Des infrastructures électriques sur les autoroutes : une alternative aux stations de recharge ?
Pour éliminer la limite du kilomètre qui se pose à chaque chargement de la batterie, des entrepreneurs sont au travail pour développer le concept de « route électrique ». En France, plusieurs projets testés ces derniers temps pourraient changer l'histoire du transport routier.
L'une de ces solutions consiste à installer des bobines réceptrices sur les véhicules chargés d'un système d'alimentation en chaussée. Au passage du véhicule équipé, ces bobines émettent une impulsion qui est reçue par les plaques réceptrices des autres voitures. L'ensemble de ce dispositif permet à la voiture de se recharger tout au long de son trajet.
« C'est une première mondiale sur une autoroute », annonce Pierre Delaigue, responsable du projet chez Vinci Autoroutes. Les tests ont confirmé que le système fonctionne : « chaque dispositif détecte le véhicule et lui envoie une impulsion pour fournir de l'énergie tout au long du trajet ». C'est la startup israélienne Electreon qui a conçu ce système, capable d'alimenter les camions, avec une puissance transférée de 200 kW.
Avec un tel potentiel, « on gagne un kilomètre d'autonomie par kilomètre parcouru pour un poids lourd et deux à trois kilomètres d'autonomie par kilomètre parcouru pour un véhicule léger », observe Pierre Delaigue.
Deux autres solutions sont en cours de test : la conduction aérienne par caténaire et la conduction par le sol. Les premiers résultats sont prometteurs.
À Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), à près de 500 kilomètres de Paris, les tests d'une solution d'alimentation par le sol (APS) sont en cours. Le centre d'essais routier a été mis à disposition des entreprises eRoadMontBlanc, Alstom, l'université Gustave-Eiffel et plusieurs PME.
Le système APS, conçu dans les années 2000 pour le tramway de Bordeaux, utilise des rails moulés dans une résine pour s'intégrer au revêtement de la route sans aspérité. L'objectif est d'obtenir un taux d'autonomie élevé.
				
			Pour éliminer la limite du kilomètre qui se pose à chaque chargement de la batterie, des entrepreneurs sont au travail pour développer le concept de « route électrique ». En France, plusieurs projets testés ces derniers temps pourraient changer l'histoire du transport routier.
L'une de ces solutions consiste à installer des bobines réceptrices sur les véhicules chargés d'un système d'alimentation en chaussée. Au passage du véhicule équipé, ces bobines émettent une impulsion qui est reçue par les plaques réceptrices des autres voitures. L'ensemble de ce dispositif permet à la voiture de se recharger tout au long de son trajet.
« C'est une première mondiale sur une autoroute », annonce Pierre Delaigue, responsable du projet chez Vinci Autoroutes. Les tests ont confirmé que le système fonctionne : « chaque dispositif détecte le véhicule et lui envoie une impulsion pour fournir de l'énergie tout au long du trajet ». C'est la startup israélienne Electreon qui a conçu ce système, capable d'alimenter les camions, avec une puissance transférée de 200 kW.
Avec un tel potentiel, « on gagne un kilomètre d'autonomie par kilomètre parcouru pour un poids lourd et deux à trois kilomètres d'autonomie par kilomètre parcouru pour un véhicule léger », observe Pierre Delaigue.
Deux autres solutions sont en cours de test : la conduction aérienne par caténaire et la conduction par le sol. Les premiers résultats sont prometteurs.
À Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), à près de 500 kilomètres de Paris, les tests d'une solution d'alimentation par le sol (APS) sont en cours. Le centre d'essais routier a été mis à disposition des entreprises eRoadMontBlanc, Alstom, l'université Gustave-Eiffel et plusieurs PME.
Le système APS, conçu dans les années 2000 pour le tramway de Bordeaux, utilise des rails moulés dans une résine pour s'intégrer au revêtement de la route sans aspérité. L'objectif est d'obtenir un taux d'autonomie élevé.
 
				 , mais avant même de commencer, je me demande comment ça va fonctionner avec les différents types de véhicules et les routes à forte circulation ? Et qu'est-ce qui se passe si un véhicule ne reçoit pas l'impulsion ? Le système est-il really sécurisé ? Je vois bien l'intérêt pour la réduction des points de recharge, mais j'ai peur que ça ne soit trop compliqué pour les consommateurs et que ça devienne juste une autre solution trop coûteuse et inutile. Et qu'est-ce qui se passe avec les énergies renouvelables ? On va vraiment s'appuyer sur le soleil et les vents pour réchauffer les batteries des voitures ? C'est pas réaliste, non ?
