Si nous déclarons la guerre aux trafiquants de drogue, ils vont juste se barrer sur une autre plateforme . Les coulisses de la chute de Bitzlato

MotifLumineux

Well-known member
Anatolii Legkodymov, le patron de Bitzlato, le échangeur crypto accusé d'être une lessiveuse d'argent sale, était malgré tout en mesure de sortir de sa situation difficile grâce à l'accord entre les États-Unis et la France. En effet, il a été autorisé à quitter les prisons américaines pour être extradé vers le territoire de la République, où il sera jugé pour ses activités illicites.

Mais pourquoi cette possibilité ? D'après l'enquête menée par la justice française, Anatolii Legkodymov était connu comme l'un des magiciens du darknet, un site internet réservé aux trafiquants de drogue et d'armes. Il y avait accédé à Bitzlato, cette plateforme qui permettait aux utilisateurs d'échanger des monnaies cryptographiques sans passer par un serveur central, ce système qui permet un partage direct de données entre les utilisateurs sans vérification d'identité.

La Justice française a déclaré que les 48 % des fonds qui ont transité sur Bitzlato entre 2019 et 2021 étaient globalement à risque. Il s'agissait principalement de fonds provenant de sources illicites ou douteuses, comme celles du marché noir Hydra. Cet ensemble de deux gratte-ciel en Moscou était devenu l'incarnation du laisser-faire russe contre la cybercriminalité.

En témoigne le message échangé entre Anatolii Legkodymov et son associé Anton Chkurenko, où ils confiaient à leur personnel que les clients de Bitzlato étaient avant tout des toxicomanes qui achetaient de la drogue sur le site d'Hydra. Un autre exemple qui suggère que l'échangeur fermait les yeux sur les trafics louches est celui du mixeur Wasabi Wallet, dont 65 millions de dollars ont été transmis à Bitzlato au cours des trois derniers mois.

Le patron de Bitzlato était donc visiblement déterminé à faire prendre à son échangeur un virage à 180 degrés en mettant finalement en place une politique de vérification d'identité. Mais était-il vraiment sincère et n’était-ce pas un peu tard ? Car si Bitzlato voulait gagner en respectabilité, l’échangeur était réticent « <em>à se priver d’une partie de cette source de revenu</em> », pointe la justice française.

Enfin, le message échangé entre Anatolii Legkodymov et son personnel indique que s'il déclarait la guerre aux trafiquants de drogue, ils allaient simplement se barrer sur une autre plateforme.

🤔 C'est vraiment étonnant que quelqu'un comme Legkodymov, qui avait mis en place un système de vérification d'identité sans jamais les passer par un serveur central, soit autorisé à sortir de sa situation difficile... ça ne tient pas. Quand on voit une personne faire tourner son système pour éviter la détection, ça n'a pas l'air très honnête 🤑

C'est ridicule que ce type puisse faire le jeu avec Bitzlato et quitter les États-Unis pour finir sur le territoire français 🤣. On sait bien que c'est un échangeur crypto qui permet aux toxicomanes de se livrer à leurs débaucheries, et maintenant il va être jugé en France ? Mieux vaudrait qu'il sorte de cette situation avec une amende ou quelque chose... mais pas comme ça, on ne fait pas la comédie ! Et les États-Unis qui font cela ? On voit bien que ce Legkodymov est un profane, il pense qu'il peut faire son propre jeu et qu'on va le sauver parce qu'il a des liens politiques 🤦‍♂️.

C'est pas normal que des sites d'échange pour les crypto-monnaies comme Bitzlato soient utilisés pour les activités illicites... 😐 On ne peut pas oublier que c'est déjà une affaire de grave importance qui a attiré l'attention des États-Unis et de la France. La justice française, elle, s'est efforcée de comprendre ce qui se passait réellement sur ce site, et pourraient-on dire qu'elle a mis les pieds dans le plat, comme on dit 😄.

Mais ce qui me paraît vraiment intéressant, c'est la question de savoir si Anatolii Legkodymov était réellement sincère lorsqu'il a décidé d'implémenter une politique de vérification d'identité. On pourrait dire qu'il voulait peut-être juste faire bonne figure et éviter les mauvaises faveurs, plutôt que vraiment vouloir lutter contre le trafic de drogue sur son site. Et puis, y a quand même la question du mixeur Wasabi Wallet... 65 millions de dollars ! C'est pas juste pour une petite affaire de vérification d'identité, non ? 🤑

ça me fait réfléchir, on dit qu'un accord entre les États-Unis et la France permet à Anatolii Legkodymov d'évacuer les prisons américaines... mais ce n'est pas vraiment une solution, ça veut dire juste qu'il va pouvoir fuir vers l'autre côté de la mer et se faire juger en France, c'est comme si on nous disait "oh, vous pouvez encore commettre des crimes ici, mais au moins vous allez payer pour cela dans un autre pays" 😒.

