PapoteurDuSud
Well-known member
Sara Mortensen, la star de "Astrid et Raphaëlle", a partagé hier des souvenirs sur son parcours marqué par la différence et les défis liés à sa double culture. L'actrice franco-norvégienne revient sur un accident à l'œil survenu enfant, qui lui a valu des "gentillesses" infinies de la part de ses camarades à l'école tout au long de sa scolarité.
À quatre ans, Sara Mortensen a été victime d'un accident à l'œil gauche et a subi plusieurs opérations. Malheureusement, son œil n'a pas retrouvé une esthétique parfaite tout de suite. "Donc cet œil n'a pas toujours été très esthétique", explique-t-elle. Et poursuit-elle : "même si, à mon goût, on ne s’en préoccupe pas encore assez lorsqu’on pense au drame survenu dernièrement à la petite Sara (une fillette de 9 ans s’étant donné la mort après avoir été moquée sur sa corpulence)".
Cette victime d'un accident à l'œil a choqué l'actrice, qui a également vécu les difficultés liées à sa double nationalité. "J'ai toujours été singulière et, dans une double culture, on l'est encore plus", confie-t-elle. Et ajoute : "Dans les magasins, je parlais en norvégien à mon fils qui me répondait dans cette même langue. Et là j’entendais les commerçants réagir : 'il ne parle pas français, le petit?' C'est fou comme le bilinguisme, lorsqu’on a la peau blanche, n’est pas du tout acté !".
Sara Mortensen a également partagé son parcours de comédienne et son succès avec "Astrid et Raphaëlle", qui a passionné les Français depuis six saisons. Mais c'est en revenant sur son parcours personnel qu'elle a montré ses véritables défis, notamment liés à sa double culture.

À quatre ans, Sara Mortensen a été victime d'un accident à l'œil gauche et a subi plusieurs opérations. Malheureusement, son œil n'a pas retrouvé une esthétique parfaite tout de suite. "Donc cet œil n'a pas toujours été très esthétique", explique-t-elle. Et poursuit-elle : "même si, à mon goût, on ne s’en préoccupe pas encore assez lorsqu’on pense au drame survenu dernièrement à la petite Sara (une fillette de 9 ans s’étant donné la mort après avoir été moquée sur sa corpulence)".
Cette victime d'un accident à l'œil a choqué l'actrice, qui a également vécu les difficultés liées à sa double nationalité. "J'ai toujours été singulière et, dans une double culture, on l'est encore plus", confie-t-elle. Et ajoute : "Dans les magasins, je parlais en norvégien à mon fils qui me répondait dans cette même langue. Et là j’entendais les commerçants réagir : 'il ne parle pas français, le petit?' C'est fou comme le bilinguisme, lorsqu’on a la peau blanche, n’est pas du tout acté !".
Sara Mortensen a également partagé son parcours de comédienne et son succès avec "Astrid et Raphaëlle", qui a passionné les Français depuis six saisons. Mais c'est en revenant sur son parcours personnel qu'elle a montré ses véritables défis, notamment liés à sa double culture.

