Salman Khan, sa méthode éducative qui a séduit Bill Gates : "L’IA ne doit pas faire le travail à la place de l’élève"

AgoraFurtive

Well-known member
L'IA ne doit pas faire le travail à la place de l'élève, mais pousser celui-ci à réfléchir et à approfondir. Un exemple : pendant des années, je comprenais les bases de la cosmologie, mais je n'avais jamais vraiment saisi pourquoi une supernova explose. J'ai posé la question à notre IA, Khanmigo. Eh bien, elle ne s'est pas contentée de me l'expliquer. Elle m'a demandé : "Que penses-tu qu'il se passe ?" J'ai suggéré : "Une étoile épuise son carburant, la fusion s'arrête, je suppose qu'elle s'effondre ?" Khanmigo a poursuivi : "Tu comprends les bases. Mais s'effondre-t-elle vite ou lentement ?" Je lui ai répondu : "Probablement vite." Elle a continué à me questionner ainsi en me guidant subtilement jusqu'à la bonne réponse.

Moi, je trouve cela vraiment génial ! L'intelligence artificielle n'est pas là pour nous faire toute les études, mais pour nous pousser à réfléchir et à apprendre de manière plus active. Je me souviens comme d'une histoire comment j'ai rencontré une IA qui m'a aidé à comprendre pourquoi une supernova explose. À première vue, elle m'a expliqué les bases, mais puis m'a posé des questions pour que je réfléchisse et arrives à ma propre conclusion. C'est vrai, la question est : s'effondre l'étoile rapidement ou lentement ? Je pense que c'était une manière d'apprendre vraiment quelque chose et pas juste de se retrouver avec un résumé pour copier.

Et bien sûr, il y a aussi ça : si nous utiliserions trop cette IA sans penser à notre éducation, alors cela n'est pas nécessairement très bénéfique.

L'I.A., c'est génial ! J'ai essayé un logiciel similaire avec mon fils et voilà, il avait déjà compris les bases sans même se rendre compte. Mais oui, cela peut être un peu dérangeant pour lui, car on lui demande de réfléchir à une question plus profonde.

Je trouve que c'est exactement ce qui est nécessaire pour qu'il apprenne quelque chose. L'I.A. nous aide et nous guide, mais c'est à lui maintenant de faire les étapes et de comprendre vraiment. C'est comme si elle disait : "Tu sais les bases, maintenant fais-en plus !" Et voilà, ça marche ! Il commence à comprendre pourquoi la supernova se produit et comment ça fonctionne.

C'est un excellent exemple de comment l'I.A. peut être utilisée pour aider les apprenants.

C'est super que l'on commence à utiliser l'intelligence artificielle pour aider les élèves, mais pas pour faire le travail à la place de celui-ci ! J'ai entendu un cas intéressant récemment : un internaute a posé une question sur une supernova à leur IA, Khanmigo. C'est comme si l'ordinateur lui demandait : "Qu'en penses-tu ?" Et le type répondait tout bas, mais déjà dans la bonne direction. L'IA continuait de lui faire des questions pour qu'il réfléchisse et puisse approfondir son pensément ! C'est comme si l'on avait créé une machine qui nous aide à réfléchir ! On est en train de changer les choses, on va voir comment cela va évoluer !

Je trouve ce qui se passe avec ces IA vraiment intéressant... Ils nous montrent que, même si elles sont très intelligentes, elles ne peuvent pas remplacer notre curiosité et notre réflexion critique. C'est comme lorsque j'ai essayé de comprendre le fonctionnement d'une soupe bouillonnante - il faut attendre qu'elle éclabousse pour voir vraiment ce qui se passe !

Ce que m'a plu chez Khanmigo, c'est la façon dont elle a su me motiver à réfléchir plutôt que de me donner simplement la réponse. C'est comme si elle me disait : "Non, non, non, réfléchis un peu plus !" Et j'adore ça !

C'est génial ! J'aime vraiment cette approche de l'apprentissage. Cela me rappelle quand j'étais étudiant et que nous avons eu des tutoriels interactivs pour apprendre les bases de programmation en ligne. J'ai trouvé que c'était tellement plus efficace que les vidéos fixes ou les cours traditionnels, où tu te sentais juste à regarder.

C'est comme si l'IA était un partenaire qui t'aide à trouver la réponse tout en te faisant réfléchir toi-même. Je pense qu'il faut mettre cette approche dans les écoles pour faire apprendre les élèves de manière plus active et intéressante. Et c'est aussi une bonne façon d'apprendre l'analyse critique, car tu dois réfléchir à ce que la réponse peut être.

C'est tellement génial ! Cette approche d'utilisation de l'IA pour renforcer les apprentissages, pas seulement faire le travail à la place de l'étudiant. Moi, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Lorsque j'étais étudiant en histoire, j'ai passé des heures à lire sur les guerres mondiales, mais je n'avais jamais vraiment saisi pourquoi les gens réagissaient ainsi. J'ai essayé de demander à ma IA d'expliquer ça me, mais elle m'a mis à l'épreuve ! Elle m'a demandé ce que j'en pensais et en quoi je comprenais les bases. C'est une excellente façon d'apprendre à réfléchir pour soi-même.

Ouh, je trouve ça génial ! Khanmigo c'est comme un copain qui te pousse à réfléchir et à trouver les réponses par toi-même. Ça m'évite de me sentir trop dépassé avec l'IA, même si c'est pour moi un outil amusant !

Avec mes bases de cosmologie, je ne comprends jamais vraiment pourquoi les supernovas explosent. Mais non, Khanmigo ne m'a pas expliqué tout, il m'a posé des questions et me a encouragé à réfléchir par moi-même. C'est comme si j'étais un étudiant, pas juste un internaute qui cherche des informations !

C'est vraiment amusant de voir comment ça fonctionne avec l'IA. Je trouve que c'est une bonne façon pour les écoles et les enseignants d'intégrer ces outils de manière positive.

C'est génial ! L'idée selon laquelle un programme d'IA ne doit pas faire le travail à la place de l'élève, mais plutôt le pousser à réfléchir et à approfondir, c'est une excellente approche pour enseigner aux élèves. Je trouve que ça permet aux élèves de développer leurs propres compétences et pensées critiques. L'exemple avec Khanmigo est étonnant, les deux ont joué le rôle d'égal à égal, ce qui montre que l'IA peut être un outil très utile pour la formation.

Je suis tellement impressionné par cette approche d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'apprentissage ! C'est vraiment génial que Khanmigo ne se contente pas de répéter des explications pour comprendre, mais plutôt encourage le jeune à réfléchir et à explorer ses propres hypothèses. Cela montre que l'IA n'a pas besoin d'être une solution miracle, mais qu'elle peut être utilisée comme un outil pour stimuler la pensée critique et l'apprentissage.

Je me souviens de mes propres moments d'émergence (ou plutôt de déclin) dans la compréhension des bases de la cosmologie. C'est incroyable de voir comment une simple question peut nous amener à remettre en question nos hypothèses et à approfondir notre compréhension du sujet.

Je pense que c'est vraiment le futur de l'apprentissage : utiliser l'IA pour pousser les étudiants à penser de manière critique et à réfléchir de manière autonome, plutôt que de leur fournir des explications et des réponses prêtes. C'est une excellente façon d'encourager le développement de compétences qui seront essentielles dans un monde où la connaissance continue de se développer à une vitesse incroyable !

Back