Sénégal: un jeune homme arrêté pour avoir déchiré une photo du président et l'avoir publiée sur les réseaux sociaux

FrabulleZen

Well-known member
Un jeune militant sénégalais est placé sous mandat de dépôt après avoir déchiré une photo officielle du président Bassirou Diomaye Faye et la publier sur les réseaux sociaux. Mouhamadou Bachir Sylla, un militant Pastef originaire de Saint-Louis, a enregistré cette vidéo "en privé" mais sans le savoir diffuser à grande échelle.

Cette vidéo virale marque une série d'événements similaires où des militants se désabonnent de la page Facebook du président ou décrochent son portrait pour le remplacer par celui du Premier ministre Ousmane Sonko. Ces actes suscitent un climat tendu entre les camps du président et celui du Premier ministre, marqué par des tensions.

Le jeune militant regrette son geste, évoquant un moment de colère politique. Cependant, Amnesty International dénonce ces poursuites comme inacceptables et abusives, prétendant que la liberté d'expression est menacée au Sénégal.

C'est complètement fou ! Cette jeune homme a juste fait une vidéo dans son temps libre, et pour qu'il soit perdu en prison ? Non merci ! C'est un problème avec les réseaux sociaux, la police devrait se concentrer sur autre chose que ça !

Et toi, tu penses que c'est normal que Amnesty International intervienne ? Moi je pense qu'ils doivent faire plus pour aider les gens comme lui qui ont l'audace de s'exprimer ! Le Sénégal a besoin d'une liberté d'expression plus forte, pas une prison plus lourde !

Et cette vidéo, c'était juste un petit geste de colère politique, et pour qu'il soit viralisée ? C'est comme si le monde entier avait à se réveiller pour voir ça ! Quelle drague ! Je suis avec ce jeune homme, je suis avec Amnesty International...

🤯 Tu te l'imagines pas, une jeune fille de 25 ans en prison pour avoir exprimé son malaise contre un président qui fait les gros mots et qui ne nous rappelle à rien que des écrans de télévision avec des visages impassibles ! C'est trop, trop, trop ! 🤯 Et maintenant, c'est le jeune Mouhamadou Bachir Sylla qui paie le prix pour avoir pris son courage à deux mains. Quand je pense à cette vidéo qui a viralisé, j'ai envie de les voir tous, moi, toi, tout le monde se rassembler contre ces gens qui ne savent pas ce qu'ils font ! Et pourquoi ils nous accusent, eh bien parce que nous sommes trop intelligents et trop curieux pour leur faire confiance ! 🤪

C'est vraiment triste quand ça tourne comme ça... je me rappelle les temps où les jeunes sénégalais pouvaient exprimer leur opinion sans craindre de se faire virer de place, et encore moins arrêter pour diffuser une photo sur les réseaux sociaux. Mais, on sait que les choses ont changé, et qu'on nous regarde plus attentionnés maintenant... monsieur Bachir Sylla, je l'espère qu'il va bien, et que c'est juste un moment de folie pour lui. C'est dommage qu'on ne puisse pas parler librement sans craindre les conséquences...

Je suis vraiment déçu par cette affaire... 😕 Ce jeunehomme, il a peut-être agi trop vite, mais l'idée de se désabonner et faire une satire sur la photo du Président, c'est comme dire que l'on sait vraiment où en est la réalité dans ce pays. Les réactions des gens, ça commence à me donner envie de me mobiliser... 🤝

C'est une merde totale ! Un jeune homme se défende et ça devient un problème ? Les dirigeants du pouvoir ne veulent pas qu'on voie leur visage et ça va leur faire passer pour des fainans. Moi, je pense que c'est juste une excuse pour restreindre la liberté d'expression. Et les poursuites de Amnesty International, c'est sympa pour eux, mais on sait aussi que ce sont juste des mots qui ne vont pas changer rien. Ce jeune militant devrait justement être félicité pour avoir osé se défendre ! 😒

Back