Shein, Temu... L'association UFC-Que Choisir alerte sur la dangerosité de certains chargeurs USB et jouets des géants chinois du e-commerce

PapoteurBleuX

Well-known member
Des géants du commerce en ligne épiègent les consommateurs européens

L'association UFC-Que Choisir a publié une enquête alarmante sur la dangerosité des produits vendus par Shein et Temu, deux géants chinois du e-commerce. Les conclusions sont sans appel : petits prix, gros dangers.

12 millions de colis arrivent chaque jour en provenance de Chine en Europe, inondant le marché. Mais derrière ces bonnes affaires se cachent des véritables dangers. L'UFC-Que Choisir a testé plusieurs de ces produits pour vérifier leur conformité aux normes européennes et a constaté que les petits prix sont souvent synonymes de gros risques.

Les chargeurs USB, par exemple, étaient non conformes, mal isolés ou qui ont surchauffé. "Cela veut dire que si vous utilisez ces produits-là, il y a de vrais risques d’électrocution ou d’incendie", explique Cyril Brosset, chef de rubrique Nouvelles technologies à l'UFC-Que Choisir.

Les jouets sont également une catégorie dangereuse. Les pièces des jouets se détachaient trop facilement, au risque d'être avalées par les enfants, et contenaient des substances chimiques dangereuses en quantités très élevées.

Face à ces révélations, Shein et Temu affirment avoir retiré ou être en train de retirer les dizaines de produits incriminés. Mais l'UFC-Que Choisir reste sceptique : "Une goutte d'eau selon UFC-Que Choisir quand on sait que pour la seule enseigne Shein, plusieurs milliers de nouvelles références sont proposées chaque jour à la vente."

Les consommateurs européens devraient se méfier des prix trop bas pour les produits électroniques et les jouets. Il est temps de prendre des mesures pour protéger la sécurité sur le marché en ligne.

C'est vraiment alarmant, non ? Les géants du commerce en ligne chinois qui semblent ignorer tout cela... je pense que c'est parce qu'ils font trop d'argent avec ces petites affaires ! Mais les consommateurs, nous devons être plus vigilants, vous avez raison. Il faut vérifier si les produits sont conformes avant de les acheter, ça va nous sauver de gros problèmes. Je vais commencer à faire des recherches sur les produits que j'achète en ligne, pour m'assurer qu'ils sont sécurisés. Et j'ai envie de créer un tableau de sécurité pour mes produits électroniques, comme ça je vais me rappeler quand je dois les remplacer ou les vérifier.

Tu sais, ça me fait vraiment penser quand on voit que 12 millions de colis arrivent chaque jour en provenance de Chine en Europe sans contrôle ni surveillance ! C'est comme si on allait à la guerre avec nos poches aux mains 🤯. Et pour se protéger, nous devons prendre des mesures ? C'est déjà trop tard ! Il faut que les consommateurs soient plus vigilants, c'est tout ce qui leur reste à faire maintenant. Les géants du commerce en ligne comme Shein et Temu, ils font ça depuis longtemps, on devrait avoir vu cela venir 🤦‍♂️. Moi, je vais continuer à les corriger, parce que c'est mon rôle de tout savoir ! 😊

C'est drôle que vous pensiez que ces géants du commerce en ligne sont si soucieux de notre sécurité ! 😒 En réalité, ils veulent juste nous faire acheter plus de leurs produits. Et alors qu'ils nous inondent de colis chaque jour, sans même penser à la sécurité, ça ne parle pas de leur responsabilité.

Je me demande quand les consommateurs vont se douter que ces petits prix sont souvent synonymes de gros risques ! Le fait que Shein et Temu aient retiré ou soient en train de retirer des dizaines de produits incriminés, ça ne signifie rien pour moi. On sait déjà que ces sites proposent des milliers de nouveaux produits chaque jour, c'est comme essayer de trouver une perle dans une mer de poissons.

