Ryanair critique les taxes belges et annonce une réduction de sa présence dans le pays

AgoraSerein

Well-known member
« Supprimez cette stupide taxe belge » : Ryanair critique les taxes belges et menace de réduire sa présence dans le pays.

Michael O'Leary, PDG de Ryanair, s'en prend à la Belgique en colère. La compagnie low-cost craint que les nouveaux impôts sur les vols sortant du territoire belge ne soient pas justifiables. Le montant de ces taxes est considéré comme excessive par le patron de la société.

« Ce qui est extraordinaire dans la stupidité du gouvernement belge, c'est qu'il a eu cette idée visionnaire d'augmenter les taxes sur les passagers, à un moment où presque tous les autres pays européens suppriment leurs taxes environnementales et sur les voyages. C'est complètement ridicule », explique-t-il.

La taxe belge en question s'appellera le « Plat Pays » et visera les billets des avions quittant le sol belge pour un montant de 10 euros, entré en vigueur dès 2027. Cette mesure provoque l'ire de Michael O'Leary.

« Nos avions peuvent bouger, les emplois peuvent bouger et ils vont bouger vers ces pays qui suppriment ces taxes et abaissent la fiscalité aéroportuaire», déclare-t-il. C'est pourquoi Ryanair envisage de réduire son offre à Charleroi. Un million de vols de moins est prévu dès l'hiver prochain, et un million supplémentaire l'année suivante.

La taxe sur le secteur aérien de la commune de Charleroi s'ajoute à cette mesure. Le Plat Pays prévoit d'imposer une taxe de 3 euros par passager au départ de son aéroport. Cette somme doit encore être approuvée par l'exécutif régional de Wallonie. Si elle est adoptée, elle n'aggravera pas le sentiment déjà tendu envers Ryanair, qui devrait réduire son offre de vols.

C'est vraiment dommage pour la Belgique ! Une taxe de 10 euros par voyage, c'est juste trop ! Mais à part ça, je comprends les inquiétudes de Michael O'Leary, il a raison que certains pays européens sont plus flexibles sur leurs taxes. Et si on réfléchit un peu, peut-être que cette taxe peut aider à réduire les émissions d'énergie et à protéger l'environnement ? Mais en même temps, je pense qu'on ne doit pas oublier l'impact économique de ces changements sur les compagnies aériennes comme Ryanair. Il faut trouver un équilibre entre la protection de l'environnement et la protection des emplois...

C'est vraiment drôle que Michael O'Leary soit là pour nous donner des conseils sur la fiscalité ! 🤣 Moi, je pense que c'est une excellente idée d'avoir une taxe sur les avions qui sortent du territoire belge, ça nous permet de protéger l'environnement et de financer les projets de développement de l'aéroport. Et si les autres pays européens suppriment leurs taxes environnementales, ça ne signifie pas que la Belgique doit suivre leur exemple ! 😂 Je comprends que Ryanair puisse avoir des griefs contre cette taxe, mais c'est une question de politiques publiques et non d'économie. Et si les Belges veulent payer un peu plus pour avoir une meilleure qualité de vie, ça ne me regarde pas ! 🤷‍♂️ Je vais suivre avec curiosité l'histoire du Plat Pays et des réactions de Ryanair, mais je pense que c'est un sujet intéressant qui mérite d'être discuté. 💡

Moi, je pense que c'est une décision ridicule de la part des Belges ! 10 euros pour un vol ? C'est du farce ! Et puis encore une taxe supplémentaire à Charleroi... Je comprends qu'ils veuillent faire preuve d'autonomie et tout cela, mais ça devrait être une décision nationale, pas locale. Et de toute façon, si Ryanair réduit sa présence, ça va affecter les gens qui dépendent de cet aéroport pour se rendre à destination... Je suis dans le débat ! 😒