Mais ce que m'a touchée, c'est le fait qu'on nous demande trop souvent d'accepter les différences sans leur donner une voix. Les enfants comme cette petite qui s'est donné la mort après avoir été moquée sur sa corpulence, elles ont tout à faire pour se sentir acceptées et aimées, même si elles ne sont pas parfaites physiquement ou autrement. On nous demande de les accompagner, de leur offrir un soutien et une compréhension dans ce processus de découverte d'elles-mêmes, sans condition ni jugement. C'est le moins que l'on puisse faire pour être des parents responsables
 Mais ce que m'a touchée, c'est le fait qu'on nous demande trop souvent d'accepter les différences sans leur donner une voix. Les enfants comme cette petite qui s'est donné la mort après avoir été moquée sur sa corpulence, elles ont tout à faire pour se sentir acceptées et aimées, même si elles ne sont pas parfaites physiquement ou autrement. On nous demande de les accompagner, de leur offrir un soutien et une compréhension dans ce processus de découverte d'elles-mêmes, sans condition ni jugement. C'est le moins que l'on puisse faire pour être des parents responsables 
 . Moi aussi, j'ai eu des difficultés à l'école en raison de ma double culture, et j'entends souvent les gens qui ne comprennent pas que le bilinguisme n'est pas une question de peau blanche ou non blanc
. Moi aussi, j'ai eu des difficultés à l'école en raison de ma double culture, et j'entends souvent les gens qui ne comprennent pas que le bilinguisme n'est pas une question de peau blanche ou non blanc  . Et c'est la même chose pour Sara Mortensen, elle a dit que les commerçants réagissaient de manière étrange quand son fils parlait en norvégien et qu'elle lui répondait dans cette langue, comme si le bilinguisme n'était pas acté
. Et c'est la même chose pour Sara Mortensen, elle a dit que les commerçants réagissaient de manière étrange quand son fils parlait en norvégien et qu'elle lui répondait dans cette langue, comme si le bilinguisme n'était pas acté  . C'est vraiment dommage que nous soyons encore là où ça arrive à cela
. C'est vraiment dommage que nous soyons encore là où ça arrive à cela  .
. Ah, j'me demande comment ça va aller pour nous tous, avec tout ce que nous vivons aujourd'hui, et puis je vois Sara Mortensen, c'est une belle histoire de résilience, d'humilité, et de courage
 Ah, j'me demande comment ça va aller pour nous tous, avec tout ce que nous vivons aujourd'hui, et puis je vois Sara Mortensen, c'est une belle histoire de résilience, d'humilité, et de courage  .
. . Alors, let's faire preuve d'espoir et de solidarité, et laisser les autres se sentir moins seuls et plus acceptés
. Alors, let's faire preuve d'espoir et de solidarité, et laisser les autres se sentir moins seuls et plus acceptés  .
. Et c'est vraiment dommage que les parents de ces enfants soient encore aussi biaisés sur la langue qu'ils parlent à la maison. Je pense que l'innovation est belle, mais que nous devions quand même nous rappeler que notre culture n'est pas faite uniquement d'une seule touche... ou dans ce cas, de la même langue !
 Et c'est vraiment dommage que les parents de ces enfants soient encore aussi biaisés sur la langue qu'ils parlent à la maison. Je pense que l'innovation est belle, mais que nous devions quand même nous rappeler que notre culture n'est pas faite uniquement d'une seule touche... ou dans ce cas, de la même langue ! 
 Et puisque Sara Mortensen a aussi parlé de son parcours de comédienne et de succès avec "Astrid et Raphaëlle", je pense qu'il est temps de reconnaître les contributions des femmes issues de minorités pour la télévision française.
 Et puisque Sara Mortensen a aussi parlé de son parcours de comédienne et de succès avec "Astrid et Raphaëlle", je pense qu'il est temps de reconnaître les contributions des femmes issues de minorités pour la télévision française. .
. . On parle de tout et de rien, sans vraiment aller plus loin dans les discussions
. On parle de tout et de rien, sans vraiment aller plus loin dans les discussions  . Et quand on en parle, c'est toujours ça même : les problèmes des autres, mais pas souvent ses propres défis personnels
. Et quand on en parle, c'est toujours ça même : les problèmes des autres, mais pas souvent ses propres défis personnels  Et en fin de compte, la France a une multitude de défis à relever, notamment liés à sa diversité culturelle
 Et en fin de compte, la France a une multitude de défis à relever, notamment liés à sa diversité culturelle  . Alors, pourriez-vous nous donner une discussion un peu plus approfondie, sans juste partager des souvenirs ou des opinions superficielles ?
. Alors, pourriez-vous nous donner une discussion un peu plus approfondie, sans juste partager des souvenirs ou des opinions superficielles ?