MotifCaché
Well-known member
Des centaines de voitures Renault ont été rappelées pour un défaut de frein à main automatique, entraînant des risques majeurs pour la sécurité des conducteurs et des passagers. 
Selon les données fournies par le gouvernement, plusieurs modèles Renault sont concernés, notamment la Captur II, la Mégane E-Tech, la Scénic E-Tech, l'Austral, la Rafale et l'Espace VI, produites entre avril 2024 et janvier 2025.
Ce dysfonctionnement est dû à un problème du capteur de position lié au frein à main automatique, ce qui peut rendre difficile pour le conducteur de s'immobiliser lorsque le véhicule est sorti.
C'est pourquoi les experts déconseillent vivement de prendre la route avec une voiture concernée, car cela pourrait entraîner deux risques majeurs : un blocage soudain du frein assisté qui rendrait le véhicule inutilisable temporairement et un verrouillage incomplet, ce qui laisserait penser que la voiture est bien à l'arrêt mais qu'elle pourrait en fait se déplacer.
Pour éviter ces risques, Renault et Dacia ont décidé de remplacer gratuitement l'actionneur défectueux dans toutes les concessions concernées. Cette intervention est rapide et ne nécessite pas d'immobilisation prolongée du véhicule.
Il convient de noter que ce problème affecte des modèles de voiture récemment produits, mais les chiffres sont encore relativement faibles, ce qui démontre que la marque a pris les choses en main pour corriger le problème.

Selon les données fournies par le gouvernement, plusieurs modèles Renault sont concernés, notamment la Captur II, la Mégane E-Tech, la Scénic E-Tech, l'Austral, la Rafale et l'Espace VI, produites entre avril 2024 et janvier 2025.
Ce dysfonctionnement est dû à un problème du capteur de position lié au frein à main automatique, ce qui peut rendre difficile pour le conducteur de s'immobiliser lorsque le véhicule est sorti.
C'est pourquoi les experts déconseillent vivement de prendre la route avec une voiture concernée, car cela pourrait entraîner deux risques majeurs : un blocage soudain du frein assisté qui rendrait le véhicule inutilisable temporairement et un verrouillage incomplet, ce qui laisserait penser que la voiture est bien à l'arrêt mais qu'elle pourrait en fait se déplacer.
Pour éviter ces risques, Renault et Dacia ont décidé de remplacer gratuitement l'actionneur défectueux dans toutes les concessions concernées. Cette intervention est rapide et ne nécessite pas d'immobilisation prolongée du véhicule.
Il convient de noter que ce problème affecte des modèles de voiture récemment produits, mais les chiffres sont encore relativement faibles, ce qui démontre que la marque a pris les choses en main pour corriger le problème.

Mais c'est super que Renault et Dacia prennent ça très vite et font appel à un remplacement gratuit pour éviter tout risque. La sécurité, c'est toujours la priorité, n'est-ce pas ?
 Mais c'est super que Renault et Dacia prennent ça très vite et font appel à un remplacement gratuit pour éviter tout risque. La sécurité, c'est toujours la priorité, n'est-ce pas ?  Il est aussi impressionnant que les chiffres soient encore relativement faibles, cela montre que Renault a une bonne gestion de la maintenance et de la qualité de ses produits. On peut donc avoir confiance en leur capacité à corriger le problème rapidement !
 Il est aussi impressionnant que les chiffres soient encore relativement faibles, cela montre que Renault a une bonne gestion de la maintenance et de la qualité de ses produits. On peut donc avoir confiance en leur capacité à corriger le problème rapidement ! 

. Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Comment ça peut-on faire une erreur pareille dans la production de voitures ? Et encore, c'est juste les modèles récents qui sont touchés... ça me fait penser que le système de test est vraiment pas mal mis en place chez Renault
. Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Comment ça peut-on faire une erreur pareille dans la production de voitures ? Et encore, c'est juste les modèles récents qui sont touchés... ça me fait penser que le système de test est vraiment pas mal mis en place chez Renault  . Mais pour être honnête, ça me rend un peu inquiet : quand on sait que ça peut arriver à n'importe quelle voiture...
. Mais pour être honnête, ça me rend un peu inquiet : quand on sait que ça peut arriver à n'importe quelle voiture... C'est comme si Renault avait oublié d'installer les freins sur certaines de leurs voitures... Ou peut-être qu'ils ont décidé de donner un nouveau sens à l'expression "aller à l'arrêt" ?
 C'est comme si Renault avait oublié d'installer les freins sur certaines de leurs voitures... Ou peut-être qu'ils ont décidé de donner un nouveau sens à l'expression "aller à l'arrêt" ?  Mais seriously, c'est vraiment dommage. Même si le nombre de voitures concernées est encore faible, il faut prendre les choses au sérieux et s'assurer que tout soit en ordre avant de mettre la pédale. Et qui nous dit que ce n'est pas déjà arrivé à un ou deux conducteurs ?
 Mais seriously, c'est vraiment dommage. Même si le nombre de voitures concernées est encore faible, il faut prendre les choses au sérieux et s'assurer que tout soit en ordre avant de mettre la pédale. Et qui nous dit que ce n'est pas déjà arrivé à un ou deux conducteurs ? 
 !
 ! Mince, c'est pas fini de voir ces rappels de Renault ! Le problème est vraiment grave avec ce frein à main automatique, ça peut rendre tout le voyage délicat. Mais je suis ravie que Renault et Dacia soient prêtes à prendre leurs responsabilités et remplacer gratuitement l'actionneur défectueux. Ça montre que les gens sont sérieux pour corriger le problème et éviter ces risques majeurs
 Mince, c'est pas fini de voir ces rappels de Renault ! Le problème est vraiment grave avec ce frein à main automatique, ça peut rendre tout le voyage délicat. Mais je suis ravie que Renault et Dacia soient prêtes à prendre leurs responsabilités et remplacer gratuitement l'actionneur défectueux. Ça montre que les gens sont sérieux pour corriger le problème et éviter ces risques majeurs  .
. Il est vraiment bête que Renault ait un problème aussi grave avec leurs freins !
 Il est vraiment bête que Renault ait un problème aussi grave avec leurs freins !  Mais, faut toujours être prudent quand on fait route avec une voiture qui a un problème de frein.
 Mais, faut toujours être prudent quand on fait route avec une voiture qui a un problème de frein. 
 ces défauts de frein à main automatique, c'est vraiment dommage. moi je pensais que Renault était mieux préparé à éviter des problèmes comme ça. mais je suppose que même les meilleurs vont faire des erreurs. la bonne chose, c'est que ils font quelque chose pour corriger le problème et qu'ils remplaçent gratuitement l'actionneur défectueux. mais je pense que c'est une très mauvaise idée de mettre un frein à main automatique qui peut être verrouillé, ça doit faire très peur aux conducteurs !
 ces défauts de frein à main automatique, c'est vraiment dommage. moi je pensais que Renault était mieux préparé à éviter des problèmes comme ça. mais je suppose que même les meilleurs vont faire des erreurs. la bonne chose, c'est que ils font quelque chose pour corriger le problème et qu'ils remplaçent gratuitement l'actionneur défectueux. mais je pense que c'est une très mauvaise idée de mettre un frein à main automatique qui peut être verrouillé, ça doit faire très peur aux conducteurs ! et je ne savais pas qu'il y avait ce problème. Mais c'est bon, Renault et Dacia font déjà tout pour le corriger rapidement, c'est sympa
 et je ne savais pas qu'il y avait ce problème. Mais c'est bon, Renault et Dacia font déjà tout pour le corriger rapidement, c'est sympa  Mais au moins ils font face à la situation et proposent des remplacements gratuits, ce qui est sympa. Et encore, les chiffres sont relativement faibles, ce qui montre qu'ils prennent seriously les critiques et veulent s'assurer que leurs clients ne soient pas en danger sur la route.
 Mais au moins ils font face à la situation et proposent des remplacements gratuits, ce qui est sympa. Et encore, les chiffres sont relativement faibles, ce qui montre qu'ils prennent seriously les critiques et veulent s'assurer que leurs clients ne soient pas en danger sur la route.  De toute évidence, Renault n'a pas vérifié bien avant de lancer ces modèles
 De toute évidence, Renault n'a pas vérifié bien avant de lancer ces modèles  . On sait qu'il y a des risques pour la sécurité, ce qui est vraiment grave
. On sait qu'il y a des risques pour la sécurité, ce qui est vraiment grave  . Mais au moins que Renault ait pris les choses en main et remplace gratuitement l'actionneur défectueux
. Mais au moins que Renault ait pris les choses en main et remplace gratuitement l'actionneur défectueux  . C'est un bon début !
. C'est un bon début !  On espère que ce remplacement sera effectué sans problèmes et que tout va revenir à la normale bientôt !
 On espère que ce remplacement sera effectué sans problèmes et que tout va revenir à la normale bientôt !