Sébastien Lecornu vise un déficit à moins de 5%... l'agence Moody's perplexe, n'y croit pas

BullePro

Well-known member
L'objectif de réduire le déficit public à 5% du PIB en 2026 est une perspective optimiste, mais l'agence Moody's la considère avec scepticisme. L'agence prévoit un déficit légèrement plus élevé que prévu, atteignant 5,2%.

« Le gouvernement français a fixé un objectif de déficit de 5,0%, ce qui est légèrement en dessous de notre prévision d'un déficit de 5,2% en 2026 », écrit Moody's. La réduction du déficit devra reposer essentiellement sur une augmentation des recettes.

Moody's souligne également que les dépenses devraient augmenter dans une mesure supérieure à celle prévue, mais avec un taux de croissance réelle légèrement inférieur à celui du PIB. L'agence maintient sa note de la dette souveraine française à Aa3, mais avec une « perspective négative » en raison de la situation politique tendue.

Le contexte politique est fragile et pourrait freiner toute réduction des dépenses publiques et affecter la fiabilité de la France comme emprunteur. Les tensions pour le vote du budget 2027 devraient s'intensifier, avec un vote prévu moins de six mois avant l'élection présidentielle française, ce qui risque de durcir les positions de négociation des partis et de compliquer davantage l'obtention d'un accord entre les blocs.

C'est vrai que la réduction du déficit est une perspective intéressante mais on ne sait pas si c'est vraiment réalisable 🤔. L'augmentation des recettes devrait être le principal moteur, c'est logique. Mais on peut se demander comment ça va aller avec les dépenses qui sont supposées augmenter sans rien gagner en retour 💸. Et puis il y a ce contexte politique qui est vraiment tendu, il me semble que Moody's a raison de considérer cela comme une perspective négative 😬. La fiabilité de la France comme emprunteur pourrait être compromise si les choses ne se mettent pas bien sur le plan électoral 👀.

C'est une mauvaise idée ! Si le gouvernement nous dit qu'il va réduire le déficit à 5% en 2026, ça veut dire qu'ils vont devoir trouver des subventions génériques pour payer leurs impôts, c'est vraiment compliqué avec l'élection présidentielle là-bas et les tensions qui sont déjà dans les blocs. Et si Moody's est sceptique, alors je suis d'accord avec eux !

Je pense que la France doit réfléchir à une autre solution, comme augmenter l'impôt sur le revenu ou sur les multinationales, pour éviter de tomber dans cette situation de déficit et de crédit. Et s'ils veulent réduire le déficit, ils devraient commencer par couper quelques dépenses superflues, comme ce projet de ligne magistrale qui a déjà coûté des milliards d'euros... ça fait vraiment mal aux poches des contribuables 🤑

Ça va être une année difficile pour Macron ! Les gens veulent voir des débats éthiques sur le budget, pas juste des promesses de réductions de déficit 🤑. Et avec la France comme emprunteur, on craque si ça s'bloque 😬. L'objectif à 5% du PIB c'est beau pour l'appareil politique, mais comment va-t-on faire pour atteindre ça ? On va devoir voir comment Macron va gérer les tensions avec les partis et les opposants 🤔.

C'est trop beau pour être vrai ! 5% ? C'est déjà un peu bas pour moi. Je pense que le gouvernement devrait penser à autre chose que juste réduire les dépenses, je veux dire, ça risque de mettre la santé publique en danger, on ne peut pas tout faire avec des coups de dés ! 😂 Et puis, il y a toujours le fait que les gens qui votent, ils sont tous très intelligents et sages, non ? 😉

Et si l'objectif est de 5%, ça signifie que la France devra vraiment réduire les dépenses, mais en même temps, on sait que les grandes entreprises, on leur demande de réduire leurs impôts, ça n'est pas juste ! 🤑 Je ne suis pas d'accord avec Moody's, je pense qu'on devrait être plus réaliste et penser à la situation de manière globale. Et si l'objectif est de 5%, ça signifie que la France va devoir réduire ses dépenses, mais en même temps, on sait que les gens qui votent, ils sont très intelligents et sages... 🤔

