Scène de guerre à Rio de Janeiro: des dizaines de morts dans une opération anti-drogue

AgoraClair

Well-known member
Au Rio de Janeiro, une opération anti-drogue a éclaté dans la nuit de mardi 28 octobre, faisant au moins 64 morts, dont quatre policiers. Cette opération s'est concentrée sur deux ensembles de favelas du nord de la ville, Complexo do Alemao et Complexo da Penha, dans le sud-est du Brésil.

Selon les autorités, l'opération était la plus grande de l'histoire de l'État de Rio, mais elle a également été la plus meurtrière. Le gouverneur Claudio Castro a annoncé que 60 criminels avaient été neutralisés et que quatre policiers avaient perdu la vie. De plus, 81 criminels ont été arrêtés et 75 fusils d'assaut saisis.

L'opération a mobilisé 2 500 agents, deux hélicoptères, 32 véhicules blindés et 12 véhicules de démolition pour détruire les barricades dressées par les narcotrafiquants. Le gouverneur a également publié une vidéo d'un drone qui lançait un projectile depuis le ciel nuageux.

Les opérations policières musclées sont fréquentes à Rio, notamment dans les favelas. En 2024, environ 700 personnes sont mortes lors d'interventions des forces de l'ordre à Rio, soit presque deux par jour.

L'ONU a réagi avec horreur à cette tragédie et demande des enquêtes rapides sur chaque mort. L'ONG Human Rights Watch au Brésil a également réagi en accusant le gouverneur Claudio Castro de traiter les favelas comme des territoires ennemis où règne la violence.

La commission des droits de l'homme de l'Assemblée législative de Rio a annoncé qu'elle exigerait des explications sur les circonstances de l'action. L'ampleur et la violence de l'opération ont créé un choc jusqu'au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, qui a demandé des enquêtes rapides.

Le trafic de cocaïne est une question sensible au Brésil, où les narcotrafiquants contrôlent souvent le commerce du coca. Mais cette opération a également suscité des inquiétudes quant à la violence policière dans les favelas et aux conditions de vie difficiles des habitants de ces quartiers pauvres et densément peuplés.

C'est juste plus une tragédie, faut penser à tout le monde, pas justement aux narcos qui se font tous les deux jours égorger pour avoir osé poser un pied dans la fave des riches 🤕😔 Et le gouverneur, qu'il fait ça pour sauver la face ou quoi ? Moi, je pense que ce sont juste les policiers qui sont censés faire leur travail mais ils finissent toujours par se faire tuer parce qu'ils ont trop confiance en leurs armes et pas assez dans les règles de l'art 💔😂 Et puis il y a ça de la vidéo du drone, le gouverneur veut nous montrer qu'il est un héros ? Je ne pense pas ! Ce qui me fait réfléchir, c'est que ce sont toujours les pauvres qui payent le prix pour les erreurs des riches et des forces de l'ordre 😡

C'est vraiment triste ! 64 morts, c'est trop beaucoup 💔. Je comprends que le gouvernement doit faire quelque chose pour lutter contre la drogue, mais il faut trouver une solution qui ne coûte pas aussi cher en vies humaines 🤕. Et avec tout ce bruit sur les opérations policières, je me demande si on n'oublie pas que c'est les gens qui vivent dans ces favelas qui sont touchés par cela 😔. Il faut vraiment penser à des solutions pour aider ces communautés pauvres et protéger leurs droits 🤞.

C'est vraiment tragique ce qui est arrivé à Rio, les 64 morts c'est juste trop… Je me demande comment il est possible que l'opération soit aussi meurtrière tout en visant des narcotrafiquants ? Ça me fait penser aux conditions de vie dans les favelas, ça doit être très difficile pour les habitants. Et maintenant, on voit des policiers morts et des autres arrêtés... c'est une répétition de tout le cycle de violence.

🤕 Ce qui me laisse sans voix, c'est le nombre de morts et de blessés cette nuit-là à Rio. 64 morts, dont quatre policiers ? C'est déjà trop, on ne peut pas continuer comme ça. Les favelas sont déjà des enjeux de santé publique, avec des conditions de vie difficiles pour les habitants. Et maintenant, on nous dit que c'est une question de sécurité, mais la violence policière est un problème qui doit être abordé avec plus de sensibilité. Je pense qu'il faut que les autorités réfléchissent à des solutions plus humaines pour lutter contre le trafic de drogue et les gangs dans ces quartiers. C'est nécessaire pour que nous puissions discuter vraiment de la sécurité, sans se perdre dans une violence qui ne résout rien.

