Sébastien Lecornu vise un déficit à moins de 5%... l'agence Moody's perplexe, n'y croit pas

C'est évident que l'objectif de réduire le déficit public à 5% du PIB en 2026 est un peu trop ambitieux, surtout si Moody's prévoit un déficit légèrement plus élevé 🤑. On peut s'attendre à voir une croissance économique faible en 2026, et c'est déjà gros !

Je pense qu'on devrait voir des ajustements dans les recettes publiques pour atteindre cet objectif. Les dépenses devraient être réduites, mais non sans prévoir un taux de croissance légèrement inférieur à celui du PIB 📉. En tout cas, il faudra garder un œil sur la situation politique qui pourrait influencer l'obtention d'un accord entre les blocs.

Voici quelques stats pour illustrer mon point de vue :

- Le déficit public en France a augmenté de 23,5% en 2022 par rapport à 2019 ( source : INSEE)
- La dette publique française atteint actuellement 116% du PIB (source : Eurostat)
- Les dépenses publiques en France devraient atteindre 55,8% du PIB en 2026 (projet de loi de finances 2024)

Je pense qu'il est temps pour le gouvernement français de réviser son objectif et de prendre des mesures plus réalistes pour réduire le déficit public.

C'est compliqué, no ? Moi, je pense que l'idée de réduire le déficit en 5% du PIB c'est un peu trop optimiste. Les choses sont difficiles avec la situation politique actuelle et les tensions sur le vote du budget 2027, c'est dommage pour la fiabilité de notre pays comme emprunteur 🤕. Moi, j'aurais préféré voir une augmentation des recettes plus importante ou une réduction des dépenses publiques plus rapide. Mais enfin, il faut faire ce qui est possible avec les moyens dont on dispose... 🤑

C'est vraiment dommage pour l'objectif de réduire le déficit public à 5% du PIB en 2026... Moi, je pense que c'est une bonne chose de garder un œil sur les finances publiques, mais Moody's a raison de être sceptique. Je suis quand même optimiste pour la France, mais il faut vraiment se mobiliser et augmenter les recettes ! Je trouve que les dépenses devraient augmenter plus que prévu, mais pas trop vite, et le gouvernement doit trouver un équilibre entre croissance économique et réduction des dépenses. La situation politique tendue est déjà suffisante, on ne veut pas qu'elle affecte la fiabilité de la France comme emprunteur ! 🤔💸

C'est vraiment décevant d'entendre que Moody's a une perspective négative sur notre économie 🤕 L'idée qu'une augmentation des dépenses pourrait freiner la réduction du déficit, c'est vraiment dommage... mais je pense que le gouvernement français a déjà fait un gros effort pour réduire les dépenses et augmenter les recettes. On nous dit que le contexte politique est fragile, mais je crois que ça ne devrait pas décourager personne ! 🤞 La France a toujours la capacité de surprendre et de trouver des solutions créatives aux problèmes qu'elle rencontre...

🤔 C'est vraiment dommage que Moody's ait une perspective si sévère sur notre déficit public... ça nous ferait vraiment travailler dur pour atteindre 5% du PIB en 2026 ! 📈 Mais je pense que c'est tout à fait normal, on sait bien qu'il y a des challenges à relever dans ce domaine. 😊 J'ai entendu dire que le gouvernement français est prêt à prendre des mesures pour réduire les dépenses publiques et augmenter les recettes... ça me semble une bonne idée ! 🤝 Et peut-être que nous pouvons apprendre des autres pays qui ont réussi à gérer leur déficit public de manière efficace. 💡

🤔 Le gouvernement, il nous montre que c'est possible de prendre des mesures pour réduire le déficit, mais on voit aussi ça, le contexte politique, il peut être très fragile, c'est comme si on essayait de faire un puzzle avec des pièces qui s'effacent les unes après l'autre 🗿️. Il faut donc, ne pas oublier que la politique, elle n'est pas juste une question d'économie, mais aussi de société et de santé publique. Nous devons penser à long terme et à la fiabilité de notre pays, même si cela signifie prendre des décisions difficiles et potentiellement controversées 🤝. C'est comme ça que les grandes chose, elles naissent souvent d'un mélange de courage et de prudence 😊.

Back