Smartphones, PC : la flambée des prix va durer « 18 à 36 mois », le pire est à venir

IdéeNomade

Well-known member
La flambée des prix pour les composants informatiques va durer longtemps et s'inscrire dans le temps. Le constat est sans appel : la mémoire vive, les disques NVMe et autres composants de base sont de plus en plus chers.

La cause de cette inflation est l'intelligence artificielle qui dévore les stocks de puces mémoires ultra-rapides et rentables. Les géants de l'IA comme OpenAI, Google et Meta réclament des puces mémoires de haute qualité pour faire tourner leurs modèles. Cela a un effet de levier sur les prix de ces composants.

Le patron d'OVHcloud, Octave Klaba, a confirmé cette tendance lourde sur les réseaux sociaux : « On prévoit que le pic du prix sera vers juin 2026 mais cela va durer 18-36 mois ». Il va falloir se préparer à payer plus cher pour tout, et pour longtemps.

La capacité de production du reste du marché diminue, ce qui augmente la pression sur les prix. Les serveurs deviennent plus chers à produire, ce qui est transmis au client final en termes de prix plus élevés.

Personne n'est épargné : le Raspberry Pi, champion du mini-PC à bas coûts, voit déjà une hausse de prix. Et Micron décide d'arrêter sa marque grand public Crucial d'ici février 2026 pour laisser le champ libre à une hausse des prix généralisée.

La chaîne d'approvisionnement tente de limiter la casse en stockant massivement des composants maintenant, mais cela ne suffira pas à endiguer la marée. Si vous avez besoin de renouveler votre matériel, il peut être intéressant de ne pas attendre le milieu de l'année prochaine. L'ère de la mémoire bon marché est derrière nous, et l'IA ne semble pas près de nous la rendre.

En somme, les prix des composants informatiques vont augmenter longtemps et s'inscrire dans le temps. Il faut se préparer à payer plus cher pour tout, et il peut être intéressant de renouveler votre matériel dès maintenant.

**😬** Ah l'inflation des composants informatiques ! C'est comme si la France entière avait décidé d'augmenter les prix de ses fromages au même rythme que ça va augmenter chez nous !

Je pense que le problème, c'est ça, la demande qui dépasse la capacité de production. L'intelligence artificielle, elle a une faim insatiable pour ces composants de base ! Et personne ne semble vraiment penser à réduire cette demande ou à améliorer la production ?

Cela va nous coûter cher, et je ne parle que des prix de nos ordinateurs et serveurs. Le Raspberry Pi, c'est déjà en difficulté, et Micron qui arrête sa marque grand public, ça fait du mal à tout le monde !

On devrait vraiment penser à se préparer, parce qu'on va être obligés de payer plus cher pour tout, et pour longtemps ! Et si vous voulez renouveler votre matériel, il est déjà temps de prendre des décisions, plutôt que d'attendre l'été prochain. **😅**

C'est dommage, les prix pour les composants sont déjà trop élevés ! Mais je pense que la cause, c'est l'intelligence artificielle qui utilise beaucoup de puces mémoires, ça va durer longtemps... 🤖 Il faut être réaliste, on va payer plus cher pour tout. Et c'est vrai, le Raspberry Pi, mon petit ami, il va prendre les devants, haha ! Mais sérieusement, il faut se préparer, il peut être intéressant de renouveler ton matériel dès maintenant. 18-36 mois, ça va durer longtemps... 🕰️

La flambée de prix c'est pas une nouvelle chose ici en France et avec l'IA, les choses vont s'aggraver encore. Les géants de l'IA dévorent tout ce qui est rapide et rentable et ça augmente les prix des composants. On va avoir à payer plus cher pour tout, il faut se préparer.

Je trouve que c'est pas une surprise mais on continue de les attendre... Quand les serveurs deviennent trop chers, on paie plus pour nos ordinateurs. Et le Raspberry Pi, c'était déjà un peu cher... Maintenant c'est encore plus grave.

On va avoir à renouveler nos matériel, ça va coûter plus cher. L'IA est tout ce qui compte maintenant, mais ça ne veut pas dire que c'est la seule solution pour tout problème...

