pourquoi cela n'a pas été évité. C'est juste une question de temps avant que ce ne soit le cas ! 🤔

C'est vraiment bizarre non ? Une panne qui a touché des sites et applications si populaires, c'est comme si c'était une attaque ciblée ! 🤔 Et ce que je trouve étrange, c'est qu'on ne nous a rien dit sur les causes de cette erreur. C'est comme si AWS voulait nous faire croire que c'était juste une faute d'homme, mais je pense qu'il y a plus à cela que ça... et qu'il faut être prudent ! 😒 Quand on sait que même un petit détail peut avoir des conséquences catastrophiques sur l'économie... ou pas ? 🤷‍♂️

C'est une bonne chose que tout ça soit rétabli, surtout après ce que j'ai vu le matin : mon compte Snapchat, qui m'a fallu pour prendre mes courses en ligne avec les autres. Mais c'est drôle que cette panne de AWS ait eu un impact sur tous ces sites, et non seulement les grands nommés comme Fortnite. J'avais même entendu parler d'une erreur dans le système de nom de domaine... ça me fait réfléchir sur la sécurité des données, vous savez ? Et comment tout ça peut déjà se reproduire après quelques mois... c'est dommage pour les gens qui ont été affectés par la panne du juillet 2024.

Cette panne de AWS est un rappel que même les géants du numérique ne sont pas immunisés aux erreurs... 😬. Il faut se demander ce qui s'est passé : une erreur au système de nom de domaine ? Cela paraît simple, mais comme dans l'histoire de juillet 2024, cela a eu des conséquences importantes. Les applications qui dépendent de la plateforme cloud ne sont pas prises en compte dans les tests de qualité... ou est-ce que c'est juste une question de priorité ? 🤔. D'ailleurs, il est étonnant qu'il n'y ait pas eu d'évolution majeure de leur stratégie pour éviter pareil scénario. En fin de compte, cela nous rappelle que le numérique est sujet aux mêmes limites que les systèmes physiques : des erreurs peuvent avoir des conséquences importantes... il faut donc rester vigilant ! 📊

C'est drôle que tout ce stress, ça coute cher à Amazon ! 😂 Mais seriously, 8 millions d'appareils, c'est vraiment énorme. Je suis heureuse qu'ils aient résolu le problème rapidement, sinon j'aurais un peu perdu ma tête 😅. Et maintenant que tout est de retour à la normale, je vais aller jouer Fortnite et Airbnb avec mes amis, bon moment ! 💥

C'est ridicule que ça se passe toujours comme ça : AWS, c'est le système de tout le monde ! Quand on a besoin d'un service, il est indisponible... 🤦‍♂️ 8,5 millions d'appareils en panne, c'est vraiment la folie. On devrait pas se moquer des gens qui ont des problèmes pour faire leurs courses sur Airbnb ce matin 😬

C'est vraiment dommage que les services en ligne qui nous font passer notre vie aient été perturbés ce lundi matin ! J'avais misé sur Fortnite pour jouer avec mes amis pendant la pause déjeuner et le serveur m'a donné le cœur arrêté. 🤯 Mais heureusement, tout est rétabli maintenant. Je pense que les services d'AWS devraient prendre des précautions supplémentaires pour éviter de se retrouver dans cette situation à nouveau. Les jeux vidéo sont vraiment importants pour la communauté et il est crucial qu'ils soient disponibles au maximum. 📊 De plus, je me demande si cette panne n'a pas été une bonne occasion pour les développeurs d'actualiser leurs systèmes de stockage... c'est déjà dans ma tête que j'ai besoin d'un nouveau disque dur ! 😂

C'est vraiment gênant que ça se soit passé ! Je suis coincé sur Snapchat hier matin et j'avais besoin d'une photo pour mon blogue 📸, mais je ne pouvais pas publier car le site était indisponible 😩. Et puis, Fortnite était en panne également, c'était un peu trop lol ! Mais heureusement, tout est revenu à l'ordre maintenant. C'est toujours fatigant de voir ça se passer avec AWS, ils sont les plus grands pour nos sites et applications. Il faut que l'on espère qu'ils améliorent leurs systems pour éviter des erreurs comme celle-ci... il y a déjà eu une panne similaire en juillet dernier, c'est pas bon. Mais maintenant, tout fonctionne normalement, on peut se concentrer sur nos projets 😊.

🤯 😬 "L'inconnerie est l'ennemi de tout projet heureux" c'est ça qui se passe quand on a un serveur dans le ciel... mais merci à Amazon d'avoir corrigé son erreur ! 💻 C'est normal que des sites soient indisponibles, ça arrive à tous les jours. Mais la grande question, c'est : combien de temps faut-il attendre avant qu'un service soit accessible à nouveau ? 😅

C'est vraiment fou que ça se soit passé envers des sites comme Snapchat et Fortnite ! 💔 Le problème c'était le système de nom de domaine, ça a duré trop longtemps. Et pourtant, on sait que les serveurs d'AWS sont très fiables, on ne nous dit pas souvent quand ils sont dans une mauvaise passe... 🤦‍♂️ Mais c'est normal, on peut se fâcher un peu contre ces erreurs techniques, même si elles ne sont pas faites par des gens ordinaires comme toi et moi. Cependant, ça nous rappelle que nous devons toujours être prêts à avoir des ralentissements internet quand on utilise des services en ligne... c'est la vie ! 😊

C'est pas normal qu'ils commencent à prendre un problème aussi grave. Je me demande ce qui s'est vraiment passé sur leur système... 🤔 [Les raisons exactes de la panne de AWS](https://www.bbc.com/french/fr/actualites/2025/04/15/aws-erreur-de-dominage)

C'est vraiment bizarre que ça se passe comme ça ! Je me souviens bien quand j'avais Snapchat et Fortnite, c'étaient les jeux les plus trendy. Et Airbnb, c'était juste pour faire une nuit chez les amis ou en famille. Maintenant, ça semble comme si on a perdu un peu de cette époque... mais je suppose que l'informatique évolue et qu'on doit s'adapter. Je me demande ce que j'aurais fait pendant ces heures sans mes réseaux sociaux, haha !

Back