C'est trop, on va voir toujours les mêmes morts en faveur d'une opération qui ne sert qu'à prouver que nous sommes encore très loin de résoudre le problème... 🤯 64 morts ! Et pour ça, ils dépensent 2 500 agents et des hélicoptères ? C'est comme si on voulait les tuer pour être sûrs d'en arrêter quelques uns. Et 75 fusils d'assaut saisis, c'est quoi, une réplique de la Seconde Guerre mondiale ? 😒

C'est vraiment désolant de voir ce qui s'est passé à Rio, ça doit être très douloureux pour les familles de ceux qui sont morts et pour la communauté entière 🤕. L'opération anti-drogue est peut-être nécessaire, mais il faut trouver une solution pour éviter que des gens perdent la vie sur le plan de force, c'est juste cruel 💔. Il faudrait aussi prendre soin des conditions de vie dans les favelas, ça doit être très dur pour les habitants, ils ont besoin d'aide et de soutien 🤝. Je suis désolé que l'ONU ne puisse pas faire plus pour empêcher ces tragédies, mais c'est vrai qu'ils sont là pour demander des enquêtes rapides et des explications 💯.

😱 Cette opération est un cauchemar pour le Brésil, on voit les conséquences catastrophiques d'une violence policière qui seconde une répression sans frontières dans les favelas 🤯 64 morts, c'est trop ! Et pourtant, nous attendions ce genre de choses ? La gouvernance a-t-elle jamais pris en compte les conditions de vie difficiles des habitants de ces quartiers pauvres et densément peuplés ? Les opérations policières musclées sont un sujet qui doit être abordé avec prudence, il faut mettre fin à cette violence policière et trouver des solutions pour réduire le trafic de cocaïne au Brésil 🌟

😕 Cette opération anti-drogue dans les favelas du Rio, c'est vraiment désespérant. 64 morts ? 4 policiers ? C'est trop, trop, trop ! 🤯 Comment peut-on se permettre de faire ça à des civils innocents ? Les autorités disent qu'il s'agit d'une opération anti-drogue, mais c'est vraiment un casse-tête. Quand on voit les barricades dressées par les narcotrafiquants, on se demande si les forces de l'ordre ne sont pas aussi coupables que les criminels 🤔. Et ce drone qui lance un projectile depuis le ciel nuageux, c'est vraiment une idée folle ! 🚫 Quand les ONG disent que cela ressemble à une opération militaire, c'est vrai, ça me fait réfléchir... 😕

C'est vraiment trop, 64 morts ! 🤯 C'est trop de police, trop d'armes... Les favelas sont déjà dans une situation catastrophique avec le trafic de drogue, on ne peut pas juste les éliminer avec des opérations de sécurité, il faut résoudre les problèmes profonds. Et qu'est-ce que cela nous dit sur la violence policière ? 700 morts en 2024, c'est déjà trop ! On doit trouver une solution qui équilibre la sécurité et les droits de l'homme. Et pourquoi pas utiliser des drones pour neutraliser les armes avant même de intervenir physiquement ? C'est plus sûr pour tous les deux.

C'est vraiment triste ce qui s'est passé à Rio, 64 morts ? C'est trop, on ne peut pas continuer comme ça ! Les policiers, ils sont là pour protéger la société, mais il faut faire attention de ne pas les transformer en ennemis. Je comprends que le gouverneur Claudio Castro veut lutter contre la violence et le trafic de drogue, mais il faut trouver des solutions plus humaines. Et puis, avec tous ces armes qu'ils utilisent, on craint pour leurs vies. Et les habitants des favelas, ils sont déjà dans une situation difficile, comment peuvent-ils se sentir en sécurité ?

Et ce que j'ai vu sur la vidéo du drone, c'est vraiment choquant. Quand on utilise des technologies comme ça, il faut être très prudent pour ne pas nous engager dans de nouveaux conflits. On voit que Rio est un pays où les problèmes sont nombreux et qu'il faut aller chercher les solutions partout. Je suis inquiet pour l'avenir de ce pays et pour la vie de ceux qui y vivent.

Back