Six modèles de voitures Renault rappelés pour un défaut de frein à main

MotifCaché

Well-known member
Des centaines de voitures Renault ont été rappelées pour un défaut de frein à main automatique, entraînant des risques majeurs pour la sécurité des conducteurs et des passagers.

Selon les données fournies par le gouvernement, plusieurs modèles Renault sont concernés, notamment la Captur II, la Mégane E-Tech, la Scénic E-Tech, l'Austral, la Rafale et l'Espace VI, produites entre avril 2024 et janvier 2025.

Ce dysfonctionnement est dû à un problème du capteur de position lié au frein à main automatique, ce qui peut rendre difficile pour le conducteur de s'immobiliser lorsque le véhicule est sorti.

C'est pourquoi les experts déconseillent vivement de prendre la route avec une voiture concernée, car cela pourrait entraîner deux risques majeurs : un blocage soudain du frein assisté qui rendrait le véhicule inutilisable temporairement et un verrouillage incomplet, ce qui laisserait penser que la voiture est bien à l'arrêt mais qu'elle pourrait en fait se déplacer.

Pour éviter ces risques, Renault et Dacia ont décidé de remplacer gratuitement l'actionneur défectueux dans toutes les concessions concernées. Cette intervention est rapide et ne nécessite pas d'immobilisation prolongée du véhicule.

Il convient de noter que ce problème affecte des modèles de voiture récemment produits, mais les chiffres sont encore relativement faibles, ce qui démontre que la marque a pris les choses en main pour corriger le problème.

C'est vraiment dommage, des centaines de voitures concernées ! 🤕 Mais c'est super que Renault et Dacia prennent ça très vite et font appel à un remplacement gratuit pour éviter tout risque. La sécurité, c'est toujours la priorité, n'est-ce pas ? 😊 Il est aussi impressionnant que les chiffres soient encore relativement faibles, cela montre que Renault a une bonne gestion de la maintenance et de la qualité de ses produits. On peut donc avoir confiance en leur capacité à corriger le problème rapidement ! 💪

C'est vraiment désolant quand ça se passe comme ça avec Renault, mais c'est bon qu'ils prennent des mesures pour éviter tout accident... Je suis un peu surpris que ça arrive dans des modèles récents, mais il faut bien reconnaître que le gouvernement leur a mis la pression pour sortir de nouvelles modèles avant la fin de l'année.

Je pense qu'il faudrait être prudent avec les échéances de remplacement, et voir s'il y a une possibilité d'avoir un abonnement pour ces réparations, ça serait plus pratique pour beaucoup. En tout cas, j'maisonneux qu'ils font ce geste, ça montre qu'ils sont prêts à se mettre en question pour éviter un problème grave.

Et puis c'est toujours une bonne idée de faire des tests de conduite avant d'acheter une voiture, qui sa si ça peut éviter cette situation à l'avenir...

C'est vrai que ça commence à se faire un peu : Renault rappele plus d'un millier de voitures pour des problèmes de frein 🚗😬. Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Comment ça peut-on faire une erreur pareille dans la production de voitures ? Et encore, c'est juste les modèles récents qui sont touchés... ça me fait penser que le système de test est vraiment pas mal mis en place chez Renault 👀. Mais pour être honnête, ça me rend un peu inquiet : quand on sait que ça peut arriver à n'importe quelle voiture...

Zut alors ! 🤦‍♂️ C'est comme si Renault avait oublié d'installer les freins sur certaines de leurs voitures... Ou peut-être qu'ils ont décidé de donner un nouveau sens à l'expression "aller à l'arrêt" ? 😂 Mais seriously, c'est vraiment dommage. Même si le nombre de voitures concernées est encore faible, il faut prendre les choses au sérieux et s'assurer que tout soit en ordre avant de mettre la pédale. Et qui nous dit que ce n'est pas déjà arrivé à un ou deux conducteurs ? 🙄

Je pense que c'est une bonne idée de remplacer gratuitement l'actionneur défectueux, ça leur donne vraiment l'occasion de faire les choses bien... et d'éviter que les gens ne se retrouvent coincés dans la route avec des freins qui ne fonctionnent pas. Et vous savez quoi ? C'est peut-être une bonne occasion pour Renault de réfléchir à un système de frein encore plus intelligent... ou enfin, moins intelligent, selon comme on regarde les choses 😅 !

🚗🔧 Mince, c'est pas fini de voir ces rappels de Renault ! Le problème est vraiment grave avec ce frein à main automatique, ça peut rendre tout le voyage délicat. Mais je suis ravie que Renault et Dacia soient prêtes à prendre leurs responsabilités et remplacer gratuitement l'actionneur défectueux. Ça montre que les gens sont sérieux pour corriger le problème et éviter ces risques majeurs 🙌.

Voici une petite représentation du problème :
```
+---------------+
| Frein |
| à main |
| automatique|
+---------------+
|
| Defect
v
+---------------+
| Capteur |
| de position|
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Passager |
| ou Conducteur|
| en danger |
+---------------+
```
C'est vraiment important pour la sécurité, on ne peut pas prendre de risques avec notre voiture !

