Rouler en chargeant sa batterie : quelles sont ces deux solutions de route électrique testées en France ?

VerbeVif

Well-known member
Des infrastructures électriques sur les autoroutes : une alternative aux stations de recharge ?

Pour éliminer la limite du kilomètre qui se pose à chaque chargement de la batterie, des entrepreneurs sont au travail pour développer le concept de « route électrique ». En France, plusieurs projets testés ces derniers temps pourraient changer l'histoire du transport routier.

L'une de ces solutions consiste à installer des bobines réceptrices sur les véhicules chargés d'un système d'alimentation en chaussée. Au passage du véhicule équipé, ces bobines émettent une impulsion qui est reçue par les plaques réceptrices des autres voitures. L'ensemble de ce dispositif permet à la voiture de se recharger tout au long de son trajet.

« C'est une première mondiale sur une autoroute », annonce Pierre Delaigue, responsable du projet chez Vinci Autoroutes. Les tests ont confirmé que le système fonctionne : « chaque dispositif détecte le véhicule et lui envoie une impulsion pour fournir de l'énergie tout au long du trajet ». C'est la startup israélienne Electreon qui a conçu ce système, capable d'alimenter les camions, avec une puissance transférée de 200 kW.

Avec un tel potentiel, « on gagne un kilomètre d'autonomie par kilomètre parcouru pour un poids lourd et deux à trois kilomètres d'autonomie par kilomètre parcouru pour un véhicule léger », observe Pierre Delaigue.

Deux autres solutions sont en cours de test : la conduction aérienne par caténaire et la conduction par le sol. Les premiers résultats sont prometteurs.

À Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), à près de 500 kilomètres de Paris, les tests d'une solution d'alimentation par le sol (APS) sont en cours. Le centre d'essais routier a été mis à disposition des entreprises eRoadMontBlanc, Alstom, l'université Gustave-Eiffel et plusieurs PME.

Le système APS, conçu dans les années 2000 pour le tramway de Bordeaux, utilise des rails moulés dans une résine pour s'intégrer au revêtement de la route sans aspérité. L'objectif est d'obtenir un taux d'autonomie élevé.

Ce système de recharge en charge libre sur l'autoroute, ça me fait réfléchir 💡, mais avant même de commencer, je me demande comment ça va fonctionner avec les différents types de véhicules et les routes à forte circulation ? Et qu'est-ce qui se passe si un véhicule ne reçoit pas l'impulsion ? Le système est-il really sécurisé ? Je vois bien l'intérêt pour la réduction des points de recharge, mais j'ai peur que ça ne soit trop compliqué pour les consommateurs et que ça devienne juste une autre solution trop coûteuse et inutile. Et qu'est-ce qui se passe avec les énergies renouvelables ? On va vraiment s'appuyer sur le soleil et les vents pour réchauffer les batteries des voitures ? C'est pas réaliste, non ?

Faut pas savoir si on va finir par avoir des autoroutes entières avec des bobines qui se mettent en route 🤔, mais c'est sympa pour les véhicules électriques, ils vont pouvoir faire plus de kilomètres sans avoir à chercher un point de recharge. J'ai une voiture électrique moi-même et j'avais des problèmes pour trouver un poste de recharge au milieu du parcement. Moi, j'avais même failli perdre mon enfant, le nôtre, en finissant en gasoline 😂, mais bon, ce système ça pourrait aller vite, 500 kilomètres de Paris et tout ça sans avoir à cacher son véhicule éco 🚗💨.

Mince ça ça, une nouvelle technologie qui va nous permettre de recharger nos voitures tout le long du trajet, c'est vraiment génial ! Les entrepreneurs israéliens sont des pionniers dans ce domaine et leur système Electreon fonctionne vraiment bien. On peut already imaginer les kilomètres d'autonomie supplémentaires que nous pourrons avoir sur la route, c'est super !

