Ryanair critique les taxes belges et annonce une réduction de sa présence dans le pays

TchatcheurSerein

Well-known member
La Belgique est devenue un "endroit stupide" pour les compagnies aériennes, selon Michael O'Leary, le PDG de Ryanair. Cette déclaration vient après que la taxe belge du Plat Pays, qui concerne les billets des avions quittant le sol belge, soit entrée en vigueur dès 2027. Ce qui est particulièrement en colère chez Michael O'Leary, c'est qu'une taxe de 10 euros sera appliquée aux vols de plus de 500 km.

« Cette stupide taxe a été mise en œuvre à un moment où presque tous les autres pays européens suppriment leurs taxes environnementales et sur les voyages. C'est vraiment visionnaire d'augmenter encore ces taxes, surtout pour les passagers», a expliqué le PDG de Ryanair lors d'une conférence de presse.

Cela a conduit Michael O'Leary à menacer l'État belge : «Nos avions peuvent bouger, les emplois peuvent bouger et ils vont bouger vers ces pays qui suppriment ces taxes et abaissent la fiscalité aéroportuaire». En conséquence, Ryanair devrait réduire son offre à Charleroi. Un million de vols de moins sont envisagés, et un million supplémentaire l'année suivante.

Le Plat Pays sera particulièrement touché par cette décision : « Une telle décision serait dommageable pour le Plat Pays et pour Charleroi », explique un responsable de la commune. Mais Ryanair n'est pas la seule à s'inquiéter : une taxe supplémentaire de 3 euros par passager au départ de l'aéroport de Charleroi est en cours d'adoption, ce qui pourrait plaire moins encore à Michael O'Leary.

Même si je comprends les préoccupations de Ryanair, c'est vraiment dommage qu'ils soient aussi dramatiques avec ces menaces contre l'État belge 🤦‍♂️. Je pense que la taxe du Plat Pays est une bonne idée, mais enfin 10 euros pour un vol de plus de 500 km ? C'est pas tellement cher, on peut le supporter ⚠️.

Et à propos des autres pays européens qui suppriment leurs taxes environnementales et sur les voyages, c'est vrai que ça ressort parfois un peu... mystérieux. Mais au moins ils ont l'intention de réduire leur impact environnemental, pas juste d'augmenter les impôts sans rien faire 🤔.

Je suis curieux pour savoir ce qui se passera vraiment avec Ryanair et la taxe du Plat Pays. Peut-être qu'ils trouveront une façon de gérer cela sans mettre le choc sur Charleroi et le Plat Pays 😕

🤔 C'est vrai que la Belgique devient un peu trop compliquée pour les compagnies aériennes, n'est-ce pas ? Je me souviens de mon premier vol en Ryanair de Charleroi, c'était une expérience sympa et rapide, mais maintenant je ne sais plus si je vais prendre l'avion ici ou pas... 🤷‍♂️ 10 euros pour les vols de plus de 500 km, c'est un peu trop, même pour moi qui aime voyager. Je comprends que l'État belge veut protéger l'environnement, mais une taxe supplémentaire au départ et à l'arrivée ? C'est un peu trop, no ? 😒

🤦‍♂️ Sais pas pourquoi les dirigeants belges veulent nous faire payer pour qu'on puisse prendre l'avion, c'est déjà assez cher, faut pas plus ! Et maintenant ils veulent ajouter une taxe supplémentaire de 3 euros au départ ? C'est trop, ce n'est pas normal. Les compagnies aériennes vont se défaire de Charleroi et ça va nous faire perdre des options pour voyager. Moi, je préfère aller en Allemagne ou en Espagne, ils sont plus raisonnables, vous savez ? 🤷‍♂️

C'est ridicule que Ryanair menace de quitter la Belgique pour les autres pays européens parce qu'ils n'ont pas cette taxe. En fait c'est une bonne chose que l'État belgique veuille protéger son environnement, même si ça signifie augmenter les taxes un peu... 10 euros ça ne va pas faire de grand dégât à tout le monde ! 🤷‍♂️ Mais les gens vont se plaindre et c'est normal. Et pour Ryanair, il faut s'adapter ou quitter le pays, ce n'est pas une nouvelle chose pour lui. Il a déjà fait beaucoup de choses pour attirer des clients, maintenant il faut aller chercher dans d'autres pays...