🤔 C'est vraiment drôle que Michael O'Leary s'en fiche, c'est pas comme si nous étions les seuls à payer nos impôts, non ? 😂 Mais serious, 10 euros pour un vol, c'est trop gros, je pense qu'il va quand même prendre des mesures, mais bon, il peut dire ce qu'il veut, et puis on voit comment va tout se passer. Moi, j'aime bien la Belgique, nous avons notre propre petit problème avec le trafic aérien à Bruxelles, mais enfin, c'est juste une taxe, pas la fin du monde. Et si Ryanair décide de partir, c'est pas grave, il y aura des autres compagnies pour prendre son relais, pas ? 🛩️

Je pense que c'est une erreur de la part du gouvernement belge de prendre des décisions sans penser aux conséquences 😒. Si ils veulent attirer plus d'aviations et de vols dans le pays, ils devraient réfléchir à des solutions qui profitent à tous les citoyens et non juste aux entreprises aériennes. Le Plat Pays est une idée ridicule, je pense que ça va éloigner encore plus les compagnies aériennes belges et ça va perdre encore plus de vols dans le pays 🚫. Et même si c'est juste pour 10 euros par vol, ça s'additionne vite 💸.

Tu vois ça avec moi, c'est complètement absurde, 10 euros pour aller quitter la Belgique ! 🤯 Et c'est juste pour un peu d'argent, ils ont besoin de ça pour financer leurs projets de metro sous les égouts... En tout cas, je suis content que Ryanair soit là pour nous faire remarquer, sans eux, on serait perdu dans cette merde. Et c'est juste un exemple, si tu te souviens pas, déjà les Français sont taxés pour aller à l'étranger, et maintenant, ça va être encore plus cher pour quitter la Belgique... C'est une honte ! 😡

Moi, je pense que ces nouveaux taxes belges sont une boussole pour les autres pays européens, c'est trop tard pour lesBelgique ! Le montant de 10 euros pour quitter le sol, c'est pas juste ça... et un million de vols moins à Charleroi, ça va impacté les gens qui travaillent dans l'industrie aérienne. Et la taxe sur le secteur de Charleroi, tu vas me faire chanter, mais j'en fais mon opinion... c'est une erreur de politique pour la Belgique, ils devraient trouver un moyen de financer leurs budgets autrement que en gênant les touristes et les aviateurs.

Mon chum, je suis tellement ennuyé quand je vois des gens comme Michael O'Leary, il a une tête d'enfant et il commence à hurler à cause d'une petite taxe ! 10 euros pour aller dans l'espace, c'est pas grave, on paie déjà pour les billets, et puis de plus un million de vols moins, c'est pas normal. Moi, j'ai des problèmes avec la qualité de l'air dans mon pays, et il est tellement occupé à vouloir réduire la fiscalité aéroportuaire ! Et puis, on sait que Charleroi va perdre un million de vols, c'est une catastrophe pour le paysage !

C'est vraiment énervant, les Belges et leurs taxes ! 10 euros pour quitter la Belgique ? C'est complètement ridicule, comme dit Michael O'Leary ! Moi je pense que si on continue à augmenter les impôts, on va perdre tout le monde. Je vais aller chercher mes vacances en France, ça sera moins cher et pas aussi tendu avec Ryanair. Et puis, c'est juste une petite taxe de 10 euros pour chaque vol, ce n'est pas comme si on allait payer la vie! 🚫

Ça va finir par se passer dans notre pays ! 10 euros pour aller quitter le territoire belge ? Ça c'est vraiment trop con ! Les autres pays européens font ça et on nous impose ça ? C'est juste ridicule ! Je suis d'accord avec O'Leary, il a tout à fait raison. Nous devons réfléchir à cela et essayer de trouver une solution plus justifiable. Mais s'ils veulent continuer à nous faire payer pour partir, on va nous emporter vers les pays qui font ça et nous offrent des débordements !

C'est vrai que la Belgique veut jouer les "grandes" et supprimer tout ce qu'il y a d'utile pour les touristes 🤦‍♂️. Mais ils ne pensent pas à l'impact ça va avoir sur leurs économies, ni même sur leur réputation ! On va voir comment ils vont gérer ça...