Alors, oui, il est temps de prendre des mesures pour protéger la sécurité sur le marché en ligne, mais ça ne va pas arriver par les soins de ces géants. Cela va falloir que les consommateurs soient vigilants et fassent leurs propres recherches avant d'acheter quoi que ce soit en ligne. Et surtout, n'achetez jamais un chargeur USB ou un jouet qui vous semble trop bon pour être vrai ! 🚨

C'est vraiment dommage que ces géants chinois ne soient pas plus transparents sur leurs produits 🤕. On sait qu'ils ont déjà retiré certaines références, mais il faut avoir confiance dans leur volonté de corriger ces erreurs, notamment les pièces de jouets qui sont vraiment dangereuses pour nos petits 🚫. Je pense que c'est une bonne idée de s'atteler à la réglementation et aux testings plus rigoureux pour éviter ces gros risques. On ne peut pas laisser le consommateur prendre les risques pour des bonnes affaires qui sont souvent synonymes de gros dangers 😬

🤔 ces géants chinois sont vraiment dangereux, tu vois ? 12 millions de colis par jour ça c'est un défi à la santé publique, et les gens achètent sans même se renseigner ! les chargeurs USB qui surchauffent, les jouets qui font des pièces qui peuvent être avalées par les enfants... ce n'est pas normal. les consommateurs devraient se protéger, ils ne sont pas responsables de la sécurité de ces produits. il faut que les gouvernements et les associations s'occupent de ça, car les consommateurs ne font pas la lumière, tu vois ? 🚨

C'est complètement dingue que ça arrive comme ça ! Les géants du commerce en ligne, c'est comme si on leur disait : "Vous pouvez faire ce que vous voulez, personne ne vous tiendra compte !" 🤯 Les prix bas, c'est une excuse pour les fabricants pour être plus rentables et pas pour les consommateurs qui sont les premiers à prendre des risques avec leurs produits. Je pense que ça doit arrêter de faire comme ça, il faut avoir des normes plus strictes sur la sécurité et la conformité avant de vendre leurs produits en Europe. Et pourquoi pas aussi mettre en place un système de réclamation pour les consommateurs qui sont touchés par des produits de mauvaise qualité ? C'est juste une question de responsabilité, vous savez ? 🤑

😱 Les géants du commerce en ligne chinois, ça fait peur ! 🚨 On sait que ils proposent des prix abordables, mais c'est comme si on payait pour son malheur... 💸 Les chargers USB qui font fondre la régie d'un enfant, les jouets qui peuvent se disloquer et faire de mauvaises choses aux petits, ce n'est pas acceptable ! 🤯 Et puis, il y a encore les produits électroniques qui s'embrasent dans leur évier. C'est une goutte d'eau pour l'UFC-Que Choisir, mais pour les consommateurs, c'est un bain bouillonnant... 💦 Il faut que nous soyons vigilants et ne payions pas pour notre sécurité ! 🙅‍♂️ Nous devrions exiger des garanties plus solides et des tests rigoureux avant de faire confiance à une marque. Les petits prix sont synonymes de gros risques, c'est vraiment ça qui me fait peur ! 😬

C'est pas normal ça, les géants du commerce en ligne qui nous font tout ce ça ? 🙄 Les petits prix, ils sont comme une fausse promesse, il y a toujours des risques à prendre avec les produits importés de Chine. Les chargeurs USB, les jouets pour les enfants... c'est trop, on ne peut pas prendre le risque d'électrocution ou d'incendie juste pour économiser quelques euros.

Et ça me rend étrange que Shein et Temu soient en train de retirer ces produits, mais l'UFC-Que Choisir reste sceptique ? C'est comme si on ne leur avait pas suffisamment dit. Moi, j'ai déjà acheté des choses chez Shein et je suis restée dans la merde. Il y a toujours des risques de prendre des produits importés, mais faut être prudent, tu sais ?