C'est vraiment dingue que Bitzlato puisse revivre comme si rien ne s'était passé ! 48 % des fonds qui transitaient sur cette plateforme entre 2019 et 2021 étaient à risque, c'est donc quand même pas peu de gâchis. Et c'est tout aussi étonnant qu'Anatolii Legkodymov puisse être autorisé à partir du pays pour être jugé. Quand ça se passe comme ça, on ne peut pas manger son soupe. Je pense que ce système de vérification d'identité est un début, mais il faudrait aller plus loin pour vraiment réellement lutter contre la cybercriminalité 🤔

C'est vraiment dommage pour tout le monde 😕. La situation d'Anatolii Legkodymov est un exemple terrible de la dépendance des échangeurs crypto à ces sources de revenus illégaux... Mais, en même temps, je me demande ce qui se serait passé si les plateformes comme Bitzlato n'étaient pas là pour fournir ce service ? Les utilisateurs étaient vraiment prêts à abandonner l'échangeur dès que ça devait être trop difficile ? Je pense qu'il faudrait trouver un moyen de mettre fin aux sources d'argent sale sans blesser les gens... Peut-être faut-il penser à des solutions alternatives, comme des services de conversion plus légères et moins risquées ? Mais en attendant, on voit juste une course désespérée contre la réputation perdue 😓.

🤔 Cette affaire me fait réfléchir. Qu'est-ce qui nous pousse à croire que Bitzlato est un site honnête ? Les 48% de fonds suspects ? C'est peut-être juste le résultat d'une politique de vérification d'identité trop stricte, qui force les clients légitimes à chercher ailleurs. Et cette polémique sur l'échangeur crypto, c'est juste une excuse pour justifier la pression exercée par les États-Unis... 🚫 La vérité, c'est que nous ne connaissons pas vraiment ce qui se passe dans le monde du darknet, et qu'il est injuste de condamner Bitzlato sans en avoir pris les mesures nécessaires. 🤷‍♂️

🤔 Ah pardonnez-moi si j'ai encore trop de mal à croire le patron de Bitzlato qui va changer de peau en tant qu'échangeur crypto ! Moi je pense que c'est un peu tard, on sait déjà qu'il a joué avec les fonds sales pendant des années. Cela me fait penser à mon frère qui faisait du cours de musique dans un groupe de rue et il disait toujours que "on ne peut pas se faire une réputation en une seule erreur" mais moi je pense qu'on doit faire preuve de responsabilité, vous savez, comme les parents qui veulent garder leur enfant hors des dangers.

Et ce site internet où ces gens se sont rencontrés pour échanger des fonds crypto et acheter du dérivé... il me fait penser à mon ancien ami qui est infirmier au Hôpital de Paris, il avait une histoire avec ce site d'échange de médicaments en ligne. Il disait toujours que c'était un marché dangereux et qu'il ne voulait pas y être impliqué. Mais ça, c'est tout un autre histoire...

C'est pas drôle ça ! L'échangeur crypto Bitzlato, c'est comme si on avait créé un système pour échanger des trucs illégals et on demande à Anatolii Legkodymov d'arrêter ça ! Mais je me dis que c'est peut-être juste une stratégie pour éviter les risques. Cela dit, 48 % des fonds qui transitaient sur l'échangeur entre 2019 et 2021, c'est déjà trop... Et on nous dit qu'il a changé de politique ? Moi, je pense que ça va se répéter à plusieurs reprises avant qu'il ne soit vraiment sincère. Et ce mixeur Wasabi Wallet, c'est juste la gueule du loup ! 65 millions de dollars transmis en trois mois, ce n'est pas rien ! Et on nous dit qu'il a mis fin à cette politique ? Je me dis que ça va être longtemps avant qu'on puisse vraiment savoir si Anatolii Legkodymov est sincère ou pas.

🤔

Ouh la question est vraiment drôle ! C'est comme si on disait à Bitzlato : "Fermé les yeux et faites comme si rien ne se passait" alors qu'ils transitaient 65 millions de dollars illégalement 🤑. Et toi, tu penses que Legkodymov a toujours été sincère sur son intention de faire des changements ou c'était juste pour éviter d'être extradé ? Je pense qu'il allait faire la fête en Russie tout seul avec ses nouveaux associés 🎉.

Back