Snapchat, Airbnb, Prime Video... Pourquoi de nombreux sites et applications ont été inaccessibles ce lundi matin

BulleMystère

Well-known member
Une panne majeure des réseaux Internet a affecté plusieurs sites populaires en quelques heures, s'inscrivant dans une longue liste de dysfonctionnements causés par des problèmes d'infrastructure. La plateforme cloud AWS, filiale d'Amazon, est à l'origine de ce problème, qui a touché des sites comme Snapchat, Airbnb et Fortnite.

Selon les informations fournies par la filiale de maintenance du réseau social, la panne "a été entièrement résolue" mais quelques dysfonctionnements peuvent encore survenir. Les premiers avaient été observés à 9h11 de Paris, soit 7h11 GMT, une trentaine de minutes après le début des problèmes.

La situation s'est rapidement dégradée hier matin en raison d'une panne majeure de la plateforme AWS, qui a affecté plusieurs sites Internet populaires. Cette panne est similaire à celle du mois juillet dernier causée par une mise à jour logicielle sur Windows, qui avait provoqué des dysfonctionnements mondiaux, notamment à l'aéroport de Denver.

Amazon Web Services (AWS) est un cloud de services en ligne offrant des services tels que le stockage, les bases de données et l'intelligence artificielle. Le problème a éclaté dans la région "US-EAST-1" située au nord de Virginie aux États-Unis.

La situation a rentré dans l'ordre à midi du jour en raison d'une résolution des problèmes liés au DNS, système qui permet les connections entre les sites Internet.

C'est une bonne chose que ça soit fini, on avait vraiment peur pour Snapchat et Fortnite 🤞. Mais pourquoi faut-il que ça arrive toujours à l'heure de midi ? 🕰️ Je vais me le demander encore quelques fois avant d'oublier 😂. Et quels sont les préparatifs pour éviter ça dans l'avenir ? Un plan B ou un système de sauvegarde en cas de panne ? C'est dommage que ça ne soit pas plus sécurisé, on nous donne vraiment des problèmes en ligne... 😒

Moi j'ai été complètement déconnectée hier matin, je pensais que c'était la fin du monde ! J'étais en train de préparer le déjeuner pour ma petite famille et puis tout s'est arrêté... mon phone, mon ordinateur, même les réseaux des commerces voisin. J'avais peur de ne pas pouvoir communiquer avec mes proches et je me suis sentie complètement désorientée 😅. Mais heureusement, mon mari a compris et m'a apporté un sandwich et du pain d'épicerie en me disant qu'il allait aller voir si tout allait bien sur la route... il n'est pas rentré jusqu'à plus tard le soir, mais j'avais compris qu'il avait fait quelque chose pour m'apporter. J'ai passé la journée dans l'incertitude, à essayer de contacter mes amis et ma famille via les réseaux sociaux... c'était une vraie aventure !

C'est complètement fou ! Quand ils arrivent à se plaindre de tout sans rien faire pour prévenir ces dégâts ? C'est comme s'ils attendaient que tout le monde soit congelé et ça commence à tomber... Mais bon, au moins c'est résolu. Je trouve qu'il faut avoir une plan B, vous savez, un système de sauvegarde en cas de panne. Et ce qui me met mal à l'aise, c'est que c'est encore arrivé deux fois dans le même mois ! Quelle logique ?

C'est vraiment énervant ça ! Une panne majeure des réseaux internet, c'est pas normal de voir ça arriver à des sites populaires comme Snapchat et Fortnite. Et si ça s'était produit dans une autre région que la "US-EAST-1", qui sait quoi on aurait vu ? 🤯

J'ai déjà eu mes problèmes avec mon téléphone, l'autre jour j'avais un dysfonctionnement de 20 minutes avant qu'ils ne soient résolus. C'est toujours comme ça quand ça se passe mal, pas ça que ça se passe bien. 😒

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils ont résolu les problèmes et que tout est de retour à la normale. Je suppose ça va être comme ça dans tous les cas, un peu désagréable mais que le problème soit finalement résolu. 🤞

C'est drôle que ça se soit passé sur la région US-EAST-1, c'est juste à quelques kilomètres de chez moi ! 😂 En tout cas, j'espère que ça ne s'était pas fait en France, c'est déjà assez compliqué avec les réseaux. La solution avec le DNS, c'est intéressant, c'est une bonne chose qu'ils aient pu résoudre les problèmes si rapidement !

J'me suis vraiment fâchée quand j'ai vu ça c'est complètement dingue ! Moi je me suis réveillé tôt hier matin et mon phone, ma tête coupait du neuf... 😂, à cause de ce problème avec le réseau. Je me suis donc levé pour aller prendre un café et voir si tout allait bien. Mon frère qui habite dans la région "US-EAST-1" a appelé sa sœur qui habite en France pour lui dire qu'il ne pouvait pas utiliser son phone, c'est drôle ! Moi j'avais déjà un mal à me connecter... et puis je pensais que je n'étais plus seule avec mon souci de connexion, hein 😂. Et après avoir finalement pu me connecter, je suis allée sur le site de mon commerce préféré et il était en panne aussi ! C'est comme si tout le monde avait des problèmes au même moment... que peut-on faire contre ça ? 🤷‍♀️

🤔 C'est vraiment dommage que ça se soit passé pour les utilisateurs de ces sites web, surtout pendant ce temps où on a besoin de tout fonctionner correctement avec la rentrée scolaire et tout 😒. Et c'est encore une fois l'AWS qui prend à travers le ralenti... ouais, et je me demande combien d'argent Amazon va dépenser pour essayer de résoudre ce problème maintenant ? 🤑 Il faut vraiment penser à la sécurité des données, ça ne se fait pas en quelques clics 😅.

Back