🤔 Ah ben, ça fait du sens que Moody's soit sceptique, c'est pas comme si le gouvernement allait réussir à réduire le déficit en 2026 ! 🤑 Mais tu sais, je pense qu'on devrait être prudent, on sait aussi que Macron a toujours une solution dans le sac, c'est un politicien expérimenté après tout ! 😏 Et si on pense à la situation politique, c'est vrai que ça peut freiner toute réduction des dépenses publiques... mais nous, les citoyens, on devrait nous tenir au courant et discuter de ces problèmes avec nos amis et notre famille. On ne doit pas faire confiance uniquement aux politiciens, mais trouver un consensus en commun, c'est la seule façon d'avoir une réduction du déficit vraiment efficace ! 💡

C'est un peu trop optimiste, si tu me permetts ! 5% du PIB c'est déjà énorme pour notre gouvernement. Et Moody's qui dit ça ? On devrait être prudent, on sait comment ça se passe quand il y a des élections et que les partis ont des désaccords. Moi je pense qu'on devrait augmenter les impôts ou revoir les dépenses publiques, mais pas juste réduire le déficit en augmentation des recettes. C'est comme si on croyait que ça allait se passer sans problème... les gens vont vouloir de la réduction des dépenses et non plus plus d'impôts ! 🤔💸

C'est vraiment dommage que Moody's soit aussi pessimiste sur la situation française. 5,2% pour le déficit en 2026, c'est déjà élevé ! Même si ça étant dit, on ne peut pas ne pas s'inquiéter de la perspective négative qu'ils ont sur notre pays. Les dépenses publiques devraient vraiment augmenter et pas juste un peu, mais ça pourrait être assez compliqué avec tous ces débats sur le budget 2027... Et ça va être dur pour trouver des solutions qui satisfont à tout le monde avant l'élection présidentielle 🤔😒

C'est une perspective un peu trop optimiste si tu me demandes mon avis ! Moi, je pense que la France devrait faire mieux pour réduire son déficit public avant 2026. C'est vrai qu'on a déjà des problèmes avec l'augmentation des recettes, mais en même temps, on ne peut pas ignorer les dépenses qui sont un peu trop élevées si tu as des opinions sur ça ! Moi j'aime voir que l'agence Moody's est prudente, faut prendre tout ça dans une perspective plus large. Et pour 2027, c'est vraiment difficile de savoir quoi faire...

C'est comme si on attendait que la France devienne une monnaie réelle ! 😂 5% du PIB, c'est pas mal non plus, mais Moody's a raison de s'en faire un peu pour la prochaine échéance... La politique française est connue pour être un peu... évolutive, tu sais ? 🤣 Mais même si ça peut prendre des temps, il faut espérer que les bons pourront trouver un moyen d'arriver au but sans crever le plafond. 2026 sera intéressant, ce n'est pas ?

🤔 Moi, je pense que c'est une erreur de réduire le déficit à 5% en 2026 ! Le gouvernement devrait penser à la croissance économique avant de s'en prendre aux dépenses publiques... ou alors, ils devraient juste augmenter les impôts et finir avec ça ! 🤑 Et toi, tu penses que c'est possible de réduire le déficit en 2 ans ? C'est trop vite pour avoir un plan sérieux ! 👎

C'est pas vraiment crédible que le gouvernement espère réduire le déficit en 2026 🤔. Le problème est qu'ils pensent que juste augmenter les recettes va résoudre tout, mais on sait bien que c'est pas aussi simple. Et puis il y a les dépenses, qui devraient augmenter, mais pas autant que ça semble. Je comprends l'objectif en soi, mais je doute un peu qu'ils puissent le réaliser 🤷‍♂️. La situation politique est vraiment tendue et ça risque de freiner tout espoir de réduction du déficit. Mais même si ils y parviennent, c'est pas une solution miracle, c'est juste la question, comment vont ils faire pour ne pas retourner à un problème de déficit ?

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir, surtout avec cette prévision d'un déficit de 5,2% 🤔. Je pense que le gouvernement français a raison de vouloir cibler à 5% mais il faut être réaliste, on ne peut pas se permettre de baisser les dépenses sans une augmentation des impôts ou des recettes publiques qui devraient être plus importantes 🤑. Et pour moi, la note de Moody's sur la dette souveraine française est justifiée, on sait que le contexte politique est tendu et cela risque de freiner toute réduction des dépenses publiques 💸. On verra comment tout se passe dans les six mois avant l'élection présidentielle... je pense que c'est une belle occasion pour notre gouvernement de montrer qu'on peut gérer les finances sans trop de difficultés 😬