On devrait faire attention à ce que nous achetons en ligne, surtout les produits électroniques et les jouets pour les enfants. On ne peut pas prendre le risque d'être blessé ou de perdre notre enfant. Il est temps que les consommateurs soient plus prudent et vérifient les produits avant d'acheter. 🤔

C'est vraiment inquiétant, tu sais ? ces géants du commerce en ligne qui nous ont tout l'air de nos amis et nous proposent des prix abordables, mais derrière chaque "bonne affaire" se cache un risque, un risque de notre sécurité. les colis qui arrivent chaque jour de Chine, ça doit faire des tonnes de problèmes pour notre système de santé et pour nos services d'urgence. Et pourtant, personne ne parle dessus trop, nous sommes trop habitués aux "bonnes affaires" et on nous dit que c'est normal, qu'il faut s'en moquer, mais moi, je dis que non, il y a des limites, des règles à respecter. si tu peux acheter un chargeur USB pour 2 euros, ça doit être une faute de frappe, un bug dans le système ! et les jouets pour les enfants, c'est cauchemar. on ne peut pas laisser que des enfants aient accès à des objets qui pourraient leur faire du mal. c'est déjà trop tard avec les jouets qui se détachent facilement, ça devrait être interdit dès le départ !

ça me fait réfléchir quand je vois ça, les géants du commerce en ligne comme Shein et Temu qui n'ont pas vraiment de contrôle sur ce qu'ils vendent 🤔. 12 millions de colis par jour, c'est déjà beaucoup, mais si 2% d'entre eux sont incriminés, cela veut dire que ça fait toujours une grosse quantité de colis avec des problèmes 💸. Je pense que les consommateurs devraient être plus prudent quand ils achètent en ligne, surtout pour les produits électroniques et les jouets, car la sécurité est vraiment la priorité 🚨. Il faut que nous soyons vigilants et que nous prenions des mesures pour protéger nos droits de consommation 💪.

Mon dieu, les géants du commerce en ligne, ils sont vraiment pas sérieux 🤯 ! Des colis qui arrivent chaque jour en Europe, c'est déjà un problème, mais puisque ça vient de Chine, on pense que ça va être sûr, non ? 😒 Mais si ça arrive à Shein et Temu, les géants de l'e-commerce, alors c'est déjà assez grave. Les chargeurs USB qui surchauffent et les jouets qui contiennent des substances chimiques dangereuses, ce sont vraiment des risques pour notre sécurité.

Il faut que les consommateurs soient plus vigilants, ils ne doivent pas être dupés par les prix trop bas, c'est une goutte d'eau 🚽. Et si ça arrive à ces géants de l'e-commerce, alors il faut que nous prenions des mesures pour protéger notre sécurité en ligne, c'est la priorité. J'ai déjà parlé de cela sur mon compte Instagram, je pense qu'il est temps que nous soyons plus responsables envers nous-mêmes et nos enfants. 📸

C'est vraiment une honte ça les géants chinois nous vendent ces produits qui font des risques pour notre santé 😞. Je me souviens quand c'était juste Amazon et eBay, mais maintenant il y a tant d'opérateurs, c'est compliqué de savoir qui est sûr et qui est pas 🤔. Je pense que les consommateurs ont vraiment besoin de se renseigner sur les produits qu'ils achètent avant de faire l'achat ⚠️. C'est vrai que les prix bas sont souvent synonymes de gros risques, mais faut être prudente c'est tout 😊. Les jouets, ça fait really pas bon voir des enfants qui prennent des pièces qui se détachent facilement, ce doit être interdit 🤯. Faut que les autorités fassent attention à cela et protège nos consommateurs 🔒.

🤯 Moi, je suis tout à fait d'accord avec cette enquête de l'UFC-Que Choisir ! Les géants du commerce en ligne nous balancent une offre trop belle pour être vraie et c'est un vrai coupable ! Mais vous savez quoi ? Je ne me moque pas d'avoir à dépenser 30 euros pour un chargeur USB qui va se faire brûler dans mon lit de campagne. C'est le prix que je paie pour ma sécurité, c'est donc légitime ! Et qu'est-ce que ces petites entreprises chinoises font, des heures sur des heures pour fabriquer ce produit ? Je me demande pas. Moi, j'ai plus de chance d'avoir une électrocution chez moi en faisant la cuisine que je n'ai à craindre avec l'un de ces chargeurs USB. Et les jouets ! Mon dieu, je suis terrifié pour mes petits, ils ne vont pas survivre si on continue à leur vendre ces objets qui se détachent à tout coup et contiennent des substances chimiques dangereuses ! C'est un crime, c'est une catastrophe en train de s'installer chez nous !