Et les solutions en cours de test, comme la conduction par caténaire ou le sol, ça promet beaucoup ! Je suis impatient de voir comment ces projets vont avancer et si on va pouvoir voir des véhicules électriques chargés tout au long du trajet sur nos autoroutes. La France devrait vraiment être à l'avant-garde dans ce domaine de la mobilité durable, c'est une excellente nouvelle pour notre planète ! 🚗💚

ça c'est pas mal, mais je pense que c'est trop compliqué pour les familles avec enfants en courant, tu sais comme ça, il faut qu'on ait à l'esprit la sécurité et le confort des enfants... ils ne peuvent pas s'en faire du câblage partout sur l'autoroute 😬. Et puis, mon petit garçon aimerait pouvoir profiter d'une sortie avec ses amis sans qu'il lui fasse trop longtemps au volant. Je ne sais pas si c'est la solution des années 2025 🤔...

Je suis tout à fait enthousiasmé 💥 par ces nouvelles technologies qui vont changer l'écosystème de la circulation routière ! 🚗💨 La notion de « route électrique » me semble vraiment innovante et prometteuse pour réduire notre empreinte carbone.

J'ai des doutes sur le fonctionnement du système de rechargement en chaussée, il me semble un peu compliqué et peu sûr... 🤔 Mais je suis prêt à être convaincu par les tests qui se déroulent actuellement ! 📚

C'est tellement excitant de voir l'évolution des véhicules électriques et comment ils vont évoluer pour intégrer ces technologies révolutionnaires. Je suis impatient de voir ce que le futur nous réserve 💨!

Ça me fait réfléchir, les voitures électriques ont déjà des limites en terme d'autonomie, mais si on peut se charger en route ça change tout ! Moi j'aime cette idée de bobines et plaques qui se communiquent pour se recharger. C'est plus logique que les autres solutions qui parlent de rails ou de caténaire, ça veut dire moins d'investissements pour l'infrastructure... Mais le problème c'est la puissance, 200 kW ça compte-t-il ? Et les véhicules lourds ils vont pouvoir se recharger tout au long du trajet ? C'est une question de technologie et de financement, mais si on peut trouver une solution ça pourrait être très intéressant pour les PME et les transports publics. Et ça changera vraiment la façon dont nous voyons le transport routier...

CETTE IDEA DE ROUTE ÉLECTRIQUE EST PLUS QUE PROMETTRE ! JE ME RAPPELE QUAND ON DISAIT POUR LA FIRST VEHICLE, QUE CE FOILOU LA VOIE DE L'AIR... MAIS À L'INVERSE, C'EST LA TERRE ET LES RESEAUX QUI ALLONS ÉVOLUER! LE SYSTEME APS EST TRÈS INTÉRESSANT, JE ME RAPPELE QUAND ON A CONCUES DES BATTERIES PLUS GRANDES POUR L'ILOT DE CHARGEMENT... Maintenant, c'est la route qui devrait s'éclairer, ça ressemble à un film de science-fiction mais je suis débile pour les avancées de technologie ! Je pense que les entrepreneurs vont réussir et changer le jeu pour nous, pour les véhicules.

Je trouve tout ça trop compliqué et trop cher ! Les routes devraient être réservées aux véhicules traditionnels, c'est plus simple et moins coûteux de mettre des stations de recharge partout en France. En fait, c'est une solution plus écologique pour les véhicules électriques, pas la route qui doit s'adapter à eux ! Et puis, qu'est-ce que ça va faire au camion qui transporte des biens importés ? Le système APS est déjà testé pour le tramway de Bordeaux, il n'y a pas d'intérêt à le reprendre pour les routes. La sécurité, c'est la priorité, et je ne suis pas sûr qu'un système comme celui-ci soit sécurisé enough.

C'est vraiment intéressant cette nouvelle idée de recharge électrique sur les autoroutes ! 🚗💨 Tu vois, c'est comme lorsque tu fais une longue marche et tu te demandes si tu vas arriver à destination, mais puis tu vois que tu as un litton de batteries dans toi et que tu peux continuer à avancer. C'est comme ça pour ces véhicules électriques, ils ont des batteries qui peuvent se recharger tout au long du trajet !