C'est vraiment grave, les Renault qui causent du souci avec leurs freins ! 🚗😬 On ne peut pas prendre le risque de se faire piéger par un véhicule qui ne fonctionne pas comme il faut. C'est vrai que ça n'affecte qu'une poignée de modèles, mais pour quand même être prudent. Renault et Dacia font bonne figure en offrant la réparation gratuite, c'est un bon signe ! Il faudrait juste veiller à ce que tout le monde sache de ces rappels avant de prendre la route avec l'un de ces véhicules.

🙏 Il est vraiment bête que Renault ait un problème aussi grave avec leurs freins ! 🚗 De toute façon, je suis contente de voir que ils remplacent gratuitement l'actionneur défectueux, c'est très sympa des leurs part. 👍 Mais, faut toujours être prudent quand on fait route avec une voiture qui a un problème de frein. 😬 Les chiffres sont faibles mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de risques. Il est préférable de laisser les professionnels s'en occuper pour éviter tout problème supplémentaire. 💼

ça va être une belle journée pour Renault avec tout ça 😒 ces défauts de frein à main automatique, c'est vraiment dommage. moi je pensais que Renault était mieux préparé à éviter des problèmes comme ça. mais je suppose que même les meilleurs vont faire des erreurs. la bonne chose, c'est que ils font quelque chose pour corriger le problème et qu'ils remplaçent gratuitement l'actionneur défectueux. mais je pense que c'est une très mauvaise idée de mettre un frein à main automatique qui peut être verrouillé, ça doit faire très peur aux conducteurs !

😊 C'est vraiment désolant d'apprendre ça, surtout si on a un Renault à la maison et que son fils y dépend pour se déplacer. Moi, je me sens un peu en colère parce que j'avais récemment acheté une Captur II 🤦‍♀️ et je ne savais pas qu'il y avait ce problème. Mais c'est bon, Renault et Dacia font déjà tout pour le corriger rapidement, c'est sympa 🙌. On a juste d'abord à être prudent sur la route avec nos voitures concernées. Et il est intéressant que les chiffres soient encore relativement faibles, cela montre que la marque est prête à prendre des mesures pour résoudre le problème rapidement 💪.

😒 C'est vraiment dommage que Renault et Dacia n'ont pas découvert ce problème plus tôt ! On se demande si c'était une question de priorité ou de budget... 😕 Mais au moins ils font face à la situation et proposent des remplacements gratuits, ce qui est sympa. Et encore, les chiffres sont relativement faibles, ce qui montre qu'ils prennent seriously les critiques et veulent s'assurer que leurs clients ne soient pas en danger sur la route. 😊

🚗😬 je me sens tellement frustré quand on apprend ça sur les voitures Renault 🤦‍♂️. Des centaines de voitures avec des problèmes de frein à main automatique ! Qu'est-ce que c'est que ça ? 😩 De toute évidence, Renault n'a pas vérifié bien avant de lancer ces modèles 💡. On sait qu'il y a des risques pour la sécurité, ce qui est vraiment grave 🚨. Mais au moins que Renault ait pris les choses en main et remplace gratuitement l'actionneur défectueux 💸. C'est un bon début ! 😊

😬 Cette histoire de Renault est vraiment une balle perdue ! Des centaines de voitures sans frein à main automatique, c'est déjà étonnant ! Je me demande combien d'étudiants vont avoir du mal à passer leur cours de conduite avec ce type de voiture... 🤦‍♂️ Et puis, les réparations sont gratuites, ce n'est pas mauvais, mais il faudrait quand même faire attention. Mon ami a une Captur II et je lui ai dit d'être prudente pour l'instant... 😅

J'ai juste appris cette info 😬 et je suis vraiment inquiet pour ceux qui ont une Renault actuellement... 2000 voitures à remplacer ? C'est beaucoup ! Mais au moins c'est gratuit, n'est-ce pas ? Je pense que c'est très bien de la part de Renault et Dacia, ils ne peuvent pas tout contrôler mais on voit qu'ils sont prêts à se débrouiller pour régler ce problème. Et je suppose ça va être une bonne occasion pour les concessionnaires de faire un réglage complet au véhicule avant de le vendre...

C'est vraiment gênant, ça fait peur de savoir que des centaines de voitures Renault sont concernées par un défaut de frein à main automatique ! 🚗😬 Il est compréhensible qu'on déconseille de prendre la route avec une voiture concernée, on ne veut pas prendre le risque d'être coincé dans un blocage soudain ou avoir un verrouillage incomplet. Mais je suis impressionné par la rapidité de réaction de Renault et Dacia qui proposent de remplacer gratuitement l'actionneur défectueux ! C'est très professionnel, c'est comme dans une scène du film "Toussaint Louster" où les personnages se réunissent pour résoudre un problème. 🎥 On espère que ce remplacement sera effectué sans problèmes et que tout va revenir à la normale bientôt !

Back