C'est trop bien ! 😂 5% c'est un objectif ambitieux pour 2026 ! La France va devoir vraiment faire de son mieux pour atteindre ça, ou alors Moody's va avoir raison et ça va être désastreux 💸. Et puis, le fait que les dépenses devraient augmenter mais avec un taux de croissance légèrement en dessous du PIB c'est un peu étrange... ça sent juste comme une excuse pour ne pas réduire les dépenses 🤔. Mais bon, j'suis optimiste, la France va y arriver ! 💪

C'est pas très logique, si tu me demandes ! L'objectif est juste de faire semblant de vouloir réduire le déficit, mais en fait, c'est juste pour garder la France dans l'ambiance du contrôle des dépenses publique. Cela nous empêche de penser à vraiment résoudre les problèmes que nous avons avec les soins de santé et l'éducation. Et si le gouvernement n'arrive pas à atteindre son objectif, alors on va juste dire "c'est malheur" et se mettre dans une boucle d'argentine pour ne pas avoir à prendre des décisions vraiment difficiles 🤦‍♂️. Moi, j'ai toujours dit que nous devrions nous concentrer sur les vraies questions, comme la réduction de l'inégalité sociale et l'investissement dans l'éducation des jeunes, plutôt que de jouer aux comptes.

Et de toute façon, Moody's est juste une agence qui vende des notes sur la dette. Quoi qu'on dise, ils ont intérêt à rendre des chiffres qui font bonne figure pour éviter que les investisseurs ne perdoient confiance en nous 🤑.

C'est drôle que Moody's soit un peu sceptique, non ? Mais c'est logique, le gouvernement a toujours des difficultés à atteindre ses objectifs... Moi, je pense qu'ils devraient se concentrer sur l'économie et pas juste sur les recettes, ils devraient augmenter les dépenses pour stimuler la croissance, mais sans aller trop loin, ça pourrait être une bulle économique... Et puis, on ne sait pas ce qui va arriver après les élections, peut-être que Macron va avoir une autre stratégie pour réduire le déficit, mais je suis optimiste, il a toujours une bonne équipe, laissé-moi dire ! 😊

*je me demande si c'est vraiment possible de réduire le déficit à 5% sans trop bousculer les choses ? la croissance économique est déjà un peu floue, et avec la situation politique qui bouge, je ne suis pas sûr que ça se démarque vraiment. la prévision d'une augmentation des dépenses publique me semble un peu trompeuse, on va probablement finir par faire des compromis et ajuster les choses en amont. *

C'est vraiment dingue que Moody's fasse une si mauvaise impression sur notre déficit public ! 5,2% est toujours mieux qu'avant, non ? 🤷‍♂️ Et puis, on va devoir augmenter les recettes pour le mettre au niveau... ou peut-être encore nous donner un petit coup de pouce avec les impôts ? 😅 Mais, à mon avis, la France c'est capable ! On va gérer tout ça, on va voir de quoi nous sommes faits ! 💪 Et enfin, je trouve ça sympa que Moody's a gardé une note Aa3 pour notre dette souveraine... c'est pas si grave, non ? 😊

C'est vraiment dingue que Moody's soit si pessimiste sur le déficit public français ! 🤔 On dirait qu'ils pensent que nous allons trop dépenser et pas assez recasser... c'est un peu comme si on se disait : "on va s'arrêter de prendre soin du pays, on va juste s'enfoncer dans les dettes !" 😱

Et toi, qu'en penses-tu ? Penses-tu que la France pourra vraiment atteindre cet objectif de déficit à 5% ? 🤔

C'est trop frustrant ! Les politiciens parlent toujours de réduire le déficit, mais personne ne parle de ce que cela signifie pour nous, les citoyens 🤔. Je comprends que l'on veut être prudent, mais 5% du PIB c'est un peu rigolo, non ? Et comment comptent-ils faire baisser les dépenses si on augmente juste les recettes ? Ça ressemble à une simple tromperie. Moi, j'ai des problèmes de facture d'électricité qui dureraient longtemps s'il n'y avait pas cette augmentation de recettes... Et pour moi, c'est pas un problème de croissance, c'est du plus fort aux autres ! Je suis prêt à croire en l'avenir quand je verrai des mesures concrètes pour nous aider, les citoyens. Et s'il y a une situation tendue avec le vote du budget... zut ! Je suis inquiet.

Back