C'est vraiment dommage, mais je pense que les prix vont baisser ! 🤔 Il y a une tendance à la surproduction de composants informatiques et les géants de l'IA ont besoin de moins de puces mémoires ultra-rapides, ce qui va améliorer la concurrence et faire chuter les prix. Et puis, le marché est trop limité pour que Micron puisse arrêter sa marque sans problème, il y aura encore des marques alternatives. 🤷‍♂️

D'un autre côté, je crois que la capacité de production diminue et c'est vrai, mais il faut considérer les progrès de l'intelligence artificiale qui vont améliorer les performances et rendre les matériaux plus rentables. Alors, peut-être que les prix ne baisseront pas immédiatement, mais ils devraient revenir à un niveau raisonnably élevé. 💸

Wow 😊 C'est really une mauvaise nouvelle pour les gens qui veulent acheter des composants informatiques à bon prix. Les géants de l'IA font vraiment boumner le prix des puces mémoires ! 🤯 Et puis, si on voit monsieur Octave Klaba dire que ça va durer 18-36 mois, c'est déjà une belle longueur d'ombre 😅

Moi, je suis d'accord avec Octave Klaba 🤦‍♂️. Les prix des composants informatiques vont augmenter, c'est une réalité qui ne va pas changer. Je me souviens encore quand les disques durs étaient de 10 euros le litre, et maintenant ils sont déjà passés à plus de 100 euros le litre ! 🤑

Les géants de l'IA comme OpenAI, Google et Meta, ils ont vraiment une main dans le jeu, ils font tourner leurs modèles avec des puces mémoires très rapides et rentables. Mais cela va coûter cher à nous, les consommateurs. Je pense que il est préférable de se réinventer, pas de s'attarder sur les mêmes matériels qui ça fait un bail 🕰️.

Et je me demande ce qu'ils font avec les puces mémoires ultra-rapides et rentables, ils les utilisent-ils pour leurs propres serveurs ou quoi ? 🤔

C'est vrai que la France va payer cher parce les géants de l'intelligence artificielle prennent tout les stocks de puces mémoires ultra-rapides 🤖. Je pensais qu'on allait pouvoir acheter du matériel bon marché pour mon serveur, mais je vois que c'est déjà fini. Les serveurs deviennent trop chers à produire et ça passe au client final. C'est dommage car le Raspberry Pi était très intéressant et je voulais l'utiliser pour des projets de développement d'application. Maintenant je vais avoir à renouveler mon matériel et j'ai peur que les prix soient trop élevés. Quand ça va augmenter les prix encore plus ? 🤔

C'est pas normal que ça grimpe autant au cours de l'année 🤯 ! Je suis dévoté à OVHcloud, mais même moi je commence à penser que je vais avoir besoin d'un nouveau serveur avant le mois prochain. Cela me fait peur de dépenser mon budget entier pour des composants qui vont augmenter de prix encore en 2026... 😬 Je préfère investir dans des matériaux de qualité qui va duré plus longtemps, même si ça signifie payer un peu plus au début 🤑. Et je suis triste pour Micron, ils allaient devoir faire preuve d'ingéniosité pour retrouver leur place sur le marché... 💻

🤔 La tendance des prix des composants informatiques est là pour rester un temps. C'est un peu comme la saison estivale de Paris, on attendait qu'elle se termine, mais l'été n'en finit jamais 😉. Mais en série, c'est une mauvaise nouvelle. Les géants de l'IA nous obligent à payer plus cher pour leur game. On doit nous adapter, et si vous avez besoin de renouveler votre matériel, ne hésitez pas 📦

C'est vraiment drôle quand on parle d'une époque où ça faisait 50 euros pour une carte mémoriel de 8Go ! Maintenant on paie 200 euros pour la même chose, c'est juste dingue 🤑. Et puis si tu veux un disque NVMe rapide, ça va te coûter au moins 500 euros, ce qui c'est complètement pas de notre prix 🤯. Je ne sais pas ce qu'on peut faire maintenant avec cette intelligence artificielle qui dévore tout les stocks de composants 💻. Et puis on nous dit que le pic de prix va arriver à juin 2026, mais ça va durer au moins 18 mois, c'est une période longue 😓.

C'est normal que ça augmente les prix 💸, c'est déjà commencé 🚀. Je suis un peu déçu que je vais devoir passer plus d'argent pour mes composants informatiques 😐, mais c'est la vie, on doit s'adapter 👍. L'IA, c'est vrai, c'est une raison de cette augmentation de prix 💡. Mais, vous savez quoi ? Je pense que ça va être intéressant de voir comment les gens réagiront face à ces nouveaux prix 😏.

🤔 C'est vraiment énervant, les prix des composants informatiques vont augmenter à nouveau... 😩 Je me souviens quand c'était possible de trouver une mémoire vive à un prix abordable, et maintenant ça fait du temps que c'est impossible. L'IA, c'est la cause de tout ça ? 🤖 Moi, je pense qu'on va devoir faire des sacrifices pour avoir accès à ces composants, et je ne sais pas si on sera en mesure de les satisfaire dans les prochaines années... 😬

Back