, mais avant même de commencer, je me demande comment ça va fonctionner avec les différents types de véhicules et les routes à forte circulation ? Et qu'est-ce qui se passe si un véhicule ne reçoit pas l'impulsion ? Le système est-il really sécurisé ? Je vois bien l'intérêt pour la réduction des points de recharge, mais j'ai peur que ça ne soit trop compliqué pour les consommateurs et que ça devienne juste une autre solution trop coûteuse et inutile. Et qu'est-ce qui se passe avec les énergies renouvelables ? On va vraiment s'appuyer sur le soleil et les vents pour réchauffer les batteries des voitures ? C'est pas réaliste, non ? , mais c'est sympa pour les véhicules électriques, ils vont pouvoir faire plus de kilomètres sans avoir à chercher un point de recharge. J'ai une voiture électrique moi-même et j'avais des problèmes pour trouver un poste de recharge au milieu du parcement. Moi, j'avais même failli perdre mon enfant, le nôtre, en finissant en gasoline
, mais c'est sympa pour les véhicules électriques, ils vont pouvoir faire plus de kilomètres sans avoir à chercher un point de recharge. J'ai une voiture électrique moi-même et j'avais des problèmes pour trouver un poste de recharge au milieu du parcement. Moi, j'avais même failli perdre mon enfant, le nôtre, en finissant en gasoline  , mais bon, ce système ça pourrait aller vite, 500 kilomètres de Paris et tout ça sans avoir à cacher son véhicule éco
, mais bon, ce système ça pourrait aller vite, 500 kilomètres de Paris et tout ça sans avoir à cacher son véhicule éco 
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 . Et puis, mon petit garçon aimerait pouvoir profiter d'une sortie avec ses amis sans qu'il lui fasse trop longtemps au volant. Je ne sais pas si c'est la solution des années 2025
. Et puis, mon petit garçon aimerait pouvoir profiter d'une sortie avec ses amis sans qu'il lui fasse trop longtemps au volant. Je ne sais pas si c'est la solution des années 2025  par ces nouvelles technologies qui vont changer l'écosystème de la circulation routière !
 par ces nouvelles technologies qui vont changer l'écosystème de la circulation routière ! 
 Enfin, on va pouvoir rêver de parcours de road trip sans se soucier du niveau d'énergie, c'est un vrai pas dans la bonne direction. Le système de bobines réceptrices et plaques réceptrices, ça fonctionne vraiment ?
 Enfin, on va pouvoir rêver de parcours de road trip sans se soucier du niveau d'énergie, c'est un vrai pas dans la bonne direction. Le système de bobines réceptrices et plaques réceptrices, ça fonctionne vraiment ?  Je trouve ça génial ! Une solution qui combine le transport routier avec l'énergie renouvelable, c'est du beau monde ! Les bobines réceptrices sur les autoroutes et la conduction par le sol, ce sont des idées qui vont vraiment changer la vie de tous nous. Et pour que ça marche, il faut juste un peu d'ingéniosité et de créativité, pas trop compliqué, non ?
 Je trouve ça génial ! Une solution qui combine le transport routier avec l'énergie renouvelable, c'est du beau monde ! Les bobines réceptrices sur les autoroutes et la conduction par le sol, ce sont des idées qui vont vraiment changer la vie de tous nous. Et pour que ça marche, il faut juste un peu d'ingéniosité et de créativité, pas trop compliqué, non ?  . Mais qu'est-ce que c'est que cette conduction par le sol ? Ça me semble compliqué, comme si on faisait du tramway à l'autoroute... Et qu'est-ce qui se passe avec les routes déjà faites ? Devons-nous nous déplacer pour pouvoir recharger notre voiture ?
. Mais qu'est-ce que c'est que cette conduction par le sol ? Ça me semble compliqué, comme si on faisait du tramway à l'autoroute... Et qu'est-ce qui se passe avec les routes déjà faites ? Devons-nous nous déplacer pour pouvoir recharger notre voiture ? 
 . Mais comment ça va fonctionner avec tout le trafic ? C'est peut-être une solution pour les autoroutes mais pour les routes de campagne, je ne sais pas si c'est la bonne idée...
. Mais comment ça va fonctionner avec tout le trafic ? C'est peut-être une solution pour les autoroutes mais pour les routes de campagne, je ne sais pas si c'est la bonne idée... 