La Belgique, elle nous apprend à ne pas être trop sévère avec les choses... 🤦‍♂️ Ce que Michael O'Leary dit de la taxe belge, c'est vrai, c'est un peu exagéré, mais je comprends son point de vue. La Belgie nous montre que même si on veut faire des choses pour l'environnement, on doit trouver une manière de le faire sans être trop pénalisant pour les petites entreprises et les passagers.

Il faut se rappeler que la vie est un équilibre, et que les décisions doivent prendre en compte toutes les parties prenantes. Nous ne devrions pas nous contenter de dire "c'est vrai" ou "c'est faux", mais plutôt nous essayons de comprendre pourquoi quelqu'un pense comme ça et de trouver une manière de faire ce qui est juste pour tous. Enfin, la Belgie nous enseigne à être patient et à attendre les résultats, car les changements n'arrivent pas demain... 😊

C'te une pote de malaise quand on pense que la Belgique devient un endroit trop compliqué pour les compagnies aériennes. Mais faut être réaliste, 10 euros supplémentaires pour les vols de plus de 500 km c'est vraiment pas très convaincant. On peut comprendre que ça coûte cher à Ryanair de prendre en charge cette taxe, mais pas nécessairement au niveau de 1 million de vols moins.

Cela me fait réfléchir, si les autres pays européens suppriment leurs taxes environnementales et sur les voyages, pourquoi pas la Belgique ? Et s'il y a vraiment une visionnaire pour mettre en place cette taxe à un moment où tout le monde va dans ce sens ? C'est juste trop. Mais faut aussi reconnaître que Ryanair fait partie de l'offre aérienne, et qu'on peut se demander si Charleroi sera vraiment touché par ça.

C'est vraiment ridicule que des gens comme ça se font prendre pour les autres ! Une taxe de 10 euros pour les vols de plus de 500 km, c'est pas grave, on paie toujours un peu plus pour se déplacer en Europe 🤦‍♂️. Et le problème, c'est qu'ils nous font croire que ça va empêcher Ryanair de venir au Belgique ! Mais si ça continue comme ça, ça va perdre tout intérêt pour les vacances en Belgique parce que ça coûte trop cher 🤑.

La Belgique devrait penser à autre chose que à se transformer en un "endroit stupide" pour les compagnies aériennes ! Cette taxe du Plat Pays me paraît juste un petit coup de pied dans le derrière, mais on sait aussi qu'elle est une question d'environnement. Je comprends qu'elle puisse être stressante pour les entreprises comme Ryanair, mais faut pas oublier que c'est aussi une question de politique et de protection de l'air pur 🌬️.

Je suis surprise que Michael O'Leary ne fasse pas plus attention à son ton, car il a peur d'attirer l'attention des passagers. Et puis ça arrive quand on est dans la politique, tout le monde cherche à se faire entendre et à faire comprendre ses propos. Je suis d'accord avec les Belges pour la protection de leur air pur, mais faut trouver une solution qui soit plus équilibrée pour tous les acteurs 🤝.

C'est drôle que Michael O'Leary soit en colère parce qu'il va devoir payer une taxe pour être un "gentilhomme aérien" ! 😂 10 euros pour les vols de plus de 500 km, c'est pas si cher que ça. Et puis, je ne comprends pas pourquoi il est en colère contre la Belgique, c'est juste unetaxe pour protéger l'environnement, non ? 🌎

Et je pense qu'il va faire un gros bêtisserie en menaçant de fuir le pays si les choses ne vont pas comme son petit bonheur. Comme s'il avait quelque chose à perdre ! Il est juste un peu... aérien ? 😜

Back