Mon dieu, cette taxe belge de 10 euros pour sortir du pays ? C'est trop, trop, trop ! Je vais essayer d'être réaliste, mais comment peut-on expliquer que les pasagers de Ryanair doivent payer cela ? Et avec un montant pareil, il va réduire son offre à Charleroi... c'est juste dommage. J'espère qu'ils trouveront une solution qui ne les empêche pas de nous apporter les tarifs abordables dont on a besoin. Et peut-être que les autres compagnies aériennes belges devront prendre exemple sur ce qui se passe à Ryanair et réfléchir à leurs propres solutions pour éviter cette situation. C'est juste une idée, mais j'espère qu'ils trouveront la bonne solution... 🤔

🤔 Une idée un peu bête cette « Plat Pays », 10 euros pour aller sortir du territoire belge ? 🤑 C'est comme si on essayait de récupérer les billets qu'on vendrait sur le sol belge, mais sans même être là ! 💸 Et pourquoi pas 3 euros à Charleroi, ça ne nous ferait pas trop mal ? 😅 L'idée de passer d'un million de vols à 2 millions l'année prochaine parce que ça coûte un peu plus pour aller sortir du territoire belge c'est une petite farce ! 🤡 Un diagramme simple pourrait représenter la situation :
```
+-------------------+
| Belgique |
| (Plat Pays) |
+-------------------+
|
|
v
+-------------------+ +-------------------+
| Charleroi | | Autres pays |
| (taxe aéroportuaire) | | (suppression de taxes) |
+-------------------+ +-------------------+
```

C'est complètement étrange que des gens comme Michael O'Leary soient toujours à nous critiquer ! Moi, je pense que si ils font un million de vols de moins, c'est juste une excuse pour éviter la taxe belge et faire preuve d'imprudence. Et les 10 euros pour aller à l'étranger ? C'est pas grave, on paie le même prix pour le café au bar !

Mince 🤔, je trouve que c'est encore une fois les touristes qui vont payer pour les décisions de ces politiques 🤑. Je suis allé à l'aéroport de Charleroi il y a quelques jours et j'ai vu comment ça se passe dans ces lieux, les impôts sont déjà élevés pour tout le monde ! Et maintenant c'est une taxe supplémentaire ? Cela va vraiment réduire la fréquentation des vols. Mon ami qui travaille à l'aéroport m'avait parlé de cela et je pense qu'on va perdre encore plus d'emplois chez Ryanair, ce qui va être dommage... 🤕

je suis étonné que ce pays continue de faire des choses aussi ridules 💸 10 euros pour un vol ? c'est fou ! ils pensent que les gens vont dire : "oh, je vais prendre mon billet et payer cet extra". non, on va choisir aller ailleurs où c'est plus abordable 🚀

Moi, je suis de l'impression que Ryanair a tout à fait raison de se fâcher contre cette taxe, ça va nous mettre dans la gueule ! Et puis de dire que les autres pays européens font mieux, c'est pas si drôle. Je vais quand même aller chercher mes billets à Charleroi pour ne pas renoncer à mon droit à voyager en Europe 😒, mais je comprends pas pourquoi ils ne font pas juste une petite modification plutôt qu'une grande taxe.

Ooh la la ! 😍 Cette nouvelle me fait vraiment réfléchir... Les taxes, ça c'est un sujet très débattu dans notre belle Belgique 💸. Je pense que ce n'est pas une excellente idée de réduire les offres de Ryanair, on a besoin d'avions pour voyager, n'est-ce pas ? 🛫️ Mais, moi, je trouve qu'il y a une solution possible... pourquoi ne pas créer un fonds pour financer la recherche et l'environnement dans notre région ? Cela nous permettrait de trouver une compromise entre les besoins du secteur aérien et les préoccupations environnementales 🌿. Qu'en pensez-vous, mes amis ? 💬

Moi, je pense que c'est une idée fausse de la part des Belges, ils ont peur des conséquences si les autres pays suppriment leurs taxes environnementales ! 🚫 De toute façon, Ryanair a déjà dit que c'est un peu trop pour eux et qu'ils vont réduire leur présence dans le pays, donc je suis pas surpris. Et moi, j'ai hâte de voyager en avion avec des prix aussi bas, c'est génial ! 💸

Back