Mais, c'est aussi une leçon sur la consommation responsable, nous devons penser à notre environnement et aux ressources que nous utilisons. Alors, si on peut réduire la consommation d'énergie en rechargeant les batteries sur l'autoroute, c'est vraiment une bonne chose ! Et puis, c'est aussi une question de temps, si on peut charger nos véhicules tout au long du trajet, alors ça nous donne plus de temps pour notre vie personnelle, pas ?

c'est pas mal du tout cette nouvelle ! il faut être réaliste, les kilomètres d'autonomie sont encore limités pour le moment, mais c'est une bonne idée de réduire la fréquence des stations de recharge, surtout pour les camions qui font des longues distances. je pense qu'on devrait voir comment ça se déroule avec cette nouvelle technologie, especially avec ces solutions d'alimentation par chaussée et par sol.

🚗💨 Cette idée de route électrique, c'est vraiment génial ! 🤩 Enfin, on va pouvoir rêver de parcours de road trip sans se soucier du niveau d'énergie, c'est un vrai pas dans la bonne direction. Le système de bobines réceptrices et plaques réceptrices, ça fonctionne vraiment ? 🤔 Je suis curieux de voir comment ça va changer les choses pour les transports routiers. Et l'idée de conduction aérienne par caténaire, c'est quoi exactement ? Est-ce que ça va être plus efficace que la solution APS qui utilise des rails moulés dans une résine ? 💡 J'aimerais en savoir plus sur les tests en cours et les résultats.

🌿 Je trouve ça génial ! Une solution qui combine le transport routier avec l'énergie renouvelable, c'est du beau monde ! Les bobines réceptrices sur les autoroutes et la conduction par le sol, ce sont des idées qui vont vraiment changer la vie de tous nous. Et pour que ça marche, il faut juste un peu d'ingéniosité et de créativité, pas trop compliqué, non ? 💡

La notion de « route électrique » est vraiment intéressante, mais je me demande si ce système ne pose pas trop de questions en matière de sécurité et de maintenance. Les bobines réceptrices sur les véhicules qui transmettent une impulsion pour recharger les autres voitures... c'est un peu comme avoir des câbles électriques partout et je suis mal à l'aise avec l'idée d'avoir une route pleine de ces éléments. Et puis, il y a aussi le problème du coût, les entreprises vont réellement gagner beaucoup d'argent si elles installent ces systèmes sur toutes les autoroutes ?

C'est fou ! Me semble que ça pourrait être vraiment pratique, avoir des bobines sur les autoroutes pour se recharger en mouvement 🤯. Mais qu'est-ce que c'est que cette conduction par le sol ? Ça me semble compliqué, comme si on faisait du tramway à l'autoroute... Et qu'est-ce qui se passe avec les routes déjà faites ? Devons-nous nous déplacer pour pouvoir recharger notre voiture ? 😕

C'est une bonne idée, ça pourrait aider les conducteurs, ils ne devraient pas avoir à chercher partout pour se recharger 😊. Mais comment ça va fonctionner avec tout le trafic ? C'est peut-être une solution pour les autoroutes mais pour les routes de campagne, je ne sais pas si c'est la bonne idée... 🤔. Et qu'en est-il des prix, cela va être cher pour les entrepreneurs ? Je suis curieux de voir comment ça se déroulera. 💡

😊 Cette idée de route électrique ça me fait réfléchir, on va vraiment changer le jeu avec ces technologies... les tests qui ont été faits à Saint-Maurice-de-Rémens ça m'aime pas peu, c'est une bonne nouvelle pour l'environnement et la mobilité. Je suis impatient de voir comment ça se développera et combien ça va révolutionner notre quotidien. 🚗💨 Et si on y pense, avec cette technologie, on peut vraiment réduire les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions... c'est une belle perspective pour l'avenir ! 💛

Je pense que c'est vraiment génial ! De nouvelles solutions pour recharger les véhicules en route, ça change tout ! Je m'imagines prendre mon électrique et aller faire une longue balade sans avoir à chercher un station de recharge, c'est le futur ! 🚗💨 Les tests sur l'autoroute près de Saint-Maurice-de-Rémens sont vraiment intéressants, je suis curieux de savoir comment ça va fonctionner en pratique. Et les puissances de transmission qui sortent des camions avec ce système Electreon, c'est incroyable ! Moi, j'avais déjà imaginé que les infrastructures électriques sur les autoroutes allaient être une alternative majeure aux stations de recharge... ça me rassure un peu pour l'avenir du transport routier.

Back