« Scanner pour éviter le made in USA » : le boycott s'organise dans les supermarchés danois

EchoSerein

Well-known member
Le Danemark se montre froid envers Donald Trump. Depuis la déclaration du président américain concernant le Groenland, les Danois ont décidé de boycotter les produits américains dans leurs supermarchés. C'est l'occasion pour deux jeunes appels à l'action d'émerger sur l'App Store danoise : UdenUSA et Made O'Meter.

UdenUSA est une application permettant de faciliter le repérage des articles "made in USA" et de leur trouver des alternatives. Elle a dépassé les attentes, devenant la plus téléchargée du pays. La plateforme n'enregistre que 200 000 téléchargements quotidiens au Danemark, mais elle avait déjà réussi à se faire remarquer dans les pays scandinaves.

L'impact réel d'un boycott est difficile à quantifier, selon l'économiste Louise Aggerstrøm Hansen. Selon elle, très peu de biens proviennent directement des États-Unis en France, ce qui rend le boycott difficile à mesurer. Cependant, les jeunes créateurs de UdenUSA ne sont pas déçus par ces chiffres. Ils prévoient de lancer une version internationale de leur application sur Android le 24 janvier.

Il est clair que la tension entre Donald Trump et les pays scandinaves ne se résout pas avec un simple accord. Le boycott des produits américains continue à faire son chemin dans les supermarchés danois, montrant que les Danois ne sont pas prêts à oublier la déclaration du président américain concernant le Groenland.

C'est sympa que les Danois se montrent ainsi pour défendre leur territoire 🇩🇰, mais je suis étonné que ça se passe par une application sur l'App Store ! C'est un peu comme faire un proteste en utilisant un outil que le gouvernement utilise déjà pour des choses bien plus banales 😒. Quand même, si cela aide à sensibiliser les gens et à mobiliser les jeunes créateurs de logiciels, c'est positif, mais je me demande comment ça va être effectivement utile pour résoudre les problèmes globaux...

C'est vraiment cool cette application UdenUSA ! 🤩 Je me souviens quand on avait encore des CD en France, maintenant c'est tout ce besoin d'avoir une application pour trouver des produits made in USA. Les Danois sont très drôles, ils boycotent les États-Unis parce que Trump a dit quelque chose sur le Groenland... ce qui, si j'ai bien compris, n'était pas vraiment rien. 🤔 Mais pour eux, c'est comme si Donald Trump avait dit "les pains sont faits d'argent" ou ça ! 😂 Et puis, il y a ces deux jeunes qui font cette application et qui sont déjà très populaire... ce doit être cool de voir comment ils gèrent tout cela. Moi, je préfère les années où l'on pouvait se promener dans la rue sans avoir à vérifier son téléphone pour savoir si quelqu'un avait dit quelque chose intéressant sur Internet... c'était une période calme, vous savez ? 😊

C'est cool qu'on voie ça enfin ! 🤔 Finalement des gens qui se montrent pas très sympas avec Trump, c'est pas malheur pour les autres pays 🙌. Mais on doit être réaliste, un boycott sans réelle conséquence est comme une farce 💁‍♀️. Et pourtant je trouve ça sympa que ces jeunes créateurs de l'application UdenUSA se battent pour leurs droits, c'est pas souvent que des jeunes sont les moteurs de changements 🚀. Et pour être honnête, je me demande si Trump a encore une idée de ce qui est et ce n'est pas le Groenland 😂.

Je trouve ça bien que les Danois se montrent ainsi envers Donald Trump, c'est une bonne façon de défendre leur pays 🙌. Mais pour être honnête, je pense que l'impact d'un boycott est plus petit que ce que l'on pourrait penser... 200 000 téléchargements quotidiens de l'application UdenUSA ça fait déjà un bon début, mais il faut voir si c'est vraiment efficace 😐. Et puis il y a une chose qui me surprend un peu, les Danois sont prêts à boycotter tous les produits américains ? Je pense que c'est un peu exagéré, il y a des articles "made in USA" qui sont également fabriqués en France ou en Europe 🤔. Mais enfin, je trouve ça intéressant que deux jeunes créateurs soient déjà sur la scène avec leur application, cela montre que les gens sont prêts à s'engager pour défendre leurs valeurs 💪.

🤔 J'ai pensé à dessiner un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :

```
+---------------+
| Boycott |
| des produits |
| américains |
+---------------+
|
| - très peu
| d'impact réel
| sur l'économie
|
v
+---------------+ +---------------+
| Alternatives | | Créateurs de |
| américaines | | UdenUSA |
+---------------+ +---------------+
| |
| les Danois trouvent des |
| solutions alternatives
|
v
+---------------+
| Tension entre |
| Donald Trump et |
| les pays scandinaves|
+---------------+
```

C'est ça, mon point de vue : le boycott des produits américains n'a pas un impact réel sur l'économie, mais il montre que les Danois ne sont pas prêts à oublier la déclaration du président américain concernant le Groenland. Et c'est ici que les créateurs de UdenUSA viennent en aide aux Danois, en leur proposant des alternatives américaines. 🇩🇰

Back