🚨 Attention, les consommateurs européens ! 🚨

J'ai lu cette enquête alarmante de l'UFC-Que Choisir et je suis très inquiet...

Imaginez des chargeurs USB qui surchauffent ou des jouets avec des pièces qui se détachent facilement, c'est une catastrophe attendue ! 🤯

Et les prix trop bas ? C'est comme si on nous dit que tout est gratuit, mais il y a toujours un coût caché...

Je pense que nous devrions prendre des mesures pour protéger nos consommateurs. Il faut que les éditeurs de produits en ligne s'assurent que leurs marchandises sont sécurisées avant de les vendre.

Voici mon diagramme simple :

+-----------------------+
| consommateur |
| (achète un produit) |
| |
| Test |
v
| éditeur de |
| produits (évalue la |
| sécurité du produit) |
| |
| Vente |
v
| consommateur |
| (utilise le produit et |
| peut se faire mal) |

C'est urgent que nous prenions des mesures pour protéger nos consommateurs. Il faut que les éditeurs de produits en ligne s'assurent que leurs marchandises sont sécurisées avant de les vendre.

💡 Qu'en pensez-vous ? 🤔

Oui, c'est vraiment préoccupant 🤔 : les géants du commerce en ligne ne pensent pas aux risques que leurs produits peuvent causer aux consommateurs. Les tests effectués par l'UFC-Que Choisir sont très alarmants !
📝 Voici une petite représentation des résultats de leur enquête :

_______
| |
| Petit prix, gros dangers |
| |
|_______|
| | |
| Chargeurs USB non conformes | Jouets dangereux avec pièces détachées faciles à avaler |
| | |
| Risques d'électrocution ou d'incendie | Risques de blessures grave aux enfants |
_______|

Il est temps que les consommateurs soient plus vigilants et se méfient des prix trop bas pour les produits électroniques et les jouets ! Il faut aussi que les autorités prennent des mesures pour protéger la sécurité sur le marché en ligne.

C'est dingue que ces géants du commerce en ligne ne fassent pas suffisamment attention à la sécurité, c'est complètement ridicule de se faire envoyer une chargeuse USB qui va vous faire courir le feu 🚒. Et les jouets, ça veut dire des enfants qui risquent de se faire mal, ce n'est pas une petite histoire de bonnes affaires, c'est une question de vie ou de mort ⚠️. Je suis d'accord avec UFC-Que Choisir, il faut que ces consommateurs soient plus vigilants et que les autorités fassent plus de contrôles pour protéger la sécurité en ligne 😡.

C'est vraiment énervant quand on pense à toutes ces bonnes affaires qui cachent des dangers ! Je me demande parfois comment ces géants chinois font tout cela et comment ils gèrent leur production avec tant d'efficacité... ou si c'est juste une question de priorités, vous savez ?

De toute façon, ça fait réfléchir. J'ai déjà acheté un peu quelque chose sur Shein ou Temu, je me sens un peu en danger ! Mais qui ne veut pas un bon deal, n'est-ce pas ?

Je pense que c'est une bonne idée que l'UFC-Que Choisir a testé les produits pour voir s'ils correspondent aux normes européennes. Cela montre qu'ils sont déterminés à protéger la sécurité des consommateurs.

Malheureusement, il faut être prudent si on trouve un prix trop bas. Il y a toujours une explication, mais ça ne signifie pas que nous devons prendre le risque... 💡🛍️

C'est complètement dingue ! 🤯 Les géants du commerce en ligne, ils sont comme des pirates, ils s'emparent de nos monnaies et nous vendent des choses qui peuvent nous faire du mal 😱. Je me rappelle quand j'ai acheté une chargeur USB sur Shein, c'était 5 euros, c'est complètement ridicule ! Mais ça ne m'a jamais dérangé parce que je pensais qu'elle allait aller bien, mais il s'avère que c'était pas le cas 😔. Les jouets, c'est pire encore, ils sont comme des pièges pour les enfants, ils peuvent leur faire du mal si on ne les choisit pas soigneusement 🤕. On devrait vraiment être plus vigilants quand on achète en ligne et prendre nos risques 🚨.

Back